Aller au contenu

Tutoriel : fabriquer son tapis de jeu sur mesure


Thomas

Recommended Posts

Très sympa comme tuto, simple (mais il fallait en avoir l'idée et le réaliser!).

Je m'y suis mis l'autre jour.

C'était une tir d'essai, le résultat est satisfaisant bien que je trouve que la ouate fait que les pièces ont tendances à  un peu trop rebondir dessus. Mais ça passe quand même.

Je vais essayer de trouver une autre matière plus fine et moins moelleuse.

De même le tissu que j'ai utilisé est beau mais dans un sens il accroche légèrement, c'est pas non plus trop dérangeant mais pour une question de confort j'essaierais de tester d'autres tissus.

Je pense mettre un simili cuir ou autre matière en dessous pour rendre adhérant et faire une belle finition. Un peu comme ce qu'on peut voir sur les tapis vendus dans le commerce.

Et gros merci à Stéphane Guiot à qui j'ai essayé d'envoyer un mo mais qui malheureusement ne peut plus en recevoir 😁

 

20191001_180847.jpg

20191001_180840.jpg

Modifié par Nicholas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai également réalisé le miens. J'ai eu l'envie de faire une double face ( un côté carte et l'autre côté pour gobelets / pièce ) avec deux planche de MDF 60x40x6mn. 

J'ai utilisé un velours pour le côté carte, mais pour le côté pièce, j'ai découvert un similicuirs avec une fine couche de mousse en dessous ( 1 ou 2 mn ). UN BONHEUR !!

La finition est très jolie mais le côté similicuir est un tel plaisir. La mousse dessous, permet une bonne prise des pièces, et elles ne rebondissent pas. Pour mon combo cup, les muscades ne font même pas de bruit quand elles tombent dessus. Un vrai régal.  

Si vous cherchez à vous faire un tapis pour pièce ou gobelets, je vous le conseil vivement. J'ai acheté le miens à 19€ le mètre, c'est un peu chère, mais c'est un plaisir de l'utiliser 😉

( pour la construction, la mousse s'enlève facilement des côtés du tissus que vous allez rabattre sous la planche ( ce qui vous permet de gagner un peu d'épaisseur ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Robin (Ahahuhu) a dit :

Bonjour ! J'ai également réalisé le miens. J'ai eu l'envie de faire une double face ( un côté carte et l'autre côté pour gobelets / pièce ) avec deux planche de MDF 60x40x6mn. 

J'ai utilisé un velours pour le côté carte, mais pour le côté pièce, j'ai découvert un similicuirs avec une fine couche de mousse en dessous ( 1 ou 2 mn ). UN BONHEUR !!

La finition est très jolie mais le côté similicuir est un tel plaisir. La mousse dessous, permet une bonne prise des pièces, et elles ne rebondissent pas. Pour mon combo cup, les muscades ne font même pas de bruit quand elles tombent dessus. Un vrai régal.  

Si vous cherchez à vous faire un tapis pour pièce ou gobelets, je vous le conseil vivement. J'ai acheté le miens à 19€ le mètre, c'est un peu chère, mais c'est un plaisir de l'utiliser 😉

( pour la construction, la mousse s'enlève facilement des côtés du tissus que vous allez rabattre sous la planche ( ce qui vous permet de gagner un peu d'épaisseur ))

tu as des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bruno R. a dit :

tu as des photos ?

Voilà. 

Le total m'est revenu à environ 36 euros. 

En revanche, j'ai assez de tissus pour un second tapis, pour en offrir un à l'occasion il faudra juste que je rachète le MDF qui m'a coûte 5€64 pour deux planches découpe à Leroy Merlin. 

Sous le velours, il y a de la ouatine de 8mn d'épaisseur, ça permet d'avoir une bonne prise des cartes sans qu'il y ait trop de mou entre la planche et le tissus 🙂

received_747101605738612.jpeg

received_446395879309001.jpeg

received_1166357460215419.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Robin (Ahahuhu) a dit :

Voilà. 

Le total m'est revenu à environ 36 euros. 

En revanche, j'ai assez de tissus pour un second tapis, pour en offrir un à l'occasion il faudra juste que je rachète le MDF qui m'a coûte 5€64 pour deux planches découpe à Leroy Merlin. 

Sous le velours, il y a de la ouatine de 8mn d'épaisseur, ça permet d'avoir une bonne prise des cartes sans qu'il y ait trop de mou entre la planche et le tissus 🙂

received_747101605738612.jpeg

received_446395879309001.jpeg

received_1166357460215419.jpeg

petit avis constructif : les coins ne sont pas réussis, je pense que ton arrondi est trop grand, et avec le tissu, ben c'est pas propre du tout.
Sinon, le rendu est plutôt bien

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno R. a dit :

petit avis constructif : les coins ne sont pas réussis, je pense que ton arrondi est trop grand, et avec le tissu, ben c'est pas propre du tout.
Sinon, le rendu est plutôt bien

Oui, je ne pensais pas que cela rendrait comme ça une fois fini... 

J'ai été un peu déçu quand il fut terminé. 

(pour les coins, j'ai pris un verre à eau 😂

Mais c'est un tapis qui me convient parfaitement maintenant, et dur lequel je prend plaisir à travailler 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Robin (Ahahuhu) a dit :

Oui, je ne pensais pas que cela rendrait comme ça une fois fini... 

J'ai été un peu déçu quand il fut terminé. 

(pour les coins, j'ai pris un verre à eau 😂

Mais c'est un tapis qui me convient parfaitement maintenant, et dur lequel je prend plaisir à travailler 🙂

moi je dis ça, mais avec mes 2 mains gauches... 🙂
A retenir, ne pas utiliser de verre à eau... Un verre à shot alors !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...