Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

il y a 21 minutes, Olivier (If....) a dit :

Tu as d'autant plus raison, Paul, que la question ne se pose pas vraiment : le but de l’opération est de collecter des données et de les valoriser. C'est Philippe Monloubou lui même, alors président du directoire d'ENEDIS (anciennement ERDF), qui le dit en 2016 :

Honnêtement, je ne vois pas le problème. 🙂

  • C'est même plutôt une bonne chose. ^^

Collectez mes données et aidez moi à mieux consommer, à vous adapter à moi ! Plutôt que je sois un numéro de dossier identique à mon voisin alors que je n'ai pas les mêmes habitudes de consommation.

il y a 22 minutes, Olivier (If....) a dit :

Pour ce qui est de la gratuité du Linky pour l'usager, si on évite d'être le Bisounours décrit par Paul, on s'aperçoit que non seulement ce n'est pas le cas, mais qu'en plus il va le payer avec des intérêts. ENEDIS en avance le coût qui lui sera remboursé avec intérêts à partir de 2021 sur les factures des consommateurs. La Cour des comptes estime qu’Enedis empochera au passage près de 500 millions d’euros.

Oui alors demande-toi quel prix paie le français moyen chaque année pour la location mensuelle de sa box (Livebox, Freebox et caetera...).

Il faut bien que l'on paie le renouvellement d'un matériel obsolète que l'on utilise chaque jour...

Maintenant concernant les montants et le fait qu'ils margent là-dessus, je n'en sais rien.

Le point qui me tient à cœur :

Bon en réalité, ça ne me tient pas plus à cœur que ça, mais le sujet de la donnée m'intéresse.

  • De quoi avez-vous peur ???
  • Quel est le problème avec la collecte de vos données ???
  • Pourquoi cette crainte ? Quel est la source de l'inquiétude ?
  • Et surtout : Que pensez-vous que vous risquez ???

A la base on est protégé par la CNIL, c'est puissamment renforcé par la loi RGPD de 2018. Et quand bien même de quoi auriez-vous peur si des organismes apprenaient que vous aviez consommé x kW le 27 décembre 2019 entre 19h15 et 23h32 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mickaël M. a dit :

Honnêtement, je ne vois pas le problème. 🙂

  • C'est même plutôt une bonne chose. ^^

Collectez mes données et aidez moi à mieux consommer, à vous adapter à moi ! Plutôt que je sois un numéro de dossier identique à mon voisin alors que je n'ai pas les mêmes habitudes de consommation.

Oui alors demande-toi quel prix paie le français moyen chaque année pour la location mensuelle de sa box (Livebox, Freebox et caetera...).

Il faut bien que l'on paie le renouvellement d'un matériel obsolète que l'on utilise chaque jour...

Maintenant concernant les montants et le fait qu'ils margent là-dessus, je n'en sais rien.

Le point qui me tient à cœur :

Bon en réalité, ça ne me tient pas plus à cœur que ça, mais le sujet de la donnée m'intéresse.

  • De quoi avez-vous peur ???
  • Quel est le problème avec la collecte de vos données ???
  • Pourquoi cette crainte ? Quel est la source de l'inquiétude ?
  • Et surtout : Que pensez-vous que vous risquez ???

A la base on est protégé par la CNIL, c'est puissamment renforcé par la loi RGPD de 2018. Et quand bien même de quoi auriez-vous peur si des organismes apprenaient que vous aviez consommé x kW le 27 décembre 2019 entre 19h15 et 23h32 ?

Je vais profiter de ce message pour également répondre à @Jean-Jacques MEYER (Edler)

Le sujet fait déjà 22 pages et les arguments ont largement été débattus ici. Je pense avoir exprimé les miens, quand l'argument revient du "c'est gratuit" franchement je pense que c'est manquer de discernement.

Pour être plus spécifique, sur la réponse, @Jean-Jacques MEYER (Edler) effectivement "Big brother"... Ma messagerie,... Mon téléphone... Ça ne me dérange pas, c'est le contrat de base! C'est stipulé en noir sur blanc sur le contrat, tu veux utiliser ce service tu dois partager tes données. Et j'en tire un profit personnel (eux aussi, je ne suis pas dupe) mais si mon expérience d'utilisateur est améliorée par la data que je partage, alors ok, j'ai des recommandations personnalisées, des suggestions, les annonces sont ciblées, et je gagne certains avantages (stockage en ligne, accès à des fonctions, services gratuits).

