Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

On veut diminuer la production électrique en supprimant des centrales mais on veut le tout électrique (voitures) ;

On veut des économies énergétiques mais on veut combattre en même temps le réchauffement climatique présenté comme un fléau.

Allez comprendre toutes ces incohérences de nos politiques qui ne doivent pas comprendre grand chose à la situation.

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎02‎/‎2017 à 13:03, PaulMagie a dit :

J'ai quand même du mal à comprendre... comment pourraient-ils couper l'électricité à distance à quelqu'un qui consomme et paye son électricité? 
Si on va par là, c'est également possible pour les opérateurs de télécom depuis toujours, et jamais (sauf erreurs marginales) cela n'est à déplorer.
Pourquoi agiter cette menace ?

Quand à augmenter et réduire la puissance... là encore, je vis peut-être au pays de Marshmallows, mais si je suis en train de faire tourner une machine, que j'ai mon four qui tourne, et que j'ai ma télé, et d'autres appareils en fonctionnement... il me semble improbable que mon fournisseur baisse subitement et justement à CE moment là ma puissance... par contre enfant, je me souviens que le disjoncteur sautait régulièrement après avoir ré-équipé certains appareils, il a donc fallut l'intervention d'un technicien + coût, délai d'attente, confort d'utilisation...  confort gagné si on considère que l'usage de Linky est à l'effet inverse (s'adapter en conso à l'usage réel de l'utilisateur)

Encore une fois, je ne fais pas l'apogée de ce compteur, et je ne partage pas l'aspect forcé des choses, surtout sans avenant, et sans solution alternative.
 

En cas de réduction de consommation imposée par exemple ou en cas de manque d'électricité suite à sur consommation, EDF baisserait les "non-prioritaires" au profit des "prioritaires" Hôpitaux, industries importantes par exemple.

je maintiens qu'il s'agit d'une directive européenne d'avoir accès à distance au compteur, car l'UE impose de pouvoir utiliser plusieurs opérateurs simultanément si on le souhaite (exemple sur des plages horaires différentes), ce type de compteur permet de le faire.

Modifié par Amagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très démonstratif ton explication.

Le compteur avait déjà fait une intrusion au canada bien avant l'Europe. Je pense que l'invention a séduit. I y a eu de longues discussions avant de prendre la décision politique qui présente pleins d'avantages pour EDF. C'est aussi simple que cela.

Les pseudos écolo des partis politiques trop obnubilés à avoir peur d'un éventuel réchauffement du climat dans quelques centaines d'années, ont oublié de parler du linky dans le débat public. Une fois les décisions prises, les sommes engagées, les compteurs fabriqués, difficile de faire machine arrière.

Et voilà où nous en sommes. L'Europe n'a que peu à faire ici.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2017 à 13:37, Amagie a dit :

je maintiens qu'il s'agit d'une directive européenne d'avoir accès à distance au compteur, car l'UE impose de pouvoir utiliser plusieurs opérateurs simultanément si on le souhaite (exemple sur des plages horaires différentes), ce type de compteur permet de le faire.

Tu as raison sur ce point, mais pouvoir utiliser plusieurs opérateurs simultanément est tout à fait possible sans ce dispositif spécifique.

Le fait que ce type de compteur le permette sert de prétexte pour imposer un dispositif qui permet à ENEDIS de devenir "un opérateur de big data qui gère 35000000 de capteurs connectés".

Le fait que quelque chose permette quelque chose ne signifie pas qu'il soit nécessaire. Une kalachnikov me permet éventuellement de régler de façon radicale un différend avec un voisin, ce n'est pas pour ça que je vais l'utiliser.

Et, encore une fois, ce  n'est pas parce que c'est une directive européenne que ce n'est pas une grosse connerie.

Le 05/02/2017 à 17:14, Amagie a dit :

la France obéit toujours.... et l'Allemagne maitrise l'Euro....

