Aller au contenu

Matériel pour Sonoriser sa Voix en spectacle


Mickaël MCD

Recommended Posts

Parfait, je crois que j'ai tout ce dont j'ai besoin dans vos réponse !

Vraiment un grand merci à vous tous :)

J'imagine que je rencontrerai d'autres difficultés sur scène quand je me sonoriserai... Mais il faut en passer par là !

La communauté m'avait beaucoup aidé pour préparer mon premier spectacle ça fera 2 ans demain le 16 février :D Peter Din m'avait beaucoup aidé (ainsi que de nombreux autres bien sûr). 2 ans après je continue mon petit bonhomme de chemin avec des salles de plus en plus grandes, des spectacles de mieux en mieux ficelés et une assurance sur scène qui grandi au fil des prestations.

Même si j'ai toujours le traque avant de démarrer :P mon traque s'envole presque toujours après avoir prononcé les 2 ou 3 premières phrases !

Enfin bref, encore un grand merci à notre joyeuse communauté toujours très généreuse ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

J'ai déjà commandé chez eux plusieurs fois : caissons de basse, des rampes pour y fixer des spots lumineux, des projecteurs, une table DMX, etc... Je n'ai jamais été déçu. Le suivi des commandes est top : si tu les contactes, tu es sûr d'avoir une réponse rapidement et de t'entretenir avec un type compétent. Pour le service après vente, je n'y ai jamais eu recourt mais tous les produits Thomann ont une garantie assez importante (4 ans je crois).

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Marc :)

Pour l'instant ça semble assez sérieux oui. On ne peut même pas créer un compte tout seul, il doivent valider ça à la main pour valider le compte. Ce qui est plus long mais en même temps ça semble hyper contrôlé et c'est rassurant ! ^^

Si tout se passe bien et que mes essais sont concluants, je passerai à la sono qui va avec.

Vous faites comment pour les réglages :
Vous faites des tests dans la salle avant chaque spectacle ou bien vous avez un réglage type que vous utilisez à l'identique à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a jamais de réglages vraiment types. On peut avoir des réglages par défaut mais il faut TOUJOURS faire des tests dans chaque salle car les sonorités ne sont jamais les mêmes.

L'idéal est de faire les tests avec 2 personnes. Une qui parle et l'autre qui règle. Pour la musique une seule suffit. Attention la sonorité change quand il y a du monde dans la salle c'est pour cela qu'en cours de prestation, on est toujours deux. Cela permet d'ajuster les réglages pendant que je performe. C'est important aussi si tu as des numéros en musique que quelqu'un rajuste la musique pendant que tu fais ton numéro.

Voilà ce ne sont que des conseils que l'on applique tous les week end avec ma société. Et au point de vue son et micro, on est très pro et pointilleux.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience Moon :)

Mon problème c'est que je suis quasiment toujours seul... J'ai souvent la possibilité de demander de l'aide à quelqu'un sur place (organisateur, gardien des lieux ou autre...) mais ça n'fait pas très sérieux...

Je vais essayer de ne pas venir seul les premières fois où je me sonoriserai ^^

Merci pour les conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul tu mets une musique et tu te ballades dans la salle (sur scène, au milieu de la salle, au fond, etc...). Même chose avec le micro casque (et au passage tu t'assures que tu n'auras pas de larsen sinon il faudra juste régler les directions de tes enceintes) puis avec l'ensemble musique + micro pour pouvoir s'assurer d'être entendu correctement avec un léger fond musical.

Souvent je teste sur 3 pistes différentes : une très douce (Forrest Gump), une dynamique (Girls got Rhythm de ACDC ou une piste de Scooter) et une avec des basses (Tiger Dust de Yellow ou Another One bites the Dust de Queen ou No Ordinary Love de Sade).

Pour Forrest Gump, je dois pouvoir entendre le piano dès les premières notes. Pour les pistes dynamiques, ça doit être net (souvent il faut régler la balance graves/aigus) et je règle mes caissons de basse avec les dernières pistes.

Il faut anticiper le bruit ambiant aussi. Ne serait-ce que 50 personnes dans une salle, c'est pas négligeable. Comment l'anticiper ? En mettant un peu plus fort qu'aux répétitions. Mais plus fort à quel point ? C'est une histoire de jugement à l'oreille donc fais un premier essai, ballade toi au moins une fois dans la salle pendant le spectacle (pour aller chercher un spectateur par exemple) et tu sauras si il y aura quelque chose à modifier pour la fois d'après.

Voilà ma façon de faire mais je ne suis pas expert en sonorisation. J'ai juste appris avec le temps ce qui était le mieux et le plus pratique pour moi.

Au niveau du temps, ce que je viens d'exposer me demande 15 à 20 minutes (sans trop me presser mais sans être dérangé non plus).

En gros, aujourd'hui, je met 25 min à décharger et installer ma sono (et je gaffe mes câbles), 5 min à installer mon fond de scène, 15 min pour les test son et 15 min pour préparer le matériel de magie (ma veste et tout ce que je peux préparer chez moi étant fait chez moi). En gros, j'arrive 1h avant un spectacle, 1h30 si il faut installer les rampes avec les projecteurs (+test lumières). Tout cela en étant seul, y compris pour tout décharger du véhicule (j'ai un petit diable quand même et beaucoup de valises à roulettes).

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...