Aller au contenu

Forçages de Cartes pour le Mentalisme : références


Pierre VLT

Recommended Posts

Je n'aime pas le choix du magicien, je n'ose pas le faire. Avant que je ne m'intéresse à la magie, je trouvé cela trop évident : "pourquoi là on enlève mon choix alors que tout à l'heure du le conservait ?"

Du coup ça m'intéresse que tu en parles. Est-ce que avec ta présentation tu t'es déjà fait griller ? Comment réagissent les spectateurs ? Et comment t'en sers tu (tu fais une révélation immédiate ou au contraire tu noies le poisson avec toute une mise en scène après ce choix) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Niels PoP's a dit :

Je n'aime pas le choix du magicien, je n'ose pas le faire. Avant que je ne m'intéresse à la magie, je trouvé cela trop évident : "pourquoi là on enlève mon choix alors que tout à l'heure du le conservait ?"

Du coup ça m'intéresse que tu en parles. Est-ce que avec ta présentation tu t'es déjà fait griller ? Comment réagissent les spectateurs ? Et comment t'en sers tu (tu fais une révélation immédiate ou au contraire tu noies le poisson avec toute une mise en scène après ce choix) ?

Moi aussi j'adore ta réponse ! :)

Tous es dans le texte qu'il faut travailler justement, sinon ça devient effectivement trop évident. Mais il ne faut surtout pas sous estimer cette technique qui m'a récemment moi même trompé alors que je l'utilise souvent pourtant. Comme tu le dis je préfère noyer un peu le poisson avec une suite mais pas nécessairement beaucoup. Par exemple faire choisir quelque chose de façon réellement libre juste après (je réalise un ACAAN pure et impromptu de cette façon pour te dire). J'utilise énormément cette technique, perso c'est un de mes outils les plus fidèle. Les seul fois où je me suis fais grillé (ça a dû être 2 fois) c'était car les personnes à qui je l'ai fais connaissaient cette technique et savaient aussi que je l'utilise souvent. Mais pour les autres j'obtient de grosse réactions et personne ne se doute 1 seul seconde qu'il y a un forçage.

Bon je suis mauvaise langue, quelque personnes ont pensés à un forçage MAIS ils pensaient que je les avait influencer donc c'était toujours aussi impressionnant. 

Je vais pas te dire le contraire, il faut une bonne maîtrise du choix du magicien pour ne pas se faire griller. Mais quand c'est acquis c'est une arme puissante en mentalisme et en plus c'est impromptu, on peut tous forcer pas que des cartes, c'est convaincant enfin bref, que demander de plus ?

Si tu comprend pas trop mal l'anglais alors voilà une vidéo qui traite d'un ACAAN à réaliser avec le choix du magicien (sauf que moi je met pas le jeu dans la poche mais je fais une "second deal").

 

  • J'aime 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, merci beaucoup de ta réponse.

Pour tout te dire, je l'ai tenté sur ma compagne ce soir (la pauvre, c'est elle qui me sert de cobaye à chaque fois). J'ai été un peu hésitant mais elle n'y a vu que du feu.

Je vais travailler un texte claire et précis. Tu viens peu être de me reconcillier avec le choix du magicien. Allez hop je vais aller tester ça.

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Niels PoP's a dit :

Yes, merci beaucoup de ta réponse.

Pour tout te dire, je l'ai tenté sur ma compagne ce soir (la pauvre, c'est elle qui me sert de cobaye à chaque fois). J'ai été un peu hésitant mais elle n'y a vu que du feu.

Je vais travailler un texte claire et précis. Tu viens peu être de me reconcillier avec le choix du magicien. Allez hop je vais aller tester ça.

Merci.

J'espère t'avoir été utiles. Je vais essayer de trouver un bouquin sur ça et si il y en a pas alors j'en écrirais un peut-être un jour. ;)

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que n'importe quel forçage est adaptable à une expérience de mentalisme. Les forçages sont des outils, ils imposent des conditions du type :

- niveau de l'artiste en manipulation (manuelle ou mentale)

- angles

- préparation (plus ou moins lourde donc faisable sous le nez du spectateur ou pas, rapidement ou pas, etc...)

etc...

Mais en aucun cas (du moins je n'en vois pas), un outil technique impose son utilisation plutôt pour tel ou tel domaine de l'illusionnisme.

Citation

Le spectateur prend son propre jeu (s'il en a un), le mélange, et sort lui-même la carte de son choix.

Oui, il existe DES solutions pour que ce soit un forçage.

Si on suit ces critères, le jeu à forcer est proscrit. Mais ces critères ne limitent pas tant que ça l'étendue des possibilités car il n'est pas mentionné que l'illusionniste ne touche pas le jeu à un moment donc toutes les possibilités de cartes à l'oeil, de déplacement d'une carte à une position donnée (déplacement justifié par votre présentation bien sûr), etc... sont réalisables.

Les forçages les plus utilisés comme le forçage en crois, le forçage à l'effeuillage, les forçages mathématiques, etc... tous sont permis avec ces critères car dans tous les cas le spectateur peut prendre son jeu, le mélanger et sortir lui même la carte (sur laquelle il a coupé, dit stop, touché ou autre).

