Aller au contenu

Entretien des Pièces en Argent


Invité

Recommended Posts

Snorg,

niveau manip', pas de problèmes, les pièces sont TRES souvent dans mes mains!

Mais pas de trace d'oxydation...pourtant, ça fait des années que ça dure!

...si quelqu'un a le modus operandi pour effectuer la patine, je suis preneur!

Vax,

le coup de la lime, c'est clair que je le sens pas trop...

Par contre, ta proposition de me les refaire...pourquoi pas?

Combien cela me reviendrait-il pour 4 dollars?

On parle des tranches, hein?

N'ayant pas de tour à métaux de toute façon, je ne peux que me tourner vers quelqu'un qui a le savoir-faire.

Merci en tout cas pour les infos les gars!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vax,

le coup de la lime, c'est clair que je le sens pas trop...

...

...

Merci en tout cas pour les infos les gars!!

Coucou !

Ben oui un coup de lime parfaitement perpendiculaire aux bord, parallèle aux autres traits et régulièrement disposé tous les 0,6mm ce n’est pas ce qu'il y a de plus simple !

J'ai commandé l'outillage tout à l'heure, je le recevrai mardi matin, je fais des essais et te tiens au courant.

Pour P@luche, j'ai imaginé un montage centerless, ce devrait être moins dur !

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Une info glanée sur le magiccafe :

plonger la pièce dans un bain de, en anglais, "bleach"...

après traduction, on obtient "eau oxygènée", "eau de javel".

Testé les 2 cet après-midi : le résultat est un 1/2 succès :

O pour l'eau oxygènée, la pièce n'a pas noircie (celle que j'ai est de la pharmaceutique à 3%) .

A voir si j'en trouve en + concentrée...

La javel a bien noirci la pièce...content !!

Mais en essayant de faire briller les parties saillantes, tout le noir a tendance à partir aussi...

En bref, retour à la case départ...

Prochains essais : eau oxygènée bien concentrée, et trouver moyen de polir que des petites parties à la fois.

J'vous tiens au jus!

*repars vers son atelier en maugréant que rogntudjû, il les aura, ses well-worned et tarnished dollars*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Salut !

...petit update de mes expérimentations pour vieillir mes pièces :

SUCCES TOTAL !!!! :grin:

modus operandi (pour ceux qui veulent tenter le coup) :

1ère étape :

1) préparez un bac où vous pourrez installer vos piéces sans qu'elles se chevauchent.

2) versez de l'eau de javel (du commerce, liquide ; il existe des pastilles à diluer, mais je n'ai pas testé) sur les pièces de manière à les recouvrir entièrement.

3) laissez mariner jusqu'à ce que les pièces deviennent complètement noires (environ 1 heure dans mon cas).

4) rincez, séchez.

2ème étape :

1) préparez un plan de travail bien lisse, en tendant dessus une étoffe assez épaisse, mais pas trop : pas du drap, mais pas de la mousse non plus !

2) procurez-vous un produit nettoyant pour les métaux...mais attention : pas liquide (argentil), car vous devez contrôler la quantité et la répartition du produit sur la pièce....j'ai trouvé ça : la pierre d'argent , c'est bio et ça sent le citron !!!

:cool:

3) Avec un peu d'eau sur un coin de chiffon, diluez un peu de pierre d'argent et appliquez le produit sur la pièce.

4) Retournez la pièce et frottez-la sur votre plan de travail recouvert de tissu : seules les parties hautes du design de la pièce seront à nouveau brillante...

5) affiner : quand vous estimez que vous avez suffisamment frotté la pièce, vous pouvez travailler la pièce directement avec un coin de chiffon+pierre d'argent pour lui donner le degrè exact de vieillissement que vous désirez...

6) recommencez de l'autre côté!!! tongue.gif

Cette méthode m'a donné totale satisfaction, et n'a été testée que sur des pièces en argent : "morgan" silver dollars, "peace" silver dollars.

Les meilleurs résultats sont pour les morgan, leur design étant plus cisellé que les peace, autorisant ainsi de meilleurs contrastes entre les parties saillantes et le background.

Je conserve tout de même un set de peace non-traités, et totalement brillants, pour les occasions où je suis un peu plus éloigné du public.

Voilà, j'espère que cette méthode vous conviendra!

Et n'oubliez pas : si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours re-nettoyer la pièce et recommencer jusqu'à satisfaction !!!

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lawrens pour ce retour d'expérience...

Je voudrais savoir si à l'usage cela ne part pas, ou pourrais tacher les mains, vétements etc ... ???

La péliculle d'oxydation due à l'eau de javel est elle vraiment bien incrustée ??

Merci en tout cas de partager cela.

Aurrais tu tant qu'a faire la possibilité de nous photographier le résultat de tes opérations ??

à bientôt

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Dam, depuis que j'ai traité mes pièces, je les ai bien manipulées, et il n'y a pas le moindre résidu qui tâcherait les doigts, foulards, etc...

Vraiment fantastique comme résultat : le métal reste noirci ou brillant exactement comme tu le décides !!

Le meilleur, je trouve, est la possibilité de recommencer jusqu'à entière satisfaction...

Fini, le temps où je bavais d'admiration devant les belles morgan bien patinées dand les mains des pièçomanes que j'admire...maintenant, je peux me les faire à la maison...énorme!!!

Je précise qu'une partie de ces informations proviennent du magiccafé (décidémment), si vous voulez suivre le sujet en anglais, c'est ici ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Salut!

Je fais remonter ce post car j'ai confié mes 4 dollars "peace" fétiches à Monsieur Vax, pour re-crantage...

Résultat : nickel, exactement ce que j'attendais! :cool:

Je peux de nouveau empalmer mes chéries lol!

En plus, Vax a rélisé l'opération en 24 h !!!*

Sans parler de sa disponibilité et de son écoute!

Merci à toi, et pour les autres, si vous avez des travaux à faire faire...une seule adresse: mister Vax!!!

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour à tous

J'ai plusieurs pièces de monnaies que je souhaite nettoyer pour pouvoir les utiliser dans divers tours.

- Les "one penny" anciens sont souvent noirs. Sauf erreur, il sont en cuivre (?). Quel est le meilleur moyen de les nettoyer et de leur rendre un peu d'éclat ?

- Même question pour des 5 francs en aluminium des années 40/50

J'ai lu beaucoup de foutaises sur le web à ce sujet. Je préférerais avoir l'avis d'experts :)

Merci à vous

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces en argent.

mettre les pièces dans du papier d'aluminium,

préparer une solution avec du bicarbonate de soude (on en trouve en droguerie ou en pharmacie) jusqu'à saturation de l'eau

(cela veut dire, que l'on verse petit à petit en mélangeant, jusqu'à ce que cela ne se dissolve plus dans l'eau )

on met le tout dans une casserole et l'on fait chauffer doucement, 5 à 10 mn

En général le papier d'aluminium se dissous par endroit.

Les pièces sont alors comme neuve.

Cela enlève l'oxydation qui noircit l'argent (Ag2S).

Sinon pour des pièces en cuivre, un vinaigre blanc.

Si l'on à la chance d'avoir un nettoyeur à ultrason on fait le même procédé mais dedans.

Pour l'Inox de l'huile de coude avec une brosse à dent et du bicarbonate de soude.

Apres si l'on veux noircir artificiellement l'argent avec du perchlorure de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...