Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Oh ! Le vilain stratagème,

 

Hé oui bien sûr, comme tous les sondages ! Les résultats dépendent de la façon dont les questions ont été posées !

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

la phrase du sondage est celle-ci :

  • "Les Français sont même devenus des adeptes de la décroissance plutôt que d'une croissance verte."

Donc en gros les quelques sondés (1.000 ? 2.000 ? 3.000 personnes ?)


Echantillon représentatif etc... c'est indiqué dans le sondage. Ils indiquent même la marge d'erreur.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

ont dû répondre à la question :

Vous préférez :

  • Miser sur la décroissance ?
  • Ou miser sur une croissance verte ?

Et toi tu en conclus que les Français sont pour la décroissance. 🙄

Tout est au lien que j'ai indiqué.

http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-economique-doctobre-francais-plus-ecolos-jamais/

La question du sondage était :

Pour vous, quel est le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes écologiques et climatiques actuels et futurs ?

Il faut changer fondamentalement notre mode de vie, nos déplacements et réduire drastiquement notre consommation 54%

Il faut investir massivement pour développer des technologies plus propres et plus respectueuses de l’environnement 45%

Il est vrai que si le mot décroissance était cité, c'est un tel repoussoir, le résultat aurait été sûrement différent !

Mais le sens y est.
 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Alors c'est cela qu'il faut revoir.


Bien sûr ! Entre autres. Planter des arbres plutôt qu'en détruire, ne serait sans doute pas suffisant, mais serait une bonne chose.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Non mais j'ai lu "La nuit des temps." Bel ouvrage 🙂

 

Ah oui magnifique.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Tu l'auras compris, ce n'est pas mon combat 😉 j'ai le sentiment que je n'ai aucun pouvoir là-dessus et préfère ne pas me prendre la tête à savoir ce que je pourrais faire.


Déjà, on en parle ici, c'est pas mal.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Je tris mes poubelles, je limite mes emballages, je laisse ma voiture chez moi si je peux m'en passer... J'ai une petite base de respect pour l'environnement.

Mais je ne culpabilise en rien :

  • Je ne suis pas industriel... Je ne pollue pas avec des usines (même si comme tout le monde ou presque j'achète des produits usinés).


Oui on pollue par notre mode de consommation.
 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :
  • Je ne jette pas de sacs plastiques au sol.
  • Je ne mange pas de la viande 14 fois par semaine (tous les midis et tous les soirs).


Une fois par semaine suffit, d'après les médecins nutritionnistes (cf le sujet sur la cause animale)

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :
  • J'essaie de consommer +/- durable et respectueux de l'environnement.
  • Je suis en AMAP
  • Je mange probablement 50% bio
  • Je n'achète jamais de plats "tout fait" en usine mais je préfère cuisiner

Mais je suis juste peut-être un peu trop sincère : n'ayant aucune chance d'y changer quoi que ce soit, la croissance m’indiffère...


On n'a pas aucune chance de changer les choses !

En fait il suffit d'un petit nombre de personnes décidées, pour changer tout !

(cf la citation de Gandhi, repris par Mitterrand etc, cf la Prise de la Bastille où ils n'étaient qu'une poignée de révolutionnaires, etc)

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Et si tes sondages étaient si représentatifs de la réalité, les choses auraient déjà changé de façon significative.


C'est parce qu'on n'en est qu'à la 1ère phase, la prise de conscience...

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

On peut s'exprimer et dire "oh oui, je souhaites la décroissance" dans un sondage et dans le même temps ne pas vouloir renoncer au prochain iPhone à sortir.


Exact, c'est le pb de beaucoup de gens, mettre en application ses idées.

 

il y a une heure, claudemage a dit :

Je vais reprendre de la bière, ne faites rien pendant que je vais à la cuisine.beer cheers GIF


Ca marche, on t'attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kristo (Christophe) a dit :

(...) C'est une question de libertés individuelles (pas une peur) (...)

