Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Que dire...

Je ne commencerai pas par le « packaging » quoi que... c’est graphiquement tres beau. L’univers est bien retranscrit. 

La partie exposé fait echo d’un travail colossal de recherche sur le sujet. Nous pouvons même parler d’objet d’etude, tant la démarche est rigoureusement scientifique et s’appuie sur de nombreux documents. L’experience de l’art de la narration de Christian Chelman en fait un moment tres agreable et tres riche. 

La partie Show doit être absolument (à mon avis) mise en lien direct avec la trilogie (LU, CS et FH). Il faut noter que le cadre est posé dès le depart par l’Illusionniste Magicien qui parle bien de divertissement. C est une notion importante car elle illustre bien le fossé qui sépare differentes approches de la Magie Bizarre, ici et ailleurs. 

L’oeuvre generale s’inscrit dans l’illusionnisme fantastique (il faut entendre que celle ci n est pas un genre ou un sous genre... ni une discipline... c est une démarche, un mouvement).

FFCAE31B-82CB-4F9A-8F93-41512758D8C7.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wakonda a dit :

Oki !!! le coffret est maudit......mais vous en pensez quoi à la lecture ????

Vos avis, sauf si vous avez peur de la terrible malédiction du Chelmanusss Demoniacus  ;)

Moi je récupère le coffret ce soir.

Je suis en vacances, j’ai donc pas de lecteur de DVD comme guillaume, par contre le livre est très bien construit et documenté pour l’instant, pas fini encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai visionné le DVD du spectacle et des explications : Les méthodes sont simples et clairement expliquées bien que l'approche purement vampire n'est pas vraiment évidente avec des cartes ESP, des dés ou le test de Ishihara que je vais utiliser avec une autre thématique

Reste le Van helsing redux qui colle à la thématique et qui aurait mérité un traitement de vieillissement à l'image de Pacte de Christian Chelman pour être plus crédible

Je m'attendais à des objets plus connotés vampirisme et cela a été une déception lors de la découverte du contenu du coffret, à ce niveau le coffret fantastique de MDT a un contenu beaucoup plus riche et collant plus aux thématiques abordées

Reste le livret que j'ai commencé et qui me parait assez riche d'enseignements et la seconde partie du DVD qui devrait être très intéressante  

Bref, je ne regrette pas vraiment mon achat : j'apprécie le contenu intellectuel mais reste sceptique sur le matériel fourni  et le choix des routines.

J'espère que dans le futur MDT publiera d'autres thématiques de Christian Chelman mais sous forme de livres ou de coffrets avec des reproductions d'objets plus en phase avec les thèmes

Pour la calculatrice du test de Ishihara, j'en ai trouvé une sur Cdiscount à 13 Euros pour ceux qui comme moi n'en ont pas

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sworm a dit :

Je m'attendais à des objets plus connotés vampirisme et cela a été une déception lors de la découverte du contenu du coffret, à ce niveau le coffret fantastique de MDT a un contenu beaucoup plus riche et collant plus aux thématiques abordées

(..)

Bref, je ne regrette pas vraiment mon achat : j'apprécie le contenu intellectuel mais reste sceptique sur le matériel fourni  et le choix des routines.

(..)

Pour la calculatrice du test de Ishihara, j'en ai trouvé une sur Cdiscount à 13 Euros pour ceux qui comme moi n'en ont pas

 

Erf...

Il faut justement considerer que les objets dans le coffret sont là pour "expérimenter". Mais la bonne démarche est en effet de chercher, de trouver ou pas... et ainsi de creuser d'autres thématiques.

Le coffret doit, une nouvelle fois à mon sens, être considérer comme outil pédagogique. En plus d'être un apport, je me répète, très instructif sur le sujet.

Personnellement, les gimmicks du coffret Fantastique d'Antoine n'ont aucun intérêt à mes yeux... (mais le livre... le livre :)). Ils sont certes superbement réalisés et le travail graphique est excellent. Un traitement de vieillissement n'est pas forcément gage d'authenticité. Et dans la démarche c'est le caractère authentique qu'il faut trouver.

Ne pas confondre outil et objet par exemple.

Mais ce retour... est en somme assez logique. Puisse t il ouvrir une voie ;)

Modifié par Stephane.Damour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stephane.Damour a dit :

Erf...

Il faut justement considerer que les objets dans le coffret sont là pour "expérimenter". Mais la bonne démarche est en effet de chercher, de trouver ou pas... et ainsi de creuser d'autres thématiques.

Le coffret doit, une nouvelle fois à mon sens, être considérer comme outil pédagogique. En plus d'être un apport, je me répète, très instructif sur le sujet.

Personnellement, les gimmicks du coffret Fantastique d'Antoine n'ont aucun intérêt à mes yeux... (mais le livre... le livre :)). Ils sont certes superbement réalisés et le travail graphique est excellent. Un traitement de vieillissement n'est pas forcément gage d'authenticité. Et dans la démarche c'est le caractère authentique qu'il faut trouver.

