Aller au contenu

Queen of Art de Meven DUMONTIER


Recommended Posts

Coucou

Je viens de voir et de me commander le livre QUEEN OF ART de @Meven Dumontier chez marchand de trucs

Il est en pré-commande.

J'ai lu le pitch, il m'a semblé prometteur.

Avez-vous des infos sur ce livre ?

PS Thomas : Découvrez le test complet ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/queen-of-art-meven-dumontier/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wakonda a dit :

Coucou

Je viens de voir et de me commander le livre QUEEN OF ART de @Meven Dumontier chez marchand de trucs

Il est en pré-commande.

J'ai lu le pitch, il m'a semblé prometteur.

Avez-vous des infos sur ce livre ?

Énormément de talent chez ce magicien, j'adore tout ce qu'il fait et il est très sympa et ouvert à la discussion, un vrai passionné ! Et sa technique est juste incroyable, d'ailleurs si tu veux voir un peu son travail il a une chaîne YouTube  ;)  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande sans hésiter...!!!

J'ai la chance de côtoyer Meven, jeune magicien breton, au sein du club lavallois.

Talent, créativité, ingéniosité, gentillesse , ...la liste de ses qualités est sans fin...

Les plus grands ne s'y sont pas trompés et lui ouvrent leur porte tant son esprit est Brillant!

Vous ne le connaissez pas encore? Ça ne va pas durer...

Ne passez pas à coté de ce jeune homme, vous n'en sortirez que grandit.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes..ALI..je suis d'accord avec toi je vais aimer. Au passage j'en profite pour te dire que j'adore tes vidéos sur les produits magiques.

Je dois l'avouer, je ne connaissais pas ce magicien avant de voir le livre en pré-commande chez Marchand.....

J'ai découvert ca chaine Youtube cette semaine. Je me suis abonné direct. Il est excellent.

Maintenant, il nous reste plus qu'a attendre la parution de ce livre et en découvrir le contenu.

Il y a du monde qui va le commander ce livre ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos mots, et votre confiance en mon travail. C'est mon premier ouvrage et comme je suis quelqu'un qui prône le partage et aime donner, je resterai à l'écoute des critiques, afin de mieux partager dans le futur. Je pense être bien placé pour vous parler de "Queen of Art" et comme je n'ai rien à cacher, je vais vous en détailler le contenu, ainsi personne ne sera surpris. :) 

J'en parlerai sur ma chaîne d'ici peu, mais en attendant, en voilà un avant-goût.  

Je créé beaucoup, je lis beaucoup et j'écris beaucoup depuis maintenant 10 ans. J'ai envie de partager énormément de choses avec la communauté et ce premier livre est une première approche de mon univers.
Dans ce premier volume, comme dit sur le site de Marchand de Truc, j'ai souhaité que tout le monde puisse trouver quelque chose suite à la lecture. Ainsi, vous trouverez vraiment de tout à l'intérieur, vraiment.

Ainsi, au début de chaque routine, vous avez une partie "histoire". En général dans cette partie, je vous explique d'où vient le tour et comment je l'ai imaginé (en partie). Je vous donne quelques références, et vous explique en quelques sortes mon cheminement de pensée.
Ensuite, vous avez les explications, très détaillées et découpées en 3 parties. Chaque fin de partie ayant un récapitulatif afin de ne pas se perdre et d'apporter des conseils supplémentaires au fil de la lecture. Les routines sont illustrées à la main et le livre contient un signet permettant de noter le fil de votre lecture.
Pour terminer, le plus important selon moi. À la fin de chaque routine, il y a des notes très complètes, dans lesquelles (de manière générale) je vous expliques différentes manières de faire le tour si celle expliquée ne vous convient pas. Dans ces même notes, je vous dis comment le tour à évoluer, i.e comment je le faisais avant et je vous propose aussi comment le faire évoluer en vous donnant des idées supplémentaires. 9_9

Vous voulez plus d'informations sur le livre ? On va donc décortiquer le sommaire présent sur le site de MdT (dans la limite du raisonnable, évidemment). ;) 

Une préface écrite par mon ami et Maître Jean-Pierre Vallarino.

Chapitre 1: Les feuilles de route

Dans ce début de chapitre, je vous propose un outil que j'utilise (souvent à mes débuts, maintenant un peu moins) afin de garder une trace de mes effets. Cet outil, outre son côté post-it, à l'avantage de vous montrer la routine dans sa globalité d'un seul coup d'œil et de vous montrer ce que vous désirez (si vous le désirez): la progression de la tension dans la routine, les temps forts et temps faibles, quelles techniques à quels endroits, etc.

C'est un outil et c'est à vous de le construire en conséquence, je ne fais que poser les bases dans le livre. Sans compter le côté pédagogique du chapitre décortiquant certaines notions fondamentales dans un tour. À la fin des 4 effets présentés après, vous trouverez un exemple de feuille de route possible.

Ironie du sort :

Un effet de carte déchirée et de transposition au sein même des mains du spectateur, le tout visuellement. Un effet demandant de la préparation.

