Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Olivier (If....) a dit :

Cool alors ! 😀 Si ce n'était que ça qui t'arrêtait pour ne pas te laisser installer un compteur linky, tu vas donc pouvoir t'en passer... 😉

Parce qu'il n'y a pas, malgré ce qui a été prétendu par moment, d'obligation légale claire en l'espèce. C'est plutôt flou.

Je profite de ce qu'un autre vmistes avait fait un récap' plutôt clair et bien plus court que ce dont je suis capable pour faire remonter quelques infos

Je l'ai déjà Linky, ça ne me pose pas de problème 🙂

Pour ce qui est de l'obligation, j'ai partagé l'expérience d'un collègue plus haut, il a voulu faire augmenter son ampérage suites à des travaux réalisés chez lui. On lui a refusé l'augmentation de son ampérage s'il refusait l'installation de Linky.

  • Ça semble quand même obligatoire et sans recours rapide.

Personnellement ce n'est pas mon combat et Linky m'indiffère. Je n'ai pas vraiment envie de partir en croisade contre eux.

Il y a 2 heures, Olivier (If....) a dit :

Flou parce que relevant d'un contexte juridique complexe et multiple. (Pour le récap' qui suit, Je reprends notamment des morceaux de messages à droite à gauche pour synthétiser les aspects juridiques.)

Ce flou est au bénéfice d'ENEDIS à priori, ils semblent avoir le législateur qui les suit.

Il y a 2 heures, Olivier (If....) a dit :

Note que c'est toi même, à ton propre titre, qui parle d'inquiétude. 😉

C'était pour signifier la différence d'inquiétude que j'ai sur certains sujet et d'autres proches du zéro avec Linky 😉 tu réalises bien qu'il ne s'agit pas là pour moi d'un sujet d'inquiétude 😁

Il y a 2 heures, Olivier (If....) a dit :

Grand bien t'en fasse. Et je te souhaite toute la réussite possible dans ce que tu entreprends en ce qui concerne les sujets que tu trouves importants ou essentiels.

En fait, je n'suis pas un militant. Moi tout ce que je veux faire c'est agir en accord avec mes valeurs pour pouvoir me regarder dans le miroir.

Il y a 2 heures, Olivier (If....) a dit :

Certes. Encore une fois, le fait que quelque chose soit dévoyé quelque part d'une certaine façon, n'est pas une raison que ça le soit encore plus ailleurs. Rien n'empêche de relever les différents problèmes simultanément, nul besoin de les opposer. J'achète d'ailleurs très peu.

Oui je suis d'accord, alors disons que je commets probablement l'erreur de venir ici dire : "Mais pourquoi se focaliser à ce point sur Linky ?" alors qu'on est sur un fil qui a vocation à parler de ça. 😄

Il y a 3 heures, Olivier (If....) a dit :

Tous dysfonctionnements méritent d'être signalés.

Oui, bien sûr ! Mais de là à faire barrage, pas pour moi, pas pour Linky.

Il y a 3 heures, Olivier (If....) a dit :

Je n'aurais pas nécessairement utilisé le terme de danger (ça doit être une marotte chez toi 😉), mais je pense que plus de 5 milliards (sans compter les dépassements inévitables) gaspillé dans un dispositif qui pour le moins n'a pas prouvé sa pertinence en terme d'économie d'énergie pour la collectivité, constitue une dépense publique mal faite suffisante pour être signalée.

C'est probablement de voir un tel refus catégorique de Linky qui me fait penser qu'il vous fait peur. Même si j'ai bien compris que c'est plus une histoire de principe et de fonds mal dépensés...

  • Mais les Linky, ils sont fabriqués non ? Revenir en arrière couterait un pognon monstre qui, In Fine, serait supporté par le contribuable ?
  • 5 milliards c'est le coût total ? Pas le coût supplémentaire par rapport à un autre prestataire ? Du coup, on a peut-être les coûts des projets concurrents ?
Il y a 3 heures, Olivier (If....) a dit :

J'ajoute, puisque j'ai lu que tu es sensible aux pollutions industrielles, que précisément, ce dispositif représente une énorme opération industrielle (35 millions d'objets, plus les relais, les répartiteurs, etc.) qui engendre inévitablement de la pollution. Et cette opération industrielle est faite au nom des citoyens, soi disant dans le but de favoriser des économies d'énergie. C'est un peu dommage.