Et pas que individuelles, de libertés collectives aussi. De liberté tout court en fait.

Du fait d'utiliser une positon de service public, présent dans chaque foyer (ou presque) pour, de manière obligatoire, collecter, traiter, archiver, vendre des données. Sous le prétexte de préparer la transition énergétique et de tendre à faire des économies, alors que le programme est coûteux, avec une durée de vie vraisemblablement assez courte, absolument pas indispensable pour les motifs affichés autre que celui de devenir un gigantesque opérateur de Big data.

C'est intéressant cette prétendue notion d'obligation. Quelles sont les raisons, dans un régime qui ne se définit pas comme autoritaire, pour rendre quelque chose obligatoire ? Il me semble que si ce n'est pas dans la recherche du bien commun (dont bien sûr l'évaluation est à géométrie variable), il n'y a pas de raison de rendre quelque chose obligatoire. Il faut qu'il y ait une raison forte, importante, nécessaire, vitale, pour devoir imposer, rendre obligatoire quelque chose. Sinon la liberté disparait.

Les véritables raisons qui poussent à imposer ce dispositif sont purement mercantiles et auront pour conséquences de générer des profits privés en ayant utilisé des fonds publics, un patrimoine public, une politique publique. C'est une manière d'exploiter une situation privilégiée pour créer un monopole, une position hégémonique dans la collecte de data, qui n'est pas sans me rappeler (dans le fonctionnement en tous cas) les prétentions a domestiquer et s'accaparer le vivant de la firme Monsanto, que j’exècre autant que toi, Mickaël.😉

Sont-ce là des raisons qui nécessitent une obligation ? A chacun de nous d'utiliser son libre arbitre pour en décider.

 

(Il y a pas mal de choses qui ont été dites sur les aspects juridiques et obligatoires de ce dispositif dans les pages 5 à 10 de ce fil. J'ai la flemme de reformuler et les auto citations c'est un peu lourdingue. Je répéterai juste que systématiquement obéir à une injonction, à une obligation, du simple fait que c'est présenté comme une obligation, sans y réfléchir, sans exercer son esprit critique, peut s'avérer extrêmement problématique.)

 

Il y a 13 heures, Mickaël M. a dit :

(...) A la base moi tout ce que je cherchais à comprendre sur ce fil, c'est : "Pourquoi certains ici ont peur de la collecte des données ?" (...)

Et du coup, depuis, tu as eu ta réponse. Principalement, en tous cas ceux qui t'ont répondu (😉) , n'ont pas peur de la collecte des données, ils sont contre cette collecte.

En tous cas en ce qui me concerne (je n'aime pas parler au nom des autres) je conteste la pertinence du dispositif, je déplore les conditions anticonstitutionnelles dans lesquelles il est imposé, et je  souligne un certain nombre de problèmes, financiers et éthiques notamment, que cela pose (en plus du compteur).

 

Le 25/02/2020 à 10:46, Mickaël M. a dit :

Tu l'auras compris, je m'en fiche de Linky. Ça n'impacte pas ma vie... Ça ne change absolument RIEN à mon quotidien.

Ben oui mais dans ce fil, c'est ça le sujet.😉

Après, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas nécessairement le problème le plus important qui se pose à nous. Et, comme tu l'as fait remarquer, il y a plein de collectes de données dans tous les sens, alors pourquoi se focaliser sur celle là ?

Simplement parce que pour une fois, justement, nous avons tous individuellement et collectivement une possibilité d'action dessus, puisque les compteurs sont chez nous, qu'ils sont la propriété des collectivités locales (communes ou collectivités de communes). Et que, quand on identifie quelque chose comme une aberration pour le bien commun et la liberté, il est de bon sens de faire ce qu'on peut pour lutter contre, non ?