C'est plus la méthode, la manière dont la routine est amenée, la mise en scène qui me semble être nécessaire de saisir. C'est plus un tour de salon, bien qu'il reste faisable en close-up. Dans les notes, je vous donne plusieurs idées et méthodes pour le faire selon vos souhaits et votre niveau.

Queen of art :

Le premier "vrai" principe que j'ai trouvé, il y a 10 ans, à l'aide d'un ami de longue date. Je ne m'érige pas en créateur, loin de là, car celui-ci est simple, mais ce fut le premier. Nous avons donc ici un principe, plus qu'une routine.

Ceci dit, je vous propose une routine, modifiée à l'aide de l'ami Arnaud ci-dessus, ayant pour thème: Move a Card, de Moe. La routine est légèrement osée, mais elle a un réel impact, tant sur les non-initiés que sur les magiciens.

Odin perception :

Une version non-impromptue de la célèbre thématique de Paul Curry, l'Open Prediction. (Je présente une de mes versions impromptues plus loin dans le livre.)

Encore une fois, c'est vraiment la méthode qui vaut le détour ! J'utilise une idée diabolique, permettant de donner le jeu à mélanger au spectateur juste avant qu'il choisisse sa carte. Le magicien ne touche à rien jusqu'à la révélation. Super simple à faire ! Encore plus simple, si vous faites un tour dans les notes de fin d'explications. Je ne parle pas de la mise en scène qui est un réel plaisir à jouer.

Fortitrabin :

J'ai longtemps hésité à le mettre celui-ci... Pour preuve, je l'ai rajouté après avoir envoyé le fichier du livre à Ludovic Mignon. C'est un tour d'épellation quasi-automatique, et quasi-impromptu, que j'ai longtemps voulu garder pour moi. Un superbe effet dont j'en suis très fier. La mise en scène est délicieuse et l'effet vraiment très magique (même pour les magiciens). 

Chapitre 2 : p’tit coup d’œil

Je vous présente quelques-unes de mes méthodes de travaille. Je vous les présente dans l'ordre classique d'un cheminement de pensée: création, travaille technique, mise en scène, etc. Un chapitre qui me semble vraiment intéressant de s'y attarder afin d'appréhender au mieux comment fonctionne ma besace (du moins une petite partie).

Au début des 4 effets qui suivent, vous trouverez un cahier des charges, avec lequel j'ai travaille pour créer quelques-uns de mes effets.

Balance woody[ni]:

Un effet en trois actes un peu technique, mais avec un climax final vraiment détonnant ! Je l'ai réalisé pendant des années, que ça soit en close-up ou en salon (voire même en scène). Il plaît autant au public qu'aux magiciens, allez savoir pourquoi.

La première partie est la plus déroutante, mais je vous implore de lire jusqu'au bout, puis surtout les notes en fin d'explications.

Transparente suggestion :

Celui-ci est le plus jeune effet du livre. Je ne voulais pas le mettre, car pas suffisamment rodé selon moi, mais mon ami Jocelyn Briais (qui m'a beaucoup aidé sur la finition de l'écriture du livre) m'a demandé de le mettre.  

C'est un tour comique, très facile à réaliser, prouvant au public que de petites choses peuvent influencer tous leurs choix. Un effet inspiré de ma première rencontre avec l'ami Carlos Vaquera, se réalisant plus en salon qu'en close-up et demandant un peu de préparation. Pensez à lire les notes à la fin, car je sais déjà ce qui va vous déranger.

Valse d’anniversaire :

Alors celui-ci, c'est mon petit bébé. Vous connaissez la thématique "Anniversary Waltz" ? Il existe plusieurs versions, certaines impromptues (utilisant des cartes classiques) et d'autres moins impromptues (utilisant des carte DF).

Ici, je vous présente ma version impromptue, très (très) simple, plutôt visuelle et avec une mise en scène militarisée. Chaque chose est à sa place. Un de mes classiques depuis des années...

Bara touseg :

Un effet de sandwich d'une technicité simplisme et visuel. Le cahier des charges était simple : je voulais montrer qu'il n'y avait rien entre les deux cartes avant de faire l'apparition visuelle. Le tout visuellement, sans empal*** ou autre technique pouvant faire fuir les débutants (j'étais débutant à l'époque où je l'ai écrit cette routine). Un effet sans prétention, qui me semble intéressant de vous présenter.

Chapitre 3 : l’importance du détail

Dans ce chapitre, je vous souhaite vous montrer à travers deux, trois supports pédagogiques à quel point les détails sont importants, en essayant de ne pas être redondant avec le travail d'Ascanio. Notamment à travers un schéma qui parle de lui-même, vous verrez.


Quatuor :

Un de mes premiers effets il y a 10 ans, devenu un de mes classiques au fil du temps. Je l'adore. Impromptu et diaboliquement mis en scène. Un jeu de double réalité entre le magicien et son public, qui amuse tout le monde. Une carte choisie, retrouvée, puis reperdue, puis retrouver avec son carré. Le tout dans des conditions plus que Draconiennes.

Prédiction ouverte :

Une de mes versions impromptues de l'Open Prediction. J'ai choisi celle-ci notamment pour vous présenter une technique quelque peu oubliée.

