Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

il y a 29 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Aujourd'hui peut-être. Demain qui sait?

Ce qui me pose le plus question, c'est le problème du CPL dont on ne sait pas dans quel mesure il irradie l'intérieur de nos habitations, et perturbe nos appareils.

https://www.quechoisir.org/decryptage-compteurs-linky-dysfonctionnements-risques-vos-questions-nos-reponses-n46532/

Je réalise justement que ma télé fait parfois de l'auto-allumage... et comme je ne crois pas aux fantômes, c'est peut-être dû aux problèmes du CPL de Linky...

Je ne suis pas trop du genre frileux là-dessus, tout le monde l'aura bien compris 😉

D'autant plus qu'à être trop réactionnaire face à ces nouvelles technologies (qui ne sont pas nouvelles au passage), on en vient à freiner dangereusement le progrès.

  • Je me rappelle que beaucoup militaient pour faire interdire les caisses automatiques arguant que ça tuait l'emploi des caissières. Aujourd'hui il faut attendre pour qu'une caisse automatique se libère tellement le public l'a majoritairement adopté !
  • L'informatique a supprimé des dizaines de milliers d'emplois de comptables dans les entreprises, personne ne reviendrait à une comptabilité 100% papier aujourd'hui.
  • Les maisons connectées font peur à bien des gens, dans moins de 50 ans ça n'existera plus une maison "non connectée" et les gens se diront : "Mais comment on faisait avant, c'était la préhistoire ?" un peu comme l'avant/après téléphones portables. Rappelez-vous l'époque des téléphones uniquement fixes 🙃 et chouplait, ne me sortez pas qu'on était heureux et qu'on ne s'en plaignait pas hein ^^
  • ...
il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Je réalise justement que ma télé fait parfois de l'auto-allumage... et comme je ne crois pas aux fantômes, c'est peut-être dû aux problèmes du CPL de Linky...

Je serais très étonné que ça puisse être généré par le CPL de ton Linky. Prend une télécommande universelle et essaye de la connecter à ta télé pour t'en convaincre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mickaël M. a dit :

Je ne suis pas trop du genre frileux là-dessus, tout le monde l'aura bien compris 😉

D'autant plus qu'à être trop réactionnaire face à ces nouvelles technologies (qui ne sont pas nouvelles au passage), on en vient à freiner dangereusement le progrès.

 

Heu, tu trouves que notre société est en progrès toi ?

Que la planète foutue en l'air, c'est un progrès ?

Quand tu parles de progrès, je suppose que tu penses aux avancées technologiques. Donc pour toi, le danger c'est quand on freine ces avancées ? Le danger, ce n'est pas plutôt si on laisse faire n'importe quoi, sans garde fou, sans principe de précaution ?

La 5G par exemple, pas de souci ?

 

il y a 2 minutes, Mickaël M. a dit :
  • Je me rappelle que beaucoup militaient pour faire interdire les caisses automatiques arguant que ça tuait l'emploi des caissières. Aujourd'hui il faut attendre pour qu'une caisse automatique se libère tellement le public l'a majoritairement adopté !


Et typiquement, tu trouves que c'est un progrès ça? Le remplacement des humains par des machines? Ce serait éventuellement un progrès, seulement si on ne mettait pas les gens au chômage, mais si le fait qu'il y ait moins de travail était suivi par une répartition du temps de travail disponible.

 

il y a 2 minutes, Mickaël M. a dit :
  • L'informatique a supprimé des dizaines de milliers d'emplois de comptables dans les entreprises, personne ne reviendrait à une comptabilité 100% papier aujourd'hui.


