Aller au contenu

Documentaire : "L'empreinte de la magie en Europe"


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

En un mot , BRAVO.

Deux trois petites remarques de format/rythme qui me chatouillent , mais ce documentaire mérite une plus belle exposition.

Je serai ravi d'en parler avec le réalisateur s'il lis ces lignes. Et parler de d'une diffusion également, dans le cadre d'un projet que je prépare.

  • J'aime 1

Prenez soin de vos secrets, réalisez l'impossible, n'oubliez jamais l'histoire et l'Histoire!

Le public se chargera de faire de vous un magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Le 20/01/2017 à 11:44, Jean-Yves LOES a dit :

"L'empreinte de la magie en Europe", une production Film Zellidja, un doc réalisé par Pierre Moussey, l'été dernier 2016 🙂

 

Bonsoir

Je découvre ce documentaire réellement passionnant. Quelques regrets quand même j'aurais aimé que la parole soit davantage donnée à des scientifiques, des adeptes de la magie en tant que phénomène surnaturel et enfin des historiens de la magie pouvant faire le lien entre la magie en tant que croyance avec celle du divertissement.

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une petite histoire. Dans mon jeune âge je me suis retrouvé un jour dans un village perdu au milieu de la jungle Equatorienne. A une journée de pirogue on  m'avait dit qu'il  y avait un sorcier et d'après les villageois, ses pouvoirs magiques étaient immenses. J'ai fait ma journée de pirogue j'ai assisté à ses rituels magiques et bien que respectant ces croyances je n'ai pas vraiment été  convaincu des résultats.

Revenu au village j'en ai discuté avec un Espagnol qui vivait là depuis de nombreuses années. Face à ma question sur les prétendus pouvoir du sorcier, sa réponse a été la suivante: "Je ne sais pas s'il a réellement des pouvoirs mais la semaine dernière une chèvre avait disparu et son propriétaire envisageait d'allait trouver le sorcier pour faire appel à sa magie et retrouver son animal. Avant même qu'il ne mette à exécution sa démarche, comme par enchantement la chèvre est revenue". Comme quoi la croyance en une magie surnaturelle peut avoir un rôle de régulateur social dans une communauté isolée qui a besoin de solidarité pour survivre dans un milieu hostile.

bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...