Aller au contenu

Sylvain Mirouf : le magicien explique pourquoi il a disparu des écrans


Boumedienne HAMBLI

Recommended Posts

Disparu des écrans au début des années 2000, Sylvain Mirouf donne de ses nouvelles. Pourquoi a-t-il quitté la télé­vi­sion ? Où était-il passé ? Le magi­cien répond, et annonce qu’il compte bien­tôt reve­nir sur le devant de la scène.

Sylvain Mirouf a incon­tes­ta­ble­ment été une des stars de la magie à la fin des années 90. Régu­liè­re­ment invité chez Michel Drucker, en tête d’af­fiche de spec­tacles à succès, présent au rayon « magie » des maga­sins de jouets, auteurs de nombreux livres et anima­teur à la télé­vi­sion, il était partout. Récem­ment invité sur Fréquence ESJ, le magi­cien s’est souvenu de cette époque où il n’avait pas une minute à lui : « J’ai travaillé énor­mé­ment, énor­mé­ment. Et j’ai failli mourir d’ailleurs, puisqu’en 1998, j’ai failli décé­der d’une éclamp­sie. J’ai gardé une appen­di­cite pendant quasi­ment un an. » Il a pour­tant conti­nué sur sa lancée, jusqu’à ce qu’il dispa­raisse subi­te­ment des écrans au milieu des années 2000. Un choix assumé, motivé par deux raisons.

La première concerne la télé­vi­sion en elle-même : « Je n’ai pas aimé ce qu’est deve­nue la télé, je vous le dis fran­che­ment », a-t-il expliqué sur Fréquence ESJ. Le magi­cien regrette que l’on mette aujourd’­hui « n’im­porte qui à la produc­tion » des émis­sions concer­nant la magie : « N’im­porte quel boucher char­cu­tier volailler tripier peut aller dans une boutique de farces et attrapes, ache­ter trois tours et se dire magi­cien, a-t-il pesté. Quand j’ai commencé à voir des gens qui copiaient mon travail, j’ai trouvé ça un peu conster­nant. Et je me suis dit “C’est dingue que les produc­teurs ne fassent pas la diffé­rence entre un auteur et un plagieur.” » Dégoûté, il n’avait plus vrai­ment envie de conti­nuer à exer­cer son art dans les médias.

Le déclic s’est fina­le­ment produit à la nais­sance de sa fille. C’est cet heureux évène­ment qui l’a éloi­gné des projec­teurs : « Depuis l’âge de 20 ans, je voulais être papa. Et quand j’ai eu ce petit bout d’chou, ça m’a posé un cas de conscience. Je voulais pouvoir sortir dans la rue sans être enquiquiné tous les 50 mètres, a-t-il confié. Ma fille n’a jamais vu aucun de mes passages télé. Je voulais qu’elle gran­disse norma­le­ment. » Aujourd’­hui, la petite fille « approche les dix ans » et Sylvain Mirouf commence à envi­sa­ger « tout douce­ment » de faire son grand retour. Même si, comme il l’a expliqué sur Fréquence ESJ, il n’est jamais tota­le­ment parti. Le magi­cien a sorti, ces dix dernières années, des coffrets de magie pour enfants, écrit des livres, inventé des tours, donné des confé­rences et même travaillé pour des séries. En 2010, il a par exemple géré les effets magiques d’un épisode de Camping Para­dis. Sa fille, âgée de trois ans à l’époque, y avait même fait une appa­ri­tion.

Aujourd’­hui, Sylvain Mirouf a des projets : il travaille sur une nouvelle boîte de jeu et prépare un spec­tacle. Un show « assez nova­teur » qui devrait marquer son grand retour aux affaires. Au programme, « de la magie, mais une forme très moderne » : l’illu­sio­niste compte utili­ser « des nouvelles tech­no­lo­gies » pour bous­cu­ler à nouveau le spec­ta­teur. « Je me remets en danger », a-t-il confié. On a hâte de décou­vrir sa nouvelle prise de risques !

 

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/sylvain-mirouf-le-magicien-explique-pourquoi-il-a-disparu-des-ecrans-619812#xtor=RSS-33&utm_source=yahoo&utm_medium=rss&utm_campaign=yahooActu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait sourire, et me surprend, c'est  que j'ai relayé l'interview très intéressante de Sylvain accordée à http://www.frequenceesj.com/info/medias/1581-sylvain-mirouf-je-n-aime-pas-ce-qu-est-devenue-la-television.html (ici et sur ma page FB) il y a près de trois mois, et que c'est seulement maintenant que la presse s'en fait l'écho... ;)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Yves Loes a dit :

Ce qui me fait sourire, et me surprend, c'est  que j'ai relayé l'interview très intéressante de Sylvain accordée à http://www.frequenceesj.com/info/medias/1581-sylvain-mirouf-je-n-aime-pas-ce-qu-est-devenue-la-television.html (ici et sur ma page FB) il y a près de trois mois, et que c'est seulement maintenant que la presse s'en fait l'écho... ;)

 

Capture.GIF

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette interview, c'est toujours un plaisir de revoir et surtout d'écouter Sylvain Mirouf.

Sa magie a toujours eu beaucoup de profondeur, je préfère aussi le fond à la forme, même si la tendance est souvent de privilégier la forme au fond :-) 

Carl Valentin

 

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente interview. Et au-delà de toutes les choses sympas qui ont été dites, j'ai particulièrement adoré ce moment de complicité papa/fille à l'approche de la minute 17:00 ;)

C'était d'autant plus touchant qu'elle venait apparemment d'apprendre certaines choses sur le passé de son père (#DarthVador :P )

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...