Ok... et malheureusement, le passage à l'informatique dans les entreprises n'a pas fait baisser la consommation de papier... elle a augmenté

 

il y a 2 minutes, Mickaël M. a dit :
  • Les maisons connectées font peur à bien des gens, dans moins de 50 ans ça n'existera plus une maison "non connectée" et les gens se diront : "Mais comment on faisait avant, c'était la préhistoire ?" un peu comme l'avant/après téléphones portables. Rappelez-vous l'époque des téléphones uniquement fixes 🙃 et chouplait, ne me sortez pas qu'on était heureux et qu'on ne s'en plaignait pas hein ^^


Pour le savoir, il faut mesurer le "bonheur national brut" plutôt que le "produit national brut"

 

il y a 2 minutes, Mickaël M. a dit :
  • ...


Bref, vive le "progrès".

Après tout, "on n'arrête pas le progrès"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Heu, tu trouves que notre société est en progrès toi ?

Clairement c'est un grand oui !

Je préfère très largement vivre en 2020 que dans les années 50.

  • Progrès de la médecine énormes.
  • Allongement important de la durée de vie.
  • Réduction de bon nombre de pénibilités.
  • Confort matériel largement amélioré pour toutes les choses du quotidien.
  • Réduction des distances en terme de durée de trajets pour les déplacements sur notre globe et au sein de notre pays.
  • Assistance au personnes en situation de handicap (FaceTime a changé la vie de beaucoup de personnes par exemple)
  • ...

Après je reconnais d'autres contrepieds comme par exemple :

  • Augmentation de l'obésité / mal-bouffe
  • Diminution du lien social non-connecté
  • Appauvrissement du niveau de langue

Mais globalement oui notre société est en progrès de mon point de vue.

il y a 21 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Quand tu parles de progrès, je suppose que tu penses aux avancées technologiques. Donc pour toi, le danger c'est quand on freine ces avancées ? Le danger, ce n'est pas plutôt si on laisse faire n'importe quoi, sans garde fou, sans principe de précaution ?

Je sens une forme d'agacement voire d'énervement dans ton propos ^^ mais c'est peut-être dû à la communication non-verbale...

Je ne cherche ni à convaincre ni dire que j'ai raison face aux autres qui auraient tort...

Mais globalement je pense vraiment que la France va mieux aujourd'hui que dans les années 30 ou 50.

il y a 21 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Et typiquement, tu trouves que c'est un progrès ça? Le remplacement des humains par des machines? Ce serait éventuellement un progrès, seulement si on ne mettait pas les gens au chômage, mais si le fait qu'il y ait moins de travail était suivi par une répartition du temps de travail disponible.

Bien sûr que non !

  • Mais soyons honnêtes, les métiers évoluent... On n'a plus de maréchal-ferrant dans ma ville par exemple 🙂
  • Je plaisante avec cette tournure 😉 rien de méchant dans mon propos.

Mais évidemment que :

  • Pour l'emploi, le remplacement des humains par des machines ce n'est pas souhaitable.
  • Pour le bien-être de la population, c'est un progrès la plupart du temps.

La solution ce n'est donc pas d'empêcher ou de ralentir le progrès mais de l'accompagner intelligemment, mettre les moyens nécessaires pour accompagner les reconversions par exemple.

il y a 21 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Ok... et malheureusement, le passage à l'informatique dans les entreprises n'a pas fait baisser la consommation de papier... elle a augmenté

Oui c'était l'une des premières phrases de mon prof d'informatique en première année !!

Je suis d'accord mais ça n'a pas tellement de lien direct avec mon propos précédant 🙂

il y a 21 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Pour le savoir, il faut mesurer le "bonheur national brut" plutôt que le "produit national brut"

  • On parle plutôt d'Indice de Développement Humain, l'IDH.

Tu noteras que ce fameux "Indice de bonheur" ou IDH (pays où il ferait le mieux "bon-vivre" à priori) est nettement meilleurs dans les pays développés et qui sont les plus informatisés.

Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Clairement c'est un grand oui !

Je préfère très largement vivre en 2020 que dans les années 50.

 

Oui, moi aussi mais il faut dire que je n'ai pas connu les années 50, qui étaient apparemment plutôt sympa... Et en 1950, n'importe quel fou pouvait appuyer sur n'importe quel bouton nucléaire sans risquer de détruire X fois la planète, ce qui est un avantage intéressant.

