Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Je me suis intéressé à l'univers des Vampires... suite à la lecture des romans d'Anne Rice ( quand j'étais un peu plus jeune... ) et à la redécouverte de l’œuvre de Murnau dans mes jeunes ( encore ) années d'étudiant...

Les informations que rapporte Christian Chelman  et qui transparaissent tout au long de son "ouvrage" ( au sens noble du terme ) sur le thème, fournissent des sources et une ressource très complète sur le phénomène. A tel point que je pense... ( mais ça n'engage que moi ) qu'en le voulant ou non, il participe lui même à la "réalité" du phénomène.

On peut certainement y voir l'invention d'un fantastique du 4ème ordre ( pour paraphraser l'excellent travail d'Antoine Salembier ).

J’espère donc que ce DVD viendra conforter l'idée que je m'en fais... compte tenu de ce que je sais et ai pu déjà apprendre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieusement, la partie « exposé » n’a absolument rien de fantastique au sens premier du terme. Il s’agit d’un travail de recherche de 20 ans sur l’origine du mythe et, même si l’histoire racontée semble hallucinante, elle est entièrement basée sur l’étude de documents originaux.

En fin de parcours, cette étude est plus extraordinaire que n’importe quel film (ou roman)  fictionnel sur le thème. Et si la naissance du roman vampirique est en général bien documentée, celle des origines reste encore très floue.

Heureusement que le Surnatéum possède une impressionnante documentation sur le sujet, tant en livres qu’en objets. L’orientation de l’exposé fleurte avec le réalisme magique, forme de fantastique très typiquement  « belge ».

Cette étude sert de base sur laquelle se greffe le spectacle qui suit.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 23/1/2017 à 19:08, Philip59 a dit :

C'est quoi et qui la communauté magique fantastique ?

Salut @Philip59 je suis désolé d'envahir le sujet, et de faire un hors sujet, mais je t'ai envoyé quelques messages privés, et j'ai l'impression que tu ne les reçois pas... Ou alors je m'y prends comme un pied. :P 

 

Encore désolé du dérangement, j'ai choisi le sujet le plus récent sur lequel @Philip59 s'est exprimé depuis son profil. :) 

 

Bonne soirée à tous, 

Meven. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Meven Dumontier a dit :

Salut @Philip59 je suis désolé d'envahir le sujet, et de faire un hors sujet, mais je t'ai envoyé quelques messages privés, et j'ai l'impression que tu ne les reçois pas... Ou alors je m'y prends comme un pied. :P 

 

Encore désolé du dérangement, j'ai choisi le sujet le plus récent sur lequel @Philip59 s'est exprimé depuis son profil. :) 

 

Bonne soirée à tous, 

Meven. 

Salut Meven !

Tu as bien fait, c'est grâce à ce message que je vois que j ai des mails en attente. Je ne viens plus beaucoup sur VM qui est, à mon avis, devenu exactement ce que certains (chelman, pour ne pas le citer) détestaient le plus dans les forums francophones... (médiocrité des débats, tribune au copinage et à la publicité à peine déguisée sous couvert "d'informer" de la sortie de tel ou tel nouveauté...). Bizarrement, ce sont précisément ces même raisons qui font que lui est encore plus présent... arf, le 2 poids 2 mesures quand on a sa soupe à vendre... 'fin bref... fin du HS et de la pollution de ce thread, la suite en MP !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...