Aller au contenu

Entretien des Pièces en Argent


Invité

Recommended Posts

Salut !

J'ai un peu de mal à trouver l'info avec la fonction recherche (si tant est qu'elle a déjà été postée), alors voici ma queste :

Je possède une dizaine de dollars argent "peace", années 20...

ils ont tellement travaillé que les tranches sont presque lisses...pas cool pour les différentes tenues! (genre Mutobe Palm, etc...)

Connaissez-vous un plan pour soit faire refaire les tranches, soit les refaire soi-même?

Et dans la foulée, je souhaiterais leur donner cet aspect qu'ont certains "morgan" silver dollars, c'est à dire que les parties creuses sont un peu noircies, alors que les parties en relief sont brillantes (les miennes sont uniformément brillante).

Y a t-il un produit ou une astuce pour obtenir cet effet artificiellement?

Oilà, thanks pour votre aide... ;)

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dents, une petite lime triangulaire de bonne qualité.

Pour noircir les creux il faut peindre la pièce uniformément en noir (peinture acrylique) et, sans laisser sécher, frotter la pièce sur un papier absorbant mis à plat sur la table. Les reliefs seront débarassés de la peinture et les creux la conservera. C'est la même technique utilisée en peinture pour faire apparaitre un craquelé. On utilise généralement de la terre de sienne ou carrément du noir pour peinture à l'huile. Si le résultat ne plait pas il suffit de nettoyer la pièce à l'eau ou au white spirit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert, excellent!

Petite précision : pour la lime triangulaire, vue la taille des stries, elle doit être méga-fine...quel corps de métier utilise de telles mini-limes (que je puisse éventuellement en dégoter une) ?

Pour le coup de la peinture, faut essayer voir ce que ça donne... (j'ai des vieux dollars kenedy en nickel, ils vont morfler lol!))

Je me demandais s'il n'existe pas une méthode qui norcierait plutôt par une sorte d'oxydation (un acide?)...mais comment dans ce cas, épargner les parties que l'on souhaite garder brillante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lawrens,

Bon plus sérieusement (rien d'agressif Robert mais les strie à la lime tu risque d'y passer un certain temps !)

Les striures se réalisent avec un outil très particulier au tour. Ce sont des roulettes très dures qui sont crantées que l'ont applique sur la tranche de la pièces pour faire ou refaire le crantage. Essai de voir si par chez toi un tourneur ne serait pas en mesure de te faire ça. Le terme technique est "moletage". Voir ici pour les curieux :

http://cgi.ebay.fr/Outil-a-moleter-pour-...2QQcmdZViewItem

Le plus dur dans ton cas école étant de pouvoir pincer la pièces suffisament fort par les flancs pour pouvoir exercer l'effort périphérique. Et c'est plus facile à dire qu'à faire ! Vous pouvez me croire.

Après pour noircir le fond de tes pièces, il faut effectivement aller voir du côté de l'oxydation. Dr Faust, que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum, pourrait te renseigner. J'ai un vieux grimoire d'atelier je sais qu'il y a des recettes sur le sujet, je vais regarder car je suis aussi intéressé maintenant que tu en parles (!).

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour faire ceci il te fau un tour à métaux et un outil à molleter qui se constitue de 2 molettes qui "pincent" la pièce à moletter (crantter).

Je possède un tour à métaux et aussi des molettes (bricolo inside) et cela marche très bien MAIS le problème et bel et bien de pouvoir "tenir" les pièces à moletter. En effet l'opération de molettage est en générale la dernière opération avant découpe de la pièce finale.

Je me penche sur le problème et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai demandé par email à Jamie de www.coingaffs.com combien cela me couterait s'il faisait le boulot :

Réponse :

"Thank you for your inquiry! That would run you $20.00 per coin, and $25.00 for international shipping.

Take Care,

Jamie"

Même pour 4 pièces seulement, je trouve ça chereau, comme dirait Patrice...100 dollars, même port inclus, pffou...

Je repars illico chercher sur le magiccafe s'il y a des infos.

En tout cas, merci de votre aide, et si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent noirci au contact du sulfure d'hydrogène. Pour faire noircir une cuillère en argent il suffit de l'utiliser pour manger un oeuf mollet. Tu sais ce qu'il te reste à faire! Tu peux aussi bien transpirer sur tes pièces et les laisser à l'air et à la lumière ! Je suis bien d'accord qu'il faut un outil spécial et un tour pour cranter une pièce mais dans ce cas il faut simplement redonner du relief à des pièces déjà crantée. J'ai des mini-limes (lame et manche d'une pièce en métal) que l'on trouve chez un bon marchand d'outillage. Pour 100 US$ tu peux t'offrir l'étau en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lawrens !

En toute franchise le travail des pièces je commence à connaitre.... Voir autre sujet ou mon site !

Mais si je devais te le faire, je ne vois pas comment ne pas prendre au moins une dizaine d'euros et 10 euros de frais de port (plus aucun marchand de pièce n'expédiera un travail sans recommandé assuré depuis que Todd Lassen a eu des problèmes de perte de colis).

L'outil ne coûte pas très cher, mais je le répète le temps nécessaire pour mettre au point le système de fixation sur le tour et le temps de centrage de chaque pièces avant intervention a un coût non négligeable.

Après si tu veux faire à l'économie plutôt que d'acheter des limes (résultat nul à 70 % assuré) essais de voir si tu n'as pas un tourneur fraiseur dans ton coin qui voudrait te faire ça contre une bouteille !

Bottemanne, un grand merci pour cette info chromatique !

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, le traitement proposé est à refaire régulièrement, en effet le meilleur nettoyant pour l'argent c'est... la peau et un peu de transpiration.

Donc : manipulation = nettoyage et bel argent brillant.

Perso j' ai renoncé à vieillir mes 10 F, difficile d'obtenir exactement la même patine et quand tu fais un change utile "avec nettoyage en prime" ça donne tout de suite une autre dimension à ton tour... :confused:

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...