Sauf que et pour répondre à @Mickaël M. ce qui me gène là, c'est

1) c'est pas le contrat de base

2) je ne gagne rien, et bien des utilisateurs ont perdus après le passage à linky (augmentation tarifaire, coupure, hausse de forfait...)

Et les autres raisons que j'ai évoqué dans mon 1er message.

Donc pour répondre à ta question sur la "peur", je n'en ai pas, je suis un citoyen normal, dans un monde normal avec une vie normale. Mais pourquoi toujours se laisser imposer des choses ? J'ai pas peur je sais que je ne suis pas gagnant, en laissant faire, en acceptant ce compteur, j'organise et j'encourage le fait qu'on augmente le coût de mon énergie.

Et je terminerai sur ta remarque :

"Il faut bien que l'on paie le renouvellement d'un matériel obsolète que l'on utilise chaque jour..."

Je pense que tu confonds 2 choses, d'une part les exemples que tu cites concerne du matériel informatique fourni par des organismes privés, fragile par nature, et dont le soft et le hard évoluent en permanence pour délivrer de meilleurs résultats, et d'autres part un compteur mécanique qui ne sert QU'À mesurer ma consommation, fourni par un organisme d'état (posé avant la privatisation) financé par le contribuable, qui ne subit pas d'évolution technique, et qui n'est PAS OBSOLÈTE, il fonctionne, je devrais dire ils fonctionnent (et fonctionnaient pour ceux déjà changés) très bien. 

Pourquoi dépenser l'argent de l'état là dedans, prétendre que c'est gratuit, récupérer de la data à l'encontre du contrat initial sans en changer les termes ni l'équilibre des parties (avantages/prix/data), supprimer des emplois...

J'aurais sûrement reagi différemment si le projet avait été : nous changerons les compteurs bleus défaillants par des linky, au fur et à mesure du renouvellement du parc... La manière forte... 

Désolé si tu t'es senti offensé par ma réponse précédente.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 19 heures, Mickaël M. a dit :

Quel est le problème avec la collecte de vos données ???

Que cette collecte se fasse en l'absence totale de réflexion sur une politique publique et qu'elle soit, au contraire, ménée au bénéfice d'intérêts privés. Mais pour élargir sur la question de la collecte des données en générale, quelques pistes dans cette courte vidéo (pour info les 2 premières minutes ne sont qu'une longue liste de différentes manières de récupérer les données, pas le plus pertinent):

(Je regrette de ne pas avoir le temps de participer d'avantage dsl... 😞 )

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre Paul 🙂

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

Le sujet fait déjà 22 pages et les arguments ont largement été débattus ici. Je pense avoir exprimé les miens, quand l'argument revient du "c'est gratuit" franchement je pense que c'est manquer de discernement.

La gratuité ou le coût n'est pas mon combat... Personnellement j'accepte sans broncher et je ne demande à personne d'en faire autant, c'est un choix très personnel.

  • MAIS !!! Je tiens à copier/coller mon propos deux pages plus tôt car il est systématiquement déformé.

Mon propos (copié/collé) :

  • >>> C'est "gratuit" ou tout du moins "indolore" si tu les laisses faire. Si tu refuses ce sera fait plus tard et pour le coup ce sera à tes frais... (c'est en tout cas leur discours) <<<
  • J'ai précisé après coup que ce qui était "sans frais direct" était l'intervention du technicien...

J'ai pris soin de préciser "indolore" et c'est le cas. Si c'est répercuté en 2021 dans les factures ce sera indolore.

Compteur Linky, la magie du Big data

J'ai repris le titre de ce fil. Ce n'est pas innocent...

Tout ce fil transpire d'une crainte sur la collecte de nos données...

En ce qui te concerne (@PaulMagie 😉) j'ai l'impression à te lire que ce n'est pas une crainte mais plutôt une question de principe. Ce que je peux comprendre. 🙂 Mais qui pour moi ne justifie pas cette psychose collective.

