Aller au contenu

Tutoriel : fabriquer son tapis de jeu sur mesure


Thomas

Recommended Posts

Le 30/07/2017 à 13:52, Fost a dit :

Ou peut ont trouver de la mousse noir pour tapis car je souhait faire un tapis avec mousse. J'ai déjà été voire à décathlon mais c'est des tapis de sol gris et je cherche un noir et assez compact comme sur de vrai tapis . Je souhait y coller un tissu dessus 

 

Merci 

ben, on doit pouvoir en trouver....dans un tapis de carte?

on n'a pas le droit de mettre de lien commerciaux ici.

donc :

Allez voir sur aliexpress,

Cherchez "cards mat", avec la case livraison gratuit de cochée, et le tri par prix.

Le moins chers à ce jour est à 1,87€ port compris pour un 30x40cm noir.

3,93€ pour un 40x60cm.

Pour ce prix, tu as un tapis complet, avec sa couche antidérapante, et sa mousse.

Ça ne sera pas un tapis de compétition (genre Gibson) qui te durera des années, mais à ce prix, tu peux te permettre d'en changer souvent, et donc d'avoir toujours un tapis neuf ;)

Tu peux t'en servie soit directement, soit en tant que base de travail pour réaliser un tapis avec des caractéristiques spécifiques... A ce prix là, on n'hésite pas trop à charcuter son matériel ;)

Trouver de la matière première en local est plus rapide (faire venir des tapis de cartes depuis la Chine prend au minimum trois semaines...), mais suivant les besoins, on peut quand même faire des économies, si ce sont les économies que l'on cherche...

Gilbus

 

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Voici une solution que j'ai trouvé pour fabriquer sans bricolage un tapis de carte rigide avec un cadre :

Il vous faut :

- un cadre pour photo (ici 30 x  40, coût : 10 euros environ)

- de la ouate en bande (ou du coton hydrophile) ou de la mousse. J'ai trouvé un tapis en mousse nommé "tapis fraîcheur spécial réfrigérateur" à 2.45 euros. Je vais aussi bientôt tester la mousse acoustique (je vous en dirais plus bientôt).

- Un revêtement en velours ou autre.

Le montage est très simple :

- On découpe la mousse et le velours à la taille du cadre (avec qques mm de plus de chaque côté pour le velours).

- On démonte le cadre.

- On réassemble les éléments : mousse sur la planche, puis velours, puis on reclipse le cadre sur le tout et le tour est joué.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

8.jpg

7.jpg

2.JPG

1.JPG

Modifié par Melvin
  • J'aime 4
  • Merci 3

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 24/03/2018 à 19:24, Melvin a dit :

Voici une solution que j'ai trouvé pour fabriquer sans bricolage un tapis de carte rigide avec un cadre

Petite question: Le feutre, sans être collé, est assez coincé pour ne pas s'arracher de sous le cadre? Tu n'es pas obligé de coller le feutre sur le rebord du cadre?

Le résultat est propre, c'est sûr :)

Mais le cadre rigide ne gène pas quand tu fait des mouvements dessus? Les cartes ou les pièces n'ont pas tendance à se coincer entre le feutre et le rebord du cadre?

Pour un grand tapis qu'on laisse chez soi, ça peut être joli :)

Mais pour les déplacements, je crois que je vais rester fidèle aux tapis mous qu'on peut rouler pour le transport :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Petite question: Le feutre, sans être collé, est assez coincé pour ne pas s'arracher de sous le cadre? Tu n'es pas obligé de coller le feutre sur le rebord du cadre?

Oui, rien n'est collé. ça tient par les bords du cadre qui coincent le velours, comme tu le dis. Pour ne pas que ça se décoince, il faut prévoir un rectangle de velours plus grand que le cadre car le velours sera bombé quand il est mis en place. ça tient aussi car la plaque du dessous est en tension grâce aux petits ergots métalliques (je ne sais pas si c'est clair, mais si tu as ce genre de cadre, tu dois voir ce que je veux dire).

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Mais le cadre rigide ne gène pas quand tu fait des mouvements dessus? Les cartes ou les pièces n'ont pas tendance à se coincer entre le feutre et le rebord du cadre?

Non, aucune gène, ni rien de coincé. pas de pb de ce côté. Par contre j'ai finalement enlevé la mousse que j'avais acheté (située sous le velours) pour revenir à de la ouate car plus tendre, cela permet d'avoir la souplesse nécessaire pour que le tapis "s'enfonce" sous les doigts pour reprendre sans difficulté une carte ou une pièce déposée sur le tapis.

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Pour un grand tapis qu'on laisse chez soi, ça peut être joli :)

Mais pour les déplacements, je crois que je vais rester fidèle aux tapis mous qu'on peut rouler pour le transport :)

Avec un plus beau cadre (avec une joli bois), ça aurait encore plus de gueule. j'ai acheté du cheap pour tester, mais j'en suis très content.

Oui c'est bien d'avoir un tapis rigide chez soi pour s'entrainer sur le canapé par exemple. Pour le transport un 30x40, ça commence à faire grand même si ça reste un tapis de taille moyenne finalement.

Moi ce que je n'aime pas avec les tapis de base actuellement en vente, ce sont leurs couleurs que je trouve très moches : le vert et le bleu sont très fades. Pour moi les Gibson étaient vraiment les mieux, mais je n'en trouve plus.

J'ai par exemple acheté un beau (croyais-je) tapis Luxe Red Thistle (42 cm x 30 cm) de chez JM Authentics et j'ai reçu un tapis pas du tout adapté au close-up : le tapis est dur, aucune souplesse pour récupérer pièces et cartes, c'est juste un joli morceau de tissu sans mousse, donc aucun intérêt. j'aurais dû d'ailleurs le renvoyer.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 14/04/2018 à 10:13, Melvin a dit :

Moi ce que je n'aime pas avec les tapis de base actuellement en vente, ce sont leurs couleurs que je trouve très moches : le vert et le bleu sont très fades. Pour moi les Gibson étaient vraiment les mieux, mais je n'en trouve plus.

Pour info, il y a des tapis Gibson ici 

Modifié par Thomas

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...