Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

 

Penses-tu que nous allons faire marche arrière ?

  • Sincèrement et honnêtement, tu crois que les choses peuvent encore bouger en faveur des anti-Linky ?
  • Et tous ces abonnés qui, comme moi, n'ont rien contre Linky, ne crois-tu pas qu'ils peuvent voir d'un mauvais œil ces démarches anti-Linky qui, aujourd'hui et à ce stade de déploiement, impliqueraient de nouveaux coûts qui seraient bien évidemment supportés par les consommateurs/abonnés ?


Je n'en sais rien. Je ne suis pas impliqué dans cette campagne.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Partir en croisade (avec peu de chance de succès avouons-le) en 2014... Pourquoi pas... Mais aujourd'hui ça n'a plus de sens. Et plus on va avancer jusqu'à 2021, moins ça aura de sens.


... et je ne suis pas non plus en croisade, du coup 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre de manière un peu plus courte que d'habitude, peut-être de façon un peu télégraphique. Si ça peut paraitre un peu sec, il ne faut pas mal le prendre ; c'est juste que je n'ai pas beaucoup de temps, je suis en plein préparatif de déménagement. Et d'ailleurs j'interviendrai moins souvent dans les prochaines semaines, ce qui permettra peut être à Claude de ne pas faire une overdose de bières et de pizzas. 😉

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Je comprends bien, et il est même probable qu'un jour l'une de ces procédures aboutissent à une jurisprudence favorable aux abonnés réfractaires.

Mais en attendant, ceux qui n'ont pas le choix subissent. Si l'on a besoin d'un intervention alors on ne fait pas parti de ces français qui ont le choix ou la possibilité de rejeter Linky. (...)

Non, tout le monde à le choix, c'est juste une question de fermeté (cf l'exemple que je t'ai donné). Et si Enedis et ses sous-traitants utilisent l'intimidation et des affirmations fausses pour arriver à leurs fins, tu comprends bien que ça ne peut pas être porté à la responsabilité de personnes qui le déplorent et le signalent.

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) De plus, lorsque ENEDIS nous dit que c'est une obligation. La loi ne leur tombe pas dessus. Le législateur, à minima par son silence, confirme que c'est une obligation. (...)

Il faudrait savoir !

Dans un premier temps tu dis : "soit c'est obligatoire, soit ça n'est pas obligatoire". Quand on te réponds que ça ne l'est pas, tu dis : "oui mais c'est tout comme".🤔🙃

Donc : légalement, non, ça n'est pas obligatoire.

Le fait que ça le semble et soit présenté comme, fait précisément partie des problèmes soulevés dans ce fil, y compris longtemps avant que tu viennes y participer.

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Je n'ai pas vocation à inciter à la désobéissance ni de trouver qu'il soit de ma responsabilité de combattre Enedis et le gouvernement. (...)

Tu es la seule personne à même de savoir ce à quoi tu as vocation ou non et quelles sont tes responsabilités. Loin de moi l'idée de te dire ce que tu dois faire ou non. En l'occurrence tu n'as visiblement aucune raison de faire quoi que ce soit contre Linky, puisqu'il te convient !

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Une fois que tous les compteurs seront installés, continueras-tu le "combat" pour changer la donne et faire retirer ces Linky ?

Alors je ne peux que supposer mais donc dans ma supposition, je parierais que tu n'auras plus l'ambition de combattre l'installation des Linky et donc que tu ne militeras pas pour leur retrait (mais peut-être leur paramétrage) car cela couterait encore un pognon monstre au contribuable. (...)

Le terme de combat me parait excessif, c'est une terminologie que tu utilises, ce n'est pas la mienne. Chaque chose en temps utile. On fera les comptes quand on sera arrivé à la fin prévue de l'installation du dispositif et que les différentes procédures juridiques seront arrivées à leurs termes.

je ne militerai pas plus demain que je ne milite aujourd'hui. Comme aujourd'hui, je ferais ce que je peux (peu) en fonction de ce qui me parait juste et pertinent.

Je ne veux pas empêcher ceux qui y tiennent d'avoir un Linky. Ca ne coûtera pas un pognon monstre au contribuable de ne pas l'installer chez ceux qui n'en veulent pas. De toute façon, il aura une durée de vie assez courte (les estimations les plus optimistes parlent d'une vingtaine d'années, les retours de pays où ce genre d'appareils a déjà été mis en œuvre - Canada et Australie notamment - parlent plutôt de 10/15ans), donc on sera de nouveau obligé d'en changer ! 😉

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :
  • (...) Eh bien dis-toi que dans mon esprit, ils sont tous installés déjà. Alors pas encore physiquement, mais je ne doute pas une seconde qu'ils seront tous installés.
  • Le gouvernement et Enedis ne partirait pas à faire un virage à 180 degrés, ce serait un aveu de gâchis extraordinaire, c'est impossible.