 

Citation
  • Progrès de la médecine énormes.


Encore heureux. Mais si dans le même temps, le nombre de maladies grimpe en flèche...

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29588-Le-nombre-cas-de-cancer-forte-augmentation-1990

 

Citation
  • Allongement important de la durée de vie.


Bof, ça fait des années qu'elle baisse ou qu'elle stagne en France !

https://www.vie-publique.fr/en-bref/262528-societe-lesperance-de-vie-stagne-en-france

https://observatoire-des-seniors.com/lesperance-de-vie-des-francais-stagne-depuis-2015/

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/19/pourquoi-l-esperance-de-vie-des-francais-plafonne_5425324_1650684.html

Sans parler de l'espérance de vie en bonne santé...

 

Citation
  • Réduction de bon nombre de pénibilités.


Tandis que d'autres augmentent...

http://www.leparisien.fr/economie/nouvelles-mobilites/en-moyenne-de-20-a-44-minutes-pour-se-rendre-au-travail-12-09-2019-8150175.php

"Les temps de trajet entre domicile et travail n’ont cessé de s’allonger à mesure que les agglomérations s’étalent, selon l’Insee."

 

Citation
  • Confort matériel largement amélioré pour toutes les choses du quotidien.


N'empêche qu'on continue à avoir des vies de fous...
 

Citation
  • Réduction des distances en terme de durée de trajets pour les déplacements sur notre globe et au sein de notre pays.


La mondialisation, qui est une des sources de pollution les plus importantes (dérèglement climatique, épuisement des ressources...) et de propagation des maladies (c'est d'actualité)

Quant aux durées de trajets, c'est faux puisque plus on construit de routes, plus on achète de bagnoles et plus on passe du temps sur les routes...

 

Citation
  • Assistance au personnes en situation de handicap (FaceTime a changé la vie de beaucoup de personnes par exemple)


Ok, avec aussi beaucoup de retard pour l'accessibilité aux logements et aux transports en commun

 

Citation
  • ...

Après je reconnais d'autres contrepieds comme par exemple :

  • Augmentation de l'obésité / mal-bouffe
  • Diminution du lien social non-connecté
  • Appauvrissement du niveau de langue

Mais globalement oui notre société est en progrès de mon point de vue.


Il ne faut pas mesurer ça au nombre d'antidépresseurs consommés en France alors 🙂

https://www.lepoint.fr/economie/la-france-deprime-04-04-2013-1650029_28.php

 

Citation

Je sens une forme d'agacement voire d'énervement dans ton propos ^^ mais c'est peut-être dû à la communication non-verbale...


Oui t'inquiète, je reste cool

 

Citation

Je ne cherche ni à convaincre ni dire que j'ai raison face aux autres qui auraient tort...

Mais globalement je pense vraiment que la France va mieux aujourd'hui que dans les années 30 ou 50.


Ca dépend ce qu'on mesure c'est clair.

 

Citation

Bien sûr que non !

  • Mais soyons honnêtes, les métiers évoluent... On n'a plus de maréchal-ferrant dans ma ville par exemple 🙂
  • Je plaisante avec cette tournure 😉 rien de méchant dans mon propos.

Mais évidemment que :

  • Pour l'emploi, le remplacement des humains par des machines ce n'est pas souhaitable.
  • Pour le bien-être de la population, c'est un progrès la plupart du temps.


Si, dans ce sens, tu prends l'exemple du remplacement des magasins de proximité par des grandes surfaces, pas sûr que ce soit un gain de bien-être...
Il y a plein d'exemples qui font que certains parlent de remettre en place des petits boulots... Par exemple, des pompistes dans les stations services, nettement plus sympas qu'une machine qui marche une fois sur deux...
 

Citation

La solution ce n'est donc pas d'empêcher ou de ralentir le progrès mais de l'accompagner intelligemment, mettre les moyens nécessaires pour accompagner les reconversions par exemple.


