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Matériel pour Sonoriser sa Voix en spectacle


Mickaël MCD

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Merci beaucoup pour vos retours ! :) (et sans larsen en plus XD)

Je vais en premier lieux investir dans un bon micro UHF de tête et neuf donc ^^

La musique ça viendra plus tard, pour l'instant j'ai dû faire (à 2 ou 3 près) environ 25 spectacles depuis 2 ans. J'ai fait des essais avec et sans musique et ça marche mieux sans de mon point de vue pour ce que je fais.

Là je partirai pour :

 - Le micro casque UHF (+/- 200 €)
 - Les 2 enceintes de tête (+/- 250 €)

Pour les câblages ça c'est peanuts on va dire :)

Par contre reste cette question :

 - La régis :

A quoi ça sert et est-ce indispensable pour commencer ? Ou ça peut venir dans un second temps ?

Et si ça ne vous embête pas, est-ce que vous pourriez m'indiquer (un lien ou une référence) vers un micro qui s'attache à l'oreille en UHF et avec le boitier de transmission inclus ? Le tout premier lien (merci Darlone encore une fois) est parfais pour moi, le micro dans les 250 € mais il n'est pas mentionné UHF...

Ce qui m'amène à une autre petite question. Si j'ai bien compris :

 - Le Micro est relié par un fil à un boitier qui doit s'accrocher à ma ceinture ou se mettre dans une poche.
 - Le petit boitier envoie sans fil les information (fréquence radio j'imagine).
 - Ensuite, toujours livré avec le micro, je dois avoir un autre petit boitier qui se branche à la sono pour la réception du son avant de le diffuser par les enceintes ?

J'ai bien tout compris ? =D

Je suis désolé si je pose des questions "bêbêtes" mais c'est un pan entier qui manque à ma culture... Je ne désespère pas de m'améliorer ^^

Encore un grand merci à vous tous, vos conseils me sont vraiment très utiles !!!

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Alors attention un micro et deux enceintes cela ne marchera pas sans un ampli pour brancher ton micro!

Ou alors il te faut des enceintes amplifiées!

Tu dois brancher le boitier emeteur du micro sur ta sono (sur un ampli, une table de mixage... mais pas possible sur enceinte non amplifiée!) et avoir sur toi le boitier récepteur ( a ta ceinture par exemple) avec le cable du micro branché dessus.

L'intérêt d'une sono compacte c'est que l'ampli est intégré à l'enceinte. En bref tu branches ton boitier emeteur micro sur la prise micro.

Pour mieux comprendre regarde  ici :

Formation Sono du Dimanche.pdf

Si tu n'as aucune bases, je te conseille vivement soit une petite formation soit d'opter pour une solution ou tout est intégrée (tu branches, tu allumes et tu règles la puissance...).

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

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oui, tu as compris:

Le casque avec le micro, un fil au boitier de ceinture (ou poche)

Puis du coté sono:

le boitier de réception et  un câble XLR (M/F) qui va à la sono ou à la régie.

Tu peux prévoir 2 câbles XLR, pour faire rallonge en cas de besoin.

Sur ton récepteur, il y a aussi une sortie Jack, s'il n'y a pas de XLR sur la sono: Donc il faut un cable Jack/Jack (mâle/mâle) et des adaptateurs de tailles de jack pour te brancher sur différentes choses :

le format standard des jack pro est de 6,35, mais il y a aussi des mini en 3,5, et des micro en 2,5.

L'adaptateur correspondant te permettra par exemple de te brancher sur un pc ou une sono amateur...

 

Le boitier de ceinture est à pile (penser à les changer TRÈS régulièrement) ou a batteries: il faut les charger...

Perso, je préfère les piles: il est facile d'avoir des piles d'avance, tu en achète un gros paquet...

Les batteries, comme toutes les batteries, devront être changée de temps en temps quand elles voient leur cycle de recharge/décharge péricliter...

