Aller au contenu

Soirée Thème: Jeux de société ce mercredi 15/02/2017


Recommended Posts

Nouvelle réunion :D 

Thème: Jeux de société

Quand ? Ce mercredi 15/02/2017 à 20h précise

Où ? « Le Théâtre à Denis » Rue Sainte Marguerite, 302. 4000 Liège

Contact possible ici en message privé durant la journée

ou un p'tit coup de téléphone au président: Joseph Messina : 0476.98.36.98

Comment ça se passe ?

Nous arrivons un peu avant 20h afin de discuter entre nous et d'en profiter pour boire un petit café.

20h précise, le Président ouvre la séance avec les informations à communiquer aux membres (nouveautés, brocantes, conférences ...)

Ensuite les volontaires pourront présenter les tours qu'ils désirent. Habituellement nous faisons une pause à la buvette quand la moitié des tours ont été présenté.

La dernière partie de la soirée se déroule aux tables de la petite buvette où nous pouvons discuter magie ou tout autre chose. On y montre les dernières techniques travaillées, les subtilités, on y discute des derniers achats ...

N'hésitez pas a venir nous faire un petit coucou (lors des soirées "tours libres") , l'ambiance est très conviviale et on n'a jamais mangé personne ... jusque là. :D

 

DSCN7088ter.JPG

DSCN7100bis.JPG

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Le thème de la soirée étant jeux de société, je présente une adaptation de la routine « Cluedo » de Guillaume Botta dans son ouvrage "Illusions". Pour ce faire nous mettons en place un petit jeu de rôle avec  le public qui est convoqué ce soir pour le meurtre de Mr Lenoir.

 

Le boitier de jeu de cartes sera une maquette du Manoir avec différentes salles représentées sur un post it collé sur celui-ci.  Joseph, le servant de Mr Lenoir, est celui qui a appelé la police en voyant le corps de son maître étendu dans les bras de son fils. Il désignera d’une croix noire sur le post it la salle dans laquelle le corps a été retrouvé. Par exemple la Salle à manger.

 

 Julian jouera le fils de Mr Lenoir qui en plus d’être héritier direct et unique (ça l’arrange bien d’ailleurs, un bel héritage à la clé! :D), a été témoins de l’assassinat de son père. L’héritier est donc appelé à la barre pour désigner la personne qu’il aurait vu tuer son père.

C’était une sacrée fiesta, 52 invités. De la famille proche (Les cœurs), de la famille un peu plus lointaine (les carreaux), des confrères qui essaient de tirer quelques subventions par ci par là (les trèfles) et enfin les collègues qui aimeraient prendre tout simplement sa place (les piques). Julian choisi librement une carte dans un jeu (cette carte représentera le vrai tueur), en prend connaissance avec le public puis la remet avec les autres. Ces dernières seront remise dans le boitier. Le vrai tueur sera par exemple le 4 de pique.

Jouant l’inspecteur en chef je pose alors une série de questions au fils de Mr Lenoir. Celui-ci peut me répondre sincèrement ou en me mentant. Je prends note au stylo noir sur un calepin.

 

Jean Pierre qui est un autre servant de Mr Lenoir va désigner l’arme qu’il a retrouvé ensanglantée et qui est supposée arme du crime. Il y avait le choix entre le pistolet, la matraque, le chandelier, la clé anglaise, la corde et le poignard. La Clé anglaise est choisie.

 

 

La fin de la séance étant arrivée, je dois en tirer mes conclusions.

Ayant été invité dans le manoir après l’assassinat afin de découvrir les lieux, je peux confirmer que le meurtre a vraisemblablement eu lieu dans la salle à manger. C’est là que j’ai retrouvé une tache de sang sur le plancher.

J’ai d’ailleurs pu examiner les armes qui auraient pu être utilisées et peux confirmer que la Clé anglaise présente des traces de sang et doit vraisemblablement être l’arme du crime.

Reprenant mon calepin, j’analyse les diverses questions posées à l’héritier et annonce qu’il m’a mentit à la deuxième et troisième question concernant l’identité du tueur.  Entrave à la justice !! Julian se voit passer les menottes ! Prouvez-le !! Me hurle-t-il. Mais bien sur mon cher, l’assassin a laissé des empreintes génétiques sur l’arme du crime, et après avoir réalisé des tests ADN, la seule personne correspondant était : Le 4 de pique, d’ailleurs nous étalons le jeu de carte et seul le 4 de pique est retourné face en haut.

Mais mes chers amis, en tant qu’inspecteur en chef, mon job est de tout savoir avant même de vous poser les questions. Pour preuve, un témoin soulève le post it et le retourne. Sur celui-ci est noté en rouge : Mr Lenoir sera assassiné par le 4 de pique dans la salle à manger avec la Clé anglaise !

La justice ayant triomphé, je peux paisiblement assister à la suite de notre réunion de magie :D

Merci Mr Botta !!