Si notre bien commun est dévoyé, pillé, et sert au finale a générer des profits privés en mettant en place un dispositif qui permet de collecter des informations personnelles sur chacun, informations qui seront dans un premier temps et dans le meilleur des cas utilisées à des fins commerciales, mais que rien n'empêchera d'utiliser autrement, et qu'on ne fait rien, ce qui se passe est de notre responsabilité, non?

Le fait de le faire ne signifie d'ailleurs pas que l'on ne fasse que ça, que l'on ne se soucie pas également d'autres problèmes par ailleurs.

La différence entre nous, c'est que toi tu n'identifies pas ça comme un problème. Mais j'espère que si c'était le cas, tu ferais ce que tu peux pour agir dessus. Parce que sinon, si tout le monde se dit à propos de tout, "on ne peut rien faire", ben alors... on ne peut rien faire...

 

Le 25/02/2020 à 10:46, Mickaël M. a dit :

Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.


Entièrement d'accord avec ça.

Mais encore une fois ce n'est pas parce que des choses sont faites à certains endroits ou dans certains domaines, que des comportements sont généralisés, que ça implique qu'il faille le laisser faire partout, là où ça n'est pas encore fait, ne pas tenter de faire ce qu'on peut si on identifie quelque chose à faire.

Dans le même ordre d'idée, par exemple, plein de gens jettent des saletés par terre en se disant "ben de toutes façon il y en a déjà plein et tout le monde le fait"... Est-ce une bonne raison pour jeter des saletés par terre ? La réponse va varier selon les gens. Selon leur façon d’appréhender les choses.

Il se trouve que le comportement décrit dans cet exemple spécifique est aujourd'hui plutôt unanimement décrié, mais il y a des gens qui ne vont absolument pas y voir un problème, qui ne vont absolument pas comprendre pourquoi on leur prend la tête avec ça. C'est une question de point vue.

 

Pour terminer, je vais redire un truc que j'ai déjà dit plus haut plusieurs fois de différentes manières, parce que ça me parait fondamental :

En aucun cas le fait que, dans quelque domaine que ce soit, des libertés puissent déjà être entamées, des contraintes être acceptées ou subies, ne signifie qu'on ne puisse pas être attentif à ce qu'elles ne soient pas entamées d’avantage, signifie que l'on doive tout accepter ou subir.

 

 

Modifié par Olivier (If....)
Edith trouve des erreurs
  • J'aime 4

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mickaël M. a dit :

Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.


M'enfin, il y a quand même une différence, aussi : les smartphones, c'est pas obligatoire. On peut s'en passer. On peut les éteindre.
On peut même en acheter au nom de Paul Bismuth si on veut (ah non ça c'est mal, faut pas le faire, c'est réservé aux ex-présidents corrompus, pardon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kristo (Christophe) a dit :

Oui on pollue par notre mode de consommation.

Alors là pour le coup il y a un truc qui m'insupporte vraiment, c'est le discours moralisateur qui tend à culpabiliser le consommateur !

  • Je ne pollue pas.
  • Les industriels polluent.

Je tris mes poubelles mais c'est une goutte d'eau face aux pollutions générées par les industriels !!

Il est hors de question que j'accepte l'idée que ce serait moi le fautif.

Il y a 17 heures, Kristo (Christophe) a dit :

On n'a pas aucune chance de changer les choses !

Moi je pense que si. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète et qui me travaille... 🙂

Je m'en fiche pas mal en fait. Je veux juste être raccord entre mes valeurs et mon comportement.

  • Pouvoir me regarder dans une glace comme on dit 😉
Il y a 17 heures, Kristo (Christophe) a dit :

C'est parce qu'on n'en est qu'à la 1ère phase, la prise de conscience...

Yes ! Donc ton propos qui affirmait que 54% des Français souhaitaient la décroissance...