Oui en effet, c'est dommage. Ce n'est probablement pas le projet le plus écolo qu'on aurait pu envisager.

Mais pour moi, pas de quoi inciter à la désobéissance.

Il y a 3 heures, Olivier (If....) a dit :

Précisément ! N'est-il donc pas important de faire des investissements judicieux, pérennes, qui tiendront dans le temps, qui favorisent réellement des économies d'énergie, qui polluent le moins possible ? Ce ne serait pas ça le bon sens et la logique ?

Si bien sûr, j'aspire à ça aussi 🙂

Il y a 3 heures, Olivier (If....) a dit :

C'est juste. Cependant laisser faire peut à l'occasion avoir des conséquences désastreuses.

Et cette différence que tu soulignes, pour être vraie, n'est pas si pertinente que ça. Laisser faire n'est sans conséquences importantes que si ce qu'on laisse faire n'a pas de conséquences importantes.

Ce qui différencie vraiment les choses c'est l'importance qu'on accorde à un problème.

Voilà, tout le monde l'aura compris, je n'identifie pas Linky comme un problème à mon niveau de simple abonné.

Je peux comprendre qu'en terme d'écologie, d'économie, de méthode et de consultation desdits abonnés, ce soit perçu comme injuste et servant des intérêts privés. Ça je ne cherche ni à le contredire, ni à le défendre.

Mais en tant qu'utilisateur final du produit, l'objet en lui-même et ses ses collectes de données ça je m'en fiche.

Il y a 3 heures, Olivier (If....) a dit :
Le 28/02/2020 à 10:54, Mickaël M. a dit :
  • Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.

Et pas qu'avec nos téléphones hein !

Je vais également me répéter, je suis entièrement d'accord avec ça !

Et encore une fois, ce n'est pas parce que des choses sont faites à certains endroits ou dans certains domaines, que des comportements sont généralisés, que ça implique qu'il faille le laisser faire partout, là où ça n'est pas encore fait, ne pas tenter de faire ce qu'on peut si on identifie quelque chose à faire.

On tourne pas mal en rond (de mon fait également d'ailleurs) sur cette question. Mais je reprends mon image :

  • "Je me plains d'avoir vu un mec fumer à 30 mètres." Alors qu'on est 10 à la table avec une cigarette allumée.

Alors oui c'est le "principe" de prendre de la donnée. Mais je reste convaincu qu'ENEDIS va entrer dans les normes CNIL/RGPD.

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

C'est bizarre de parler de culpabilisation alors qu'on ne parle que de responsabilisation.

C'est pour se déresponsabiliser ou quoi ?

De rien, je ne me sens pas responsable non plus 🙂

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

Ok, et j'en suis content et fier, généralement. Mais en ce moment avoue que c'est pas vraiment top en France, au niveau des droits humains. Le nombre de militants en controle judiciaire depuis Notre Dame des Landes, etc... le nombre de blessés par les violences policières depuis les manifs des gilets jaunes... le nombre de gardes à vue injustifiées... c'est quand même du grand n'importe quoi.

Oui je suis d'accord avec toi. Beaucoup de choses ont de quoi faire honte dans le paysage du pays des droits de l'Homme. (avec Linky c'est plutôt les droits de l'ohm LoL ok je sors...)

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

Ok. Je vais dire ça à ma fille de 14 ans, qui passe ses journées le nez collé sur son mobile.

1 heure du mat, elle est encore dessus et j'ai du mal à l'en décoller.

Elle a les yeux carrés maintenant, c'est normal docteur ?

Oui, c'est le premier stade 😉 la métamorphose sera totalement achevée lorsque les yeux auront pris leur forme de rectangle vertical !

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

Oui enfin je ne prétends pas être un exemple.

