Aller au contenu

Connaitre et apprendre le détournement d'attention


Kynox

Recommended Posts

Bonjour, je viens de tombé sur une vidéo qui explique très bien les principes du détournement d'attention.

Très intéressant pour les magiciens débutant ou les expert curieux. Je vous laisse savourer ce moment culture.

 

  • J'aime 3

                              598a70aeda58f_Kynoxlogonoir.png.79d8412b6d5d661af063641aa8e7992e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le "détournement" d'attention n'existe pas ;)

L'attention est dirigée, captée, mais elle n'est pas détournée.

La lecture des ouvrages de Tommy Wonder sur le sujet est très intéressante, et cela a depuis été étayé par les scientifiques travaillant dans ce domaine

  • J'aime 3

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une reprise de quelques thèmes wonderien :

RIOULT, Thibaut. La maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction. L'Atelier, [S.l.], v. 8, n. 2, p. 111-132, févr.. 2017. ISSN 2109-9103. Disponible à l'adresse : http://ojs.u-paris10.fr/index.php/latelier/article/view/462. Date de consultation : 22 mars 2017

Modifié par Azoth

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Introduction de l'article sur le détournement d'attention, tirée bien sûr du DEUDLMDG :

Le détournement d’attention est une chose intéressante…et surprenante.

Déjà, tout le monde y succombe, même en étant prévenu :

C’est incroyable, car c’est l’étape ultime du truc :

On se sert des sens et de leurs limites pour tromper les sens.

On se sert de la connaissance que se construit le spectateur pour altérer la connaissance.

On se sert de la nature même de l’humain, pour tromper l’humain.

 

C’est fascinant.

 

Ensuite, il y a ceux qui disent :

Ce n’est pas du détournement, c’est du contrôle.

Dans l’absolu, ils ont raison : l’esprit ne se détourne que pour aller là où il a davantage envie d’aller.

Mais tout le monde fait du contrôle…

Les illusionnistes, eux, se servent du contrôle pour détourner.

C’est malin.

Le terme détournement ne me choque donc pas, si ce n’est qu’il peut induire une mauvaise compréhension de la méthode.

 

Mais tout le monde se sert du contrôle, et on le retrouve dans ce qui n’est pas magique aussi :

Quand le conteur fait un zoom arrière, pour arriver à tenir entre ses deux mains tout un royaume :

Qui regarde encore ailleurs qu’entre ses mains ?

Quand d’un pas, il entre dans le décor qu’il a construit dans la tête des spectateurs, et se retrouve dans la forêt au cœur du royaume qu’il tenait entre ses mains l’instant d’avant, les spectateurs voient la forêt plus que le conteur lui-même…

Le contrôle.

 

Quand l’illusionniste veut que l’on voie la carte sortir toute seule du paquet, et focalise l’attention de toute la salle dessus…

Quand le magicien fait manipuler l’accessoire, pour que le spectateur ait la conviction qu’il est honnête…

Le contrôle.

 

Le contrôle est partout, tout le temps du spectacle, et ne doit jamais être vu.

Tout simplement parce que l’on montre des choses intéressantes au public pour l’emmener là où on veut qu’il aille.

Ou, pour les plus démoniaques, on lui montre des choses inintéressantes, qui font qu’il reporte son attention sur un élément plus passionnant, qui est justement là où on veut qu’il aille.

Le contrôle est total, d’un bout à l’autre, en donnant toujours l’impression de liberté.

 

L’impression de liberté est importante !

Il y a la vieille blague : « o, derrière vous, un éléphant ! »

C’est une blague, car on voit qu’il y a contrôle, donc cela ne marche pas. Bon, la moitié des gens se retournent quand même, au cas où, mais la conviction n’y est pas ;)

Citation
Révélation

Bon, en fait, c'est faux: "ho, derrière vous, un éléphant!" peut très bien être utilisé comme détournement d'attention... c'est une question de timing...
"O, derrière"
Tendre le bras pour indiquer le fond de salle, sans interruption.
L'autre main, qui tient le jeu de carte, s'abaisse, et fait une coupe Charlier dans le mouvement.
"vous, un éléphant!" on reste figé 0,5 secondes, pour marquer le gag.
Les gens rient de la ruse éventée. On ne les aura pas comme ça.
On baisse le bras tendu, on remonte le jeu coupé.
Détournement réussi avec rire du public.

On peut aussi faire la coupe en remontant la main, pendant que les gens rient, mais ce n'est pas très sportif, de profiter de leur faiblesse... si? A. Bon.

 

Le contrôle, le détournement, doivent être cachés du conscient du spectateur.

Peut-être que l’inconscient du spectateur s’en rend compte ?

Si on s’adresse à l’inconscient, qu’on en fait un complice instantané, c’est fort !

Beaucoup de magie ne se crée que par la complicité d’une partie du spectateur, qui a envie de voir de la magie, même s’il ne se l’avoue pas à lui-même…

Mais le contrôle, le détournement, va au-delà, il mise sur des faiblesses de construction de l’esprit et des sens, ce qui peut tromper l’inconscient lui-même…

 

Ou un truc dans le style, après tout, je n’y connais rien en détournement de l’attention, je ne suis pas vraiment magicien…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hervé VSB a dit :

La technique à 7:19 de l'insertion du panneau entre deux individus est la même que celle utilisée par Mathieu Stepson à 0:43 ci-dessous.

 

Bon, cette démonstration n'est pas la plus subtile ;-)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gilbus a dit :

Introduction de l'article sur le détournement d'attention, tirée bien sûr du DEDLMDG :

Il y a 10 heures, Gilbus a dit :

 

IL s'agit d'une encyclopédie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thucydide a dit :

IL s'agit d'une encyclopédie?

oui celle de Gilbus himself ;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thucydide a dit :

IL s'agit d'une encyclopédie?

Le vrai titre est DEUDLMDG:

Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus.

C'est le truc qui me sert à mettre plein de baratin dans les réponses de forum ici ou la, sans me fatiguer, en faisant des copiés/collés :

Pour gagner du temps, j'ai déjà écris toutes les réponses à toutes les questions, donc j'ai qu'a piocher... (il y a même un article sur la modestie, c'est dire...)

Ne cherche pas le bouquin, il n'est pas publié ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus parle d'or... comme toujours, et nous evite d'écrire, pour nous povres ecrivaillons à deux doigts....

et ce merveilleux sujet est un serpent magique qui se mord la queue...

Le détournement d'attention est effectivement souvent une direction d'attention...

Diriger l'attention est la seule vérité, comme un réalisateur de cinoche qui nous emmene où il veut, en mettant l'accent , le focus, sur les points, les chemins où il veut nous amener....

le fait est là... et la magie est riche de mouvements, subtilités, et autres armes magiques invisibles (A.M.I.S) qui font que justement, juste l'attention portée au maximum est juste necessaire... Dans d'autres cas, le mouvement invisible ou le "dirty work" n'étant pas couvert de partout, un vrai détournement d'attention est alors necessaire, et nous avons tout un arsenal pour cela...

Patrick Page a écrit de très belles choses sur le sujet...

juste pour attirer votre attention....

Bises du Brésil... et sans détournement

Gaetan

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...