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

C'est intéressant cette prétendue notion d'obligation. Quelles sont les raisons, dans un régime qui ne se définit pas comme autoritaire, pour rendre quelque chose obligatoire ? Il me semble que si ce n'est pas dans la recherche du bien commun (dont bien sûr l'évaluation est à géométrie variable), il n'y a pas de raison de rendre quelque chose obligatoire. Il faut qu'il y ait une raison forte, importante, nécessaire, vitale, pour devoir imposer, rendre obligatoire quelque chose. Sinon la liberté disparait.

Est-elle prétendue ou est-elle soutenue par le législateur ?

  • A priori c'est la question qui m'importe le plus pour laisser ou non l'installation du compteur Linky...

Prenons l'exemple d'une personne qui penserait que les autoroutes devraient être "gratuites" ou en tout cas sans frais direct quand on les utilise (financées par l'impôt uniquement par exemple).

Cette personne doit quand même respecter la loi et tenter de faire changer les choses par son vote ou son militantisme mais certainement pas par la désobéissance à la loi ou l'incitation à désobéir à la loi.

On me dit que c'est une obligation : je fais.

j'entends bien qu'elle ne parait pas légitime et qu'il faut garder son esprit critique.

  • Mais vous tous qui luttez contre Linky, vous incitez incidemment à désobéir à la loi ?
  • Ce combat en vaut-il la chandelle ?
Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Et du coup, depuis, tu as eu ta réponse. Principalement, en tous cas ceux qui t'ont répondu (😉) , n'ont pas peur de la collecte des données, ils sont contre cette collecte.

Oui, personnellement et sans vouloir paraitre effronté, ça me fait doucement rigoler 🙂

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

En tous cas en ce qui me concerne (je n'aime pas parler au nom des autres) je conteste la pertinence du dispositif, je déplore les conditions anticonstitutionnelles dans lesquelles il est imposé, et je  souligne un certain nombre de problèmes, financiers et éthiques notamment, que cela pose (en plus du compteur).

Présenté comme ça, je suis d'accord avec toi. Sauf que je suis résigné.

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Après, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas nécessairement le problème le plus important qui se pose à nous. Et, comme tu l'as fait remarquer, il y a plein de collectes de données dans tous les sens, alors pourquoi se focaliser sur celle là ?

Je suis bien plus inquiet sur des sujets qui me paraissent bien plus essentiels que "Linky".

C'est du pipi de chat leur collecte de données...

Petit rappel historique :

  • Appel à projet : 2013
  • Choix des fabricants : 2014
  • RGPD : 2018

Depuis 2018 les entreprises s'arrachent les cheveux à mettre à jours leurs systèmes pour respecter le RGPD.

Lors du développement des Linky, c'était "Open Bar", j'ai confiance en ENEDIS (vous étouffez pas les mecs ! 😁) pour se mettre en conformité dès qu'ils le pourront.

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Si notre bien commun est dévoyé, pillé, et sert au finale a générer des profits privés en mettant en place un dispositif qui permet de collecter des informations personnelles sur chacun, informations qui seront dans un premier temps et dans le meilleur des cas utilisées à des fins commerciales, mais que rien n'empêchera d'utiliser autrement, et qu'on ne fait rien, ce qui se passe est de notre responsabilité, non?

Notre bien commun est dévoyé au travers de chaque produit que tu achètes...

  • De ton paquet de Bicycle à ton tube de dentifrice.

La TVA ou tes impôts servent indirectement à financer des armes et payer des pots de vin.

Linky n'est pas vraiment LE danger le plus flagrant en terme de dépense publique mal faite.

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Dans le même ordre d'idée, par exemple, plein de gens jettent des saletés par terre en se disant "ben de toutes façon il y en a déjà plein et tout le monde le fait"...

Je suis d'accord 😉 mais je voudrais nuancer un brin en soulignant que dans un cas : Linky, on "laisse faire" et dans l'autre cas : Jeter des détritus au sol, on est acteur actif du problème.

