Aller au contenu

Cartes Marquées Indétectables


Recommended Posts

Pour ma part je suis passé de l'UMD au GPS deck que j'utilise plus sereinement, bien que l'UMD reste un classique. Même si par hasard le spectateur voit que les cartes ont un petit quelque chose de different, il reste difficile pour lui de dire en quoi cela peut m'aider à connaître la carte. (à l'inverse d'un UMD par exemple, ou quand il y a un 8 avec un coeur a coté, il est difficile de répondre au spectateur que non, les cartes ne sont pas marquées..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alex' a dit :

C'est pour que les empalmages passent mieux.. :D

Chacun son point de vue mais des cartes sales à ce point là, c'est un manque de respect à son public pour moi.

Ca dépend de la présentation et du personnage.

Voire du lieu, pour jouer dans un pub sombre, des cartes jaunies ainsi seraient cohérentes ! ;)   

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, babar a dit :

Ca dépend de la présentation et du personnage.

Voire du lieu, pour jouer dans un pub sombre, des cartes jaunies ainsi seraient cohérentes ! ;)   

Exact ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si tu trempes ta carte dan sma Guinness, et que je bois ma bière, je suis capable, avec mon seul sens du goût, de te dire que ta carte est un 8 de coeur !"

Bon forcément, après tu la remets dans le jeu pour bien éponger et répartir l'humidité. Si ça jaunit c'est tant mieux, ça fait plus crédible à la foire à la saucisse pour l'apparition de la carte dans le cul du cochon. :D 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi certains pensent que si les cartes sont pourries, c'est qu'elle ne font pas truquées et que par contre si elles sont neuves elles le font ? Sauf cas spécifique où l'histoire l'impose, il me semble qu'il est préférable d'utiliser des jeux en bon état (en plus elles glissent mieux).

Dernièrement, un magicien m'a présenté un jeu volontairement abimé (à l'impression) mais neuf de qualité. Où est l'intérêt ? Pour de la magie de rue, peut-être, mais pour respecter un public plus ... je ne sais comment dire, il me semble que des cartes même luxueuses, sont préférables. Par exemple les cartes Bicycle Foil Back Emerald, à l'aspect vert métallisé. Et sans traces de gras ni de confiture dessus ou sur les tranches. :)

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Edler a dit :

...Dernièrement, un magicien m'a présenté un jeu volontairement abimé (à l'impression) mais neuf de qualité. Où est l'intérêt ? Pour de la magie de rue, peut-être, mais pour respecter un public plus ...

Si ce sont des bicycle 1800 série, elles sont bien pour incarner le rôles de cartes anciennes:

Genre les cartes qu'on trouve dans la mâle du grenier ou ce genre de délire imposant justement de ne pas avoir un jeu neuf:

Ces cartes ont l'immense avantage d'être vieille en apparence, mais neuves au touché, donc aucun problème de manip.

Perso, je m'en sert comme "vieilles cartes", si le scenario le demande, ou pour les animations médiévales.

Entendons nous bien: c'est cartes n'ont RIEN de médiéval ;)

C'est un compromis entre le concept de cartes anciennes, et les impératifs de lecture facile pour le public.

Une vraie carte médiévale aurait un dos unis, des coins carrés ou des petits cotés en demi cercle, pas d'index, et probablement des familles type denier/coupe/épée/baton.

J'en ai aussi, mais j'ai renoncé à les utiliser pour mes tours courants, car elles sont trop dérangeante pour le public.

Notamment l’absence d'index, qui est rédhibitoire pour mémoriser une carte, et les familles qui ne seront pas bien comprises. Sans parler du fait qu'il n'y a plus de cartes rouges et noires, ce qui empêche certains effets...

Du coup, les séries 1800 ont tout d'une carte moderne, mais une apparence décrépie qui en font des cartes "a part", donc acceptable par le public moderne en tant que carte "médiévale".

Tout en ayant dans l’aumônière un jeu plus authentique, si un historien vient nous chercher des poux ;)

A noter que ces cartes sont en rapport avec le sujet de discussion, puisqu'elles existent en version marquées, qui résiste fort bien à l'effeuillage puisque chaque carte est déjà "abimée" d'une façon différente des autres.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon plus hygiénique de procéder:

Utilise un jeu neuf ou presque, ou en tout cas propre (surtout à table!), tu le fourres dans les mains d'un spectateur, et tu lui demande de mélanger:

Pendant ce temps la, tu dit des choses intéressantes et tu le laisse de débrouiller avec le jeu.

Un trucage n'est invisible que si le magicien n'y pense pas.

Si tu as peur qu'on vois ton marquage, c'est que tu n'as pas confiance en lui, c'est ça qui te mine...

