Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fidget Spinner (Hand Spinner) et Magie


Recommended Posts

J'ai découvert ce gadget fascinant sans savoir qu'il était à la mode. Je dois avoir pour l'instant une cinquantaine de modèles différents. 

Je viens auprès de vous pour savoir si vous avez quelques idées d'utilisations intéressantes et réalisables (pas des expériences de pensée hein !) en magie.

Voici quelques idées très basiques, pour le brainstrorming.

On peut faire apparaître ou disparaître un hand spinner (moult méthodes), sans doute le faire se déplacer sur une table voir léviter façon toupie volante (hum, super solide le FI, ou super léger le hand spinner :D). La pointe d'un hand spinner peut s'arrêter de tourner pour désigner l'un des objets posés en cercle autour de lui (pas mal d'utilisations possibles à partir de là, exemple : l'objet désigné a été prédit). Plus facile : posé sur une table, le hand spinner peut se mettre à tourner sans qu'on l'ait touché (pour la méthode, voir ma description de L'Anagyre fantôme parue dans un numéro de l'Illusionniste). 

Je passe à la description succincte de quelques effets que j'ai "trouvés" et déjà réalisés devant un public et qui sont efficaces (ce qui vous paraîtra logique). L'idée est de rebondir sur cette mode et donc de produire un effet magique en interaction avec cet objet sympa et d’actualité. Je ne rentre pas dans les détails de la motivation ou du texte hein, on débat juste des possibilités, enfin si ça vous botte.

1/ Une carte est librement sélectionnée par un spectateur ; le magicien la perd dans le jeu. Quatre cartes sont prises de ce jeu, le magicien montre clairement quatre cartes faces en bas et les pose sur la table. Le hand spinner est mis en rotation rapide. Tenez-le verticalement (pas comme des pâles d'hélicoptère hein, qui sont horizontales) et approchez-le de la pile de quatre cartes. Grâce au mouvement de rotation, le hand spinner va étaler les cartes sur la table ! Une carte apparaît face en l'air en 3e position dans l'étalement qui se forme, c'est la carte choisie ! Impact garanti. (Testé plusieurs fois).

Essayez ce tour (cadeau, une méthode : contrôle au tilt move, Elmsley des quatre cartes dernière dessous). Simple et efficace (comme n'importe quelle carte choisie et perdue apparaissant face en l'air au milieu de cartes montrées faces en bas me direz-vous, certes, mais là on utilise un hand spinner et l'une de ses propriétés spécifiques. Na ! Et c'est fun :D ! J'ai tenté d'autres méthodes efficaces également mais l'effet reste grosso modo le même (le hand spinner peut étaler bien plus de quatre cartes). J'ai déjà fait apprendre ce tour à des jeunes et moins jeunes qui pratiquent la magie.

2/ Certains hand spinners ont un trou à chaque branche (dans le roulement à billes). Passez un élastique dans le trou, qui est ensuite tenu entre pouce et index. Vous reconnaissez la tenue d’Arthur Setterrington pour son effet d'élastique Getaway (repris sous le nom de The Crazy Man's Handcuffs). Hop, l'élastique passe magiquement à travers le hand spinner! Le plus visuel est d'arriver à provoquer un effet de mise en rotation du hand spinner lors de la libération de l'élastique (l'élastique semble passer à travers la matière mais il entraîne un mouvement de rotation de la partie mobile de l'objet). Notez que pour réaliser cela il vous faut maîtriser les techniques de mise en rotation à une main (c'est facile).

3/ Moins magique mais ça peut faire une sorte de petite introduction (surtout efficace sur ceux qui ne connaissent rien aux hand spinners). Tenez le hand spinner à l'arrêt entre le pouce et l'index droits, portez-le à votre bouche et soufflez, le hand spinner se met en rotation. (En réalité, vous l'avez actionné avec le majeur droit mais le petit mouvement du doigt est noyé dans le geste plus grand de porter l'objet près de la bouche.)

Concentrez votre regard sur le hand spinner qui s'arrête aussitôt (il suffit de pincer fortement avec les deux doigts). Bref, l'illustration de la puissance de l'esprit sur la matière ! 

 

Oups, je coupe, j'ai un rdv, me relirai plus tard... 

  • J'aime 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Messages les + Populaires

Source image : https://creapills.com/gunduz-aghayev-illustrations-problemes-20171114  

Rubik ou spinner ?  