J'en suis assez loin. J'ai un ordi, j'ai un frigo, une télé, un mobile... J'ai même une bagnole (que j'utilise peu c'est vrai) et un Linky sur le palier (aaaarghhh). Il y a mieux.

Tu sembles dire que c'est presque une faiblesse que d'avoir un frigo, une télé et un téléphone ?!

Et que pour être un exemple, il ne faudrait pas posséder de telles diableries 😅

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

Bah, les changements sont généralement faits par des minorités !

Regarde combien ils étaient à prendre la Bastille ! Quelques dizaines de pelés et un ou deux tondus.

Je note deux idées qui m'interpellent là-dedans.

  • "Bah, les changements sont généralement faits par des minorités !"

Si je comprends bien, tu sembles accepter l'idée que les adeptes de la décroissance sont une minorité dans la société française actuelle.

Ce qui nous laisse une majorité de "pour" ou de "indifférent" à la croissance mais pas opposés.

Pourquoi une minorité chercherait donc à imposer aux autres cette vision de l'évolution de la société ? La démocratie ne tendrait-elle pas à écouter le peuple en principe ?

  • "Regarde combien ils étaient à prendre la Bastille ! Quelques dizaines de pelés et un ou deux tondus."

Ça fait deux fois que tu me cites la prise de la Bastille et la révolution française.

Tu ne peux pas comparer l'installation d'un compteur Linky ou un souhait de "tournant économique vert" et un peuple qui crevait littéralement de faim.

  • Le peuple n'avait plus de pain...
  • Et Marie-Antoinette n'avait pas assez de brioche pour tout l'monde 🙃(bien qu'à priori elle n'ait jamais tenu les propos qu'on lui prête ^^)
Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

J'ajoute que mon taf m'incitait fortement à en avoir un ! (je travaille dans une asso dont je fais la com', et je fais des sites internet)
C'est d'ailleurs un bon outil pour militer aussi.
Et pour draguer c'est pas mal, avec les sites de rencontre, surtout quand on est bogoss.


Mais tu as raison, il n'est pas facile de se passer de la technologie !

Bon pour en revenir à la donnée collectée par Linky, tu sembles me concéder qu'il est difficile de se passer d'un smartphone pour un adepte de la décroissance.

  • Alors tu imagines bien la difficulté pour monsieur et madame Toulemonde !
  • D'où ma réflexion sur le fait que massivement on fait (presque) tous 1.000 fois pire que Linky de notre propre plein gré 🙂  et qu'il est difficile en 2020 de se passer de smartphone à plus forte raison lorsque l'on est comme la plupart des gens "pas sensibilisé".
Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

Et ce pour une raison simple : la technologie, c'est la facilité.

Yes ! Mais c'est quoi le problème avec la facilité ?!

Dit comme ça c'est plutôt cool "la facilité" non ? Elle est d'ailleurs souvent au service de l'efficacité : y a qu'a voir tous les services qu'un smartphone peut rendre au quotidien.

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

Par exemple, regarde un escalier et un escalator juste à côté. Combien de personnes prennent l'escalator, et combien l'escalier ? Combien prennent un ascenseur plutot qu'un escalier ?

Même réflexion, c'est quoi le problème ?

Le 29/02/2020 à 01:03, Kristo (Christophe) a dit :

La technologie est envahissante. Lorsque deux sociétés sont voisines, l'une non technologique et l'autre technologique, c'est toujours la technologique qui prend le pas sur l'autre. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Tu ne supportes pas la technologie et tu la trouves trop envahissante.

  • C'est complétement ton droit !

Mais enfin...

La technologie est adoptée par (presque) tous !

Les entreprises, les lycées, les collèges, toutes les CSP, des banquiers aux enseignants en passant par les pompistes, les caissiers, les sportifs, les étudiants ou tout ce que tu veux : ça fourmille bien plus de personnes qui rêveraient bien plus du dernier iPhone sorti que de voir débarquer la décroissance et le recule des usages numériques.

Pourquoi ne pas juste vivre en accord avec tes idéaux sans forcément souhaiter ce mode de vie pour tous ?

