Aller au contenu

L'avenir des boutiques "physique" de magie


Mathieu TERRIER

Recommended Posts

Tout est presque dans le titre. Ces derniers temps, quelques boutiques de magie dont certaines aurons "marquées leur époque", ont fermées leurs portes. Pendant ce temps, les boutiques en ligne marches de mieux en mieux et de nouvelles voient le jour. Cela m'attriste un peut, car je me souvient, étant enfant, j'adorais aller dans ces boutique et pouvoir voir de mes propres yeux les articles. Ma mère acceptait de faire une de route pour me m'emmener sur Lyon  (magique boutique  il me semble).

Et vous,  qu'en penez vous ? Boutique physique ou en ligne ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens également de la première fois où je suis entré dans une boutique de magie. J'avais des étoiles plein les yeux et je ne savais plus où donner de la tête.

J'avais 8 ans, mon papa m'avait acheté des anneaux chinois et un jeu de cartes. Et j'ai souvenir des démonstrations du vendeur et des explications qu'il apportait aux effets qu'on se procurait.

Les boutiques de magies ont ce petit côté mystérieux qu'il serait dommage de voir disparaitre. Même si effectivement, face à la concurrence, c'est de plus en plus difficile de garder une boutique, rien ne vaut le contact humain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de chacun de nous. L'avenir des boutiques physiques n'auront d'avenir que nous leur permettons.

Personnellement je fais les 2 de manières bien différentes. Les livres par exemple sont achetés uniquement chez Ludo (j'utilise pour cela son site internet, bien qu'il est une existence physique mais trop loin de chez moi) en profitant de la carte de fidélité. Donc dans un sens c'est un achat sur une boutique en ligne.

Pour ce qui est du reste du matériel, je préfère aller dans une boutique physique a coté de chez moi, j'ai la chance d'en avoir une a quelques km mais ce n'est pas donné à tous.

Qu'est ce que ca m'apporte de me déplacer ? De voir du concret. Benoit, le vendeur étant quelqu'un de très honnête il te laisse voir la qualité du matériel et discute avec toi de ce que tu veux en faire, te conseil ou non cet achat suivant ton cahier des charges. Je vais payer peut être quelques centimes ou quelques petits euro en plus mais d'avoir le matériel en main avant l'achat, la discussion avec le vendeur ... ca permet aussi d'éviter des achats inutiles ou non conforme a ce que je cherche .. donc au final je fais des économies.

 

 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas de boutique physique à proximité donc je fais essentiellement mes achats sur internet.

Il n'y a que l'été où je peux acheter auprès d'un magicien qui a un stand sur la marché nocturne de mon lieu de vacances. Il ne se passe pas un été sans que je ne lui achète rien.

Et franchement un FP il vaut mieux pouvoir se déplacer plutôt que l'acheter en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, 3draco a dit :

 Je vais payer peut être quelques centimes ou quelques petits euro en plus mais d'avoir le matériel en main avant l'achat, la discussion avec le vendeur ... ca permet aussi d'éviter des achats inutiles ou non conforme a ce que je cherche .. donc au final je fais des économies.

Et encore, avec les frais de port je suis pas sur que cela coûte bien plus chère au final. Par contre c'est vrai qu'il n'est pas possible pour tous le monde de se rendre dans une boutique. Par exemple à Grenoble, aujourd'hui il n'y a plus rien (à ma connaissance), tous les achats se font en donc en ligne, c'est regrettable.

J'ai vu que Big Magie se trouve en Isère, ça serai génial qu'ils aient une boutique, mais non, pas de point de vente physique, donc on commande.

Pour moi, le top c'est les boutiques qui font aussi de la vente en ligne. Ça a un côté plus personnel lorsqu'on connait les lieux avant de passer une commande et de savoir qu'on peut s'y rendre à l'occasion. Puis les rapports humains, sont pour moi indispensable pour la pratique de la magie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso je suis en Île de France, donc coté boutique physique on va pas trop se plaindre sauf que...les horaires des boutiques sont toujours les mêmes ici, ouvert uniquement l'après midi à partir de 14 heures, donc pour moi impossible d'y aller à cause du travail. Reste le Samedi mais du coup les boutiques sont bien loin de mon domicile, comparé à mon lieu de travail. 

Du coup, j'achète sur le net sauf si j'ai une urgence, alors que si j'avais le choix, j'irai toujours en boutique. 

Là ou j'ai du mal à comprendre, c'est quand dans certaine, il y a toujours du monde. Genre il faut attendre 15 minutes juste pour acheter un jeux de carte, alors pourquoi ces horaires ? 

Si seulement elles était ouverte à partir de 12h au lieu de 14h, ça changerait beaucoup de choses, en tout cas pour moi. 

Donc finalement, leur avenir est aussi entre leurs mains. Ouvrir 4 heures par jour..c'est pas super commerçant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous plaignez pas , moi quand j'ai commencé , à Paris il n'y avait que Mayette  Magie Moderne , et on ne pouvait pas voir ce que l'on achetait on regardait le catalogue , la vendeuse t'apportait le paquet bleu, que tu ouvaris chez toi ! et là ........

ensuite il y a eu Cliffton  sous le parking avenue Foch là c'était la caverne d'Alibaba , avec du matos neuf venant d’Angleterre ( suprème )ou d'occas ,  un vrai Bric à Brac !  on pouvait toucher essayer ! ensuite il y a eu Guy Lore qui avait repris la boutique de Cliffton qui avait déménagé entre temps rue Notre Dame de Lorette  ! ah j'oubliais aussi Ranky avenue Philippe Auguste à  Nation ! ou on passait des après midi , magasin repris ensuite par Kirsten's Flowers ! vint ensuite Mayol etc  ! les boutiques c'est très bien car on y fait des rencontres avec des Pros ou des amateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les boutiques de magie ont encore de l'avenir .

En effet pas mal de personnes qui veulent apprendre ou intéressent a la magie le font par le biais des boutiques .

Internet c'est bien mais rien ne remplacera l’accueil ,la démonstration et la passion qu'ont trouve dans une boutique de magie .

Nous sommes ici car nous avons tous une passion et nous sommes là pour nous aider et non pas pour nous Assassiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement les boutiques physiques : comme dit précédemment, le contact physique est important et c'est toujours un plaisir de parler avec les vendeurs, d'essayer de nouveaux tours, de consulter le catalogue... Mais je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir une boutique à proximité, donc... :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en général on achète tous en ligne à l'heure actuelle. Néanmoins, comme je le dis dans l'émission que j'ai consacré à la boutique de Bruxelles, rien ne remplacera le contact physique, le conseil presque sur mesure, etc...

J'ai recommencé la magie plus sérieusement en 2001 grâce essentiellement à A&T Magic Shop. Ils m'ont bien guidé dans mes choix pour me lancer, m'ont dit ce qu'il convenait d'éviter et ça... ça n'a en effet pas de prix, pour continuer sur un argument similaire ci-dessus.

Entretemps ce sont même devenus des amis proches, nous avons eu l'occasion de collaborer plusieurs fois ensemble sur différentes choses, et ça ne peut que rajouter à la plus-value qu'est le contact physique.

J'ai eu l'occasion d'y faire des rencontres formidables comme... Christian Chelman que nous y retrouvions régulièrement ;)

Et bon nombre de conférences de qualité y ont été organisées.

Promis je ne touche aucune commission pour tout ça :P Mais il est clair que j'ai du mal à imaginer la magie sans l'existence des boutiques physiques. Ca me ferait bizarre je pense ;)

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...