Tiens, un petit extrait du DEUDLMDG, ça faisait longtemps, je viens de le remettre à jour pour la toupie de doigts, justement   De l'intérêt de suivre la mode... ou pas. On constate rég

Images Publiées

 

3/ Une carte sélectionnée est perdue dans le jeu (moi je demande plutôt la carte préférée du spectateur que je contrôle ensuite "discrétos" sur le jeu). LD pour montrer une carte quelconque.

Mettez le hand spinner en rotation sur la table et posez (en fait jetez) la carte "quelconque"  sur le hand spinner, face en bas évidemment,  elle est donc éjectée un peu n'importe où sur la table par le mouvement de rotation. Le spectateur la retourne face en l'air, elle s'est transformée en SA carte ! Yeah !

Oui, c'est simple, mais franchement même pour le magicien ça redonne un coup de jeune à un effet (et une méthode) des plus classiques et rien ne vaut un truc pareil.

 

 

4/ Quasiment la même idée (une LD avec révélation différée) mais vous posez la carte quelconque face en bas sur la table, vous déposez ensuite le hand spinner dessus, vous le faites tourner. Finalement, le spectateur retourne la face de la carte qui s'est transformée ! Très sympa à vivre pour le spectateur, surtout si c'est SON hand spinner. Hé hé....

 

 

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Hello Christian!

Wow punaise... je savais bien que j'aurais dû sortir ma vidéo depuis un bout de temps car j'ai eu l'occasion de l'acheter quand il n'était pas encore connu (uniquement sur le net grâce au Dr. Nozman) et je voulais donc à mon tour le faire découvrir aux gens (bon là c'est clairement raté lol) mais aussi appliquer des tours de magie à cet objet.

Et... apparemment les grands esprits se rencontrent car nous avons imaginé une même idée: celle avec les élastiques :P 

Bon par contre pas avec la même fin car mon modèle de hand spinner est particulier (vous verrez) mais l'idée de base est la même. Bon du coup... je pense qu'à la sortie de la vidéo je serai clairement accusé de plagiat :D 

Sinon tes autres idées sont sympas aussi. Je pense en effet que le fait d'intégrer un élément que les gens connaissent maintenant par coeur (peut-être même parfois à l'excès lol) peut assez bien leur plaire ;)

Et je suis convaincu qu'il y a une infinité de possibilités, il n'y a pas vraiment de mauvaise idée tant que ça divertit, plait au public et/ou les faire rire :) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Marcus Majart a dit :

Et je suis convaincu qu'il y a une infinité de possibilités, il n'y a pas vraiment de mauvaise idée tant que ça divertit, plait au public et/ou les faire rire :) 

Hello Marcus

Merci pour ton intervention. 

Pour moi, le but ici est de partager les idées. Faire léviter un hand spinner n'est pas révolutionnaire en soi (j'avais mentionné l'équivalent qui préexiste avec une toupie par exemple). Ce qui me plairait c'est que plusieurs propositions facilement utilisables et faisables par tous puissent être exposées ici (sans trop débiner) avec des hand spinners classiques (de préférence sans trucage et sans matériel compliqué). Je suis très curieux des idées des uns et des autres mais de mon côté j'ai donné directement ce que j'avais en magasin (si je puis dire). Dans la première vidéo mise en lien par Tonio1 j'ai bien aimé le change d'un hand spinner qui tourne, bonne idée.

 

Modifié par Christian Girard
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christian Girard a dit :

4/ Quasiment la même idée (une LD avec révélation différée) mais vous posez la carte quelconque face en bas sur la table, vous déposez ensuite le hand spinner dessus, vous le faites tourner. Finalement, le spectateur retourne la face de la carte qui s'est transformée ! Très sympa à vivre pour le spectateur, surtout si c'est SON hand spinner. Hé hé....

5/ Si vous possédez une carte sur la face de laquelle est imprimée une sorte de tourbillon façon Vortex de Dan Harlan (voir ci-dessous), la carte "choisie" (9_9) va s'imprimer avec un zoooli tourbillon :

 

product_20123233_o_1.jpg

 

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

 

En mettant en contact un hand spinner en rotation avec une carte à jouer (ou le rabat d'un étui), ça produit un bruit intéressant (la carte peut se transformer dans la foulée), c'est un peu le principe de la crécelle.

Le hand spinner en tournoyant peut semble-t-il faire vibrer la corde d'une guitare ou d'une basse (des vidéos existent sur YouTube).

Sans doute quelques idées à trouver avec des aimants ; on retrouve ainsi certains objets commercialisés jadis et qui produisaient des mouvements chaotiques (comprendre : imprévisibles) :

 

Lévitation (ou déplacement d'un hand spinner par magnétisme, également dans la vidéo) :

 

Modifié par Christian Girard
Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...