 

vlcsnap-2017-02-23-16h55m10s105.png

vlcsnap-2017-02-23-16h55m39s228.png

vlcsnap-2017-02-23-16h56m04s196.png

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel va utiliser un objet qui est en commun avec quasi tous les jeux de société : Les dés !

Sont invités à la table : Joseph, Jean Pierre et moi-même. Chacun prend un dé, le jette et garde secrètement le nombre apparaissant au-dessus de celui-ci.

Joseph doit faire à partir de son nombre : une multiplication et une addition puis me communique le résultat sans que Daniel ne puisse l’entendre. J’ajoute alors mon nombre au résultat de Joseph puis réalise une multiplication. Je donne à Jean Pierre mon résultat. Celui-ci doit encore effectuer une série de calcul et doit donner tout haut le résultat final. Aussitôt dit, Daniel nous donne respectivement les nombres qui étaient sur la face de nos dés. Et dans le bon ordre !!!

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre présente une routine basée sur le Trivial Pursuit. Chacun se voit confier 4-5 cartes. On les mélanges et on en garde une seule chacun. Joseph va regarder la question Bleu, Daniel la rouge et ainsi de suite. Chacun va regarder sa question et essayer d’y répondre.

Apres quelques instant de concentration, Jean Pierre donne à chacun la réponse à sa question.

 

vlcsnap-2017-02-23-17h40m45s151.png

vlcsnap-2017-02-23-17h39m54s157.png

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe fait son grand retour … pensant qu’on était en semaine « tours libres » oups !! Il nous présente une routine d’anneaux chinois basés sur une histoire de physique. Le principe étant que les atomes sont toujours en mouvements et espacés les uns des autres. Si le timing est bon, vous savez faire passer certains atomes entre les autres. On se retrouve alors avec des anneaux, enclavés, désenclavés …

Pour rester dans la physique il nous explique les mouvements de ces atomes créent de la chaleur, cette dernière peut alors déformer des objets. Il s’en suit une magnifique routine de fourchettes qui se tordent, qui se cassent …

Nous on s’en fout, après notre Macgyver avec Francesco, Christophe est notre Uri Geller à nous ;)

 

vlcsnap-2017-02-23-17h20m06s56.png

vlcsnap-2017-02-23-17h20m20s173.png

vlcsnap-2017-02-23-17h20m45s200.png

vlcsnap-2017-02-23-17h23m01s27.png

vlcsnap-2017-02-23-17h24m56s108.png

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

René  nous propose un tour de carte.

Julian choisit un paquet et laisse l’autre à René. Chacun choisit une carte. Apres avoir échangés leurs paquets, chacun retrouve sa carte dans le jeu adverse. Les 2 cartes choisies sont identiques.

 

vlcsnap-2017-02-23-16h22m25s3.png

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julian invite Joseph et Jean Pierre à venir l’assister à table. Le premier va mélanger le jeu et faire 10 tas sur la table. Jean pierre va prendre une feuille et tracer 10 points de haut en bas et numérotés.

Joseph va choisir les paquets un a un et nous allons noter sur la ligne correspondant, la carte qui se retrouve au-dessus du paquet. 1er paquet : 6 de pique, on note donc sur la 1ere ligne le 6 de pique.

Deuxième paquet le 4 de cœur donc sur la 2eme ligne 4 de cœur et ainsi de suite.

Une fois fini, Joseph va réunir les différents paquets et poser le jeu.

René choisit un nombre entre 1 et 10. Ici 3. Regardons sur la liste quel était la 3eme carte ? Le roi de pique.  Et là ça serait énorme, si la carte au-dessus du jeu était le Roi de pique. Oups, le roi de Cœur ! Peut-être la suivante ? Roi de Carreau ! Puis Roi de Trèfle !

Mais où est passé le Roi de Pique ? Dans le boitier bien entendu !!! (Tiens y’en a un qui vient de tomber de sa chaise).

 

vlcsnap-2017-02-23-17h14m20s157.png

vlcsnap-2017-02-23-17h13m53s162.png

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joseph nous fait la démonstration d’un principe intéressant. Un spectateur vient à table avec son propre jeu de carte, qu’il mélange et fait trois paquets qu’il pose sur la table. Le spectateur donne un ordre aux différents paquets. Joseph se retourne alors. Le spectateur choisit un paquet et en prend une carte, qu’il regarde et repose dessus. Les trois paquets sont réunis en un (la carte est dans le milieu du jeu). Joseph fait de nouveau face au spectateur. Il prend le paquet pour la première fois, quelques coupes et mélanges et on est parti dans une routine de carte ambitieuse ! Super principe ! Pas besoin de connaitre la carte choisie ! Elle est choisie tout à fait librement. Peut être réalisé avec n’importe quel jeu ! Et on sait recommencer aussitôt !

Merci Joseph !!

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...