Oui, principe de précaution et méfiance vis-à-vis de ce qui est présenté comme des progrès.

L'IA par exemple, risque de fou..e un sacré b...el lorsque les machines auront atteint l'intelligence humaine.

 

Citation

Oui c'était l'une des premières phrases de mon prof d'informatique en première année !!

Je suis d'accord mais ça n'a pas tellement de lien direct avec mon propos précédant 🙂

 

Et aussi, augmentation de la consommation de ressources. L'informatique et l'internet sont très gourmands en énergie

 

Citation
  • On parle plutôt d'Indice de Développement Humain, l'IDH.

Tu noteras que ce fameux "Indice de bonheur" ou IDH (pays où il ferait le mieux "bon-vivre" à priori) est nettement meilleurs dans les pays développés et qui sont les plus informatisés.


Et oui, il ne se fonde que sur 3 critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain)
Rien sur le bonheur.
Et je ne pense pas que le PIB soit une source de bonheur 😁

Modifié par Kristo (Christophe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Oui, moi aussi mais il faut dire que je n'ai pas connu les années 50, qui étaient apparemment plutôt sympa... Et en 1950, n'importe quel fou pouvait appuyer sur n'importe quel bouton nucléaire sans risquer de détruire X fois la planète, ce qui est un avantage intéressant.

Bon je note que toi aussi tu préfères vivre en 2020 plutôt qu'en 1950 🙂

Avec tous les progrès notables qu'on a fait depuis :

  • Droit à l'avortement (1975)
  • Droit de vote pour les femmes (1944) et même le droit des femmes en général !
  • Mariage pour tous (2013)
  • ...
il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Bof, ça fait des années qu'elle baisse ou qu'elle stagne en France !

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Sans parler de l'espérance de vie en bonne santé...

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Tandis que d'autres augmentent...

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

N'empêche qu'on continue à avoir des vies de fous...

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Quant aux durées de trajets, c'est faux puisque plus on construit de routes, plus on achète de bagnoles et plus on passe du temps sur les routes...

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Ok, avec aussi beaucoup de retard pour l'accessibilité aux logements et aux transports en commun

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :


Il ne faut pas mesurer ça au nombre d'antidépresseurs consommés en France alors

 

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Et aussi, augmentation de la consommation de ressources. L'informatique et l'internet sont très gourmands en énergie

Rhooo...

Je vois que tu préfères voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein. 🙃

Même quand tu concèdes un progrès, c'est bien mais ça ne s'est pas fait assez rapidement...

  • Oui tout n'est pas tout rose.
  • Oui on a fait des bêtises dans notre évolution.
  • Mais minoritaires sont, ceux qui voudraient retourner vivre en arrière je pense...
il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Oui t'inquiète, je reste cool

Chouette ! Je n'ai envie de heurts avec personne. 🤗

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Ca dépend ce qu'on mesure c'est clair.

Disons que les domaines qui nous tiennent à cœur doivent être différents et qu'on ne se focalise pas sur les mêmes éléments 😉

On n'a toujours l'impression que c'est pire maintenant qu'avant, ça ne date pas d'hier !

Socrate 470-399 av J.C. :

  • Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

Je sais que c'est hors-sujet. Mais ça me parait comparable dans ce leitmotiv qu'est le "c'était mieux avant".

Moi personnellement je ne trouve pas que c'était mieux avant. 🙂

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Et aussi, augmentation de la consommation de ressources. L'informatique et l'internet sont très gourmands en énergie

Je sais bien que l'on pollue la planète !

  • Forêt amazonienne
  • Continent de plastique en plein océan
  • Espèces menacées
  • ...

Je ne dis pas qu'on est dans un monde idéal, je dis qu'on est aujourd'hui dans un monde meilleur que celui d'hier.