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

En aucun cas le fait que, dans quelque domaine que ce soit, des libertés puissent déjà être entamées, des contraintes être acceptées ou subies, ne signifie qu'on ne puisse pas être attentif à ce qu'elles ne soient pas entamées d’avantage, signifie que l'on doive tout accepter ou subir.

Oui je suis aussi d'accord avec toi.

Mais sur le cas des Linky, je n'ai pas de problème avec ça. A la limite, vivement qu'ils soient installés dans tous les foyers pour que cette polémique se calme un peu.

En tout cas merci à toi, à Kristo et aux autres pour ces débats intéressants 🙂

Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kristo (Christophe) a dit :
Le 27/02/2020 à 09:38, Mickaël M. a dit :

Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.


M'enfin, il y a quand même une différence, aussi : les smartphones, c'est pas obligatoire. On peut s'en passer. On peut les éteindre.

Bon d'une part il est illusoire en 2020 de dire (ou sous-entendre) qu'on peut ne pas avoir de téléphone. C'est plutôt faux je trouve.

A ce moment là, on peut ne pas avoir d’électricité chez soi. 🙃

Et je répète (vive l'auto-citation) :

  • Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.

Et pas qu'avec nos téléphones hein !

Quand je vois cette peur (aller je vais entendre la remarque), quand je vois le mécontentement de voir Linky laisser couler de la donnée dans leurs bases, c'est un peu comme si on se plaignait qu'à l'autre bout du restaurant (30 mètres) on avait vu quelqu'un fumer alors qu'on est 10 à notre table chacun avec une cigarette allumée.

 

drome_1909.jpg

Capture.JPG

Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Alors là pour le coup il y a un truc qui m'insupporte vraiment, c'est le discours moralisateur qui tend à culpabiliser le consommateur !


Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme un discours moralisateur. Le fait de dire qu'on pollue par notre mode de consommation est un fait avéré (que chacun peut calculer facilement, cf par exemple https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique) et n'a rien à voir avec la morale.

L'idée n'est pas de se culpabiliser, mais bien sûr de se responsabiliser.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • Je ne pollue pas.
  • Les industriels polluent.

Je tris mes poubelles mais c'est une goutte d'eau face aux pollutions générées par les industriels !!


Mais c'est absurde de renvoyer toute la responsabilité aux industriels !

Evidemment qu'ils sont aussi responsables, mais lorsqu'ils respectent les normes légales, la responsabilité des pollutions est bien celle des consommateurs !
 

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Il est hors de question que j'accepte l'idée que ce serait moi le fautif.


Tu cherches à te déresponsabiliser, c'est dommage...
 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Moi je pense que si. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète et qui me travaille... 🙂

Je m'en fiche pas mal en fait. Je veux juste être raccord entre mes valeurs et mon comportement.

  • Pouvoir me regarder dans une glace comme on dit 😉


Si tu as des valeurs et que tu ne fais rien, tu laisses faire... 

Il y a cette belle citation d'Albert E. :

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Yes ! Donc ton propos qui affirmait que 54% des Français souhaitaient la décroissance...

 

Il y a parmi ces 54% une très grande partie qui ne fait rien ou pas grand chose pour changer, c'est sûr

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Est-elle prétendue ou est-elle soutenue par le législateur ?

  • A priori c'est la question qui m'importe le plus pour laisser ou non l'installation du compteur Linky...

Prenons l'exemple d'une personne qui penserait que les autoroutes devraient être "gratuites" ou en tout cas sans frais direct quand on les utilise (financées par l'impôt uniquement par exemple).

Cette personne doit quand même respecter la loi et tenter de faire changer les choses par son vote ou son militantisme mais certainement pas par la désobéissance à la loi ou l'incitation à désobéir à la loi.


Hé si justement, le militantisme passe souvent par la désobéissance civile. Lorsque les moyens légaux n'ont pas abouti... c'est un dernier recours, qui reste non-violent

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

On me dit que c'est une obligation : je fais.


Parce que tu es obéissant...