Du coup, change de marquage, prend un truc plus discret que l'ultimate, même si c'est moins lisible.

Il y a de très bons systèmes de marquages en grattant de petits points sur le dos des cartes, avec une pointe de cuter...

Si tu veux un détournement d'attention lié au jeu, prend un jeu plus bizarre qu'un bicycle de base, ils ont plein de jeux de toutes les couleurs, avec des dessins rigolos et tout ça.

Tu les marques façon wild, ou grattage, et c'est tout.

Et tu aura un jeu propre et qui glisse bien ;)

 

S'habituer à un jeu pourri et collant n'est pas une solution viable:

Quand tu devra te séparer de ton jeu, tu devra bien en prendre un autre:

Tu devra alors te déshabituer du jeu qui colle, pour te remettre à un jeu qui glisse, et tu vas galérer.

Alors qu'en utilisant toujours des jeux corrects, tu prend l'habitude d'un jeu aux qualités reproductibles (il suffit d'en ouvrir un nouveau quand l'ancien devient collant...)

 

Dans le cas ou tu doivent faire un change de jeu, il te faut deux jeux pourris de la même façon...pas simple...

Alors que deux jeux correct qui se ressemblent, c'est facile à trouver.

Bref, je sent que je ne te ferais pas simplement changer d'avis, mais pour les autres, il y a plein d'arguments pour le jeu neuf. ;)

 

Et quand j'ai un jeu neuf, les gens ne le regardent pas d'un œil suspicieux sous prétexte qu'il est brillant, lisse, doux, propre, étincelant...parfait.

De toutes façon, c'est moi qu'ils regardent, car je suis brillant, lisse, doux, propre, étincelant....parfait.

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hervé VSB a dit :

Un jeu marqué pourri est aussi un moyen de faire oublier le marquage. Il m'arrive souvent d'essuyer des remarques sur la qualité de mon Ultimate genre "Eh beh, il a déjà servi ton jeu!". Le public a son attention focalisée sur l'aspect pourri du jeu ... et pas sur une autre chose.

Ca s'appelle une excuse. Une excuse bidon même.

Voici ce que j'y lis entre les lignes : le jeu est pourri parce que le public ne mérite pas mieux.


Est ce l'image que tu veux envoyer ? Pas besoin d'être un pro pour craquer un jeu neuf régulièrement. Un jeu peut faire 3 à 6 mois selon le rythme où on s'en sert. Pour les tours ne nécessitant pas le jeu marqué, change de jeu, et là tu peux en changer plus souvent. Franchement, à 2.50€ le jeu normal, si vous me dites que c'est hors budget changez de passion, la magie n'est PAS une passion que l'on fait par souci d'économie.

L'étape d'après sera "il m'arrive souvent d'essuyer des remarques sur la qualité de mes tours 'Eh ben, il est pourri ton tour', mais comme je suis pas vraiment magicien ils focalisent sur autre que ma magie et passent une bonne soirée."

Si je vais dans un restaurant et que je mange hyper bien, et qu'en sortant je vois le cuistot dehors avec un tablier dégueulasse, les doigts crades et qui se cure le nez, je ne mettrai plus JAMAIS les pieds là bas. Je mérite mieux.

Tes spectateurs méritent mieux. ;) 

 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais su que mon post finirai en "règlement de compte à OK VM", je n'aurai pas posé la question. Vraiment désolé.

Et moi aussi (juste la magie par passion et en famille, copains, au boulot) j'ai aussi quelques jeux donc les côtés ne sont plus aussi blanc qu'au début mais que je ne peux pas remplacer car dont un modifié par mon Papa sur les quatre côtés (sympa pour réordonner un jeu mélangé sens dessus-dessous et à l'envers (b.....  sur 4 côtés)!). Je vais peux être investir par une boite de 12 paquets bicycle rouge et noir avec un collègue (moins cher !) pour mes gimmicks et changer quelques jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Cartes Marquées Indétectables

La question est très intéressante…

Cela tourne autour de la constitution du répertoire de tour, donc désolé pour le hors sujet dans ce message, mais c’est vrai que c’est d’une certaine façon relié aux jeux « rares ».

On a deux optiques qui semblent s’opposer :

Une qui met le tour en avant, une autre qui table sur la globalité du spectacle.

Si on met un tour à son répertoire, et qu’il se dégrade, qu’on ne peut pas le remplacer facilement, faut-il le retirer du répertoire, ou le conserver alors qu’il est abimé ?

Garder le tour, c’est privilégier le tour lui-même, puisque c’est un bon tour.