(Je compte bien ne pas faire augmenter la consommation d'anti-dépresseurs par ma propre activité) 😉

il y a 36 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Et oui, il ne se fonde que sur 3 critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation des enfants. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_développement_humain)
Rien sur le bonheur.
Et je ne pense pas que le PIB soit une source de bonheur 😁

Un point énorme de l'IDH c'est l'accès à l'instruction tout de même 🙂

Disons que si tous les pays du monde avaient l'IDH actuel de la Suède, je crois que le monde s'en porterait mieux 😉

Mais est-ce que par ton message tu souhaites vraiment dire que l'IDH n'a pas d'impact sur le bonheur de la population ? Je n'pense pas ?

  • Quoi qu'il en soit merci pour ta bonne humeur malgré nos divergences 😉😀
Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Bon je note que toi aussi tu préfères vivre en 2020 plutôt qu'en 1950 🙂

Avec tous les progrès notables qu'on a fait depuis :

  • Droit à l'avortement (1975)
  • Droit de vote pour les femmes (1944) et même le droit des femmes en général !
  • Mariage pour tous (2013)
  • ...

 

Oui il y a eu des progrès sociaux. C'est autre chose, puisqu'on parlait des progrès technologiques.

Du côté social, il y a eu un chouette progrès dans nos pays dans les années 50-60 : la libération sexuelle (et les avancées dans l'égalité des sexes), et sans le sida à l'époque, c'était sûrement une chouette époque à vivre.

N'y étant jamais allé, je ne me risquerais pas à aller y vivre pour de bon, mais j'irais bien y faire un petit tour pour voir.

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Rhooo...

Je vois que tu préfères voir le verre à moitié vide qu'à moitié plein. 🙃

Même quand tu concèdes un progrès, c'est bien mais ça ne s'est pas fait assez rapidement...

  • Oui tout n'est pas tout rose.
  • Oui on a fait des bêtises dans notre évolution.
  • Mais minoritaires sont, ceux qui voudraient retourner vivre en arrière je pense...

 

Personne ne veut retourner en arrière.
On veut juste éviter la fuite en avant et toujours plus de bêtises, qui nous mènent dans le mur...

developpement-non-durable-max.jpg

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Chouette ! Je n'ai envie de heurts avec personne. 🤗

Disons que les domaines qui nous tiennent à cœur doivent être différents et qu'on ne se focalise pas sur les mêmes éléments 😉

On n'a toujours l'impression que c'est pire maintenant qu'avant, ça ne date pas d'hier !

 

Croissance.gif

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Socrate 470-399 av J.C. :

  • Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.

Je sais que c'est hors-sujet. Mais ça me parait comparable dans ce leitmotiv qu'est le "c'était mieux avant".

Moi personnellement je ne trouve pas que c'était mieux avant. 🙂

 

Je suis d'accord avec ça.

Même si on ne peut nier que notre société est de plus en plus matérialiste et de plus en plus individualiste...

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Je sais bien que l'on pollue la planète !

  • Forêt amazonienne


Notons que malheureusement ce con de Bolsonaro et sa politique ne font que suivre ce qu'ont fait les pays occidentaux depuis longtemps, l'Europe a détruit toutes ses forêts primaires, et nous importons énormément de bois du Brésil...
 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :
  • Continent de plastique en plein océan
  • Espèces menacées
  • ...

Je ne dis pas qu'on est dans un monde idéal, je dis qu'on est aujourd'hui dans un monde meilleur que celui d'hier.


Ben non la preuve, les exemples que tu donnes.
Et qui font qu'on va dans le mur.

Comme le type qui tombe par la fenêtre du 13ème étage et qui dit "Pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien, pour l'instant tout va bien"...