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

j'entends bien qu'elle ne parait pas légitime et qu'il faut garder son esprit critique.

  • Mais vous tous qui luttez contre Linky, vous incitez incidemment à désobéir à la loi ?
  • Ce combat en vaut-il la chandelle ?


C'est cette 2ème question qui est importante. Le problème est qu'il y a tant de choses contre lesquelles il faudrait lutter, on ne peut pas tout faire...
 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Oui, personnellement et sans vouloir paraitre effronté, ça me fait doucement rigoler 🙂


C'est juste que le fait d'être contre quelque chose, ce n'est pas forcément parce qu'on en a "peur". C'est juste qu'on pense que ce n'est pas une chose souhaitable.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Présenté comme ça, je suis d'accord avec toi. Sauf que je suis résigné.


Dommage

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Je suis bien plus inquiet sur des sujets qui me paraissent bien plus essentiels que "Linky".

C'est du pipi de chat leur collecte de données...

Petit rappel historique :

  • Appel à projet : 2013
  • Choix des fabricants : 2014
  • RGPD : 2018

Depuis 2018 les entreprises s'arrachent les cheveux à mettre à jours leurs systèmes pour respecter le RGPD.

Lors du développement des Linky, c'était "Open Bar", j'ai confiance en ENEDIS (vous étouffez pas les mecs ! 😁) pour se mettre en conformité dès qu'ils le pourront.


Ils sont gentils, il faut avoir confiance. Ils veulent notre bien, pas juste du profit... ben voyons

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Notre bien commun est dévoyé au travers de chaque produit que tu achètes...

  • De ton paquet de Bicycle à ton tube de dentifrice.

La TVA ou tes impôts servent indirectement à financer des armes et payer des pots de vin.

Linky n'est pas vraiment LE danger le plus flagrant en terme de dépense publique mal faite.


C'en est un parmi d'autres, et comme on est sur un sujet dédié, on en parle ici.

On ne peut pas forcément classer les dangers par ordre de grandeur. Tout est lié

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Je suis d'accord 😉 mais je voudrais nuancer un brin en soulignant que dans un cas : Linky, on "laisse faire" et dans l'autre cas : Jeter des détritus au sol, on est acteur actif du problème.

Oui je suis aussi d'accord avec toi.

Mais sur le cas des Linky, je n'ai pas de problème avec ça. A la limite, vivement qu'ils soient installés dans tous les foyers pour que cette polémique se calme un peu.


On est mis devant le fait accompli... comme dans le paradoxe de la grenouille... http://vadeker.net/humanite/apercu/survivre/syndrome_de_la_grenouille_cuite.html

mais suivant ce qu'il se passe, on en parlera...

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

En tout cas merci à toi, à Kristo et aux autres pour ces débats intéressants 🙂


Ok

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Bon d'une part il est illusoire en 2020 de dire (ou sous-entendre) qu'on peut ne pas avoir de téléphone. C'est plutôt faux je trouve.

A ce moment là, on peut ne pas avoir d’électricité chez soi. 🙃


J'en connais qui utilisent hyper peu l'électricité (car n'ont presque aucun appareil électrique, n'ont pas de frigo, éteignent leur disjoncteur la plupart du temps etc) mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux.

Je connais plus de gens qui n'ont pas de smartphone. On peut très bien s'en passer.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Et je répète (vive l'auto-citation) :

  • Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.


On n'est pas obligés d'en avoir un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

Tu cherches à te déresponsabiliser, c'est dommage...

A mes yeux c'est déjà fait, je ne me considère pas comme responsable et donc pour moi je ne le suis pas 🙂

Par contre toi tu es coupable ! Enfin tu penses l'être en tout cas... Donc pour toi tu l'es.

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

Si tu as des valeurs et que tu ne fais rien, tu laisses faire... 

Il y a cette belle citation d'Albert E. :

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Tout faux.

J'ai mes combats et mes actions.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas tes combats personnels que je "regarde le monde être détruit sans rien faire".