Virer le tour, c’est mettre une exigence au niveau du spectacle globale, ou l’on ne va présenter que des choses homogènes et en bon état.

Déjà, on ne parle pas des accessoires qui sont naturellement « anciens » dans le cadre d’un tour scénarisé utilisant des accessoires volontairement anciens.

On parle d’un tour présenté comme atemporel, qui n’a pas à être mis en situation à une époque donnée… Et qui peut donc être fait avec du matériel propre.

 La solution que j’ai retenu (je ne suis pas forcément un bon exemple ;) ), c’est de limiter également les dépenses :

Je ne roule pas non plus sur l’or ;)

Et du coup, je restreint ma liste de choix de tours :

Il existe des milliers de tours, à tous les prix, depuis la gratuité totale (pas de matériel spécial), jusqu’à des tours devant être achetés, parfois assez chers (tours du commerce) en passant par les tours ou on peut fabriquer soit même le matériel sans trop de frais.

Il y a aussi des « tours » et des « consommables » :
Les cartes ordinaires, les cordes, les tapis etc. font partie des consommables. On doit les remplacer régulièrement (à mon sens…), et prévoir un budget d’une ou deux cartouches par an semble un minimum quand on fait un peu de cartes. Les cartomanes acharnés vont en consommer bien plus ;)

Les cartes truquées sont par nature également des consommables : elles s’abiment comme les autres.

Je les économise, pour réduire les couts, en ne m’entrainant jamais avec, hors de leur utilisation spécifique.

Mais bon, elles ne sont pas très chères pour la plupart, quand on a quelques paquets de blanches, doubles faces, doubles dos etc., on en a pour longtemps.

Le cas des cartes "chères" est plus ennuyeux :

Elles obligent à faire un choix.

Le choix de ne pas les utiliser, ou pas souvent, pour s’adapter au budget.

Et cela entraine aussi un choix dans les tours : quand je sais que je n’aurais qu’un exemplaire d’un accessoire, qu’il sera difficile ou couteux d’en avoir un autre, et que mon budget amateur ne me permet pas d’assurer son remplacement, ben je ne vais pas concentrer mon répertoire autour de cet accessoire.

Cependant, beaucoup de choses peuvent aussi être fabriquées :

Par exemple, je n’achète pas de jeux multieffet du commerce : j’en utilise souvent, donc j’en change régulièrement, et je préfère les fabriquer moi-même.

Pour les cartes jumbo, je ne prends pas systématiquement des bicycles, on en trouve de très bien à un prix bien inférieurs, qui conviennent dans presque toutes les situations : pas la même qualité, mais en changer plus souvent est plus important pour moi que la marque…

Un tour comme un book test doit être utilisé au mieux, en faisant attention au matériel, en remettant sous presse le livre quand il est froissé etc.

S’il est trop abimé, il faut trouver une raison à cette dégradation, en l’incluant dans une mise en scène adaptée. Et sinon, le remiser au fond du tiroir des tours cassés : rien n’est éternel… il suffit de faire d’autres tours ;)

Pire :

Pour les tours que je ne peux pas reconstituer facilement, j’essaie d’avoir du matériel en plusieurs exemplaires, histoire de ne pas investir du temps et de l’énergie sur un tour qui risque de me laisser tomber du jour au lendemain.
La casse, la perte ou la dégradation est toujours possible… si le tour est important pour nous, il faut lui assurer un minimum de pérennité.

 

Bref, il y a, comme dans tous les domaines, des questions à se poser, et des décisions à prendre :
Je préfère donc éviter, dans la mesure du possible, les cartes sales, les cordes tachées, les accessoires ébréchés, les tapis griffés et déchirés…

Un tour doit avoir un minimum de tenue, dans la conception que j’en aie.

Si je sais que je n’achèterai un tour cher qu’une fois, je me renseigne sur sa longévité.

Je planifie son utilisation, je pèse son « amortissement » en termes de durée d’utilisation, et j’admets qu’il faudra que j’arrête de le faire si le matériel devient inadéquat.

 

Ce choix de la pérennité doit donc aussi intervenir dans la sélection du répertoire :

On se donne les moyens, ou on ne se les donne pas.

On peut juste voir que c’est un tour coup de cœur « qu’il nous faut maintenant tout de suite!!!! » ou raisonner sur un plus long terme…

Mais en fonction de son choix, il faut accepter les conséquences.

Bon, il arrive souvent qu’on soit tellement fan d’un tour qu’on a acheté qu’on va tout faire pour s’assurer qu’il restera disponible pour nous… et cela amène parfois à remanier le toujours trop maigre budget accordé à la magie, pour privilégier ce qui est vraiment important, et acheter moins de cochonnerie qui viennent de sortir ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...