Du titre de ce fil jusqu'aux propos tenus dans ses messages, on voit bien une crainte et un refus de la collecte de données par ENEDIS. Pour moi c'est injustifié. Je ne vois aucun risque !

  • A la base les craintes étaient de se faire pirater (collecter) les données bancaires comme ça a été le cas pour SONY et son Playstation Store il y a une paire d'années. Là on avait raison de flipper.
  • Mais flipper de récupérer nos métadonnées de consommation ENEDIS heu... Je ne comprends tout simplement pas la peur suscitée.
Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

qui n'est PAS OBSOLÈTE, il fonctionne, je devrais dire ils fonctionnent

Bien sûr que si ils sont obsolètes !!!!!!!!! 😅

  • Le Nokia 33.10 permet encore de téléphoner non ? Bah pourtant il est carrément obsolète ! 😉

Les compteurs d'antan sont complétement dépassés...

  • A l'heure des maisons connectées (ma maison est une maison connectée pour info), on devait encore faire des relevés à la main et les envoyer en remplissant un formulaire 🙄 Là c'est automatique 😎
  • Les anciens compteurs ne savaient pas différencier nos usages ! Aujourd'hui ils le peuvent !
  • Les anciens compteurs ne savaient pas compter de façon aussi précise nos consommations car pas assez performant/précis... Ce qui engendrait des pertes pour ENEDIS... Ces mêmes pertes répercutées sur le coût globale de l'électricité à tous les usagées indépendamment de leur consommation.
Il y a 9 heures, PaulMagie a dit :

Désolé si tu t'es senti offensé par ma réponse précédente.

Ne t'inquiète pas, je t'apprécie et ce ne sont pas ces échanges qui changeront ça 😉

Mais je tenais à préciser que je n'avais pas dis que les compteurs étaient gratuit ! J'ai manqué de précision mais j'ai quand même souligné que c'était indolore... 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2020 à 14:10, Mickaël M. a dit :

 

  • De quoi avez-vous peur ???
  • Quel est le problème avec la collecte de vos données ???
  • Pourquoi cette crainte ? Quel est la source de l'inquiétude ?
  • Et surtout : Que pensez-vous que vous risquez ???

 

Hello Mikaël 🙂

Je vais essayer de répondre à tes questions, même si ce n'est pas évident parce que je ne me formule pas les choses sous cet angle. J'ai déjà fait assez long dans les premières pages de ce fil et je pense que pas mal de tes questions peuvent y trouver des "réponses". (Ça ne signifie pas que tu sera "d'accord" avec ces "réponses", mais ça peut préciser des "points de vue".) Et puis c'est toujours mieux de se parler en direct, donc je vais essayer de formuler quelques trucs.

En ce qui me concerne, il n'y a pas à proprement parler de "peur". Il y a principalement un désaccord. Un désaccord de principe déjà, en général, avec le fait de collecter et de contrôler des données (et pas seulement les miennes). Je me sens assez proche, à quelques détails près, de l'argumentaire de la vidéo postée par @Aurélien (TanMai).

Indépendamment de l'éventuelle bienveillance, et pourquoi pas même des bonnes intentions qui animent les initiateurs de ce genre de programme, je pense que c'est inutile en ce qui concerne les objectifs affichés (économie d'énergie), extrêmement coûteux (pas uniquement à titre individuel, mais principalement pour la collectivité) et liberticide.

Je m'autocite plus haut :

Le 17/01/2017 à 15:50, Olivier (If....) a dit :

Le déploiement du dispositif Linky signifie la présence dans tous les foyers d'un capteur connecté en permanence, échangeant des informations avec nos domiciles, sans que nous puissions intervenir dessus. Indépendamment des intentions affichées aujourd'hui et des « gardes fous » mis en place, il n'en reste pas moins qu'une fois installé, ce dispositif existera et qu'il sera absolument impossible de contrôler qui l'utilisera et comment.

Il ne s'agit pas simplement des x kW consommés le 27 décembre 2019 entre 19h15 et 23h32, mais de données beaucoup plus fines. Ils se sont calmés sur la communication enthousiaste sur le genre de prouesses que le dispositif permet : savoir en temps réel quel appareil fonctionne chez qui, quand la machine à laver est en marche, quels sont les habitudes des gens, à quel moment ils ont des visites, l'archivage de ces données, etc, etc.

