Aller au contenu

Fred KAPS


Marc RIGAUD

Recommended Posts

Merci Aurélien

Kaps était et reste, comme un maestro total.... il y a tant à apprendre du naturel de ses gestes, Henri Verneuil disait que la magie c'est comme un ballet.... tout doit couler de source... et Kaps est complètement l'expression de cela.....

C'est juste une vie à passer à éviterles mouvements inutiles, pour juste garder l'essentiel, tout comme Dai Vernon le disait, et le faisait si bien.... la beauté est dans le simple......

Gaetan

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Cher Woody, (et chers tous...)

Qu'appelle-tu un flash? je ne vois aucun flash, ni dans la routine de cartes, qui comporte tant d'effets merveilleux, avec l'intelligence de changer le jeu deux tours avant le final, parenthèse d'oubli superbe......

Quant à la routine de gobelets, musique incluse, c'est un bonheur pour tout amoureux de la Magie... même sa façon de retourner d'un doigt les gobelets.... d'une élégance incroyable, comme un Fred Astaire de la magie....Pour mémoire, les documents furent tournés dans la merveilleuse maison de Philippe Fialho, à Aspremont, qui devenait chaque été la résidence privilégiée, de quelques uns des meilleurs magiciens du monde, comme Ken Brooke, Freddy Fah, Fred Kaps, et Brother John Hamman.......et ma petite pomme, les dernières années.... C'était la fête chaque jour, le plus intime congrès du monde, avec piscine incluse et que du bon temps.... 

De la même façon, Claude Rix a su installer, avec Kaps et quelques autres au début, dont Ali Bongo, fidèle dès le début, le fameux "Fruit d'Or de Montaneuf"....mais c'est une autre aventure....

J'ai hérité de plusieurs chose de la part de Philippe Fialho, comme son miracle comique des pieces chinoises voyageuses... une pure merveille d'ingéniosité...une table entièrement truquée pour faire un effet...! et Yvette , la femme de Freddy, m'a offert la table de jeu, ou l'on voit Kaps faire les gobelets.... la table est mordorée, avec quelques brulures de Klope, mais tant de génies se sont assis autour.... C'est toujours pour moi un bonheur de me mettre devant, et de lire un bon livre... ou de pratiquer un tour....

Alors non, en revoyant la Magie de Kaps, elle est bien plus "qu'agréable", c'est juste du pur génie , de l'élégance naturelle... comme celle de Pollock, de Tommy Wonder, et de quelques autres.....

Voyez et revoyez, la magie est dans leurs mains.....

Bises du coeur

Gaetan

Merci.

Un vrai voyage dans le temps et dans l'histoire de la magie.

A quand des anecdotes sur ces congrès intimes? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous voudrez....

C'est le fil de la vie....

Nous sommes plus, maintenant dans le monde de la consommation, rapide, immédiate, et oubliée le lendemain.... 

Un vieux tour, aujourd'hui a juste quelques années... Sitôt crée... oublié...!

Tant d'espoirs pour les ultimes versions de tel ou tel effet... pour juste les abandonner juste après.;;

Les Classiques le sont devenus avec le temps, et resteront toujours, grâce à cette évidence... ils ont  évolués dans le temps....

créer un futur "Classique " est une chose rare....

Bises à vous

Gaetan

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

Cher Woody, (et chers tous...)

Qu'appelle-tu un flash? je ne vois aucun flash, ni dans la routine de cartes, qui comporte tant d'effets merveilleux, avec l'intelligence de changer le jeu deux tours avant le final, parenthèse d'oubli superbe...... [...]

Cher Gaëtan, 

C'était une blague xD ! Moi qui suis à des années lumières stratosphériques (c'est pareil que des années lumières mais en plus loin) de ce pur génie qu'était Fred Kaps, ça m'a fait marrer de donner dans la provoc (ce qui ne m'arrive pas si souvent finalement :D;) ). Désolé que ce soit toi qui soit tombé dans le panneau, Gaëtan (en étant le 1er à réagir à ce scandaleux propos; Fred Kaps, un flash !). Cependant, merci à toi d'avoir réagi comme tu l'as fait, c'est à dire avec une certaine sérénité dans laquelle je crois déceler la bienveillance des vrais gentils :) .

Je profite de l'occasion d'ailleurs pour te rappeler - encore une fois xD - d'écrire tes mémoires ou du moins d'écrire sur tes formidables rencontres. OK tu es un excellent magicien, génial bricoleur et tu en fais largement profiter la communauté mais allez, quoi, racontes-nous tes rencontres, ta vie, ton parcours. Si tu sais par où commencer, demande à Otto, il l'a déjà fait, lui :);) !

