Aller au contenu

John Ramsay ! et autres...


Marc RIGAUD

Recommended Posts

Une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard, où l'on voit le légendaire John Ramsay avec ses pièces (au début). C'est la première vidéo de lui que je trouve en ligne ! Quelqu'un a d'autres liens ?

Je ne sais pas, par contre, qui sont les autres magiciens... et magiciennes ! Des noms ? Sympa de voir que des femmes ont eu leur place en tant que magiciennes  (et non uniquement en tant qu'assistantes) à ce moment là (années 40 ? 50? Ramsay est mort en 62) !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Dans la video qui semble dater de 1956, John Ramsay aurait 79 ans. C'est époustouflant de découvrir un extrait vidéo d'un maître passé. Andrew Galloway, son élève, a publié des livres exceptionnels sur la magie du maître, de véritables pépites que les collectionneurs veulent enterrer dans leur collection au lieu de donner à cette matière inestimable une chance de continuer à vivre dans la magie contemporaine (ainsi, le souhait de Ramsay de transmettre sa magie sans rien demander en retour est menacé).

Au vu des intervenants, il s'agit peut-être d'une convention I.B.M. (International Brotherhood of Magicians) ou "Fraternité Internationale des Magiciens". Ramsay a remporté la première place en 1938 quand on consulte leur site internet.

Pour les autres participants (infos glanées sur aparchive) :

- Max Henry (Belgique) : Foulards qui disparaissent d'un panier et les manipulations de cigarettes
- Zina Bennett (Michigan) : Fioriture avec les cartes jumbo
- George Davenport (Londres) : Disparition de deux chiens en peluche
- Fabulous June (Belfast) : Disparition de souris
- Marjorie Waddell : Lévitation d'un homme
- The Great Levante (Australie) : Désenclavement d'un bloc sur un ruban
- Dr. Eruch Fanibunda (Bombay) : Disparition d'un dé à coudre dans un mouchoir
 

Quoi qu'il en soit, c'est un morceau d'histoire de la magie qui incite à la nostalgie. Ils étaient hier en train de défricher ce long sentier nébuleux qu'est le monde de la prestidigitation pour que plus tard, de nouvelles générations viennent récolter des fruits magiques semés il y a des décennies.

La véritable question est : En sommes-nous dignes, aujourd'hui ?

Guy.

  • J'aime 2
  • Merci 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Serge (leglaude) a dit :

Qui est la magicienne en petite tenue? Je n'ai pas trop fait attention à ce qu'elle présentait, mais faire de la magie en sous-vêtement me semble un concept à reprendre!

C'est "Fabulous June" de Belfast. Je n'arrive pas vraiment à trouver d'informations sur elle, c'est dommage. Si quelqu'un a des sources (savoir si elle est célibataire et où on peut la contacter), ce serait sympa de partager.

Par contre, le concept a déjà été repris et même amélioré (pour notre plus grand plaisir) par Ursula Martinez qui termine entièrement les fesses à l'air son numéro de disparition de foulard. On attend le même effort du côté des messieurs pour faire avancer l'audace magique et explorer des sentiers encore inexploités arf !

Guy.

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Garbus a dit :

. On attend le même effort du côté des messieurs pour faire avancer l'audace magique et explorer des sentiers encore inexploités arf !

Et Otto alors ????

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 16:49, Serge (leglaude) a dit :

Qui est la magicienne en petite tenue? Je n'ai pas trop fait attention à ce qu'elle présentait, mais faire de la magie en sous-vêtement me semble un concept à reprendre!

Je suis surpris que tu ne te soit pas fait descendre en flamme 😉😀

Plus sérieusement même si l'habit féminin à caractère sensuel, séducteur ou érotique change, il est toujours utilisé par les femme mêmes en magie.

Un groupe de magicienne qui est passé en grande illusion récemment dans britain's got talent,  avaient accentuées le côtés femmes séductrices ou sexy au même niveau que ceux   de grande illusion réalisés par des hommes. Le tour consistait à faire apparaître plusieurs femmes dans des cages.

Dans le sujet affiches de magie du forum général, il y a des magiciennes dans des affiches du 19es ou du début du 20es présentées entant que magiciennes et non faire valoir, qui sont en habit sexy de l'époque, souvent corsets, taille de guêpes....

L'habit change mais l'idée d'attirer le chaland par divers moyen reste et que ce soit des hommes ou des femmes qui sont les magiciens....

Voire si ce n'est pas lié au fait que la magie se soit intégrée dans le monde des cabarets?

Ou bien à la magie présentée dans la rue ou des chapiteaux itinérants de magiciens qui avaient besoins de certains arguments pour arrêter le passant...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...