Aller au contenu

Comment gérer/ ou apprendre à gérer son stress ?


Recommended Posts

Chakkan: Merci pour toute ces informations médical si je peux dire ça comme ça, je vais vraiment essayer de me concentrer et de m'améliorer sur mon stress, je vais essayer la street magie pour me confronter à des gens que je ne connais pas forcément et ca m'apprendra apprendre comment gérer des situations délicates!😊

Merci l'ami!

 

Marque page: Oui moi c'est des mains qui tremblotes au moment de présenter le tour, j'ai tellement envie de réussir que je me met la pression, merci pour tes conseils je vais les appliquer et m'améliorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus des mains qui tremble, tu as les mains moites, il existe quelques solutions. Elles sont assez connues mais je les redonne pour ceux qui ne connaissent pas :

- la pierre d'alun (on trouve ça en pharmacie et même en supermarcher, c'est pas très cher et ça dure une pierre dure longtemps) : c'est une pierre que tu passes sous l'eau et que tu passes sur la peau. C'est un anti-transpirant efficace.

- passer les poignets et les avant-bras sous un courant d'eau froide pendant 20-30 secondes. Tu auras les mains sèches pendant une bonne demie-heure au moins. Attention à ne pas te sécher les mains en les frottant avec une serviette mais en tamponnant ou en enroulant un instant la serviette autour de tes avant-bras sinon, cela annule l'effet souhaité.

Je déconseille les déodorants en bille ou en bombe. Les mains ont tendance à coller après.

Pour faire tomber le stress si c'est dans le cadre familial ou "amical", prend le temps de discuter avec eux et essaie de susciter la demande plutôt que de sortir ton jeu de carte (ou autre) et de dire "j'ai une nouvelle petite chose à vous montrer".

Mais les meilleures solutions contre le stress restent l'entraînement devant une caméra et la multiplication des prestations. Au travers de ces solutions, on apprend à anticiper les problèmes et à trouver des solutions.

Quand on commence à prendre le temps :

- d'observer les réactions des gens

- de repérer certaines choses rapidement et de loin : spectateur avec des lunettes originales, sujet de conversation dans un groupe, posture particulière, bijou ou pins particulier, etc...

- d'improviser une remarque, un effet ou un gag en rapport ou avec ce que vous avez repéré

- de rebondir du tac-au-tac à une remarque

Quand vous prenez conscience que vous arrivez à faire régulièrement ces choses, c'est que votre aisance se développe.

Et pour les développer, il faut anticiper. Prévoir des phrases, des gags, des effets pour rebondir sur telle ou telle chose. Il n'y a jamais de réelle improvisation. Ce sont juste des "solutions" anticipées que l'on sort quand la situation se présente. Et ce qui fait leur charme, c'est qu'elles semblent être des improvisations.

Bref, contre le stress, un maître mot est pour moi : ANTICIPATION.

 

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de Jean-Pierre Vallarino a été postée sur un autre sujet par @larotule

Je la remets ici car suite à une question il parle un peu de la peur de faire des tours devant un public.

C'est entre 1:07:50 et 1:12:45.

 

Un autre truc que j'ai lu pas mal de fois, c'est de commencer ses premiers tours par des tours simples voire quasi automatiques.

Cela permet de ne pas stresser sur la peur d'être flashé, de se concentrer sur le texte, et de prendre confiance pour la suite.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Une petite astuce qui marche pour moi, juste avant d'attaquer la première table, je m'enferme dans les waters, et je me vois aller vers la première table et je me force à prendre un fou rire , même si c'est du rire forcé, ta respiration ventral va bosser, pense à la dernière con....rie qui t'a fait piquer un fou rire et éclate toi, imagine toi étant incapable de faire tes tours devant la première table ou même te présenter tellement tu te fend la gu..le, bon si tu ne peut pas faire de bruit fait le en silence mais force toi à le faire, teste  et tu m'en diras des news  ;)

 

Kaisen30 

Modifié par kaisen30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, si c'est en salle, on peut aussi un peu avant de passer en scène :

-déclencher l'alarme incendie.

-faire une alerte à la bombe (en empruntant le téléphone de quelqu'un...).

Essayez, vous verrez, ça détend énormément...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaisen30 a dit :

Une petite astuce qui marche pour moi, juste avant d'attaquer la première table, je m'enferme dans les waters, et je me vois aller vers la première table et je me force à prendre un fou rire , même si c'est du rire forcé, ta respiration ventral va bosser, pense à la dernière con....rie qui t'a fait piquer un fou rire et éclate toi, imagine toi étant incapable de faire tes tours devant la première table ou même te présenter tellement tu te fend la gu..le, bon si tu ne peut pas faire de bruit fait le en silence mais force toi à le faire, teste  et tu m'en diras des news  ;)

C'est marrant ça moi je fais l'inverse.