Soumission

Voilà une occasion de ne pas obéir.

Plutôt que de simplement constater le fait, il est plus important d'essayer, individuellement et collectivement, que ce ne soit pas toujours le cas.

Si personne ne le fait, ça explique le constat.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, If.... a dit :

Tu as raison sur ce point, mais pouvoir utiliser plusieurs opérateurs simultanément est tout à fait possible sans ce dispositif spécifique.

Un article de juin dernier qui illustre ce point (pas vraiment issu d'un journal particulièrement contestataire) :

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/electricte-les-compteurs-intelligents-seraient-superflus-579820.html

On notera la légende sous la photo : 

Citation

Dans le cadre du troisième paquet sur l'énergie de 2009, les États membres de l'UE doivent mettre en place des compteurs intelligents partout où cela est rentable, dans l'objectif de remplacer 80 % des compteurs électriques par des compteurs intelligents d'ici à 2020.

(C'est moi qui souligne).

La notion de rentabilité laisse la place à bien des interprétations... (C'est d'ailleurs la raison de l'Allemagne pour ne pas installer ces compteurs chez les particuliers : elle estime après étude que ce n'est pas rentable).

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2017 à 01:50, If.... a dit :

(C'est d'ailleurs la raison de l'Allemagne pour ne pas installer ces compteurs chez les particuliers : elle estime après étude que ce n'est pas rentable).

Y'a-t-il eu une étude pour la France?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation de ces compteurs Linky  a des conséquences bien plus néfastes, indirectement. Les voleurs en profitent pour attaquer.

Hier j'ai reçu un coup de téléphone : "Bonjour, c'est EDF, nous sommes actuellement dans votre région, restez en ligne on va vous recontacter". J'ai raccroché, appelé EDF qui m'a confirmé que c'était un coup de téléphone bidon, dans un but de vol, avec risques de violences (pouvoir entrer chez le particulier). J'ai aussi appelé la gendarmerie, la mairie, averti les habitants, pour mettre tout le monde en garde contre ce danger, en transmettant également le numéro de téléphone de l'appelant (un 09).

Il faut dire que je me méfiais. L'une des connaissances de ma femme a subi ce même genre de méfait. Un coup de téléphone soit disant de la part d'EDF, suite à un non moins soit disant contrôle nécessaire de la ligne. Elle les fait entrer et là, la vérité se dévoile : elle devait leur donner tous ses bijoux (dont certains de famille, très précieux pour elle seulement), sinon ils lui coupaient les doigts. Plus de la violence, pour la décider. Finalement ils lui ont tout pris. La gendarmerie prévenue, a pu les retrouver (des roms, sans surprise), mais pas les bijoux.

Donc je me méfiais, mais la prochaine fois je les piégerai, plutôt.

Pour moi c'est ça le vrai danger de Linky. Ils vont se faire passer pour des poseurs de compteurs Linky et de nombreuses personnes vont se faire attaquer et voler. Qu'ils y viennent, ils seront les premiers surpris...

De toute façon EDF prévient par courrier avant l'installation, ce qui ne m'empêchera pas de téléphoner à la société avant, pour confirmation et demander la carte professionnelle. Et je serai sur mes gardes, prêt à réagir, en plus.

Douce France, ...

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PaulMagie a dit :

Y'a-t-il eu une étude pour la France?

Pas à ma connaissance (je parle d'étude confiée à un cabinet indépendant comme en Allemagne, pas d'auto-études internes ;)).

 

Mais en fait, tout ce ramdam, c'était pour rien !...

Je vous annonce un scoop :

En fait Enedis n'a jamais eu l'intention d'installer ces compteurs, il s'agissait d'une expérience grandeur nature portant sur la capacité d'obéissance des gens !

Une sorte d'expérience de Milgram moderne. à plus grande échelle que "le jeu de la mort" et sans la voix dramatique de P. Torreton... (ça aurait grillé le truc ;)).

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...