Toujours avoir des piles ou des batteries d'avance dans ton sac sono...

 

le boitier récepteur est en générale branché sur secteur: penser à avoir une prise de courant pour lui.

il y a des modèles de récepteurs avec des batteries, ce qui permet de les mettre sur une sono portable, pour faire de l'extérieur sans 220V, mais c'est souvent un peu plus chers. et il faut une sono a batterie aussi, plus chère également à qualité égale (et ça ajoute du poids...)

Si tu travaille toujours en salle, ou en tout cas dans des conditions ou tu peux avoir du courant,, reste sur une alimentation secteur, c'est bien assez...

Pour un travail réellement en itinérant, ce sont d'autres type de matériel qui vont demander d'autres critères: très léger, autonomie, encombrement... Ça existe aussi, mais bon, on ne peux pas tout faire d'un coup ;)

 

le sac de sono:

Oui, il faut avoir une boite ou un sac pour mettre tout le bazar de casque...

perso, j'utilise un sac prévu pour du matériel photo, c'est pratique et pas chers (5€ sur un vide grenier...).

Et une autre une boite dedans, spécifiquement pour la partie micro, il faut la protéger...

Dedans, tu met le micro, ses accessoires, les piles de rechange (dans un compartiment à part, au cas ou elles coules... Et ne jamais laisser les piles dans le boitier hors utilisation...), les câbles et adaptateurs divers, et du matériel de bricolage léger:

Un gros rouleau d’autocollant orange, pour fixer des câbles provisoirement : c'est toujours bon en dépannage...

Du ruban adhésif d'électricien, noir : ça peut te sauver le coup si une fixation se casse au mauvais moment.

Ou pour masquer un truc qui brille...

Une ou des multiprises.

De grands sacs poubelles : Si tu es en extérieur, pour protéger l'installation en cas de pluie légère...

Si la pluie est forte, à moins d'avoir un matériel prévu pour l'extérieur, remballe... mais une protection par sac poubelle ou petite bâche permet de ne pas être pris au dépourvu s'il y a un risque de pluie juste "éventuelle", et de limiter les dégâts en cas d'averse soudaine...

Mini pinces coupantes, ciseaux, petits tournevis et plus si affinité.

Un peu de fil de fer, des élastiques, des trombones et des punaises, on en a toujours besoin un jour...

un stylo et un feutre, un peu de papier...

je crois que c'est tout...

L'ensemble tient peu de place, le plus gros, c'est les enceintes...

Si tu fournis la sono et les enceintes, ajoute une grosse rallonge électrique dans ton kit sono...

 

et maintenant, parlons lumière!

...

non, je rigole, il y a déjà eut des sujets spécialisés sur la lumière ;)

 

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a 19 minutes, Pierre_Egami a dit :

Au niveau des micros, je te conseille vivement celui-ci: Micro qui a un rapport qualité prix imbattable. 

heuuu: Attention cependant:

le lien que tu donne est un lien vers un micro...mais juste le micro.

il ne comprend pas l'émetteur, ni le récepteur.

un système complet, ça serait plutôt ça:

https://www.thomann.de/fr/sennheiser_ew_152_g3eband.htm

ou https://www.thomann.de/fr/shure_blx14pg30_s8.htm

De plus, il vaux mieux acheter micro et boitier émetteur ensembles:

dans le lien, tu remarquera la prise jack du micro:

tous les boitiers émetteurs n'utilisent pas de jack, certains utilisent du mini-XLR.

Et encore, même en mini-XLR, tous ne sont pas câblés pareil, il y a des 3 broches, des 4 broches (comme sur cet émetteur, par exemple: https://www.thomann.de/fr/shure_blx1_s8.htm ), et des câblages pouvant varier d'un fabricant à l'autre: bref, c'est la jungle... ;)

en plus, il y a des question d’impédances et de gain qui font que le micro et le boitier émetteur gagnent à être de la même marque, et prévus pour fonctionner ensemble, dans la plupart des cas...

je ne doute pas que le micro du lien soit de bonne qualité, mais il faut voir le fonctionnement global...