Ne pas confondre outil et objet par exemple.

Mais ce retour... est en somme assez logique. Puisse t il ouvrir une voie ;)

Je confirme l’auteur est un érudit qui a étudié avec la précision d’une thèse son sujet, documenté, poussé et extrêmement précis...on en a pour son argent...pour ceux qui recherchent l’illumination pour paraphraser Sean Connery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Stephane.Damour a dit :

Erf...

Il faut justement considerer que les objets dans le coffret sont là pour "expérimenter". Mais la bonne démarche est en effet de chercher, de trouver ou pas... et ainsi de creuser d'autres thématiques.

Le coffret doit, une nouvelle fois à mon sens, être considérer comme outil pédagogique. En plus d'être un apport, je me répète, très instructif sur le sujet.

Personnellement, les gimmicks du coffret Fantastique d'Antoine n'ont aucun intérêt à mes yeux... (mais le livre... le livre :)). Ils sont certes superbement réalisés et le travail graphique est excellent. Un traitement de vieillissement n'est pas forcément gage d'authenticité. Et dans la démarche c'est le caractère authentique qu'il faut trouver.

Ne pas confondre outil et objet par exemple.

Mais ce retour... est en somme assez logique. Puisse t il ouvrir une voie ;)

Idem les artfacts sont là pour être utilisés à la volée mais trop propres pour être utilisés en public j’ai acheté l’horloge tenyo et adapté la routine de l’horloge à ma sensibilité c’est une routine que j’apprends aux enfants dans sa version basique...un fois revisité cela devient un chef d’oeuvre comme quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sworm a dit :

Ai visionné le DVD du spectacle et des explications : Les méthodes sont simples et clairement expliquées bien que l'approche purement vampire n'est pas vraiment évidente avec des cartes ESP, des dés ou le test de Ishihara que je vais utiliser avec une autre thématique

Reste le Van helsing redux qui colle à la thématique et qui aurait mérité un traitement de vieillissement à l'image de Pacte de Christian Chelman pour être plus crédible

Je m'attendais à des objets plus connotés vampirisme et cela a été une déception lors de la découverte du contenu du coffret, à ce niveau le coffret fantastique de MDT a un contenu beaucoup plus riche et collant plus aux thématiques abordées

Reste le livret que j'ai commencé et qui me parait assez riche d'enseignements et la seconde partie du DVD qui devrait être très intéressante  

Bref, je ne regrette pas vraiment mon achat : j'apprécie le contenu intellectuel mais reste sceptique sur le matériel fourni  et le choix des routines.

J'espère que dans le futur MDT publiera d'autres thématiques de Christian Chelman mais sous forme de livres ou de coffrets avec des reproductions d'objets plus en phase avec les thèmes

Pour la calculatrice du test de Ishihara, j'en ai trouvé une sur Cdiscount à 13 Euros pour ceux qui comme moi n'en ont pas

 

Il faut que tu fasses evoluer ta magie de mon point de vue, présenter les routines de Chelman comme Chelman ou d’autres n’a aucun intérêt, tire l’essence de ce que tu reçois pour créer tes routines c’est la différence entre le prêt à porter et le sur mesure...l’étape d’après c’est la création....chaque chose en son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre l'exposé et le spectacle est celui existant entre le drame et la comédie. Le spectacle "comédie"accompagne et suit le drame dans ce cas. Il vaut mieux regarder les séquences dans l'ordre Dvd exposé+livre (qui complète la chose) puis le spectacle léger de la comédie. En général, je ne commence pas par regarder la fin d'un film avant le commencement.

Pour les puristes, vous trouverez un crucifix reliquaire de 1730 avec son certificat du Vatican sur Ebay, mais bon, le prix est en conséquent. Par contre, le compendium astronomique et d'autres accessoires sont plus rares, et beaucoup plus chers...

Je les aurais bien ajouté au coffret, mais le prix aurait avoisiné les 100 000€, ce qui est un peu hors de portée de certaines bourses. Et je n'utilise jamais de copies, hélas.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi, mais je comprends que ça peut être difficile à concevoir quand on n'est pas habitué à mon approche. Il faut également ne pas confondre tour et effet.

Une autre scénarisation des tours est aussi possible, la séquence ESP étant elle-même une variante sur les Protocoles du Collectionneur. Elle montre aussi l'usage de la technique pure en mentalisme, ce qui peut passer pour une hérésie; mais comparée à l'hérésie "apparente" de la partie dramatique, croyez-moi, on ne joue pas dans la même cour. Je risque d'être pour certains, le nouveau Chelman Rushdie.

Les érudits percevront aussi la masse gigantesque de travail et d'investissement qu'il a fallu pour imaginer l'Hypothèse. Cette Hypothèse ouvre d'autres portes pour des effets historiques sur le vampire, l'amateur éclairé le devinera aisément.

Bon amusement et bonne lecture...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...