Aller au contenu

Info ou Intox ?


Recommended Posts

J'aime bien l'infox :) mais on a déjà intox ^^

Quand à savoir qui a proposé : forcément les québecois !! (que j'adore et salue au passage)

Ils ont inventé un terme trop mignon pour traduire "spoiler"
 

Révélation

 

Spoiler signifiant à la fois "divulguer" et "gâcher" ils les ont combinés en : Divulgâcher.

Perso j'adore :D

 

 

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est chouette cette expression pour "spoiler" :) .

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord lorsque tu écris : 

Citation

J'aime bien l'infox :)  mais on a déjà intox ^^

Car si on déjà "Intox" pourquoi voit-on se mulitplier le  terme "fake news" dans les médias ces derniers temps ? C'est bien que cela ne signifie pas exactement la même chose. Selon moi "intox" s'emploie lorsqu'un groupe propage une rumeur destinée à tromper, diffamer ou servir une cause (propagande). Des "fake news", ou infox maintenant; en revanche, sont davantage de fausses informations relayées par des médias plus traditionnels (encore que). Je suis peut-être à côté de la plaque mais c'est en tous cas la nuance subtile que j'y vois :) .


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Parfois une information est relayée sans qu'on sache si elle est effectivement vraie ou non. Est-ce une fake news pour autant ? Non, une information temporaire est une information. C'est comme en science : une théorie n'est pas une fausse théorie tant qu'elle n'a pas été démolie. 

De plus on a affaire à des sites qui sont censé nous dire le dernier mot sur une information càd ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est de la fake news et ce qu'il ne l'est pas. ce n'est pas nouveau, ça date de l'intrusion dans les médias du concept de décryptage dont "arrêt sur image" a été le précurseur me semble-t-il.

Nous présente-t-on pour autant le dernier mot ? Le décrypteur, le dénonceur de fake-news détient-il pour autant la vérité ? Le décrypteur, le dénonceur de fake-news ne peut-il pas lui aussi transmettre une fake-news.

Moi je me méfie bcp de ces concepts censés nous donner LA vérité. 

Utiliser l'argument de la fake news pour discréditer une parole, c'est une arme pour tuer un débat.

Méfiance !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Parfois une information est relayée sans qu'on sache si elle est effectivement vraie ou non. Est-ce une fake news pour autant ? Non, une information temporaire est une information. C'est comme en science : une théorie n'est pas une fausse théorie tant qu'elle n'a pas été démolie. 

Bonjour, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une information relayée sans qu'on sache si celle-ci est vraie ou fausse soit considéré comme autre chose que fake news. Une information relayée sans avoir pris le temps de remonter l'information, les sources et donc de savoir si elle est véridique est très dangereux et ne peut être qualifiée de "temporaire" car si celle ci est réellement,t temporaire c'est à dire que l'on a pas la certitude comme le nombre de victimes dans un accident l’incertitude doit être notifiée sinon c'est une "fake news".  Votre exemple sur la science est ambiguë car une théorie est présumée fausse tant qu'un protocole scientifique n' pas déterminé quelle est juste pour en faire une règle. 

La désinformation est un véritable problème depuis l'arrivé d'internet et des réseaux sociaux où des procès d'intentions se font souvent fondés sur des fake news. 

  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

une théorie n'est pas une fausse théorie tant qu'elle n'a pas été démolie. 

Ou plutôt, il est impossible de prouver qu'une théorie est absolument et définitivement vraie. La vérité peut toujours être remise en question.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Parfois une information est relayée sans qu'on sache si elle est effectivement vraie ou non. Est-ce une fake news pour autant ? Non, une information temporaire est une information. C'est comme en science : une théorie n'est pas une fausse théorie tant qu'elle n'a pas été démolie. 

Il faut comparer ce qui est comparable : si on assimile une information non vérifiée à une théorie scientifique, alors il faut aller au bout de la comparaison...

De même que les scientifiques ne publient pas de théories qu'ils n'ont pas validées, les médias ne devraient pas relayer une information qui n'a pas été vérifiée.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...