Oui je sais, Christophe me l'a dit déjà, je suis résigné. (...)

Il est possible que ça se passe comme tu dis. Ou pas.

C'est ta responsabilité de te définir comme résigné. Permets à d'autres de ne pas faire ce choix.

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Là c'est moi qui te taquinais, et je m'en excuse, ce n'était pas méchant 🙂

Mais sans aller rejoindre des camps de ZADistes, tu milites un peu ici sur ce forum ? Pour défendre les causes auxquelles tu tiens ? (...)

Non, je ne milite pas sur ce forum. J'échange des points de vues et des informations. Quand, comme toi, on me pose des questions, j'essaye d'y répondre. Je précise des points quand des choses qui me paraissent inexactes sont dites. Causes me parait un terme un peu pompeux.

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Je ne sais pas si c'est toi, d'autres ou un peu les deux qui ont balancé ce prix ici de 5 Milliards.

Mais ça m'est clairement apparu comme une manipulation.

A partir du moment où l'on fabrique de nouveaux compteurs un peu plus dans une technologie de leur époque, j'aimerais mettre en balance ce que ça a couté chez ENEDIS et ce que ça aurait coûté chez un concurrent. Et c'est cette différence que je veux bien entendre. Mais pas sûr que ce soit au détriment d'ENEDIS. (...)

J'ai à plusieurs reprises parlé du coût de l'opération, avant que tu interviennes ici et depuis. Mais en aucun cas c'est une manipulation de ma part, ni quelque chose que je te balance.

C'est un élément, un fait (en fait ça va largement dépasser ce montant) parmi d'autres, et il se trouve que je pense que ce n'est pas une dépense pertinente pour toutes les raisons que j'ai déjà eu l'occasion de développer ici.

Tu peux très bien penser que cette dépense est pertinente, avoir tes raisons pour ça, sans pour autant insinuer qu'un avis différent du tien est une manipulation.

Évidemment, mon propos n'est pas de comparer avec un concurrent, puisque c'est la nature même du dispositif dont je conteste la pertinence. De nouveau, je prends l'exemple de l'Allemagne qui n'installe ce type de compteurs que chez les très gros consommateurs (industries et collectivités), parce qu'ils considèrent que ce n'est pas rentable et nécessaire. La comparaison de coût est vite faite : ça leur coûte moins cher.

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Tu veux faire la morale à nos politiques ? (...)

Je ne vois pas le rapport. Je te répondais à toi.

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Je n'ai plus en tête tous les propos tenus et qui a dit quoi dans ce fil... Faut dire que je suis l'un des seul à défendre Linky 😱😎 (au passage je ne défendais pas Linky avant de tomber sur ce fil, j'en avais juste rien à fiche, là sans l'avoir voulu je me retrouve à le défendre...). (...)

Il n'y a que toi qui peux savoir pourquoi tu te retrouves sans le vouloir à défendre le linky alors que tu t'en fiches.

J'avoue d'ailleurs que je trouve assez surprenant que tu prennes un sujet dont tu te fiches autant à cœur. Qu'est-ce que ça doit être quand tu ne t'en fiches pas ! 😀

Je profite de l'occasion, pour te livrer aussi un ressenti de quelques trucs qui me gênent un peu dans cette discussion.

Tu as eu l'occasion de dire (même si c'était à quelqu'un d'autre) que tu n'aimais pas être mis dans des cases. Ce que je comprends tout à fait et je ne pense pas m'être livré à cet exercice (si tu avais un ressenti différent n'hésites pas à me le dire, je tacherai de corriger le tir si tel était le cas).

De manière générale, je trouve extrêmement réducteur de mettre des gens dans des cases. Et d'une certaine façon, j'ai par moment l'impression que c'est ce que tu fais avec moi. Notamment avec cette histoire de militant. Ça n'a pas beaucoup d'importance en soi, mais il me semble plus important d'essayer de se comprendre vraiment, de comprendre ce que dit l'autre, plutôt que de faire des raccourcis, forcément limitant.

J'ai l'impression (évidemment c'est ma perception subjective, tant mieux si je me trompe), que, bien que tu dises que tu t'en fiches, ça te pose problème en soi qu'on puisse se questionner et critiquer ce dispositif. Et que par moment tu as tendance à un peu caricaturer les arguments qui sont exposés, ce qui n'aide pas à mon sens à la compréhension...

 

Il y a 23 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Bref, petite question : Est-ce que tu fais partie de ceux qui incitent la désobéissance ? (...)

Alors là... 😋😎🤣

Tu poses sérieusement la question ou tu plaisantes ?

Comme je suis quelqu'un de gentil et de patient, et que ça peut être l'occasion de formuler deux trois trucs, je vais te répondre, mais je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin dans la caricature.

Cette phrase interrogative n'a absolument aucun sens pour moi, du début à la fin. J'ai malheureusement l'impression que ça illustre qu'on ne se comprend vraiment pas.