Disons que je préfère combattre l'industrie agro-alimentaire que "Linky" LoL 😛

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

Hé si justement, le militantisme passe souvent par la désobéissance civile. Lorsque les moyens légaux n'ont pas abouti... c'est un dernier recours, qui reste non-violent

Il t'appartient de prôner la désobéissance.

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

Parce que tu es obéissant...

Ben oui 🙂

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

Ils sont gentils, il faut avoir confiance. Ils veulent notre bien, pas juste du profit...

Ouf ! Je croyais qu'on ne trouverais jamais de terrain d'entente, tu me rassures. 😀

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

On est mis devant le fait accompli... comme dans le paradoxe de la grenouille... http://vadeker.net/humanite/apercu/survivre/syndrome_de_la_grenouille_cuite.html

mais suivant ce qu'il se passe, on en parlera...

Oui c'est le principe. On a voté pour un gouvernement pendant 5 ans pour qu'il agisse...

On est mis devant le fait accompli sur absolument tout... C'est comme ça !

Punaise heureusement que tu vis en France ! Pays des droits de l'Homme. Pays de la sécurité sociale, Pays de la liberté de la Presse, Pays... Pays merveilleux ! On l'on peut vivre libre et dire tout haut ce que l'on pense sans risquer d'aller en prison. Pays ou deux personnes comme toi et moi peuvent avoir le débat que nous avons en ce moment sans avoir à raser les murs en rentrant chez soi.

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

J'en connais qui utilisent hyper peu l'électricité (car n'ont presque aucun appareil électrique, n'ont pas de frigo, éteignent leur disjoncteur la plupart du temps etc) mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux.

Je connais plus de gens qui n'ont pas de smartphone. On peut très bien s'en passer.

Tu me diras où se trouve ta ZAD, je viendrai avec ma guitare et on se fera un p'tit barbeuc 😉

il y a une heure, Kristo (Christophe) a dit :

On n'est pas obligés d'en avoir un...

Tu sembles vivre en dehors de ton époque. Et de ne pas voir que sans smartphone, on se marginalise, on se coupe de quelque chose...

Avec un smartphone :

  • Je peux suivre en permanence et facilement les notes, les devoirs et l'emploi du temps de mes enfants (L'ENT ça te parle ou pas ? C'est un outil de suivi pédagogique (Environnement Numérique de Travail).).
  • Je peux consulter mes comptes bancaires et savoir où j'en suis.
  • Je peux accorder ma guitare grâce à une accordeur électronique intégré.
  • Je peux me mettre des alertes quand je cuisine.
  • Je peux me mettre des alertes rendez-vous agendas.
  • Je peux noter n'importe quoi n'importe quand je veux.
  • Je peux m'adonner à quelques loisirs (surf, jeux...)
  • Je peux être joignable n'importe quand par mes enfant et faire un Facetime avec eux.
  • Je peux me rendre dans des coins paumés sans savoir où c'est grâce au GPS intégré.
  • Je peux suivre mes mails pro et parer aux urgences.
  • Je peux partager ma connexion Internet avec mes proches.
  • Je peux partager ma connexion Internet avec mon PC et lui donner un accès où que je sois.
  • Je peux aller chercher une partition sur Internet pour la jouer sur ma guitare.
  • Je peux commander Psychoband de Cyril Thomas sans avoir à attendre d'être sur un PC.
  • Je peux visionner mes vidéos de magie n'importe où !
  • Je peux balancer de la VOD vers mon téléviseur avec mon Smartphone aussi !
  • ... la liste est longue !

Alors tu vas me dire que chacune de ces choses peut être faite autrement... Un bon PC avec une Webcam, une bonne vieille lettre avec un timbre, un bon agenda papier avec un crayon de bois (bois recyclé hein).

D'ailleurs j'aimerais te poser une question personnelle :

  • Possèdes-tu un Smartphone ?
Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...