Tout le monde voit bien le problème de ce genre de dispositif entre les mains du gouvernement Coréen, par exemple... Mais le problème n'est pas seulement qui l'utilise aujourd'hui, il réside dans le fait que, dans ce genre de cas, l'outil crée la fonction. Puisqu'il existe il sera utilisé.

Et au rythme ou les concessionnaires d'énergie changent de nom et de prérogatives...

Ce désaccord porte principalement dans le cas présent sur le fait que des aujourd'hui, ces collectes de données sont mises en place dans le cadre (et avec le prétexte) d'une mission de service public, alors qu'elles servent des intérêts privés.

 

Pourquoi inutile ?

Le but affiché de l’opération est d'aider les usagers dans le contrôle de leur consommation (en gros faire des économies) et de répondre au souci d'uniformisation de la directive Européenne. L'interprétation en droit français de cette directive, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, est utilisé par ENEDIS pour fourguer son Linky. Mais d'autres choix étaient possible. L’Allemagne n'a pas fait les mêmes, et n'installe des compteurs communiquants que pour de gros usagers (entreprises et collectivités).

Pourquoi n'a t'on pas posé la question aux citoyens sur le choix d'un dispositif mis en place dans le cadre de l'évolution d'un service public ? Etait-ce vraiment la meilleure solution pour faire des économies d'énergie ? Etait-ce vraiment la solution la moins onéreuse pour la collectivité, pour le bien commun ? L’Allemagne, pour reprendre cet exemple, n'a pas choisi ce genre de dispositif parce qu'elle ne l'estimait pas rentable... La cour des comptes est pour le moins mitigée sur la pertinence financière du dispositif... (a part le fait que ENEDIS empochera dans les 500 millions d'euros de bénéfice en intérêts...).

Il y a plein de moyen d'aider les usagers à faire des économies d'énergie. Par exemple, dans un premier temps, ne pas en consommer là où ce n'est pas nécessaire semble un réflexe et un conseil de bon sens. Je ne pense vraiment pas que le plus judicieux soit l'installation d'un dispositif qui permet, en se connectant, de consulter ses courbes de consommation.

Si on est dans une réflexion globale sur la consommation d'énergie, le but c'est de trouver tous les moyens, là où c'est possible, pour ne pas en consommer, pas seulement à titre individuel, mais également collectif. Toutes ces personnes qui vont, en plus du reste, se connecter pour consulter leurs consommation, vont, pour ce faire, consommer de l’énergie. pas seulement chez elles, mais là où elles vont faire tourner les Datacenters... Bien sûr c'est le cas  à chaque fois qu'on utilise internet, mais dans ce cas précis, ou un des objectifs affichés et de faire des économies d'énergie, pourquoi ne pas avoir pensé le système pour que les données soit consultables sur place ?

 

Pourquoi coûteux ?

Les quelques paragraphes ci dessus en parlent, tant le coûteux et l’inutile sont liés dans cette opération. Ces 5 milliards (au minimum, sans les surcoûts et surtout pour une durée de vie du matériel qui laisse présager qu'il va falloir de nouveau changer de compteurs assez vite), seront peut-être en partie indolores pour les consommateurs, mais n'y aurait-il pas meilleure utilisation de fonds publics de cette envergure ?

 

Pourquoi liberticide ?

Tu l'as compris, Mikaël, c'est le principe même de collecte de données à grande échelle, qui me parait liberticide. Évidemment, de tels dispositifs existent dans bien des domaines, mais c'est justement le fait d'utiliser un bien public, le service public de distribution d'énergie, pour mettre en place un tel dispositif qui suscite mon désaccord.

Extrait d'un message plus haut :

Le 16/01/2017 à 18:58, Olivier (If....) a dit :

Personnellement, je vois comme une atteinte à ma vie privée que l'on m'oblige à m'équiper d'un dispositif qui permet de collecter toutes sortes d'informations sur ma vie privée et de contrôler, à distance, les équipements électriques de mon domicile (encore une "possibilité" offerte grâce au compteur Linky. Mais qui bien sûr ne sera pas utilisée, nous rassure-t-on... Mais alors, puisqu'on ne va pas l'utiliser, pourquoi la créer ?)