 

- Qui sont ceux qui incitent à la désobéissance dont je pourrait ou non faire partie ?

- Parles-tu de désobéir en général ou dans le cas particulier du Linky ?

- Dans le cas du Linky la question ne se pose pas, puisqu'il n'y a pas d'obligation. 😉

- Si mon avis t'intéresse sur l'obéissance en général, je te dirais que les travaux qui ont été fait dessus, notamment ceux, très célèbres, de Milgram, m'incitent à être très circonspect quant à ses vertus. Ce que permet de faire faire à des gens le respect d'une autorité, réelle ou imaginaire, me fait plutôt froid dans le dos. Obéir, ça veut dire faire quelque chose en ne se posant pas la question de sa pertinence, c'est laisser à celui à qui l'on obéit, la décision de ce qui est pertinent ou non.

- Et sinon, évidemment, en aucune façon je ne peux avoir une quelconque légitimité pour inciter qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Et je n'en ai absolument pas l'envie non plus. Qui pourrait avoir ce genre de prétentions ?  Je ne suis ni responsable ni militant (😉) politique, ni raton laveur. Je trouve toujours mieux que chacun exerce son libre arbitre. Je partage des points de vues, j'échange des informations. Par exemple que, malgré ce qui peut être prétendu, l'installation du Linky n'est pas légalement obligatoire.

 

Bon. Je n'ai pas vraiment réussi à faire court. 😉  J'espère vraiment que ça aide a éviter de mauvaises interprétations.

Et je souhaite plein de bonheur avec leur Linky à ceux qui souhaitent l'avoir ; si vous êtes sympas, souhaitez à ceux qui ne le souhaite pas de respecter leur souhait et de laisser les deux systèmes coexister (oui ça fait beaucoup de souhaits dans la même phrase, j'ai eu un prix de gros) ; c'est possible, l'Allemagne le fait.

 

Modifié par Olivier SOUSKÉ (If....)
  • J'aime 1
  • Merci 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

De toute façon, il aura une durée de vie assez courte (les estimations les plus optimistes parlent d'une vingtaine d'années, les retours de pays où ce genre d'appareils a déjà été mis en œuvre - Canada et Australie notamment - parlent plutôt de 10/15ans), donc on sera de nouveau obligé d'en changer !


Obsolescence programmée ou simple foutage de g...e, là est la question....

Si effectivement un appareil qu'on nous présente comme vertueux en terme d'économies d'énergie, a été délibérément conçu pour ne pas durer plus d'une quinzaine d'années... c'est encore du grand n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

De manière générale, je trouve extrêmement réducteur de mettre des gens dans des cases. Et d'une certaine façon, j'ai par moment l'impression que c'est ce que tu fais avec moi. Notamment avec cette histoire de militant. Ça n'a pas beaucoup d'importance en soi, mais il me semble plus important d'essayer de se comprendre vraiment, de comprendre ce que dit l'autre, plutôt que de faire des raccourcis, forcément limitant.

 

Il y a 1 heure, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

Tu poses sérieusement la question ou tu plaisantes ?

Rapidement aussi mais je ne voudrais pas que toi ou d'autres puissent penser que j'ai voulu manquer de respect à qui que ce soit.

Je ne cherches pas à te mettre dans une case. C'est un peu compliqué pour moi d'avoir des échanges entre :

  • des personnes plutôt sur Linky
  • d'autres plutôt sur la donnée
  • d'autres sur la décroissances
  • certains qui incitent à la désobéissance
  • d'autre qui militent

Je suis quelqu'un qui à l'oral cherche le plus souvent à être à la fois précis et à la fois à ne pas être réducteur.

Mais c'est vrai que la forme de communication par écrit, par forum et non par chat, avec des temps de réponses parfois sur plusieurs jours... Me font faire des amalgames malheureux.

Dans ce fil sont intervenus des militants et des gens qui incitent à la désobéissance.

Je tiens donc à m'excuser si je t'ai heurté ou si je t'ai mis dans une case, ce n'est pas mon habitude ni mon souhait.

Et pour Linky oui je m'en fiche, je suis intervenu sur le rejet de la collecte de données à la base.

  • Tu déménages en Auvergne si j'ai bien compris, tu vas peut-être devoir laisser ENEDIS installer Linky pour pouvoir ouvrir ta ligne 😉
  • Quoi qu'il en soit, bon déménagement 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 19:25, Christophe CUNNIET a dit :

Regarde la panique entraînée par le petit virus chinois en ce moment. Les bourses dégringolent !!

Je pense qu'il serait de bon ton de ne pas minimiser le "petit" virus chinois.

(Attention, les liens que je poste ci-dessous ne sont pas rassurants - je préfère prévenir - néanmoins les analyses développées sont très fouillées) 

Une analyse assez courte et accessible ici.

Une autre clairement plus fouillée , en anglais mais c'est vraiment à lire.

 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...