Aller au contenu

Comment gérer/ ou apprendre à gérer son stress ?


Recommended Posts

Quad le trac monte, pose-toi la question : en ce moment, quel est l'endroit ou j'ai le plus envie d'être ?

Si la réponse est "pas ici", alors remet en question le fait de faire des prestations.

Immanquablement ma réponse personnelle a toujours été : "A l'heure actuelle, je suis à l'endroit où j'ai le plus envie d'être ! Je sais que ça sera super, je sera content de moi quand j'aurai terminé et que les gens auront passé un bon moment. Fonce, surmonte les premiers pas les plus difficiles, et ensuite déroule."

  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2017 à 23:32, tetris a dit :

citation-sarah-bernhardt-65579.jpg

Si on fait une analyse logique de cette phrase, cela n'implique pas qu'on ne peux pas avoir de trac sans talent.

;)

Pouf pouf...

Le trac est variable aussi suivant la forme physique ou mentale qu'on a.

Et les circonstances:

 

Une façon d’atténuer le trac, comme on l'a dit, c'est d'être prêt.

L'entrainement préalable:

Combien de fois t'es tu entrainé à faire ton tour? 50 fois? 100 fois? 500 fois?

Sur combien de temps? 10 jours? 1 mois? 10 mois? L'entrainement peut être bien plus efficace si on l'étale dans le temps, il faut faire des coupures... le corps et l'esprit assimilent mieux les choses quand on les a pratiqué intensément, puis qu'on fait une pause.

T'es tu entrainé avec des handicaps?

on dit souvent qu'on est à 50% de ses capacités, quand on passe de l'entrainement à la prestation en public.

Si tu t'entraine avec des handicaps, tu peut être près à 210%, ce qui te laisse encore de la marge ;)

les handicaps classiques :

Faire la partie gestuelle en récitant une fable de la fontaine ou une table de multiplication, en chantant une chanson, ou encore plus dur, en disant le texte d'un autre tour...

Faire la partie gestuelle sans regarder du tout les mains ou ce qu'on fait, ou en tout cas le moins possible.

Faire ton tour entier, texte et gestes, face à le télé, et rester attentif à tout ce qui arrive sur la télé: tu dois décorréler ce que tu fait de ce que tu perçoit, pour garder une part de ton esprit disponible pour le public.

Faire le tour avec tous les gestes, mais sans le matériel, en mimant tout.

S'entrainer à tisser les regards public: en s'entrainant tout seul, pas facile, mais on peut: tu mets des message-it sur ton mur, à la hauteur des yeux de spectateurs supposés, et tu travailles ton tour face au mur, en captant les "regards" des message it...

Un copain a remplacé les message-it par des peluches, ça peut marcher aussi...

etc.

il y a moyen de se mettre plein de handicaps comme ça: non seulement cela va automatiser la mécanique du tour, mais cela va te réconforter sur la façon dont tu pourra gérer le tour en vrai. et donc atténuer le trac.

Mais c'est juste le début:

Cela n’empêchera pas qu'il faudra passer sur le grill à un moment, et le trac devant le vrai public ne sera pas forcément résolu.

La, il faut de la patience: normalement, plus tu te produira, moins les symptômes seront gênants, car tu aura de plus en plus confiance en toi, en ton tour, et en ta façon d'être face au public.

Mais ce n'est pas gagné de toute façon: même comme ça, il peut arriver que les mains tremblent d'un coup, alors que tu gères tout parfaitement, et que tu n'es même pas inquiet mentalement...

Pour ce genre de symptôme, il faut travailler la respiration:
En se sur-oxygénant un peu, en respirant profondément et lentement, ça passe.

Le tout est de minimiser l'impact de cette défaillance sur le public, si cela t'arrive en cours de prestation... en faisant une pause justifiée dans ta procédure, et en improvisant un petit baratin pour meubler, par exemple : là, l'entrainement avec handicap va te servir, en t’habituant à faire plusieurs choses en même temps : tu pourras discuter avec ton public, tout en contrôlant discrètement tes mains, et en travaillant ta respiration...

Sinon, tu as toujours la drogue.

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...