Aller au contenu

[CR] Magicien(s) Tout est Ecrit aux Folies Bergère


Recommended Posts

(là où l'enthousiame explose)

Ils sont rares les spectacles de magie dont on sort en ayant envie de crier Waouhhh....et bien "Magicien(s) Tout est Ecrit" est de ceux là.

Si comme moi (pour cause d'horaires mal commodes lors de sa création) vous n'aviez pu le voir lors de sa création, alors courrez aux Folies Bergères où le spectacle est repris ces jours-ci avant de revenir en Octobre prochain.

De la même manière que "Juste une Illusion ?" de Gary KURTZ qui après l'Européen était passé à Marigny, "Magicien(s) Tout est Ecrit' est donc "promu" dans une grande salle parisienne.

Là s'arrête la comparaison car on ne peut que souhaiter de tout coeur à ces trois là de "casser la barque" en Octobre : ils le méritent grandement (et non pas de connaître les déboires de "Juste une Illusion ?" justement).

( là où intervient une digression qui en fait s'avèrera souhaitons le ne pas en être véritablement une)

Il est mal venu de "tirer sur une ambulance" je m'abstiendrais donc de tout compte-rendu détaillé sur "Juste Une Illusion ?", vu lors d'une soirée catstrophique le mois passé, mais, et bien que les spectacles en question ne soit pas comparables à proprement parler, (quoique deux effets en commun), le spectacle de Gary KURTZ souffrait d'incroyables erreurs de mise en scène d'une part et surtout d'un parti pris d'écriture disons discutable: le mentalisme, on le sait, souffre d'une tare inexpugnable : en "mimant" des conditions "scientifiques", de laboratoire, il se heurte parfois à devoir mettre en scène quelque chose d'un protocole qui peut -s'il est mal mis en scène justement- s'avérer ennuyeux et longuet au possible.

Le parti-pris de "Juste Une Illusion ?" était donc la vitesse à tout prix: pour caricaturer, un spectateur dessine, pendant qu'un autre collecte des objets, qu'un troisième va emprunter un billet...Bref l'intention louable de donner du dynamisme au spectacle échouait totalement en ce que le spectateur ne savait plus où donner de la tête. Et à ainsi "expédier" les conditions initiales de "l'expérience", l'effet final en est automatiquement d'autant amoidri.

(là où on retombe sur nos pieds...du moins souhaitons le)

Bref l'erreur de "Juste Une Illusion ?" était à mon sens d'abréger à tout prix le protocole en lieu et place de le dramatiser, de le douer d'intérêt en propre.

Or justement la très grande qualité de "Magicien(s) Tout est Ecrit" c'est justement de jouer la carte d'une dramaturgie très poussée tout au long du spectacle (la routine de la guillotine est de ce point de vue exemplaire). Il faut dire qu'à trois acteurs, trois "personnages", sur scène la dramatisation de l'action (le "conflit" moteur de tout récit) nait tout naturellemment, et Mossière, Bertrand et Labigne (un rien "traqueur" ce soir :-)) s'en tirent avec brio.

L'écriture du spectacle joue intelligemment, donc, pleinement la carte des "personnages" en alternant les séquences à trois magiciens, et les séquences en solo. Mieux encore voilà qu'une spectatrice est sollicitée à plusieurs reprise, et est donc érigée de facto en "personnage" à part entière: et là où le recours répété à une même spectatrice pourrait induire l'idée de compérage... il ne fait en fait que mieux la combattre !

(là où on nuance un poil, tout de même)

Finalement souhaitons que le spectacle jouisse d'une promotion bien claire: en effet "magie" rime tant avec "spectacle pour enfant" qu'il ne faudrait pas que "Magicien(s) Tout est Ecrit" qui ne s'adresse pas précisément aux plus jeunes, ne trouve pas son public qui est plus volontiers adulte (Sébastien MOSSIERE a d'ailleurs une réplique bienvenue envers les enfants présents sur le mode"do not try this at home").

L'autre petit "danger" qui guette le spectacle c'est finalement qu'il est si bien écrit et mis en scène que l'émotion comique disons pour aller vite finirait presque par supplanter l'émotion, l'ébahissement magique proprement dit. Disons que c'est un équilibre délicat.

La seule véritable critique à proprement parler (outre celle que le tableau suspendu sur lequel figurera l'ultime prédiction gagnerait à être à mon sens maintenu continûment, dans le champ d'une lumière pour des raisons évidentes de "preuve"-et ce bien que les utlimes choix des spectateurs ont lieu avec le tableau en pleine lumière) la seule véritable critique, donc, que l'on pourrait faire est relative à la routine finale, la toute dernière, le rappel (rappel au pied de la lettre...si vous voyez le spectacle vous comprendrez): la routine est celle des "boulettes au dessus de la tête du spectateur" (Slydini sauf erreur).

Le recours à un personnage (Labigne en l'espèce) dissimulé aux yeux du spectateur "victime" des disparitions à répétition, personnage chargé de réceptionner les objets volatilisés (dispositif déjà vu chez Copperfield) fonctionne très bien et est bien entendu amusant. La découverte d'objets incongrus dans la veste d'un spectateur aussi.

