Aller au contenu

Remplacer la Rubber Cement


Recommended Posts

Intéressant, mais comment la colle se comporte, après un long délai ?
Quelle différences, avec la Rubber Cement (à part le prix) ?
La Rubber Cement comporte un petit pinceau dans le bouchon, très pratique pour l'étaler et le stocker après. Le Fixo Gum également ?

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Quelle différences, avec la Rubber Cement (à part le prix) ?
La Rubber Cement comporte un petit pinceau dans le bouchon, très pratique pour l'étaler et le stocker après. Le Fixo Gum également ?

Quelle est la différence entre une colle UHU et une colle Scotch ? Ce sont des marques.
Là, ce sont des colles "élastiques" et repositionnables dans une certaine mesure. Les proriétés diffèrent peut-être au niveau d'un bureau d'études, mais à mon niveau de bricoleur, c'est identique.

La FixoGum que j'ai est en tube métal, donc pas de pinceau. J'en dépose un peu et j'étale avec l'embout, tout simplement. Je n'ai pas de grande surface à traiter.
Sinon, le pot de Rubber, je redoute qu'une fois ouvert il ne sèche sur l'ensemble de la surface exposée et que le pinceau durcisse sur la durée... Des retours d'expérience sur des pots ouverts longtemps ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pinceau est essentiel pour étaler la colle sur la surface d'une carte, par exemple, pour des cartes détressées (ou pour construire The Cooler, autre exemple). Il faut que la surface soit régulièrement recouverte, mais avec une couche de colle très fine et homogène, en croisant. Bien sûr, on peut utiliser un pinceau pour cela, mais ensuite, pour le stocker, c'est galère, sauf à le jeter à chaque fois. Le pinceau de la Rubber Cement est bien à l'abri dans son pot et verticalement. La colle restée sur lui ne sèche pas s'il n'est pas resté à l'air libre. De plus, ses dimensions, sa composition et son intégration au bouchon sont idéales.

Cela fait des années que j’utilise de la Rubber Cement, avec son pinceau intégré. Précaution essentielle : refermer le pot le plus tôt possible et bien serrer. Il m'est arrivé de découvrir un pot totalement sec, c'était parce que le bouchon avait été mal refermé.

Quand je passe la colle, je referme aussitôt le bouchon après avoir étalé la colle. Et quand c'est terminé, je le serre fortement. Ainsi j'ai pu conserver des pots pendant plusieurs années, sans problème, avec un pinceau en parfait état.

Ce pinceau est tellement essentiel, pour moi, que je préfère payer plus cher une colle qui en comporte un et refuser les autres, il facilite grandement les opérations.

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
  • Merci 4
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 années plus tard...
Il y a 23 heures, Claudemage SALONI a dit :

J'ai trouvé du rubber cement en tube chez Rougier

 

ColleRubberCement.jpg

C'est en effet une bonne solution. Mais est-ce vraiment équivalent ? C'est présenté comme une colle repositionnable, pas permanente. De plus il manque le petit pinceau des flacons, vraiment très utile pour étaler la colle en couche mince.

 

Le 23/02/2024 à 20:59, Christophe (Kristo) a dit :

Parce qu'il sèche trop vite... en flacon...

Du coup, de la colle en tube, sans contact avec l'air, sèche moins vite...
 

Si le flacon est bien fermé, c'est pratiquement équivalent. Quand je me sers du flacon, la première chose que je fais c'est de le refermer tout de suite, en le vissant fortement. J'ai eu plusieurs flacons qui ont séché, parce que je les laissais ouverts jusqu'à la fin de leur emploi. Et refermés parfois maladroitement, pas hermétiquement.
Depuis je fais attention et la colle a l'air de bien se conserver. Mais pendant combien de temps ? Si ce n'est pas un problème de fermeture, mais de temps, la colle risque de sécher également dans le tube, bien que la différence de volume d'air à l'intérieur du tube soit plus faible.

En tout cas à essayer, pour voir, y compris en équivalence d'emploi (avec le pinceau), le plus important.

J'en suis arrivé à ne plus avoir de stock de cette colle et à passer commande la veille où je vais en avoir besoin.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Jacques MEYER (Edler) a dit :

Si le flacon est bien fermé, c'est pratiquement équivalent.

Perso j'ai 2 flacons qui ont séché trop vite à mon goût bien que je les aie bien fermés.
Mais il est vrai que je ne m'en sers pas souvent.

Sinon, j'ai fait un essai hier sur du papier avec de la colle à rustine, c'était pas mal.
Je crève de temps en temps (mes pneus de vélo) et j'ai remarqué que la colle à rustine en tube sèche aussi au bout d'un moment, mais moins vite que le rubber cement en flacon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello, merci pour le retour et les compliments. Les parties mentionnées ont été abordé en off avec les participants. Elles sont très secondaires, en bref l’encre d’un stylo bic est soumise à la gravité donc parfois ça ne marche pas et il n’y a pas de plus value sur les effets (d’après mon expérience). Et chaussé le swami dans sa poche, rien de particulier, il faut enfoncer son ongle c’est tout. 
    • Dans ce cas, seuls les abonnés à la formule "magic mystery" pourront avoir un avis sur la technique spécifique employée par D.G pour l'empalmage classique.
    • Bonjour Frédéric, Effectivement, une fois que l'on est passé aux véritables pièces en argent pure, il est difficile de revenir aux répliques. Elles ne sont pas forcément plus adhérentes mais leur poids facilite grandement, selon moi, leur prise en main. Personnellement, pour donner un aspect "authentique" à des pièces en argent, j'utilise: - de l'eau de javel pour les assombrir totalement, - du dentifrice que j'applique avec parcimonie (avec des cotons tiges) pour faire briller la pièce de la manière que je souhaite. Certains diront sans doute que ce n'est pas bien pour les pièces car le dentifrice est abrasif, etc... J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "ondes de la pièce". Si c'est le tintement dont tu parles, le polissage, quelque soit la méthode employée ne devrait pas avoir d'incidence. Si la pièce est bien en argent et conserve son poids d'origine, il ne devrait pas y avoir de soucis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7982
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claire CHASTEL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...