Tu veux que je demande à ma pote de te ramener du maïs ou t'en as encore ? 😛

 

image-240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Oui je suis d'accord avec toi. Beaucoup de choses ont de quoi faire honte dans le paysage du pays des droits de l'Homme. (avec Linky c'est plutôt les droits de l'ohm LoL ok je sors...)

 

Très bon ça, les droits de l'ohm. Il faut que je la garde ! C'est une blague branchée (ou plutôt, câblée !)

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Oui, c'est le premier stade 😉 la métamorphose sera totalement achevée lorsque les yeux auront pris leur forme de rectangle vertical !

Tu sembles dire que c'est presque une faiblesse que d'avoir un frigo, une télé et un téléphone ?!

Et que pour être un exemple, il ne faudrait pas posséder de telles diableries 😅


Je répondais sur la "vie de militant de la décroissance". Il y a mieux que moi.

Ceci dit, c'est aussi un cliché. Pour être un militant de la décroissance cohérent, on n'est pas obligé d'avoir renoncé à tous les objets technologiques.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Je note deux idées qui m'interpellent là-dedans.

  • "Bah, les changements sont généralement faits par des minorités !"

Si je comprends bien, tu sembles accepter l'idée que les adeptes de la décroissance sont une minorité dans la société française actuelle.

 

Oui, malgré le sondage dont on a parlé.

Ceci dit ce sondage mériterait à être connu, il était tout de même explosif !

Il a été passé sous silence par les grands médias, qui préfèrent passer leur temps à monter en épingle des tas de trucs insignifiants...
 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Ce qui nous laisse une majorité de "pour" ou de "indifférent" à la croissance mais pas opposés.

Pourquoi une minorité chercherait donc à imposer aux autres cette vision de l'évolution de la société ? La démocratie ne tendrait-elle pas à écouter le peuple en principe ?

 

Il arrive assez souvent qu'une minorité ait raison avant les autres. Ensuite, il lui faut arriver à convaincre les autres, pour devenir une majorité. Ca peut prendre du temps.
Et il vaut mieux, c'est vrai, ne pas imposer une vision de la société, comme le fait en permanence la propagande actuelle de notre société de consommation, d'ailleurs...

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :
  • "Regarde combien ils étaient à prendre la Bastille ! Quelques dizaines de pelés et un ou deux tondus."

Ça fait deux fois que tu me cites la prise de la Bastille et la révolution française.

Tu ne peux pas comparer l'installation d'un compteur Linky ou un souhait de "tournant économique vert" et un peuple qui crevait littéralement de faim.


Tu as raison, c'était juste pour donner un exemple sur ce que peut accomplir un petit nombre de personnes. On ne peut comparer cette situation avec l'autre, et je ne le faisais pas.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :
  • Le peuple n'avait plus de pain...
  • Et Marie-Antoinette n'avait pas assez de brioche pour tout l'monde 🙃(bien qu'à priori elle n'ait jamais tenu les propos qu'on lui prête ^^)

Bon pour en revenir à la donnée collectée par Linky, tu sembles me concéder qu'il est difficile de se passer d'un smartphone pour un adepte de la décroissance.


Je ne suis pas "que" un adepte de la décroissance ! Nous sommes tous-tes des personnes complexes. Tout n'est pas blanc ou noir. Et il arrive aussi qu'on ait des contradictions, ou qu'on ne puisse pas tout faire, qu'on ait d'autres contraintes, ou des priorités qui viennent chambouler tout ça, dans un monde hyper technologique.
On peut essayer d'être le plus cohérent possible, cependant.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :
  • Alors tu imagines bien la difficulté pour monsieur et madame Toulemonde !
  • D'où ma réflexion sur le fait que massivement on fait (presque) tous 1.000 fois pire que Linky de notre propre plein gré 🙂  et qu'il est difficile en 2020 de se passer de smartphone à plus forte raison lorsque l'on est comme la plupart des gens "pas sensibilisé".


Oui. Heureusement la prise de conscience progresse.

