Aller au contenu

Remplacer la Rubber Cement


Recommended Posts

Les deux reposent sur le même principe, une colle souple, caoutchoutée. Mais la Rubber Cement est surtout utilisée dans les Arts et métiers, la colle à rustine par les cyclistes. Si elle était préférable, il me semble qu'elle serait universellement utilisée.

La colle à rustine permet de dissoudre en surface le caoutchouc de la chambre à air. L'Europe a banni les solvants les plus nocifs des colles à rustines, leur faisant perdre leur efficacité de collage. Mais elle reste toxique et très inflammable, dangereuse pour la peau et difficile à enlever. Il est conseillé de ne pas en respirer les vapeurs et de la tenir éloignée de toute flamme.

Qu'en est-il pour le Rubber Cement, en comparaison ? Je me doute bien que ce doit être quasi identique, étant donnée sa composition : acétone, heptane, alcool, paradichlorobenzène, trichloroéthane. Mieux vaut éviter de la respirer abondamment, elle aussi.

Par contre, rien que pour le bouchon muni d'un petit pinceau, je préfère de loin la Rubber Cement. Elle permet également de faciliter la séparation du matériel encollé, ultérieurement. La colle à rustine aussi ?

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séparation j'ai envie de te dire tout dépend de la colle a rustine.

Pour ce qui est de méfait de la colle a rustine, la rubber cement est resté longtemps sur la liste des produits assez difficile a importer en avion.

Mon approche est simplement de permettre de trouver des solutions différentes a ce qui existe et surtout a moindre cout.

Dés que ma boutique ouvrira, je vais essayer d'en proposer celle que tu aimes mais a prix moindre, tout comme les feuilles de latex, etc, etc ....

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La colle à rustine n'a rien à voir avec la rubber cement....Même si leur composition est relativement proche. Toutes les 2 à base de latex , leur composition restent cependant assez différentes...D'après les essais que j'ai pu faire.

- La rubber cement ne possède pas le pouvoir de vulcanisation de la "rustine"

- La "rustine" n'est en aucun point identique au pouvoir collant et """"décollable""" de la rubber.

Dans l'utilisation propre à notre art, je ne pense pas que l'on puisse remplacer la rubber par la rustine .

Pour ce qui est du transport aérien, je pense que le problème vient surtout de son inflammabilité.

D'autre part, il y a bien longtemps que je n'achète plus de rubber cement en conditionnement magie... Il faut se diriger vers les arts graphiques ......

Colle et diluant sont dispo.

Cordialement.

Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi...Si j'étais moi, je me méfierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tetris a dit :

D'autre part, il y a bien longtemps que je n'achète plus de rubber cement en conditionnement magie... Il faut se diriger vers les arts graphiques ......

Idem. Les arts graphiques en fournissent rapidement, à des prix intéressants. Et pas de rupture de stock à craindre.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tetris a dit :

La colle à rustine n'a rien à voir avec la rubber cement....Même si leur composition est relativement proche. Toutes les 2 à base de latex , leur composition restent cependant assez différentes...

Pas si certain que ça. Dans mon kit de réparation vélo, sur le tube qui est fourni, c'est écrit en gros RUBBER CEMENT.

 

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dr_Zaius a dit :

Pas si certain que ça. Dans mon kit de réparation vélo, sur le tube qui est fourni, c'est écrit en gros RUBBER CEMENT.

Le vélo en question, ce n'était pas celui qui figure au dos de certaines cartes US ?  xD

Plus sérieusement, cela ne voulait pas dire simplement qu'il s'agit d'une colle caoutchoutée ? Car il manque quand même la vulcanisation au Rubber Cement.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 24/04/2017 à 03:50, Bruce a dit :

Tips du jour :

Pour les cartes, etc. ---> colle contact néoprène gel (que je préfère au rubber cement)

Pour la peau ---> Pros-aide (vous éviterez le cancer de la peau et les vilaines boulloches noirâtres indécollables en fin de tour)

Sinon pour les bouloches, il y a ça: 

41n63EnYlaL._SY355_.jpg

Ça enlève même le marqueur pour ceux qui s'écrivent au marqueur sur la peau pour faire le tour Rizer de Eric Ross par exemple.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...