Amitiés

W.

(Tu sais, je n'ai pas oublié ce que tu nous avais raconté à un camarade et moi-même lorsque nous t'attendions un soir à la sortie du Crazy, notamment ta rencontre avec Goshman et le fait que tu aies été l'un des rares à avoir été invité par Albert a dîner, en compagnie de lui et de son épouse. Je n'ai pas oublié non plus comment tu t'es rendu compte que les taches sur le costume du maître ne relevaient pas d'un fumeux procédé de misdirection comme beaucoup le croyait à l'époque mais d'une réelle maladresse à table xD:D !)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A quand des anecdotes sur ces congrès intimes?"

Novembre 1979 : Pete Biro m'engage pour un congrès à Tokyo. Fred Kaps, Channing Pollock, Topper Martyn, Terry Seabrooke, Shimada, Brahma, Marc Kalin et plein d'autres ont été les participants. Chaque soir nous nous retrouvions pour une "private-party" dans la chambre de Channing Pollock. Qui ne travaillait plus sur scène, mais qui était un super animateur et elà sans raconter des farces cochonnes. Ces réunions etaient si naturelles que je trouvais ça normal à l'époque... Fred Kaps fumait comme une cheminé (il savait qu'il allait mourir bientôt) et nous avons bien rigolé. Je ne sais pas si j'avais apprécié ces nuits comme un privilège exceptionnel ou comme une chose normale. Aujourd'hui je me rends comte qu'elle Bonheur, quelle chance j'ai eu. Merci à Dieu et à la Sainte vierge et au Saint esprit, sans oublier le Saint Pete Biro qui a rendu ça possible. Comme toujours, aucune photo n'existe de ces réunions nocturnes.

A propos photo : Voici une de 1985 où Richard Ross, Lance Burton et Dai Vernon m'ont jeté des pétales de roses sur scène en intro de mon numéro.... Dieu Max Maven a rendu cela possible.

Une pensée pour Pete Biro qui a eu une attaque cérébral et qui est à l'hosto depuis 4 semaines. Il n'a pas mérité ça, comme personne d'ailleurs mérite la maladie.... 

Encore aujourd'hui je me demande pourquoi ces monstres sacrés m'ont donné leur affection. Merci ! Et à bientôt! (dans 20 ans?)

otto (ému)

 

Dai-Vernonco-620x264.jpg.16f9d0844ee3fc9e0d33fc0ff88f344a.jpg

Modifié par Otto Wessely
  • J'aime 3
  • Merci 2

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KAPS = élégance = génie = travail

Fred Kaps a été et restera mon Dieu en magie ; je l’ai toujours admiré et même adulé ; un exemple incontournable ; je le vénère depuis sa cheville, hauteur à laquelle je me trouve face à son talent ! Mon plus grand regret est de ne pas l’avoir rencontré !

J’ai quelques maîtres ainsi en magie : Pollock, Ali Bongo, Bloom, et quelques autres mais lui est au sommet de mon Panthéon magique !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaëtan,

rien de négatif dans mon "toujours agréable à regarder", bien au contraire!!

Même si la formulation semble anodine, il n'en est rien.

Woody, j'admets que la provoc a fonctionné à 100%, car ta remarque m'avait rendu assez sceptique! Je n'avais même pas envisagé le 2nd degré sur ce coup là...

Mais mettons ça sur le compte de mon arrivée récente sur le forum... ;)

 

En tout cas, merci à vous pour toutes ces anecdotes. Ce partage est toujours enrichissant.

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benjb a dit :

Woody, j'admets que la provoc a fonctionné à 100%, car ta remarque m'avait rendu assez sceptique! Je n'avais même pas envisagé le 2nd degré sur ce coup là...

Mais mettons ça sur le compte de mon arrivée récente sur le forum... ;)

Les plus anciens, effectivement, n'ont pas du tomber dans le panneau. Quoi que... :) . Je profite d'ailleurs de l'occasion - si je ne l'ai pas déjà fait - pour te souhaiter la bienvenue parmi nous :) .

Sinon, pour que les choses soient plus claires, je me suis permis cette blague potache car Fred Kaps est celui que j'ai placé depuis longtemps à la première place de mon panthéon magique personnel. Il n'y a qu'à le voir effectuer le tour du sel inépuisable, par exemple, pour être aussitôt conquis :) . 

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...