Ceci dit, si on n'évolue pas assez vite dans la prise de conscience, on sera rattrapé par le réel, avec la fin des ressources. Si tous les habitants de la planète cherchent à avoir comme nous un smartphone et une bagnole, il n'y aura évidemment pas assez de ressources pour les produire, et les faire fonctionner.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Yes ! Mais c'est quoi le problème avec la facilité ?!


C'est qu'elle rend la technologie envahissante, car la plupart des gens préfèrent la facilité à la difficulté.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Dit comme ça c'est plutôt cool "la facilité" non ? Elle est d'ailleurs souvent au service de l'efficacité : y a qu'a voir tous les services qu'un smartphone peut rendre au quotidien.


Avec quelques effets indésirables tout de même ! Quand tu vois tout le monde le nez rivé sur son écran... alors qu'avant, ils lisaient des livres, des journaux... qui favorisaient la créativité, l'esprit critique, la conscience politique...

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Même réflexion, c'est quoi le problème ?

 

C'est pour expliquer la facilité de la technologie par rapport à la non technologie.
Lis jusqu'au bout au lieu de couper mon raisonnement en tranches stp 😀

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Tu ne supportes pas la technologie


J'ai dit ça, moi ?

Ben non, je supporte la technologie. Je ne la soutiens pas forcément, c'est sûr, lorsqu'on la retrouve partout au détriment de tout un tas de choses chouettes...

Qu'est ce que tu veux, je préfère un arbre à un panneau publicitaire animé, un escalier à un escalator, une caresse à un film de boules...

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

et tu la trouves trop envahissante.

  • C'est complétement ton droit !


Ce n'était pas une opinion, c'est un fait avéré. La technologie est envahissante. Et j'ai donné des exemples.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Mais enfin...

La technologie est adoptée par (presque) tous !


Ben non. Elle est surtout dans nos pays riches. On est en minorité dans le monde. Mais c'est vrai qu'avec la mondialisation, elle se répand partout.

 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Les entreprises, les lycées, les collèges, toutes les CSP, des banquiers aux enseignants en passant par les pompistes, les caissiers, les sportifs, les étudiants ou tout ce que tu veux : ça fourmille bien plus de personnes qui rêveraient bien plus du dernier iPhone sorti que de voir débarquer la décroissance et le recule des usages numériques.


Oui c'est ce que je disais, elle est envahissante.

Et c'est bien aidé par le besoin artificiel créé à grand renfort de publicités (le budget publicitaire est juste derrière le budget de l'armement, au niveau mondial).
 

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Pourquoi ne pas juste vivre en accord avec tes idéaux sans forcément souhaiter ce mode de vie pour tous ?


Parce que ce mode de vie fout en l'air la planète sur laquelle on vit tous, pardi !

Si tout le monde vivait comme un français moyen, il faudrait 3 planètes.
Mais on n'en a qu'une en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article tiré de Atomes crochus, une revue militante, de 2017: http://journeesdetudes.org/atomescrochus/revue/atomescrochus5.pdf

672015501_Ondophobie-Linky-Nucleaire-2000.thumb.jpg.8a13afe7055ce223ad19c41c460e109c.jpg

Vous pouvez lire l'intégralité de ce journal ici (l'article y est en page 21, plus lisible): http://journeesdetudes.org/atomescrochus/revue/atomescrochus5.pdf

 

Le 27/02/2020 à 11:56, Mickaël M. a dit :

Je pense aux voiture qui fonctionnent sans pétrole en fait !


A propos des voitures électriques, Stéphane Lhomme dit dans cet article : "La voiture électrique est une calamité environnementale au même titre que la voiture thermique. Par exemple, la seule fabrication des batteries émet en CO2 l'équivalent de l'usage d'une voiture à essence pendant... 10 à 15 ans (!)
Ces batteries sont aussi bourrées de lithium et de graphite dont l'exploitation a des conséquences environnementales et sociales dramatiques."

Modifié par Kristo (Christophe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :
Il y a 10 heures, Mickaël M. a dit :

Oui je suis d'accord avec toi. Beaucoup de choses ont de quoi faire honte dans le paysage du pays des droits de l'Homme. (avec Linky c'est plutôt les droits de l'ohm LoL ok je sors...)

