Aller au contenu

[Réflexion] Hypnose : magie ou arnaque


emeric2

Recommended Posts

Petite anecdote pour rebondir sur le message de Snorg... Les psychotérapeuthes les plus reconnus actuellement pour leurs résultats et leurs recherches n'ont pas de diplômes universitaires. Par exemple Ernest Rossi dont le travail sur l'hypnothérapie à la suite de Milton Erickson est d'un intérêt capital.

Nous avons été habitués dans notre culture occidentale à considérer que l'université est la seule structure de transmission du savoir "sérieuse". Ce qui est un présupposé dont le contraire est régulièrement démontré. On voit arriver dans les centres de formation aux thérapies brèves des psychologues et psychiatres diplômés qui sont complètement paumés face à leur clients. Les premiers sont des analystes du psychisme, les deuxièmes sont des prescripteurs de médicaments. Mais aucun ne dispose d'outils concrêts pour le changement. Ils en font le constat eux même ! Parce que à l'univeristé l'essentiel de la formation repose sur la théorie, la compréhension du psychisme et de ses pathologies. Dans le cas des psychiatres on y ajoute la connaissance des substances chimiques pouvant agir sur ce psychisme. Mais il n'y est pas question de stratégies de changement comportemental ! Pire : les techniques de thérapies brèves sont considérées comme hérétiques dans la plupart des universités !

Allez voir un psychologue ou psychiatre qui n'a pas complété sa formation universitaire par une formation hérétique aux thérapies comportemantales et dites lui : "j'ai le trac et je tremble devant mes spectateurs, aidez-moi !". Vous aurez le droit soit à une longue série d'entretiens d'écoute bienveillante pour remonter dans votre passé afin d'éclaircir....etc...etc. ou/et vous aurez de jolis petites pilules du genre bétabloquant !

Pour revenir au sujet de l'hypnose : généralement ce sont des spectacles pas bien méchants dès lors que l'hypnotiseur prend quelques précautions et garde bien en tête un minimum de sens éthique. Cela peut être amusant c'est juste dommage que bien souvent il y a un manque flagrant d'imagination pour renouveler un peu la recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...