Aller au contenu

Mémoire Extraordinaire; Mnémotechnie et Calcul Mental | références


Recommended Posts

L'article de @Jean-François GERAULT a été complété avec 4 ouvrages de Vincent DELOURMEL.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété par la référence de @MORAX

1983, PLESSIS Dominique, Les secrets de la mémoire, société civile de Dominique PLESSIS

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une anecdote concernant les calculs rapide. J'ai présenté ce printemps, pour la première fois d'ailleurs, dans des conditions de salon (6 fois, a 6 publics différents de 20/30 personnes à chaque fois) une routine adapté d'un excellent travail de Viktor Vincent.

A la fin d'une des représentation, un homme se présente à moi et me dit : "excusez mon indiscrétion mais, je suis prof de math et je me demandais si dans votre méthode, il y avait quelque chose qui aurait pu aider mes élèves car je trouve ça juste dingue ce que vous avez fait !", je commence à lui rappeler que je ne suis que mentaliste et pas mathématiciens et que mes méthodes ne sont pas les siennes quand je m'apperçois que juste derrière lui, une femme cherche a rentrer dans la conversation. Ce qu'elle fait : "Excusez-moi ! Le hasard est incroyable mais je suis aussi prof de math et je voulais juste vous dire que ce que vous avez réalisé relève de l'impossibilité mathématique la plus totale !"

J'avais hésité à présenter cette routine, depuis, j'ai pris ces deux remarques pour de vrais compliments (ca a schotché 2 profs de maths!) et depuis, c'est devenu une routine incontournable pour moi !

 

 

  • J'aime 1

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-François GERAULT a complété l'article avec ces 3 références :

  • 2005, BOLZONI Lina, La chambre de mémoire, modèles littéraires et iconographiques à l’âge de l’imprimerie, Droz.
  • 2009, DELOURMEL Vincent, La Stratégie de l'Illusionniste, Alambic. (Il y est question notamment du lien entre la mémoire et l'illusion)
  • 2016, DELOURMEL Vincent, GAËL Allain, Je retiens ce que je veux, quand je veux, Eyrolles

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Mémoire Extraordinaire; Mnémotechnie et Calcul Mental | références

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...