 

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

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Gilbus tu as raison. Voilà donc la totale en version mini XLR (plus sûr):

Ensemble micro récepteur

Il faut avouer que le prix est quand même ouf. De plus pour le type d'utilisation que souhaite en faire Natas la qualité est au rendez-vous.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

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il y a 36 minutes, Pierre_Egami a dit :

Gilbus tu as raison. Voilà donc la totale en version mini XLR (plus sûr):

Ensemble micro récepteur

Il faut avouer que le prix est quand même ouf. De plus pour le type d'utilisation que souhaite en faire Natas la qualité est au rendez-vous.

je ne connais pas cette marque (non, je n'y connais pas grand chose, je ne suis pas ingénieur du son, c'est un métier...) mais cela semble effectivement pas très chers, si la qualité est au rendez vous!

petite question: tu as utilisé un micro avec fixation sur une seule oreille, sans tour de tête?

c'est bien stable? j'aurais un peu peur que ça bouge, à voir comme ça...

 

Et pour expliquer a ceux qui n'en ont pas vus: oui, le câble branché en mini XLR sur l'émetteur est plus sûr qu'un jack:

Il y a un verrouillage qui évite que la prise sorte si on tire un peu sur le fil par accident...

on est certain qu'une fois qu'il est branché et verrouillé, ça marche...

(Certes, il ne faut PAS tirer sur les fils, mais bon, ça arrive ;) )

Quoique... je faisais une animation à fougère, il y a peu (fêtes des lucioles de décembre), nous étions deux animateurs, et mon collègue avais des crachotis dans son micro... de plus en plus, puis plus de son.

il a dut continuer sans micro (balade animée, 200 personnes dans son groupe, pas de régie ni de technicien, bref, faut se débrouiller...)

A la fin du spectacle, examen de l'engin: il avait tout simplement mal verrouillé son micro sur l'émetteur, et ça ne faisait plus contact...

lui savait comment verrouiller.

Mais une autre personne l'avait "aidé" a passer les fils sous les vêtements, et à brancher...

Comme quoi le verrou est important... et s'en servir correctement, c'est encore mieux! ;)

Et quand on est aidé par une personne qui ne connais pas la chose, toujours repasser derrière, pour savoir si c'est bien fait...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Effectivement pas de tour de tête. Personnellement la fixation sur une seule oreille ne me gène pas. Elle tient plutôt bien. Après, je ne ferais pas un cours de fitness avec, mais ça tombe bien car c'est pas mon truc le fitness. Autrement sur la même marque tu as ceci: Micro tour de tête mais je ne l'ai jamais testé.

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

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Quelle mine d'informations !!!

Vos réponses sont tellement complètes qu'elles serviront probablement à d'autres personnes à l'avenir, c'est top !

Le Shure à 288 € me parait super, j'utilisais du Shure quand j'avais mon petit groupe de musique au Lycée :P j'en ai toujours été très content.

Par contre le T-Bone à 195 € est très tentant ! Presque 100 euros de moins vu le budget global à débourser, ça me tente bien... Tu connais bien cette marque Pierre ? Tu l'as déjà éprouvée ?

Merci pour ton habituelle exhaustivité quand tu abordes un sujet Gilbus, quand je te lis ça me fait comme quand j'écoute France Inter, j'apprends toujours quelque chose ;)

Je vous solliciterai probablement au moment de faire l'achat pour savoir si ça vous parait correcte au regarde de mes prestas.

Je n'ai fait qu'une seule presta en extérieur, c'est assez désagréable et je compte bien éviter à chaque fois que je pourrai l'éviter.

Pour la luminosité je n'ai pas de souci en général et comme tu le dis Gilbus, chaque chose en son temps ^^ là je me focalise sur la sonorisation de la voix :)

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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