J'ajoute qu'au delà de ma vie privée, c'est le recul des libertés en général qui me parait problématique.

Et je ne pense pas qu'il soit anodin de mettre en place des usines à gaz en terme de contrôle, précisément sur la distribution d'énergie. Ça donne un pouvoir énorme à celui ou ceux qui l'ont entre les mains. Certes, peut-être, ceux qui l'ont aujourd'hui (normalement ce devrait être nous, citoyens) n'ont pas de plus mauvaises intentions que de faire un peu de profit au passage, mais sait-on qui peut l'avoir entre les mains demain ?

On peut très bien imaginer qu'on te coupe l'électricité si tu ne te comportes pas comme il faut selon des critères à discrétion de celui qui aura l'outil entre les mains. Pas la bonne couleur, la bonne orientation politique ou sexuelle par exemple... Certes on en est pas tout à fait là, mais on a créé l'outil. (D'ailleurs on va te la couper à cause de tes questions impertinentes 😉). Le plus simple pour éviter ce genre de dérive, c'est de ne pas créer d'outil qui le permette, c'est de réfléchir les outils de gestion de biens communs... dans un but de bien commun.

 

Bien sûr, tout le monde ne pense pas la même chose, tout le monde ne voit pas la collecte de données permanente comme un recul des libertés. C'est une question de point de vue. De mon point de vue, ce n'est pas une crainte, une peur, une inquiétude ; c'est un fait, c'est une fabrique de soumission et de conformisme.

Et à l'inverse, si toi tu vois dans l'énoncée de cette problématique l'expression d'une psychose collective, Je pourrais avoir tendance à trouver que ne pas y voir de problème relève d'une certaine inconséquence. Mais je préfère ne pas laisser s’exprimer cette tendance et échanger mon point de vue, c'est à dire ce que je peux voir de là où je me trouve, avec d'autres points de vue qui expriment ce que peuvent voir de là où ils se trouvent ceux qui les expriment.

Du coup, petites questions 😉:

Toi tu en penses quoi des collectes de données à grande échelle ? Ce sont juste des outils pour satisfaire des usagers ? ou autres ?

Il n'y aurait pas eu moyen de mettre en place un dispositif visant à faire des économies d'énergies qui soit plus économe que le dispositif linky ? Avec plus  de concertation et de réflexion ?

 

Bon, désolé, j'ai encore fait long et indigeste.

Modifié par Olivier (If....)
Edith corrige
  • J'aime 1
  • Merci 3

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

Merci pour ta réponse, très riche et volubile 😀

Je ne cherche pas à être d'accord ou à imposer mon point de vue non plus, je cherche surtout à comprendre pourquoi tout le monde a peur du grand méchant loup : la collecte de données. 😄

  • En premier grand point important dans ton discours, je constate que pour toi aussi ce n'est pas une peur mais que c'est surtout une histoire de principe.
Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Indépendamment de l'éventuelle bienveillance, et pourquoi pas même des bonnes intentions qui animent les initiateurs de ce genre de programme, je pense que c'est inutile en ce qui concerne les objectifs affichés

Loin de moi l'idée d'aller plaindre ENEDIS mais... Leur argument est de payer avec exactitude et justesse le prix de ce que l'on consomme...

Toujours selon ENEDIS (désolé je n'ai pas de source) : les anciens compteurs ne comptaient pas avec justesse la consommation ce qui engendrait une perte pour ENEDIS. Perte répercutée sur le prix global de l'électricité.

  • Si c'est bien vrai (et je le pense) alors ce n'est pas inutile et ça devrait permettre une plus grand justice dans la tarification.
Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

a part le fait que ENEDIS empochera dans les 500 millions d'euros de bénéfice en intérêts

Hum... De ce que j'ai lu ce n'est pas un bénéfice au sens comptable du terme puisque ça remboursera une dépense effectuée sur les années précédentes...

Mais je t'avoue que je connais mal la question...