Quand je dois aller au chiottes je vais à la première table où je me suis fait rétamé et mes boyaux se remettent à se tordre.

Ma respiration ventrale bloquée devient impuissante.

Du coup au lieu de piquer un fou rire je pique un sprint direction les toilettes et je me dis que ce public est vraiment à ch.er ! ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gilbus a dit :

sinon, si c'est en salle, on peut aussi un peu avant de passer en scène :

-déclencher l'alarme incendie.

-faire une alerte à la bombe (en empruntant le téléphone de quelqu'un...).

Essayez, vous verrez, ça détend énormément...

Gilbus

Merci pour ce fou rire 😁 gibus. .. 

 

 

 

Il y a autre chose qui va te permettre de te mettre en confiance.  C'est de bien préparer ta valise de close up.

 Tu notes tous les tours que tu voudras effectuer sur une feuille.  Tu les numérotes,  et tu les classes dans les compartiments de ta/tes valise (s) 

Le fait d'être bien organisé t'aidera aussi à te mettre en confiance.  

Je me souviens de  mes débuts,  je me posais trop la question à savoir " quand est-ce que je me lance ?" 

Et Plus je me posais cette question et plus le stress montait.  Et moins j'avais envi de sortir mes tours.

 

Une petite anecdote du week-end dernier 

Samedi dernier c'était le pique-nique du quartier.  J'avais décidé de faire du close up pour les enfants.  J'avais juste préparé ma table, posé mon tissu,  mais j'avais laissé ma valise chez moi.  

Je ne m'étais même pas posé la question à quel moment j'allais me décider à sortir mes tours. 

En fait rien ne sait passé comme je l'imaginais ! Les enfants étant tous parti s'amuser ailleurs,  je me suis décidé en début de repas d'aller chercher ma valise et seul les adultes ont pu découvrir mes tours. 

Tout s'est bien passé pour ma part, j'ai donc fais du table à table pendant une petite demi-heure.

Mais c'est la première fois que je tombe sur une jeune femme ( une vingtaine d'années)  très gentille   mais qui ne pouvait pas s'empêcher de commenter mes manipulations. Genre: ah! Oui j'ai vu ! Ah ! En fait la balle est dans sa main ! Ah ! J'ai compris ! La carte est toujours là. Elle regardait les autres sur d'elle et commentait dès qu'elle le pouvait. 

Malgré ses commentaires,  elle est restée très correct,  très souriante et moi aussi d'ailleurs.

   Cela ne m'a pas perturbé,  mais Je me suis posé la question après la magie si cette jeune femme connaissait réellement quelques manipulations où encore avait-elle réellement vu des choses. 

J'ai discuté avec elle après la magie. Elle n'a jamais abordé ma magie,  ce qu'elle avait soit disant vu ou compris. J'ai trouvé ça bizarre.  Surtout qu'elle avait l'air sûr d'elle.  

Elle a sorti sa petite guitare ( un ukulele) qu'elle avait emporté avec elle .  

Je me suis dis: superbe,  elle va nous jouer quelques morceaux.

Elle à commencé à me dire qu'elle avait très vite appris à jouer à l'oreille. Et qu'elle avait pris des cours de chant.  Qu'on lui avait dit qu'elle avait une voix à la " the voice " etc...

Je m'attendais à une démonstration de sa part.  Mais elle gratté une dizaine de seconde sa guitare et s'est arrêté là. J'étais très déçu.  Et j'avais un doute sur sa personnalité. 

Le soir,  elle a à nouveau sorti sa guitare.  cette fois-ci, j'ai insisté plusieurs fois pour qu'elle nous joue un morceau plus un chant.  Ce qu'elle n'a jamais fait...  Elle a gratté sa guitare une dizaine de seconde et s'est arrêté. 

Donc j'en ai conclu que  cette jeune femme se vantait de qualités qu'elle ne possédait certainement pas. Et que je suis certains qu'elle n'avait rien compris à mes tours. 

Mais pour moi c'est un très bonne expérience de tomber sur ce genre de personne.  Cela me permet d'être mieux préparé à ce genre de situation. 

A plus. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de conseils et recommandations intéressants dans les messages précédents.

Pour compléter un peu la liste de lecture :

  • Article de Dominique Duvivier sur le sujet : http://www.dominiqueduvivier.com/2016/12/26/le-trac-et-le-stress/
  • Le chapitre 17 du livre Inspirations de Lawrence Hass qui traite du sujet (il évoque les moyens médicaux, les moyens psychologiques et les solutions de construction des numéros)
  • Le chapitre 6 de Show Doctor de Jeff McBride qui traite également du sujet (il évoque plus les techniques de relaxation et de construction des numéros)

(En outre, si creuser ce sujet t'amène à acheter ces 2 livres, tu découvriras bien d'autres merveilles ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...