Aller au contenu

Mémoire Extraordinaire; Mnémotechnie et Calcul Mental | références


Recommended Posts

Bonjour amis magiciens,

J'aimerai réaliser un numéro de mémoire extraordinaire mais aussi de calcul mental rapide.

Avez-vous des références à me conseiller ?

merci pour votre aide.

PS de Thomas : 3 article publiés sur le sujet :

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en effet @Jean-François GERAULT qui traite de ces aspects dans son ouvrage dont tu as un test ici http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/initiation-mentalisme-hypnose-mnemotechnie-jean-francois-gerault/

A l'issue de l'article, tu peux commander les versions papier et/ou numérique.

Tu as aussi cette histoire de la mnémotechnie qu'il a publié ici : http://www.virtualmagie.com/articles/autres/dossiers/histoire-de-mnemotechnie/

La suite arrive bientôt avec des précisions sur le Moyen-Age.

Je t'engage aussi à utiliser le moteur de recherche du forum pour découvrir d'autres sujets sur ces 2 thèmes.

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magicienpeintre,

Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée.

Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire.

Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis).

J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable.

Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration.  Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction.

Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose...

Au plaisir et bonne magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TalRasha a dit :

Bonjour Magicienpeintre,

Monter une routine de mémoire prodigieuse ou reproduire une routine existante sur ce thème n'est pas chose aisée.

Je me suis, pendant pas mal de temps, intéressé au sujet et j'aimerai tout de même t'apporter une expérience qui m'a amené à reconsidérer fondamentalement ma présentation dans ce champs d'effet au sein de mon répertoire.

Un jour, je suis tombé sur un spectateur qui n'a pas du tout été impressionné par l'effet. Pourtant la routine est sympa (deux spectateurs mélangent deux paquets de cartes, les cartes sont regroupées et les 104 cartes sont à nouveau mélangées entre elles. Elles sont étalées pendant une minute pour mémorisation. Un spectateur est invité à déplacer deux cartes en échangeant leur position lorsque j'ai le dos tourné. Je refais face et je trouve les cartes qui ont été intervertis).

J'ai toujours trouvé que cette expérience était intéressante, mais je ne me plaçais pas du point de vue du spectateur... Pour en revenir à l'anecdote, je suis tombé sur un spectateur qui possède un collègue porteur d'un trouble du spectre autistique (syndrome d'Asperger). Ayant été surpris pas son absence de réaction spectaculaire, je me suis permis de lui demander pourquoi à la fin. Et il m'a expliqué l'histoire de son collègue qui était capable de mémoriser des trucs de dingue, et d'effectuer du calcul mental avec un nombre de chiffre considérable.

Pour le coup, je me suis interrogé sur l'utilité de conserver ce genre de démonstration.  Au final, j'ai opté pour une présentation qui n'a plus rien à voir avec la faculté de posséder une mémoire prodigieuse, mais plutôt quelque chose de l'ordre de la coïncidence ou de la prédiction.

Après, libre à toi de trouver la présentation qui te correspondra. J'espère simplement que mon avis te servira à quelque chose...

Au plaisir et bonne magie.

Ton retour d'expérience me rappelle "la mise en garde" de Pit Hartling dans son livre Card Fictions à propos de son effect de Mémoire prodigieuse Unforgettable. Il pointe justement l'écueil à éviter de faire passer cette routine pour précisement un effet de mémoire prodigieuse dont l'attrait est selon lui moins fort car "explicable".

Sa routine est alors agrémentée de beaucoup d'effets comiques plutôt que de sérieux.

La formidable routine de Pit Hartling:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredzik a dit :

l'attrait est selon lui moins fort car "explicable"

Je ne m'avancerai pas, pour ma part, à dire que l'attrait est moins fort. Je suis certain que pour quelques magiciens, l'effet de mémoire prodigieuse peut être réalisé tel quel car il va correspondre à leur personnage. Je citerai Benoît Rosemont, par exemple, même si je connais très mal son travail.

Il faut explorer ses propres pistes et trouver le moyen d'amener ce genre d'effet, extrêmement fort, en tenant compte du fait qu'il catégorise d'office le magicien qui le présente comme quelqu'un susceptible d'avoir une faculté de mémorisation extraordinaire. Ce qui, en somme, n'est pas du tout impossible et encore moins magique. Ce qui serait magique, par contre, serait de réaliser l'expérience le dos tourné et de ne jamais avoir de contrôle visuel sur les cartes. A aucun moment. Ou alors, sortir un pense-bête ridicule (et ne servant en rien dans le modus operandi), qui contiendrait la liste des cartes dans l'ordre (alors que le jeu à été mélangé plusieurs fois) pour, au final, faire basculer la routine dans le registre du comique (ce qui n'est pas une mince affaire...).

Maintenant, reste à savoir si une liste de cartes écrite sur un rouleau de papier toilette que l'on déroule devant les spectateurs, pour réaliser le tour de la mémoire douce et résistante du Lotus Confort, ça va faire marrer ou non... B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoît Rosemont à un personnage déjanté qui au début du spectacle laisse penser que c'est un autiste, mais au fur et mesure de l'avancement du spectacle il devient de plus en plus normal, et les effets de plus en plus impossible même pour un autiste, ce qui renforce les effets et déroute le public qui finit par adhèrer à sa magie et suspendre son exprit critique.

pour Pit il n'est pas responsable de sa mémoire extraordinaire, c'est la boisson, ce qui pour le public devant l'évidente impossibilité s'amuse, d'autant que cela marche, rendant magique le spectacle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, on en revient encore une fois au fait que le personnage et la mise en scène sont bien plus importants que n'importe quel effet et/ou routine...

Une routine "simple" dans les mains d'un personnage pensé, écrit et joué est souvent bien plus intéressante pour le public que n'importe quelle routine diabolique, présenté par un individu de ce type là :

mouton.jpg.b8457083872601cc94267cfa7e3707f7.jpg

"Toute ressemblance avec des magiciens mentalistes existants ou ayant existé est purement fortuite"

 

Modifié par TalRasha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retour.

En effet, mon personnage sera cohérent avec un ou deux effets de mémoire prodigieuses qui seront justifiés.

Je suis d'accord que pour la scène les effets restent secondaire, le plus important c'est le jeu de scène, il faut jouer, jouer, jouer :)

 

Merci pour votre aide. 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...