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Ces 5 milliards (au minimum, sans les surcoûts et surtout pour une durée de vie du matériel qui laisse présager qu'il va falloir de nouveau changer de compteurs assez vite), seront peut-être en partie indolores pour les consommateurs, mais n'y aurait-il pas meilleure utilisation de fonds publics de cette envergure ?

Oui certainement, mais cette réflexion pourrait être menée sur toutes les dépenses de l'État avec des avis toujours très divisés...

De plus, l'investissement sur l'énergie est une enjeu crucial, une clef de voute du développement d'aujourd'hui et de demain. On peut débloquer beaucoup d'aides, de fonds, de subventions que l'on aura pour l'énergie mais que l'on ne pourrait pas "déplacer" pour d'autres enjeux car ce ne sont pas des fonds qui circulent en vases communiquant...

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

Et à l'inverse, si toi tu vois dans l'énoncée de cette problématique l'expression d'une psychose collective, Je pourrais avoir tendance à trouver que ne pas y voir de problème relève d'une certaine inconséquence.

J'ai utilisé le terme de psychose collective non pas en réaction à ce que j'ai pu lire sur VM mais en réaction à ce que j'observe autour de moi.

  • VM en fait parti par le biais de ce fil
  • Des mesures anti-google comme QWANT
  • J'ai pas mal de profs dans mon entourage, j'ai remarqué que c'était une population particulièrement frileuse sur la collecte de données et sur Google plus particulièrement
  • J'ai des collègues atteints du syndrome de Big Brother qui mettent un P0ST-IT sur la petite webcam intégrée à leur PC portable
  • ...

Je vois vraiment que beaucoup on peur de... Bah ils ne savent pas vraiment de quoi en fait quand je cherche à creuser. Mais ils ont peur par principe.

Il y a 16 heures, Olivier (If....) a dit :

J'ajoute qu'au delà de ma vie privée, c'est le recul des libertés en général qui me parait problématique.

Oui même constat sur le recul des libertés mais je l'accepte moi par contre 🙂

  • Je m'explique parce que là je te vois derrière ton clavier, et je sens que tu ne comprends pas mon point de vue 😉

Prenons un exemple sur le principe du recul des libertés :

  • Les attentats du 11 septembre.

Une partie du globe s'est privée de certaines libertés (circulation moins libre, fouilles systématiques, on ne peut plus rentrer dans un village de Noël ou certaines salles de spectacles sans se faire fouiller, interdiction d'avoir ne serait-ce qu'une petite bouteille d'eau quand on prend l'avion et caetera...). Et cela a été parfaitement accepté par la majorité.

Se priver d'un peu de liberté pour la sécurité du plus grand nombre.

On est prêt à la faire, on le fait déjà.

  • Alors loin de moi l'idée de mettre sur le même plan la sécurité liée au terrorisme et la tarification de l'électricité en France.
  • Mais je voulais démontrer que pour le bien commun on peut trouver une justification et une acceptation du recul de certaines libertés.

Un autre exemple :

  • Les caméras de surveillance.

Le centre de Londres est quadrillé par les caméras, et c'est perçu comme liberticide par beaucoup. Mais en attendant la criminalité a grandement baissée dans les zones surveillées.

Certes ça déplace le problème.

Mais ça sécurise les zones les plus sensibles et les plus "a risque".

Ça me rappelle une chanson de Sinsemilia (J'préfère 100 fois) :

  • On a placé la France, sous vidéosurveillance...

N'empêche que les habitants des quartiers surveillés sont pour la plupart soulagés, surtout les populations les plus fragiles comme les personnes âgées ou les femmes isolées.

Bilan sur le recul des libertés :

Oui je le constate aussi mais je le considère comme un mal nécessaire. 🙂

Il y a 17 heures, Olivier (If....) a dit :

Bon, désolé, j'ai encore fait long et indigeste.

Ah non !! Ne sois pas désolé 😉 déjà je te remercie d'avoir pris le temps d'exposer et de débattre 🙂 Et ensuite je trouve ces échanges intéressants !

De plus, tu avances tes arguments de façons intelligente et posée, c'est constructif !

