Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

il y a 11 minutes, Damien (3draco) a dit :

Souvent une vie pour réunir puis un jour voir tout se disperser ... c'est triste . 

Oh hé, il est pas encore mort, le Conservateur quand même :);) ! Du coup, je reformule ma question : comment tes proches perçoivent-ils ta passion pour la magie bizarre ou l'illusionnisme fantastique, tes recherches historiques et notamment ton domaine de prédilection (du moins l'un d'entre eux ;) ), le vampirisme ?

Si tu préfères, de façon plus légère, appelles-tu ta femme "cara mia", ta fille "Mercredi" et as-tu envisagé, après le judo, de te mettre à l'escrime :);) ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour Christian devait se séparer de ses objets (le plus tard possible), je pense qu'il y a plus de chance que cela aille vers un musée .

 

Modifié par Damien (3draco)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Woody a dit :

Petit hors-sujet : la demande de Melvin n'est pas inintéressante - quoique gentiment provocatrice  - car, mine de rien, elle pose la question de la transmission notamment de l'oeuvre d'une vie. Que penses tes proches de ta passion et de ton engagement pour la magie bizarre, Christian ? Que pensent-ils de ta vision et de tes recherches concernant le domaine vampirique, par exemple (et hop, sans y toucher nous sommes revenus dans le sujet :) ) ?

 

Ma femme actuelle adore cet univers autant que mon ex-épouse le détestait, (considérant qu'un illusionniste n'a pas un "vrai" travail et passe ses journées à s'amuser). Ma fille l'aime tout autant et, en tant que styliste, y trouve sa place (elle dessine mes vêtements et y insère les gimmicks si nécessaire).

J'ai d'abord créé cet univers pour moi, ce n'est pas qu'une simple collection: c'est l'oeuvre et la réflexion d'une vie. Au fur et à mesure que les années ont passé, j'ai aussi essayé de la partager avec quelques illusionnistes, puis des magiciens, puis des collectionneurs, des artistes, des universitaires, etc. 

Maintenant, la collection atteint un tel niveau de qualité et de rareté, que les musées "officiels" me font de plus en plus de place. L'actuelle exposition Guérir-Ensorceler avec le musée du masque et du Carnaval de Binche compte environ 70% de mes pièces. Et ce n'est qu'une étape...

La démarche de l'illusionniste s'est élargie pour atteindre, à mon goût, un nouveau palier. Vampyres marque ce passage. Je discuterai de ça en privé avec ceux qui auront lu la monographie. Ma propre vision de la magie a terriblement évolué avec ce travail.

N'oublions pas que les collections du Surnatéum sont, entre autres choses, des collections d'objets de prestidigitation, puisqu'ils servent quasiment tous à des "routines". Mais pas seulement.

Le Surnatéum est aussi un cabinet de curiosité fantastique, un pont entre le monde "réel" (ou supposé tel) et le monde des mythes.

Il est probable que je vende l'une ou l'autre pièce rarissime dans un futur proche ou non. Et ce qui adviendra à ma disparition: je m'en fiche totalement. Le Surnatéum aura été une étape qui marquera ou non l'illusionnisme, peu me chaut. De toute façon, il laissera une trace, ne fut-ce que par les livres, les catalogues, les reportages... Et celui que ça intéressera aura un jeu de piste à suivre.

Et s'il y a un jour un nouveau Conservateur, ce sera son rôle de pousser le jeu plus loin.

Qui sait!

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian Chelman a dit :

peu me chaut

Tiens sans doute une expression Belge !

Il y a 2 heures, Christian Chelman a dit :

(considérant qu'un illusionniste n'a pas un "vrai" travail et passe ses journées à s'amuser). Ma fille l'aime tout autant et, en tant que styliste, y trouve sa place

ça c'est grâce au progressisme : on a finalement réussi à les faire bosser nos femmes ! 

ça n'a pas été facile, il a fallu leur faire croire que ça venait d'elles-mêmes et que ça les libérait...

Evidemment, elle ne savait pas ce que c'était de bosser donc elle ne pouvaient pas se douter...

Maintenant fini le temps où elles passaient du temps à la maison à ne rien faire, maintenant c'est à notre tour ! Ah Ah Ah, on les a bien eues !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu me chaut n'est pas une expression belge, mais elle est légèrement désuète, hélas.

C'est plus ou moins l'équivalent littéraire de "je m'en balec"...

N'oubliez pas que le Conservateur passe plus de temps à lire des livres qu'à regarder la télévision, son niveau de langage s'en ressent...

Quant à la question de ce qui adviendra de la collection du Surnateum après sa mort... n'oubliez pas que Christian Chelman n'est que le Conservateur du Surnateum. Le Collectionneur, beaucoup moins médiatisé, recruterait sans doute un nouveau conservateur si cela devait arriver.

J'ai de toute manière de bonnes raisons de croire que le Conservateur est mort depuis belle lurette. S'il est encore parmi nous, c'est probablement parce qu'il est maintenu sur notre plan par la puissance des objets de la Collection, moitié Sensitif, moitié esprit frappeur.

Il n'y a pas de raison que ça change... aussi longtemps que le Collectionneur sera content de lui :D

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben, nous en France, on ne dit jamais "peu me chaut". 

Pourquoi CC emploie-t-il cette forme désuète, cela ne lui ressemble tellement pas !

ça me rappelle le pas incorrect "closons le débat" de nos amis canadiens et que nous n'employons plus.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Melvin a dit :

Oui ben, nous en France, on ne dit jamais "peu me chaut". 

Perso, je dit effectivement plutôt: "peu m'en chaut", mais c'est synonyme...

La chaut vive est elle efficace contre les vampires?

Ou ne sont-ils sensibles qu'a la chaux mort-vivante?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...