Aller au contenu

[Technique] Logiciels pour Bandes Son


Recommended Posts

Je vous livre une trouvaille.

Le texte n'est pas de moi mais d'une personne qui le recommande :

Acoustica Audio Mixer : www.acoustica.com/mp3-audio-mixer/ correspond tout à fait à l'ergonomie de mon logiciel de montage vidéo (ulead) : 1 time line et plusieurs pistes. Facile de couper avant, après, changer la puissance son... JE PRENDS. Par contre, il est en anglais et normalement limité à 7 jours !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'absolue necessitée de se pencher sur audacity, logiciel libre et de plus en plus performant

quant aux cubases, nuendo, cakewalk et autres, il permettent certes de faire n'importe quel montage audio, mais sont aussi des logiciels de création sonore.

Bref s'il sagit de faire deux fondus et du mastering que vous n avez aucune pretention musicale ou créative, ces logiciels sont tres cher payés pour ce que vous en ferez, audacity gere deja le multipiste, le mastering (léger), les effets vst, et bien bien plus encore !

Si l'envie vous prends de vous faire une vrai BO personnelle, alors l'utilisation de soft comme cubase est une tres bonne idee...(en passant : vous pouvez aussi me contacter en privé...). A savoir : il existe aussi pas mal de logiciels libres du genre de cubase, et pas mal d alternatives moins cheres et tres performantes. A savoir egalement, certains packs proposent cubase en version light pour l'achat dune carte son "pro".

Je peux rentrer dans le detail franchement, mais j 'en aurai pour deux heures et 140 lignes, alors si il y a des questions n'hésitez pas

Alex

ps : par ailleurs je ne veux pas faire de promotion indue alors sachez que cubase n'est qu'un choix parmi d'autres, tout comme audacity. Depend si l'on veux du libre dont le support technique et l'amélioration depends de gens dont c'est un hobby (sacerdoce)... et ou il n'y pas (peu) de garantie ou du payant (dont on connais les avantages et les inconvénients).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex and Cie,

Si je veux pouvoir reprendre mes musiques se trouvant sur un support mini-disque,t si je veux mixer, enchainer, augmenter le volume, etc, et en finalité faire un support CD.

Quel est le soft le plus simple et le plus adapté ?

Merci d'avance

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci atous pour toutes vos réponses je viens de m'installer audacity je vous en reparle bientot !

merci encore

thomas

notre site [ http://www.thomas-elodie.com]

Simulez votre carrière d'avocat c'est génial !! :<a href="http://www.simcarriere.be/in.php?parrain=35872" target="_blank">SimCarriere, jeu gratuit online</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soft le plus simple, et plus pratique... tout depend ! (evidemment ca seerait trop simple sinon pas vrai ?)

plus serieusement :

1.tu n as pas peur de bricoler un peu et de decouvrir par toi meme, audacity est a peu pres aussi ergonomique que n importe quel autre logiciel, et il existe une version en français assez claire ! elle te permet de faire tout ce que tu me decris et peu plus.

2. tu veux un logiciel de reference sur lequel tu trouvera des bouquins qui t expliquent tout... et qui t'accompagnera depuis l'acquisition jusqu'au gravage, alors alors il faut aller chercher dans le commerce avec "soundforge 8" qui est certes cher mais terriblement complet et efficace

a mon sens si tu as deja un logiciel de gravage, des choses simples a faire et que tu n as pas peur de mettre les mains dans le capot, audacity est fait pour toi...

audacity en français

a mon sens il ne coute rien ( a part du temps, denree precieuse il est vrai) de t'essayer sur audacity !!!

nota: audacity possède des bugs, est globalement stable mais on est jamais a l abris. Vous êtes prévenus !

bien sur tout ce que je dis exclue tout les problemes de capture audio depuis un MD, qui peut aller du extremement simple sans pertes de qualité au ch... avec un resultat merdique... et la tout depend de ton matos :

as tu une sortie numerique sur ton md ?

une entre numerique sur ta carte ?

alors avec un peu de chance tu peux recuperer tes fichiers et les convertir avec une perte nulle (la perte s'opère au moment du passage sur le md)

si tel n est pas le cas, il te faut sortir ton jack male/male stereo et lancer un enregistrement maison, ce sur quoi tu cumulera pertes et parasites. La qualité de la carte son est ici primordiale, ainsi que ton environnement electrique et electromagnétique...aucun element est a négliger ! (vive les onduleurs, evitez d'avoir la machine a laver en marche, ou le tel portable a coté etc etc... si l'on croise un fil electrique, il vaut mieux que ce soit a 90°, etc...)

pour la qualité d'enregistrement, 2 ecoles :

1-qualité max (generalement 24 bit 96kHz chez les semi pros), traitement du son, puis re echantillonage a 16 bits 44 kHz pour gravage sur cd audio encore faut que la carte audio le permette !

2-qualité 44khz 16 bits des le depart, c'est moins gourmand en ressources pour l'ordi, plus rapide et finalement assez audible

si tu viens du MD (déjà "dégradé" par rapport a l audio CD) la solution 2 est amplement suffisante !

Voila en tres bref ce qu'il y a a dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j ai été un peu "technique" je m'en excuse... mais difficile d'aborder un tel sujet sans passer par cette case la, prenez ce qui vous interesse et jetez le reste par dessus votre epaule :

bref tour d'horizon en terme de gradation de prix:

audacity peut faire la blague si tu as un logiciel de gravage (qui prendra en charge le passage du wav en CD audio) (gratuit)

soundforge 8 est pour les pros... il est excellent et cher (env 280 euros), bien mieux : il existe en version "light" : soundforge audio studio à 90 euros, suffisant, moins cher mais il faudra passer par la case logiciel de gravage !

il existait des solutions intermédiaires telles cool edit 2000, qui n est plus a ma connaissance a la vente mais remplacée par adobe audition, cher egalement (320 euros) logiciel "equivalent" a soundforge 8...

en ce qui concerne wavelab...c'est vrai que c'est le haut du panier mais c est ...argh ! 600 euros pour mixer deux extraits de cd c est a peu pres comme tuer une mouche a coup d'obus...

ouf

musicalement

alex

Modifié par alex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le meilleur rapport qualité/prix est Studio Magix Deluxe. Il est TRES complet. Très, très complet. Et facile à utiliser. Le prix est très raisonnable.

Perso j'en suis fan et je le préfère amplement à Cubase, Soundforge, Cool Edit, Cakewalk...etc. Même Audio Logic qui est pourtant le must n'apporte pas grand chose de plus si on est pas ingénieur du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

effectivement, cool edit, pro, audacity, cubase, soundforge sont d'excellents logiciels, je me premets de rajouter une référence dans la lignée d'audacity (pour la facilité de prise en main) qui est goldwave... aprés pour ceux qui se sentent l'âme de mixeurs il existe également un logiciel qui s'appelle acid pro...super pratique pour mixer deux chansons (on peut caler le tempo) avec ce log' j'ai créé entre autre une mini bande son de spectacle pour un sosie de M.Jackson (dsl rien à voir avec la magie...) si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de ce log', mailez moi!

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...