Il y a 17 heures, Olivier (If....) a dit :

Du coup, petites questions 😉:

Toi tu en penses quoi des collectes de données à grande échelle ? Ce sont juste des outils pour satisfaire des usagers ? ou autres ?

Merci de m'avoir pose cette question !

Beaucoup ont peur de la collecte et pourtant font 10 fois pire de leur plein gré sans le savoir !

Alors en premier point je voudrais souligner l'incohérence global de beaucoup de gens qui ont peur que l'on sache qu'ils ont consommé x kW ou de savoir que leur téléphone à "borné" à telle heure près de la gare tel jour ou que sais-je encore...

Moi, de mon expérience personnelle, je vois des gens m'envoyer des données trèèèèès personnelles sans le savoir ! Je prends un exemple simple qui n'est pas vieux.

  • Ma sœur m'envoie une photo de Montmartre la semaine dernière ! (c'est une craintive de la donnée ma sœur pourtant !)

Elle buvait un coup au café des deux moulins (le café où a été tourné le film Amélie Poulain).

Je clique sur la photo, je regarde les métadonnées et je vois :

  • 29 rue Lepic.
  • J'avais même une petite cartographie qui la géolocalisait précisément.

Les métadonnées c'est comme les traces ADN, on en laisse partout où l'on passe...

Et ma frangine, craintive du Big Brother (ouf, je ne suis que son petit frère ^^), ne se rend pas compte que quand elle prend une photo, l'endroit de la prise de la photo est envoyé avec... Remarque elle a raison d'être craintive puisqu'elle se fait "piéger".

Moi je désactive ma géolocalisation, je contrôle "le plus possible" les traces que je laisse. Surtout des choses aussi sensibles que mon lieu d'habitation ou de travail que je pourrais "trahir" avec un simple envoi de photos...

Bref, beaucoup critiquent ENEDIS là-dessus mais ne voient même pas qu'ils font pire d'eux-mêmes.

Collecte de données à grande échelle :

Alors là aussi je pense que l'on va rentrer dans un profond désaccord 😅

Je commence par résumer :

Je rêve d'un monde où, comme dans Minority Report :

  • je rentrerais dans un magasin et je serai automatiquement identifié grâce à la biométrie et la reconnaissance faciale
  • on me proposerait directement des promos ou des nouveautés en fonction de mes goûts et de mes habitudes d'achat
  • le tout affiché sur des lunettes connectées Google et envoyé uniquement à moi sur mes petits écrans de lunettes
  • et pourquoi pas : un monde où je paierai en montrant mon empreinte rétinienne à un scanner
  • et envoyé directement chez moi par drone sans que j'ai à porter mes courses jusque chez moi

Pour moi la liberté ce serait ça. 😎

Pour moi la collecte de données doit servir à deux choses :

  • Faciliter la vie des gens
  • Rendre le monde plus sûr

Sans parler de ce monde décrit plus haut, aujourd'hui nous avons déjà les cookies par exemple qui nous aident à consommer de façon plus ciblée. Qui désactive ses cookies ?!

Comme je le disais plus haut, j'ai une maison connectée.

Certains vont avoir peur mais... Ma maison commence à s'adapter à moi. Elle commence à connaître mes habitude et elle me propose spontanément des services qu'elle sait que j'utilise tous les jours à telle ou telle heure. C'est génial ! Elle arrive à me proposer des choses au moment où elle sait que je les veux. Je peux bien sûr désactiver tout ça mais je ne veux surtout pas, c'est tellement pratique !

