Aller au contenu

Temporarily Out of Order de Patrick REDFORD


Recommended Posts

Il y a 3 heures, simonet a dit :

plus 33 $ de frais de port! 

OK je n'avais pas vu les frais de port.

33$ est vraiment exorbitant et ce n'est pas un tarif justifié.

Je suis donc également intéresse si quelqu'un France va distribuer ce livre (ou peut-être on trouvera un distributeur en Angleterre qui proposera des frais de livraison raisonnables..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Hello tout le monde!

Ma petite contribution au sujet, pour donner envie (ou pas) à ceux qui s'y intéressent!

Pour situer, je ne suis pas du tout connaisseur en jeu mémorisé. J'avais appris le stack de Tamariz (mnemonica) un peu pour le fun l'an dernier, mais sans jamais le mettre en application, puis je l'ai oublié faute de l'utiliser. Ceci dit, clairement, une curiosité pour le principe.

Je me suis intéressé et du coup ai acheté le bouquin de Redford. Je n'en ai absolument pas fait le tour, loin de la, mais j'ai lu les parties du livres qui m'intéressaient et pour ce que j'ai pu en découvrir... j'adore!!!!

Je vais pas faire de résumé du contenu en terme de techniques, tours, chapitres, etc, d'autres l'ont fait de manière assez précise sur le café. Qu'est ce que ce stack apporte par rapport aux autres??? Pour faire simple, il y a une chose qui m'a décidé à me lancer dans cet ouvrage, une seule chose, et c'est la possibilité de prendre un jeu mélangé, et de le classer facilement, en 6 passages des cartes et quelques mélanges à la française. Et ce n'est pas compliqué du tout!! Je ne souhaitais pas l'utilisation de faros, je n'ai d'ailleurs pas lu la section du livre qui s'y rapporte.

Pour faire simple, Redford propose de manière très précise et pratique de passer d'un jeu mélangé à un jeu Si Stebbins, l'idée et la technique n'est pas de lui mais de Brother Hamman, il site la référence. Cela est possible avec le "mélance chinois", qui consiste en gros à faire défiler les cartes 6 fois successivement tout en arrangeant certaines séquences. Franchement pas compliqué. Par la suite, d'une manière simple, il explique comment passer du Si Stebbins au Redford stack en très peu de temps. Très ingénieux, franchement. Et ça marche!

Il explique ensuite 2 tours qui permettent de faire toutes les manipulations devant le public de manière à monter son stack d'un jeu complètement mélangé. Je pense que Tamariz proposait quelque chose de relativement similaire, en tout cas au moins pour la moitié de son arrangement, mais (je n'ai pas lu), je ne pense pas qu'il offre la simplicité qu'on trouve ici chez Redford. Cette simplicité vient principalement du fait qu'il a vraiment lié son stack avec le Si Stebbins, qui est un chapelet mathématique (ne résistant pas à un examen soigneux)

Bref, il m'apporte quelque chose auquel je tenais, la possibilité de partir d'un jeu vraiment mélangé et d'arriver sur son stack sans trop de difficultés. Je sais que ce n'est pas un point essentiel pour beaucoup, mais ceux qui souhaitent avoir cette approche seront clairement intéressé par cet ouvrage.

Alors quid pour la suite? Je vais m'interesser maintenant au tour "out of order" qui est une très belle routine en 5 phases que vous trouverez facilement sur Youtube. Faut il mémoriser le stack pour pouvoir le faire? Je ne pense pas!!! Je n'ai fait qu'une simple lecture du tour, mais de ce que j'ai pu lire, effectivement, pas de mémorisation nécessaire pour ce tour du moins. Et comme on peut organiser son jeu sans connaitre le stack (étonnant!!!), cela ouvre des perspectives même pour ceux qui n'ont pas envie de mémoriser le jeu. 

En ce qui me concerne, je serai déja très heureux de faire le stack rapidement depuis un jeu mélangé, puis d'étudier sa routine out of order, je verrai pour le reste ensuite, si j'utilise beaucoup, je n'échapperai pas au travail de mémorisation qui me permettra d'aller plus loin, mais cela me laisse le temps de voir! Et cela me donne envie de m'intéresser de plus près au Si Stebbins!!!! Qui a l'air vraiment très très bien malgré ses quelques siècles d'existence.

Quoi de plus? Oui, attention, quelques erreurs malheureuses dans le bouquin qui sont corrigées sur le site de Redford (par exemple, le mélange chinois qui m'intéressait tant n'est pas réalisable tel que décrit et nécessite un discret ajustement du texte (3-4 mots, pas plus), j'attire l'attention la dessus. Par contre, Redford propose, et c'est vraiment génial, sur son site, toute une série de video pour illustrer son propos, c'est très bien fait, très utile, un genre de compagnon dvd online.

Au final, j'ai adoré, et je n'en suis qu'au début!!! C'est très bien fait, c'est malin, cela apporte (à mon avis) un plus à ce qui existe déjà. 

Bref, je me régale, il y a beaucoup de travail, mais des choses accessibles pour les profanes du jeu mémorisé, et surtout, des choses que d'autres stacks ne permettent pas, et ça, c'est tout bon!

 

merlin

 

Modifié par Merlin2812
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...