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

(Je compte bien ne pas faire augmenter la consommation d'anti-dépresseurs par ma propre activité) 😉

Un point énorme de l'IDH c'est l'accès à l'instruction tout de même 🙂


Oui mais en la matière je me demande si on progresse toujours ou si on n'a pas tendance à baisser ! https://www.europe1.fr/societe/niveau-scolaire-en-france-ces-cinq-etudes-qui-inquietent-3511721

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Disons que si tous les pays du monde avaient l'IDH actuel de la Suède, je crois que le monde s'en porterait mieux 😉


Je ne pense pas que l'IDH soit un indice forcément valable en la matière...

https://www.atlantico.fr/decryptage/2997825/paradoxe-scandinave--pourquoi-les-pays-ou-les-gens-sont-les-plus-heureux-sont-aussi-ceux-ou-on-se-suicide-beaucoup-catherine-berliet-bonheur-norvege-societe-suicide

 

il y a 25 minutes, Mickaël M. a dit :

Mais est-ce que par ton message tu souhaites vraiment dire que l'IDH n'a pas d'impact sur le bonheur de la population ? Je n'pense pas ?

  • Quoi qu'il en soit merci pour ta bonne humeur malgré nos divergences 😉😀

 

Il se base principalement sur le PIB, et oui en effet je ne pense pas que le PIB ait de l'impact sur le bonheur. L'argent ne fait pas le bonheur.

Ayant voyagé dans pas mal de pays pauvres, j'ai même plutôt l'impression que plus le pays est pauvre et plus les gens sont heureux et épanouis. Mais cela dépend bien sûr énormément de la culture. Ca se remarque beaucoup en Asie (exemples Inde, Népal etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mickaël M. a dit :

La collecte de données permet d'être mieux connu et d'avoir une qualité de service plus adaptée.

... "service plus adapté", mais au service de quels intérêts précisément? (une illustration dans le passage surligné)

20200225_210956.thumb.jpg.a12ae322f330c7d40d4a06228f37daf8.jpg

20200225_211055.thumb.jpg.99fe5c8ed170ba8e12ec8bbbbdcbaebe.jpg

("Le mirage numérique" de Evgeny Morozov, p79 & 80)

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kristo (Christophe), tes dessins sont vraiment caricaturaux ! 😛 si on était dans la partir humour/humour noir, je trouverais ça drôle mais tu l'accompagnes d'un discours tellement sérieux...

Alors oui je fais ce même constat de surconsommation indécente et oui il faut faire attention à ne pas trop drainer une planètes dont les ressources sont limitées...

  • Mais la différence peut-être c'est que je suis optimiste et que j'ai encore de l'espoir pour l'humanité 🙂
  • Depuis que je suis petit, on nous prédit tantôt la fin du monde, tantôt la Troisième Guerre mondiale environ tous les 5 à 10 ans !!

Nous sommes intelligents et nous trouverons les pollutions solutions.

Il y a d'ailleurs nombre de contrepouvoirs à l’œuvre et une prise de conscience majeure des populations.

L'argent ne fait pas le bonheur...

  • Une liasse de billet ne remplace pas l'amour d'une mère
  • L'argent ne procure pas ce même plaisir que l'on ressent après une prestation magique ou non face à un public et ses applaudissements qui fond chaud au cœur
  • L'argent ne fait pas ressentir l'émotion procurée par la naissance d'un enfant
  • ...

...mais il y contribue !

Par exemple, un parent qui n'arrive pas à remplir son réfrigérateur et à nourrir ses enfants aura mal au cœur et ses enfants faim... Ces familles de pays pauvres qui te paraissent si heureuses mais qui n'arrivent pas à soigner leurs bébés ou à avoir accès aux soins d'urgences seraient nettement plus heureux avec un accès à une médecine moins pauvre. Quand on voit le nombre de personnes en France qui se sont résignées à ne pas se soigner, à ne pas traiter ne serait-ce que des problèmes de dents qui peuvent devenir lourds, couteux, mal remboursés et terriblement douloureux...

On a l'esprit plus disposé à profiter de son bonheur quand on ne peine pas à remplir son frigo et payer ses factures, crois moi 😉 a plus forte raison lorsque l'on a charge d'âmes.

@Aurélien (TanMai), Merci pour ces partages, personnellement j'aime ces articles 🙃 n'oublions pas que nous avons notre libre arbitre. Si j'ai envie de manger du tofu caramélisé je ne mangerai pas de steak même s'il est en promo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

@Kristo (Christophe), tes dessins sont vraiment caricaturaux ! 😛 si on était dans la partir humour/humour noir, je trouverais ça drôle mais tu l'accompagnes d'un discours tellement sérieux...


