Aller au contenu

HPad de Henri BEAUMONT


Recommended Posts

Je viens de ressortir le Hpad laissé de côté un moment, je m'en sers maintenant pour une routine avec le book test hypnose, de JB Chevalier, qui est pour moi un des meilleurs book test si on prend le temps d'apprendre tout ce qu'il y a à apprendre (Je n'ai pas Babel en ma possession). Le seul "défaut" de ce book test est qu'il faut connaitre le numéro de page, ce qui peut laisser penser que le mentaliste a seulement appris le livre par coeur, ce qui est déjà un bel exploit.

Maintenant, connaissant le BT du bout des doigts, je demande juste au premier spectateur de choisir n'importe quelle page, et de lire les 3 premières lignes du premier ou du deuxième paragraphe. Il se fait une idée mentale de ces phrases, et avant de refermer le livre, je lui demande de prendre connaissance du numéro de la page sans me le dire, et de marquer ce numéro sur le Hpad, après quoi il déchire sa feuille et la garde. De mon côté, j'explique que je vais écrire à mon tour sur le bloc notes des idées ou bribes de mots. Je précise que le fait d'écrire chacun de notre côté représente une preuve pour tous les deux, une assurance écrite, qui évite par exemple que les spectateurs changent de numéro de page en cours d'expérience. Il me semble que Serge Arkhan expliquait cela pour son Center Tear, de façon à justifier le fait d'écrire et non de penser.

Je fais un résumé : "Tu as donc choisi une page au hasard, et lu les premières phrases d'un paragraphe de ton choix sur cette page. Je ne connais pas cette page, et quand bien même je la connaitrait, je ne serais pas plus avancé.. "

Je fais ensuite mon peek et je sais aussitôt ce qu'il y a à cette page là, je note donc les mots importants qui auront sauté aux yeux du spectateur. Ensuite je déchire la feuille, et la met de dos, en demandant au spectateur de montrer sa feuille. Le nombre en vu, je demande à une autre personne de bien vouloir ouvrir le livre à la page qui est écrite. Il lit à haute voix les premières lignes, et je propose au spectateur de retourner ma propre note, pour constater que cela correspond au texte lu.

Voilà, je trouve que c'est une bonne combinaison, qui permet de faire passer la routine principale du book test de JB Chevalier de don hypermnésique, à mentaliste. Il y a beaucoup de façon de peeker, mais cette idée m'a familiarisé de nouveau avec le Hpad, que je trouve bien justifié ici. Il s'agit d'un livre, donc avec des écritures, il n'y a rien de surprenant dans le fait de prendre un bloc notes pour y écrire à son tour les écritures du livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée.

Par contre j'éliminerais le

"Je ne connais pas cette page, et quand bien même je la connaitrait, je ne serais pas plus avancé.. "

Pour ne garder que

"Je ne connais pas cette page"

Avis personnel hein ;) mais pourquoi donner l'idée que tu pourrais quand bien même connaitre la page et expliquer que tu n'en serais pas plus avancée ?

Faire un résumé de la situation jusqu'à : vous avez choisi une page que je ne connais pas.

C'est nikel car dans l'esprit de tous c'est ce qui s'est passé.

Rajouter : et quand bien même je la connaitrais ...

Cela émet l'idée que tu pourrais connaitre la page. Quel intérêt de leur suggérer cela ? Surtout qu'après leur avoir suggéré, il y a le risque qu'ils pensent justement que tu connaisse la page et cherchent a savoir comment tu en as prix connaissance.

En gros: Si je te dis : Ne pense pas a un éléphant ! Tu fais quoi ?

Ce n'est qu'un avis personnel ;)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette phrase je savais que j'aurais des retours ;) Oui ça peut sembler faire un genre d'anticlimax, mais je soutiendrai les deux versions : d'un côté cela éloigne aussitôt les spectateur méfiants qui se diraient "il devait savoir quelle page j'ai choisie". Le spectateur ne se demande alors pas par quel moyen j'ai pris connaissance de sa page, mais par quel moyen j'ai capté la phrase qu'il avait lue..