Très bon ça, les droits de l'ohm. Il faut que je la garde ! C'est une blague branchée (ou plutôt, câblée !)

Merci, la tienne n'est pas mal non plus 😉

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Je répondais sur la "vie de militant de la décroissance". Il y a mieux que moi.

Ceci dit, c'est aussi un cliché. Pour être un militant de la décroissance cohérent, on n'est pas obligé d'avoir renoncé à tous les objets technologiques.

Ce qui me gêne c'est que :

  • Tu défends ardemment la décroissance.
  • Et dans le même temps, pour faire bien ou même "mieux" en terme de décroissance, il ne faut ni frigo, ni télé, ni smartphone.

Inciter à se passer de frigo, télé, smartphone... Tu te rends compte ? Va dire ça à une mère de famille isolée qui essayer d'élever ses petits et qui n'a qu'une envie c'est de remplir son frigo. De s'évader en regardant la télé. Ou encore de garder du lien social aussi numérique soit-il avec son smartphone.

C'est le combat d'une minorité... Laissez les autres tranquilles.

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Il arrive assez souvent qu'une minorité ait raison avant les autres. Ensuite, il lui faut arriver à convaincre les autres, pour devenir une majorité. Ca peut prendre du temps.

LoL la démocratie ce n'est pas imposer aux autres ce qu'un petit groupe d'incompris veut pour tout le monde !

  • Que penses-tu par exemple de la notion de "droit d'ingérence" ? C'est un peu ce que tu prônes pour le coup... Le plus grand nombre à tort, alors imposons au plus grand nombre notre vision à nous !
Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Tu as raison, c'était juste pour donner un exemple sur ce que peut accomplir un petit nombre de personnes. On ne peut comparer cette situation avec l'autre, et je ne le faisais pas.

Merci 🙂

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Je ne suis pas "que" un adepte de la décroissance ! Nous sommes tous-tes des personnes complexes. Tout n'est pas blanc ou noir. Et il arrive aussi qu'on ait des contradictions

PUNAISE !!! C'est fou de lire ça !!!

Tu veux imposer aux autres quelque chose que toi même à du mal à faire alors que tu es pourtant convaincu des bienfaits de la décroissance !!!

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Ceci dit, si on n'évolue pas assez vite dans la prise de conscience, on sera rattrapé par le réel, avec la fin des ressources. Si tous les habitants de la planète cherchent à avoir comme nous un smartphone et une bagnole, il n'y aura évidemment pas assez de ressources pour les produire, et les faire fonctionner.

Tous les chinois n'ont pas de voiture, tous les pays n'ont pas la consommation des américains.

Ok, si tout le monde consommait comme les américains ou même les français, il faudrait 3 planètes parait-il. Mais ce n'est pas le cas donc pas de panique ! 😉

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

C'est qu'elle rend la technologie envahissante, car la plupart des gens préfèrent la facilité à la difficulté.

Oui et je te rassure, c'est normal que la plupart des gens préfère la facilité, je ne vois pas en quoi ça te pose un problème.

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Avec quelques effets indésirables tout de même ! Quand tu vois tout le monde le nez rivé sur son écran... alors qu'avant, ils lisaient des livres, des journaux... qui favorisaient la créativité, l'esprit critique, la conscience politique...

T'es un anti smartphone et pis c'est tout ! Na ! 😛 (et qui en possède un en plus lol)

Ça change quoi que ta voisine de train soit le nez dans un smartphone plutôt que dans un bouquin ? Rien.

Et si tu crois que le smartphone ne favorise pas la créativité, branche le quelques heures et appuie sur le bouton pour le démarrer (l'écran va produire une sorte de lumière, c'est qu'il sera allumé 😉).

D'ailleurs tu le dis toi-même : c'est un bon outil pour militer. (le problème serait-il finalement aussi la solution ?)

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

C'est pour expliquer la facilité de la technologie par rapport à la non technologie.
Lis jusqu'au bout au lieu de couper mon raisonnement en tranches stp 

Ne t'inquiète pas, je lis tout et j'en tiens compte lors de mes réponses.