Mais l'humour auquel a recours toute la séquence par ailleurs, du débouche-chiotte au papier WC, avec un spectateur "électrocuté" et aux dépens duquel le reste de la salle rit (alors même que tout le reste du spectacle est très "correct" avec ses spectateurs /assistants), cet humour un rien "facile", disons plus "potache", plus "déjà vu", plus "tour de cochon pour animer les mariages", cet humour n'est pas de même nature donc que le reste du spectacle, oh combien beaucoup plus finement irrévérencieux et mordant. Bref cette ultime routine détonne au sens propre du terme avec le ton de l'ensemble.

Sinon le vrai, mais très gros reproche à adresser à "Magicien(s) Tout Est Ecrit" tient au marketing du spectacle: il est en effet impossible au sortir du show d'acheter la peluche mascotte du spectacle et ça c'est un scandale !!! :grin:

(là on on en voit le bout...qui a dit enfin ?)

"Magicien(s) Tout Est Ecrit" est donc une très grande réussite, et véritablement un spectacle "modèle" de ce que devrait être un show magique contemporain: intelligence d'écriture, bons mots bien loin du calembour paillard, mise en scène, en lumière et en son soignée et jeu d'acteurs travaillé.

Au cas où vous ne soyez pas mentaliste et n'ayez pas déjà lu dans mes pensées: A NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE.

Cordialement,

Dominique

PS: Bonjour GRAHAM n'ai pas pu te saluer au sortir du spectacle car tu avais déjà disparu..mais j'ai bien ri en voyant que pour un peu après l'avion de D'Amato l'autre jour tu allais avoir droit de peu à celui de Labigne...songe à un numéro de télékinésie avec du papier tu as peut-être un don ;)

Modifié par Thomas THIEBAUT

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'y étais aussi hier soir et nous avons passé une soirée vraiment extra ! Voir ces 3 compères réunis sous la direction de A. Jugnot, c'est QUE DU BONHEUR !!

Domi, je n'ai pas ta plume mais je te rejoins en tous points. J'ai adoré du début à la fin, même si le mélange magie/comédie n'est pas encore idéalement dosé. Les amis avec qui j'étais venu on regretté de ne pas avoir vu plus de "numéros" plus orienté magie mais bon... Sinon en effet, un Julien un peu intimidé en effet mais que du bon !

J'y retournerai en Octobre pour voir les changements. C'est un trio qui fonctionne à merveille ! ALLEZ Y !

Sinon, j'ai aussi aperçu Seb Clergue... encore Félicitations !!!

Tchou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs effets de mentalisme intégrés dans ce spectacle (présenté comme le domaine de prédilection de J. Labigne) et il passe beaucoup mieux que chez Gary Kurtz.

En même temps, G. Kurtz ne faisant que ce type d'effets, c'est moins facilement comparable...

PS : Sacré Gérard... :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esca:

Il ne s'agissait pas à proprement parler d'une comparaison (et pas même entre les effets "communs" des deux spectacles).

Je partais juste du fait qu'à mon sens le traitement de "Juste Une Illusion ?" pêchait grandement pour les raisons mentionnées rapidement ci-dessus: brièvement et entre autres, écourter les préliminaires au lieu de les dramatiser; quand "Magicien(s) Tout Est Ecrit" propose lui une véritable dramaturgie introduisant les effets

(peut-être jusqu'à l'excès d'ailleurs: lors de l'excellente routine de guillotine par exemple, motivant l'effet astucieusement, le noir s'est fait par exemple samedi au moment de la "chute", si j'ose dire, escamotant quelque peu l'effet magique en lui-même: d'où la question soulevée de l'"équilibre"et la remarque en même sens des amis d'Alibali à l'issue du show).

C'était tout.

En souhaitant que cela soit plus clair désormais,

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !! :D

...on ne peut que souhaiter de tout coeur à ces trois là de "casser la barque" en Octobre : ils le méritent ...

S'ils cassent la "barque" ils vont couler les pauvres et connaîtront les déboires de "just an illusion" !! :confused:

Bon, ok, je sors !! ;)

Le savoir est comme la confiture !! Moins on en a, plus on l'étale !!

Ton esprit est comme un parachute, si tu ne l'ouvres pas, tu te casses la figure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ce spectacle hier soir. C'était la dernière, en attendant octobre prochain. Tout le par-terre des Folies Bergères était comble et le premier étage a dû être ouvert afin de placer les spectateurs supplémentaires.

Les 3 magiciens ont littéralement mis le feu aux Folies Bergères. Une très grande réussite.

Jérôme DAMIEN a écrit

A-t'il beaucoup changé depuis les premieres ?

Beaucoup, non, mais il y a quand même quelques modifications.

La structure du show est légèrement différente. Quelques petites scenettes magiques et humoristiques ont été rajoutées.

La grandeur de la salle des Folies Bergères a été prise en considération dans la mise en scène générale.

Le moment de la guillotine au bras a été une énorme réussite, la spectatrice choisie étant particulièrement impressionnée par l'engin de torture. Toute la salle l'encourageait pout tenir le coup. Cela ne l'empêchait pas de retirer régulièrement son bras ce qui obligeait Sébastien Mossière à improviser. Il a vraiment su tirer profit de la situation qui n'était pas facile à gérer.

Bref, que du bon, de l'excellent même. Bravo à toute l'équipe de ce spectacle et MERDE pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...