Oui, ce sont des dessins tirés du mensuel La Décroissance, qui utilise souvent l'humour. C'est souvent très efficace pour faire passer des messages sérieux. Je trouve que ces dessins sont très parlants et très significatifs de notre société de consommation.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Alors oui je fais ce même constat de surconsommation indécente et oui il faut faire attention à ne pas trop drainer une planètes dont les ressources sont limitées...

  • Mais la différence peut-être c'est que je suis optimiste et que j'ai encore de l'espoir pour l'humanité 🙂
  • Depuis que je suis petit, on nous prédit tantôt la fin du monde, tantôt la Troisième Guerre mondiale environ tous les 5 à 10 ans !!


On en est quand même passés plusieurs fois très près... à un cheveu.

https://www.franceculture.fr/histoire/crises-nucleaires-cinq-fois-ou-lhumanite-a-failli-disparaitre

et c'est justement lorsqu'on n'est plus sur ses gardes que le risque est sans doute le plus grand...

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Nous sommes intelligents et nous trouverons les pollutions solutions.


Tu penses donc que la technologie pourra résoudre les problèmes dont elle est la cause ?

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

Il y a d'ailleurs nombre de contrepouvoirs à l’œuvre et une prise de conscience majeure des populations.


Je suis d'accord là dessus, il y a une prise de conscience, mais on ne fait pas grand chose.
Comme d'habitude on commence à agir au dernier moment. Mais il est peut-être trop tard.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

L'argent ne fait pas le bonheur...

  • Une liasse de billet ne remplace pas l'amour d'une mère
  • L'argent ne procure pas ce même plaisir que l'on ressent après une prestation magique ou non face à un public et ses applaudissements qui fond chaud au cœur
  • L'argent ne fait pas ressentir l'émotion procurée par la naissance d'un enfant
  • ...

...mais il y contribue !

Par exemple, un parent qui n'arrive pas à remplir son réfrigérateur et à nourrir ses enfants aura mal au cœur et ses enfants faim... Ces familles de pays pauvres qui te paraissent si heureuses mais qui n'arrivent pas à soigner leurs bébés ou à avoir accès aux soins d'urgences seraient nettement plus heureux avec un accès à une médecine moins pauvre. Quand on voit le nombre de personnes en France qui se sont résignées à ne pas se soigner, à ne pas traiter ne serait-ce que des problèmes de dents qui peuvent devenir lourds, couteux, mal remboursés et terriblement douloureux...

On a l'esprit plus disposé à profiter de son bonheur quand on ne peine pas à remplir son frigo et payer ses factures, crois moi 😉 a plus forte raison lorsque l'on a charge d'âmes.


Evidemment que je suis d'accord avec ça.
Mais ce n'est pas ce dont on parlait. On parlait du fait qu'on mette en avant l'argent comme valeur supérieure aux autres valeurs. Ce culte de l'argent et de la croissance se fait au bénéfice des plus riches et ne profite pas aux plus pauvres dont tu parles. Le "ruissellement" n'existe pas. Les disparités augmentent.

 

Il y a 3 heures, Mickaël M. a dit :

@Aurélien (TanMai), Merci pour ces partages, personnellement j'aime ces articles 🙃 n'oublions pas que nous avons notre libre arbitre. Si j'ai envie de manger du tofu caramélisé je ne mangerai pas de steak même s'il est en promo !


Tu as bien raison. Et en même temps, même en ayant théoriquement notre libre arbitre, on est influencés par les pubs, les promos etc, évoquées plus haut. Si ça ne marchait pas, les industriels ne les utiliseraient pas autant !

L'industrie publicitaire pèse 650 milliards de dollars par an (x 10 depuis les années 50), derrière les budgets militaires avec 1632 milliards d'euros par an.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...