Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

J'en profite pour vous signaler que je participerai à la "Nuit Blanche" au Théâtre du Rond-Point à Paris, samedi 6 octobre de 19h jusqu'au lendemain à 2h. En compagnie de Bebel, Philippe Beau, Arthur Chavaudret et Vincent Wührich.

https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/nuit_blanche_a_paris_2018__nuit_de_la_magie/

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

La London Library vient de découvrir que Bram Stoker a consulté de nombreux ouvrages chez eux, pour préparer l'écriture de son Dracula.

Parmi les livres, ceux de dom Calmet. Ce qui confirme l'Hypothèse Vampyrique.

http://www.londonlibrary.co.uk/dracula?fbclid=IwAR11D0halMamYaMxkbYOQJL6SVEuovy9yJTNUwRBzpkSdZq7157UXgl16T8

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Allez… Je viens moi aussi donner mon petit avis (tardif) sur VAMPYRES de Christian Chelman.

Ayant lu les 3 précédents opus du maître et les ayant beaucoup appréciés, j’avais une grande attente concernant ce coffret. (D’autant que j’avais SUR-ADORE à l’époque le coffret FANTASTIQUE d’un de ses prodigieux protégés, Antoine Salembier). Autant vous dire que la barre était haute, très haute !

J’ai d’abord hésité à me le procurer… Pourquoi ? Tout simplement parce que, bien qu’adorant la vision de Chelman, je suis parfois un peu perdu entre le récit et les routines, entre le vrai et le faux, entre l’authentique et le rêve. C’est justement sa marque de fabrique mais comment dire… Quand je vais chercher dans un livre une inspiration, j’y vais comme dans une boite à outils dans laquelle je vais chercher des instruments nécessaires à la construction de mon idée. Chez Christian Chelman, c’est plus compliqué… Son art est tellement abouti, tellement réfléchi qu’il m’est presque impossible de me l’approprier. Un peu comme un chanteur aurait du mal à se faire sien un grand standard de la chanson ! L’opus de C. Chelman qui m’a le plus dérouté en ce sens est le COMPENDIUM. Sublimissime, un régal, mais qu’en faire… ?

Ceci étant dit j’ai attendu avant de sauter le pas (et surtout une super offre chez Ludo). Et ça y est… Je l’ai ! Et je dois dire que je ne suis pas déçu.

C’est sans doute un des meilleurs produits que Chelman ai sorti. Certes, comme certains l’ont dit le montant à payer est conséquent… Mais n’oublions pas que nous sommes dans un marché de niche, que le taff fourni est énorme et que pour en arriver à ça il y a des heures et des heures de travail… Alors pour moi, ça vaut le prix… On a de l’or entre les mains… Chelman est à l’illusion fantastique ce que Jean Paul Gaultier est à la mode : un génie, un agitateur, un artiste possédé par son art ! Je ne trouve donc rien d’étonnant à devoir payer 149€ pour s’offrir la dernière pièce « Haute Couture » de la Magie Bizarre !

Passons au contenu : Un DVD conférence passionnant, extrêmement documenté sur la peste vampyrique + spectacle conférence avec explications. Une vraie plongée dans la magie bizarre au cœur du Surnateum. Quel moment, on aimerait qu’il ne se termine pas ! Un livret reprenant une partie des infos et plus encore. Ultra bien réalisé… Un bijou que je n’ai pas encore eu le temps de parcourir en détail. Et biensur des outils… Alors, oui, les dés pipés n’ont rien d’exceptionnel… OK les cartes ESP non plus… Mais bon… Pour les routines il faut des dés pipés et des cartes ESP… Donc… On les a et c’est tant mieux ! Mention spéciale au test Ishihara ! Wahou ! Une des claques du coffret ! MAGIQUE ! Pour finir avec les artefacts, les cartes pour la routine VAN HELSING REDUX sont sublimes, un peu difficile d’imaginer les utiliser, mais sublimes !

Les routines : Alors là, c’est juste le point absolument WAHOU du coffret ! Un spectacle qui se déroule sous nos yeux avant qu’on en ai les explications. Il y a longtemps que je n’avais pas eu envie de vite connaitre les secrets des effets que je venais de voir ! Et comme la démonstration en image est suivie des explications en annexe, tout est limpide contrairement aux 3 principaux ouvrages du maitre. Car, je l’ai déjà dit plus haut, c’est vraiment ce qui me déroute habituellement chez Chelman : la trop fine frontière entre le récit et l’explication de l’effet qui m’amène à ne plus trop savoir quoi en faire ensuite. Or, avec VAMPYRES, j’ai déjà plein d’idées pour améliorer mon spectacle de mentalisme… Mention spéciale à l’EQUIVOX d’une clarté déconcertante (bien plus que dans les souvenirs que j’en ai suite à la lecture de LEGENDES URBAINES si mes souvenirs ne me font pas défaut).

Bref, un coffret… que dis-je, un extraordinaire écrin à s’offrir si, comme moi, vous aimez sortir des sentiers battus et que les beaux objets font parti de votre quotidien.

VAMPYRES est donc une extraordinaire création à la hauteur de la folie de son créateur ! MERCI MAITRE CHELMAN !

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 1 month plus tard...
  • 1 année plus tard...
il y a 59 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Hé c'est pas mal... 🙂 .

Oui : mais bon, pur eux, c'est facile, on sait bien que les vampires bougent vite et avec précision... 

Épater un jury dans ces conditions, c'est trop facile...

Gilbus

  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christian GIRARD a dit :

Une chorégraphie qui fait plus penser à Tex Avery qu’à Murnau... 

Je ne suis pas trop d'accord:

Le côté hyper rapide et saccadé à un petit air Tex Avery, certes, mais je trouve qu'il y a un parfum "non humain" assez prononcé chez ces vampires, alors que chez Tex, c'est toujours une caricature humaine... 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...