Mais je comprend bien ton raisonnement aussi, à noter que je prévoyais le "et quand bien même je la connaitrait, je ne serais pas plus avancé" pour les amis, qui sont je sais très méfiants et cherchent toujours. C'est une façon des les éloigner du Hpad en lui-même.

Mais je vais y réléchir encore un peu, je pense que la plupart seraient d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me concernant, je fais quelque chose de similaire avec l'EJO. en fait, je commence pas par les BT. je demande à la personne de choisir un nombre de son choix exemple de 1 à 100. Elle l’écrit sur le HPAD déchire la feuille et la met dans sa poche.

je sors 3 BT (ABYSS et 2 EJO). je commence par ABYSS pas de la lecture, l'auteur, genre, etc

Je fais l'effet de base de ABYSS. prend l'HPAD pour marquer mes idées, je peek le nombre (ex: 38).

je révèle le 1er mot.

ensuite: je lui demande de prendre l'un de 2 livres (EJO) de son choix. d'ouvrir au nombre auquel il a pensé. je mime ce qu'elle doit faire avec l'autre EJO tout en peekant le mot long ;) (je connais les mots mais là plus besoin de les apprendre par coeur :))

bref... je révèle son mot.

ensuite en fonction des réflexions de la personne, si elle me dit, " vous avez appris le bouquin par coeur", 2 choses, je lui réponds que je ne sais pas à quel endroit le livre a été ouvert et je peux même avec le luxe de reprendre ABYSS et faire le routine "La Marée" mais c'est comme je le sens et totalement facultatif.

Pour finir, je reprends l'HPAD et tout en regardant la personne, je me mets à écrire pleins de chiffres. je lui montre les 16 nombres (tableau ma**que) et lui demande ce que cela vous évoque pour elle. La personne avec un air interrogatif ne comprend pas bien où je veux en venir. Et là, je fais les additions (colonne, ligne, diago, coin, etc...) avec la même somme de 38. Je demande à la personne de de sortir son papier et tout le monde constate ce résultat.

Fin alternative. si vous avez un couple, une personne à pris 38 et l'autre 10 par exemple. vous faites le carré avec les sommes à 48. les 2 personnes ne comprennent pas et là vous demandez à la 1ere personne de sortir son papier donc 38 et la 2nde de dire à haute voix son nombre donc 10 et d'additionner pour finir par une somme magique du couple.

Cela fait 2 mois que je présente de cette manière et ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais aussi beaucoup le carré, j'arrivais à le faire en une quinzaine de secondes (ce qui ne sert à rien mais bon c'était sympa), mais il faudrait que je jette à nouveau un oeil aux chiffres dont je me souviens mais peut-être un peu dans le désordre. Combiner les deux peut être sympa oui =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'enchainement maroine mais je trouve "anti climaxique" de reveler le nombre à la fin si tu as affirmé que tu n'avais aucun moyen de le trouver, à ce moment la piste de tu as appris tout le livre ou tu as été voir la page à un moment donné devient pertinente puisque tu as prouvé pouvoir retrouver le chiffre ;)

Sinon j'aime bien le temps d'avance en utilisant Abyss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve "anti climaxique" de reveler le nombre à la fin si tu as affirmé que tu n'avais aucun moyen de le trouver, à ce moment la piste de tu as appris tout le livre ou tu as été voir la page à un moment donné devient pertinente puisque tu as prouvé pouvoir retrouver le chiffre ;)

Abyss !

Tu as raison même si les spectateurs qui vivent cela pour la toute 1ere fois sont bluffés et ont du mal après coup à refaire toute la procédure dans leur esprit.

J'ai même eu une personne qui était convaincue d'avoir été influencée sur le choix de son nombre mais quelque soit la solution que la personne pense (livre par cœur, influence, prédiction, lecture d'esprit,...) cela reste extraordinaire pour elle.

Mais en effet, peut être revoir ce dernier point avec le temps et au fil des présentations et commentaires des gens.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...