C'est juste qu'un débat par messages comme ça avec autant de sujets c'est compliqué de faire une note de synthèse. 🙂

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :
Citation

Tu ne supportes pas la technologie


J'ai dit ça, moi ?

Une bonne dizaine de fois oui 😁

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Qu'est ce que tu veux, je préfère un arbre à un panneau publicitaire animé, un escalier à un escalator, une caresse à un film de boules...

C'est un procédé que tu utilises là. Tu présentes la chose comme :

  • Au choix soit un arbre, soit un panneau de pub.
  • Au choix, soit un escalier, soit un escalator.
  • Au choix, soit une caresse, soit un reportage sur la pétanque.

C'est une manipulation que de le présenter comme ça !

Ce n'est pas parce que l'on a des pub qu'on n'a plus d'arbre.

Un escalator ou un ascenseur c'est vital dans notre société actuelle. Avec une population qui vit de plus en plus vielle et qui a pour ambition de facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite.

La pétanque c'est pas mon truc...

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Ce n'était pas une opinion, c'est un fait avéré. La technologie est envahissante. Et j'ai donné des exemples.

C'est ton avis. 🙂

Tout le monde ne le partage pas. Peu de monde le partage...

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Ben non. Elle est surtout dans nos pays riches.

Je parle de la France. 😉

Il y a 8 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Parce que ce mode de vie fout en l'air la planète sur laquelle on vit tous, pardi !

Si tout le monde vivait comme un français moyen, il faudrait 3 planètes.
Mais on n'en a qu'une en stock.

Tout le monde ne vit pas comme un Français moyen, relaxe 😀

Globalement sur la décroissance :

Pourquoi une minorité devrait imposer aux autres une vision rejetée par la majorité ? Tu as des craintes, tu as peur pour ta planète. Mais les autres te disent qu'on veut quand même tenter l'aventure en se disant qu'on trouvera les solutions. Qu'elles sont possibles même si probablement difficiles à mettre en place.

  • Objectivement, tu es probablement assez lucide pour comprendre que la décroissance ne sera pas adoptée.
  • Personne n'en veut à part une minorité écolo. Les gouvernement n'en veulent pas. Massivement, le peuple n'en veut absolument pas. Les lobby font tout pour ne pas aller dans cette voie mais ils n'en ont même pas peur tellement c'est impossible. Et ce n'est pas la relève biberonnée à Tik Tok et Snapchat qui vont arranger les choses !!!
  • Plus on va avancer dans le temps et moins on sera enclin à faire demi-tour.

Pourquoi ne pas laisser le peuple faire ses choix, ses expériences, éventuellement se planter et se relever...

Moi personnellement j'agis en accord avec mes valeurs. Je ne cherche pas à imposer ma petite vision du monde aux autres.

  • Que ceux qui veulent s'imposer à eux-mêmes des règles de vie drastiques le fassent pour eux mais n'enquiquinent pas les autres qui ne leur ont rien demandé !
  • T'aimes pas les smartphones ? Mais vends le tien déjà au lieu de dire aux autres que c'est mal.
  • La société actuelle t'envahit ? Habite à la campagne, cultive tes légumes, conserve tes aliments dans le sel (si le frigo c'est pas bien), mets des copeaux de bois sur ton popo, bref, tu as des tonnes de façons de te réaliser dans tes valeurs. Mais ces valeurs sont les tiennes, pas celles du Français moyen.

Je dis tout ça plus pour toi que pour défendre mon point de vue. En effet, comme je suis persuadé que la décroissance n'a aucun avenir et que dans la masse, tout le monde s'en fout... Ce n'est pas pour essayer de sauver une quelconque croissance donc.

Je crains que tu ne fasses comme beaucoup de "militants" : passer une vie à combattre en vain.

Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils font des séries limitées sur Linky ( comme les voitures) ? 😛 

La version jaune fluo signée "Emmanuel et Brigitte", limitée à deux exemplaires (pas encore vendus), ou encore la version " Griveaux streaming", qui quand à elle, a remportée un grand succès ! 

Linky est un sujet passionnant et créatif ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...