Je ne reviens pas trop longuement sur la sécurité mais le monde dans lequel ont vit en particulier depuis les attentats est encore plus tracé. Encore plus "fliqué" diront certains mais c'est cette privation de total anonymat qui permet d'en sécuriser une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mickaël M. a dit :
  • Allo, Giovanni Pizza ?
  • Non Monsieur, c'est Google Pizza.
  • Ah je me suis trompé de numéro ?
  • Non Monsieur, Google a racheté la pizzeria.
  • Ok, prenez ma commande donc...
  • Bien Monsieur, vous prenez comme d'habitude ?
  • Comme d'habitude ? Mais vous me connaissez ?
  • Compte tenu de votre numéro de téléphone qui s'affiche ici, vous avez commandé ces 12 dernières fois une pizza 3 fromages avec supplément chorizo.
  • Ok, c'est exact....
  • Puis je vous suggérer de prendre cette fois la pizza avec fenouil, tomate et une salade ?
  • Non vraiment, j'ai horreur des légumes.
  • Mais votre cholestérol n'est pas brillant...
  • Comment vous le savez ?!
  • Par vos emails et historique Chrome, nous avons vos résultats de test sanguins de ces 7 dernières années.
  • Ok... mais je ne veux pas de cette pizza, je prends des médicaments pour traiter mon cholestérol.
  • Vous ne prenez pas votre traitement suffisamment régulièrement, l'achat de la dernière boîte de 30 comprimés habituels date d'il y a 4 mois à la pharmacie Robert au 2 rue Saint Martin.
  • J'en ai acheté d'autres depuis dans une autre pharmacie.
  • Cela n'est pas indiqué sur votre relevé de carte bancaire.
  • J'ai payé en espèces !
  • Mais cela n'est pas indiqué sur votre relevé de compte bancaire, aucun retrait en espèces.
  • J'ai d'autres sources de revenus ailleurs !
  • Cela ne figure pas sur votre dernière déclaration d'impôts, ou alors c'est que vous avez des revenus illégaux non déclarés ?
  • Bon, vous me livrez ma pizza ou bien je vais ailleurs ?
  • Certainement, monsieur, toujours à votre service, nos remarques sont uniquement destinées à vous être agréable. Pour quelle heure doit-on la livrer ?
  • Mon épouse revient de chez sa mère au Mans et rentre vers 19 heures. Disons 20 heures serait idéal.
  • Puis je me permettre une suggestion, avec votre accord bien sûr ?
  • Je vous écoute.
  • Votre épouse ne pourra sans doute pas être à 19 heures chez vous. Il est 18 heures et avec la même carte. elle vient d'effectuer l'achat d'une Rolex dans une bijouterie de la Baule, il y a 6 minutes.
  • Comment êtes-vous au courant ?
  • Elle a effectué le paiement par carte sur son compte bancaire personnel numéroté en Suisse. Elle a d'ailleurs réglé sa note d'hôtel 4 étoiles, en chambre double pour 3 jours ainsi que des repas dans des restaurants étoilés. Pendant la même durée, toujours avec la même carte.
  • Puis je connaître la somme débitée ?
  • Non monsieur, nous respectons avant tout la vie privée des gens, nous n'avons pas le droit de dévoiler ce genre de renseignements.
  • ÇA SUFFIT ! J'en ai ras le cuI de Google, Facebook, Twitter, ... je me barre sur une île déserte SANS internet, SANS téléphone et SURTOUT personne pour m'espionner !
  • Je comprends monsieur... mais vous devez refaire votre passeport dans ce cas car la date d'expiration est dépassée depuis 5 ans et 4 jours.

 

Je pense que certains y trouveront leur compte dans cette blague 🙂 contre toute attente j'adore cette blague qui critique pourtant ouvertement Google et ses travers 😊😎

  • Je l'ai copiée/collée ici car je pense qu'elle a toute sa place dans le débat.
Modifié par Mickaël M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je mets là le lien vers une vidéo de François Sureau que @Aurélien (TanMai) a posté dans un autre sujet :

(Je mets le lien vers le sujet, pas la peine de surcharger le serveur en repostant la vidéo...)

On y trouve des réflexions sur sécurité et autorité, que je trouve assez pertinentes, même si je ne partage pas l'intégralité de son avis et que je lui trouve un petit côté vieille france...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDF et Engie mis en demeure par la Cnil pour leur collecte de données:

"reproche majeur aux sociétés : le temps de conservation excessif des données [fines] parfois trop (longs) au regard des finalités pour lesquelles les données sont traitées". [...]

EDF conserverait, en base active, les informations quotidiennes et à la demi-heure pendant cinq ans après la résiliation du contrat."

Source: https://www.marianne.net/societe/compteurs-linky-edf-et-engie-mis-en-demeure-par-la-cnil-pour-leur-collecte-de-donnees

Modifié par Aurélien (TanMai)
  • J'aime 1
  • Triste 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...