Aller au contenu

Pièces Dollar ou Demi-Dollar pour apprendre ?


Recommended Posts

Bonjour,

je suis un débutant en pièces. Cela fait des mois que je m'entraine et je progresse tranquillement, calmement. Mais je suis encore un débutant.

Récemment j'ai mis la main sur un dollar Morgan et quelques autres "grandes" pièces. Mes mains ne sont pas très grosses et ces pièces changent énormément la pratique par rapport aux demi-dollars.

Et à force de les utiliser, je me demande s'il vaut mieux s'entrainer avec des dollars (pour que les demi-dollars paraissent minuscules ensuite) ou de parfaire la technique en demi-dollars avant de gouter aux grandes pièces ?

J'imagine que ca dépend de chacun mais peut être que les experts ont un avis avancé sur la question.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il y a récemment eu le même sujet de discussion sur Magic Café. Voici les liens.

https://lc.cx/JMjY

https://lc.cx/JMjg

Les arguments sont bons, et assez justes. Et surtout, ça donne une bonne excuse pour utiliser des pièces étrangères, sinon, les spectateurs sont très promptes à penser que c'est des pièces truquées. On m'a fait la remarque plusieurs fois. Et puis comme tout magicien le sait, une passe ou un faux dépôt est plus efficace avec une plus grosse pièce. Beaucoup de mouvements où vous feintez de prendre la pièce ne sont pas crédibles avec une petite pièce. Et bien sûr, c'est plus visuel et plus impossible. Un jour, j'ai fait disparaitre une 10 ct avec mon FP de Vernet, et bien que j'ai montré mes deux mains des deux côtés vides, doigts écartés, une dame a dit que la pièce était peut-être cachée entre les doigts ou derrière. Peut-etre que c'est dû à la façon dont j'ai fait réapparaitre la pièce ? Ou juste peut-être que la pièce était très petite, donc pour les gens, il est toujours concevable que la pièce soit toujours restée dans l'une des mains. Mais si on fait disparaitre un demi dollar ou une pièce de taille dollar, cette hypothèse que la pièce était cachée entre mes doigts va voler en éclat.

Perso, en situation réelle, j'utilise des demi dollar et penny anglais, car ça correspond mieux avec mes routines de pièces utilisant la N3 et la N4 coin set. Eventuellement, je pense un jour utiliser un dollar eisenhower ou une pièce chinoise de cette taille là en situation réelle, pour le fun. Et puis, j'ai acquis le Fujiwara gimmick, il peut faire disparaître une pièce de dollar, et je peux le faire réapparaitre quand je veux, où je veux. C'est jouissif. En ce moment, je pratique juste les effets avec le eisenhower dollar, à la maison. Je me sens moins à l'aise qu'avec des demi dollars, qui sont beaucoup plus légères, surtout quand j'effectue la passe au muscle.

Et puis aussi, pour ce qui est d'empalmer la pièce, j'ai un peu moins de liberté de mouvement et moins d'alternative pour l'empalmage quand j'utilise un eisenhower car justement, c'est plus gros.

Sinon, voyez cette vidéo, pas avare en conseil :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas des pièces françaises, en argent, de 10 € ? Elles sont beaucoup plus belles que les 1/2 $, feraient moins suspectes et il y en a de deux tailles : une de même diamètre que le 1/2 $ mais deux fois plus épaisse et l'autre de la même épaisseur que le 1/2 $ mais un peu plus petite.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Effectivement, la dernière vidéo est très intéressante car elle pointe bien que le principal critère c'est la taille des doigts. 

Il est plaisant de revenir à du demi dollar après un entrainement en dollar, mais faire des tours en dollar alors que les doigts sont "taillés" pour du demi dollar, c'est un peu risqué, effectivement.

Merci pour les liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Edler a dit :

Et pourquoi pas des pièces françaises, en argent, de 10 € ? Elles sont beaucoup plus belles que les 1/2 $, feraient moins suspectes et il y en a de deux tailles : une de même diamètre que le 1/2 $ mais deux fois plus épaisse et l'autre de la même épaisseur que le 1/2 $ mais un peu plus petite.

Pas bête, à tester, j'étais juste tombé sur des Morgan et après l'étonnement de la grosse taille, je trouvais que c'était quand même sympa visuellement :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses à prendre en compte, en effet la taille de ta main et de tes doigts sont assez déterminants... mais pas que.

Pour commencer j'aimerai aussi dire que le dictat de ces pièces est assez insupportable. Je ne vois pas pourquoi il ne devrait y avoir QUE ces 2 seules possibilités.... présente toi chez un numismate et demande des Morgan ou des demis dollars... et tu vas automatiquement te voir répondre: "AH !... vous êtes magicien..." 
Je ne suis pas un expert, mais crois moi, il y a du choix (perso je n'utilise aucune de ces pièces en presta pro) et cela permet surtout d'avoir des pièces avec des motifs, des formes... gravées qui peuvent te servir dans ton histoire... (voir par exemple la routine de @Christian Chelman son zoomatrix ) et surtout il existe de nombreux diamètres, et tu pourras trouver ton bonheur au millimètre près. Il faut avoir de la patience pour chercher ce dont tu as besoin, et ce qui te correspondra le mieux.

Autre argument, c'est la routine. Quel effet veux-tu présenter? Perso quand je bosse un coins accross à 4 ou 5 pièces... je préfère des petits formats (format demi$...!) pour les empalmages classiques c'est plus "simple". Si par contre je suis sur un 3 Fly que je présente en Cocktail ou table à Table... je préfère des pièces plus grosses, plus brillantes, qui se voient de loin.

Adapte le format de tes pièces à ta morphologie, et à la routine que tu présentes.
Donc: Entraines toi à tout avec tous les formats ! Ca aidera ta main à s'habituer à la manip, certines choses sont plus simples avec certains formats que d'autres, et réciproquement.

  • J'aime 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils.

Pour l'instant je goûte à toutes les routines et je suis surtout en entrainement sur les techniques mais je comprends bien qu'on peut changer les formats de pièces en fonction du tour que l'on va réaliser. Comme toujours, il faut tout essayer.

En tout cas à force d'entrainement avec le format dollar, quand je reviens au demi-dollar, j'ai une impression d'aisance incroyable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des mains assez petites mais je ne travaille qu'avec des tailles dollars ou 10 francs hercule

par contre sur des routines sur table ou de type Okito avec des demi dollars.

Néanmoins je suis capable d'effectuer les mêmes techniques quelque soit le format.

Bref travail avec tout et amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai travaillé pendant des années avec des Barber Dollars (taille 1/2$) ou des Morgan. 

Mais après longuuuue réflexion, le mieux est de travailler avec tout type de pièce qui te passe par la main. Et surtout celles que tu peux emprunter !!

Pour ton apprentissage, utilise les 1/2$ pour te faire les muscles des mains (tu te lèves le matin et tu commences avec une pièce empalmée dans chaque main et tu t'habilles avec, tu prends ton café avec, tu conduis avec (attention quand même !!), etc.

Pour les routines à travailler à la maison, tu adaptes en fonction de la routine.

Mais pour le public, prends-leurs pièces !!! Tu serviras plus la magie !!!

Enchanteur Public...

Un peu de Lumière chasse beaucoup d'Obscurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...