Je déteste les demi-S** et la technique que je vous propose est un bon moyen de s'en passer. Une technique que vous connaissez tous, que vous savez tous faire, mais que vous utilisez pas ou peu. Je l'utilise dans de très nombreux de mes effets, notamment celui-ci. Cette version est vraiment très propre d'un point de vue de l'audience. Absolument rien à voir et simple à réaliser. 

Lecture cartomagique :

Un de mes préférés du livre. L'effet est classique : deux cartes choisies retrouvées, dans des conditions très élégantes et propices à une belle histoire. La mise en scène est ce qui a le plus séduit Carlos lorsque je lui ai présenté l'effet cet été.

J'en dis pas plus, vous aimerez si vous aimez les cartes, j'en suis sûr. Et surtout: c'est très simple à faire, et impromptu.

Paradoxe des as :

Celui-ci est drôle. Je le qualifie d'OMNI. Un tour construit d'une telle manière qu'il est impossible de voir venir ce qui va arriver, puisque de toute façon ce qui arrive n'a aucun sens... Vous perdez les 4 as, visiblement, à des endroits différents, et TAC c'est le bordel, une explosion d'effets à en perdre la tête. Un vrai Mic-Mac. ;) 

Chapitre 4 : l’improvisation

J'adore l'improvisation, alors j'avais envie de faire un petit détour. Je vous parle improvisation, mais pas seulement en cartes. Je vous parle de la façon dont j'aperçois les choses, et de la façon dont j'appréhende l'esprit de mon public face à cet outil très puissant. Certainement le plus puissant de tous !

Ce chapitre est le plus délicat, car il est plus basé sur des concepts que sur du concret. Je vous présente donc 4 effets par la suite, des effets pédagogiques afin de vous présenter un concept, une approche, un outil.

Jazz square :

Un jeu mélangé par le spectateur, puis coupé par le spectateur. Le magicien arrive quand même à remonter un carré de cartes. Je vous présente une méthode, une idée, et des conseils de présentation dans la partie notes. L'idée principale dans ce tour est de vous montrer comment partir d'une improvisation et arriver à structurer tout de même les choses.

Impossible divination N°jennings :

J'aime la lecture, et dans le livre "Jennings 67" j'avais adoré un principe. Cependant, l'effet dans lequel ce principe était utilisé n'était pas très élégant, ni même pratique.

J'ai repris le principe et j'en ai fait un tour, selon moi, magique et bien plus pratique. L'idée, encore une fois, est de vous présenter ce principe, et des idées de travail dans les notes, autour de celui-ci.

NAAC :

De l'estimation, et un effet très culotté. Je n'en dis pas plus, c'est surement l'effet le plus difficile à accepter. Cependant, je vous invite vraiment à tout lire les amis et à vous approcher de cette magnifique branche qu'est l'estimation.

Miracle sacrément gonflé :

Celui-ci, je l'adore. J'aurais pu faire un livre rien que sur ce principe, mais j'ai préféré vous le laisser en fin de "Queen of Art" (pour les plus courageux).

C'est un concept de double réalité, que vous connaissez déjà, mais la manière dont je vous propose de le mettre en scène va vous permettre de faire de vrais miracles aux yeux de votre audience. Lisez aussi les notes, je vous explique une manière de le faire en impromptu, hehe. :D


Voilà, je ne peux pas faire mieux les amis. J'ai mis tout mon Coeur dans ce projet, que j'ai écrit sur plusieurs années. Les derniers mois, j'ai été aidé par deux amis: Romain Raimbault et Jocelyn Briais. Sans oublier mon ami Mickaël Stutzinger qui m'a beaucoup soutenu, suite à la lecture de celui-ci.

Je vous remercie tous, encore une fois, pour votre soutien. Vous êtes fous, et je vous adore, ne changez rien. Je retourne à mes écrits... ;) 

Bonne lecture, et peut-être à samedi pour ma première conférence !

Kenavo les amis,
Meven

Modifié par Meven Dumontier
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luise Lotte a dit :

J'étais déçue de ne pas pouvoir venir t'écouter samedi mais je vais essayer de me consoler en commandant ton livre ! Ce que tu nous en dis me fait espérer le meilleur, de toutes façons avec toi on ne peut que s'attendre à du bon travail.

J'ai travaillé dur pour écrire une conférence (et de belles notes avec l'aide de l'ami Carlos Vaquera) intéressante pour tous. Ce weekend sera l'heure de vérité ! On aura l'occasion de se croiser sur un bout de tapis un autre jour, je l'espère ! Merci à toi, pour tes mots et ton soutient. 

 

Kenavo,

Meven. :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute cette description complémentaire.

Je suis content d'avoir commandé ce livre et en même temps il m'a permis de découvrir ta magie sur Youtruc 9_9

En plus, tu vas surement en écrire d'autres....peut être une trilogie (king of art....). Yessss !!

Je pense que bcd d'autres VMistes vont le commander, moi j'ai déjà hâte de le recevoir.

A bientôt et merci de nous partager ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...