Je ne suis pas en train de dire que monsieur Chelman n'a pas été assez précis ou restrictif. Je suis en train de dire qu'il a juste donné les conditions dont doit se souvenir le spectateur : son jeu, son mélange, son choix, sa carte qu'il retire lui-même.

Du moins je pense que c'est en ce sens (ce dont le spectateur doit se souvenir au final) que vous avez indiquez cela. Je me trompe ?

P.S. : comment fait-on pour que le pseudo de l'auteur d'une citation qe l'on fait sur VM apparaisse ? Quand je cite quelqu'un, la citation reste anonyme.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, vous allez me faire pleurer ! ;) Vous balancez des méthodes comme si seule la technique comptait et peu importe la routine, peu importe son thème, peu importe la personnalité de l'artiste !?

"Quel est le meilleur pneu pour une traction ?" et vous ne lui demandez rien sur la bagnole, la route ou la saison ??? Ou vous lui conseillez de plutôt faire du vélo ???

Si la routine implique de montrer toutes les cartes, il aura l'air malin avec son jeu à forcer ! Si le choix se fait parmi 5 cartes, une équivoque risque d'être aussi alambiquée que la justification d'un forçage en croix pour une carte prédite...

 

Et si la question est "Quel forçages font trop 'magicien' et doivent être évités ?", la réponse est encore évidente et classique : y'en a pas, ça dépend uniquement de la présentation ! Annemann a une liste d'environ 202 méthodes, Al Koran en utilisait une qui consistait grosso-modo à donner directement la carte désirée...

 

Je terminerai par une dernière remarque, qui est elle aussi évidente mais que je n'ai pas vu mentionner : un forçage ne doit pas être perçu comme un forçage ! Alors si un spectateur dit "Attends, tu m'as fait un forçage de magicien, là...", c'est pas la méthode qui est en cause ! xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que quand j'ai parlé de jeu à forcer c'était de l'humour (sous entendu réponse facile) d'où mon smiley.

Mon avis, plus sérieux et que chaque forçage peu être efficace selon la situation.

Personnellement j'utilise souvent des forçages mathématiques au nombre pensé associé au tirage de carte aléatoire.

Par exemple : pense un nombre entre 1 et 10 celui que tu veux. Maintenant je pioche une carte au hasard dans le jeu...ohhhh c'est un 9 ! Ben tu vas multiplier ton nombre par la valeur de cette carte..etc vous avez compris.

Sinon forçage en croix pas plus d'une fois,  ça peut faire louche je trouve.

Et j'aime bien le c....... Sous l'é........ (Ben oui on est quand même dans la partie publique).

Enfin bref, ça dépend de ce que tu veux faire

Modifié par Niels PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marc page a dit :

Je ne suis pas en train de dire que monsieur Chelman n'a pas été assez précis ou restrictif. Je suis en train de dire qu'il a juste donné les conditions dont doit se souvenir le spectateur : son jeu, son mélange, son choix, sa carte qu'il retire lui-même.

Du moins je pense que c'est en ce sens (ce dont le spectateur doit se souvenir au final) que vous avez indiquez cela. Je me trompe ?

Absolument, un forçage n'est que l'impression laissée au spectateur que son choix de carte est totalement libre dans un jeu tout ce qu'il y a de plus "normal". Dans le cas contraire, c'est tout l'effet que l'on tente de créer qui s'effondre. La méthode, quelle qu'elle soit, doit répondre à ces critères, ce qui implique que cette même méthode, valable pour un effet, soit valable pour d'autres. Dans mon travail, les techniques sont choisies en fonction des effets.

Il n'existe donc aucun forçage "parfait" de même qu'il n'existe aucun Book Test adapté à toutes les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sérieusement, vous allez me faire pleurer !

Vous balancez des méthodes comme si seule la technique comptait et peu importe la routine, peu importe son thème, peu importe la personnalité de l'artiste !?

"Quel est le meilleur pneu pour une traction ?" et vous ne lui demandez rien sur la bagnole, la route ou la saison ??? Ou vous lui conseillez de plutôt faire du vélo ???

Si la routine implique de montrer toutes les cartes, il aura l'air malin avec son jeu à forcer ! Si le choix se fait parmi 5 cartes, une équivoque risque d'être aussi alambiquée que la justification d'un forçage en croix pour une carte prédite...

Je pense qu'on sera tous d'accord avec toi Cervier mais nous répondons à ce qui nous a été demandé. La demande n'était pas pour une situation précise donc les réponses très éparpillées sont logiques. Ce n'est pas à nous de deviner ou de poser des questions. Si il a une situation précise en tête, il nous l'indiquera et nous considèrerons les facteurs (la situation) à prendre en compte.

D'une manière générale, je maintiens qu'il n'y pas de forçage plus spécialement destinés au mentalisme que d'autres. Il y a des forçages. Ce sont des outils qui dépendent de certains critères que j'ai énoncés (angles, niveau technique, niveau en "influence", support utilisé, etc...) mais pas du domaine de la magie. L'essentiel est de se focaliser sur l'impression que l'on veut laisser au spectateur. Christian Chelman a proposé un schéma général de l'impression qu'il veut laisser au spectateur sur ce point et j'ai complété en disant que la plupart des forçages pouvaient répondre à ce schéma (donc que contrairement aux aprioris, nous sommes loin d'être limités en outils pour respecter ce schéma, si on se creuse un peu la tête).

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...