Aller au contenu

50e FFAP à Nancy 2016 du 27 au 301016


Stéphane GOMEZ

Recommended Posts

L'existence d'un club est déjà une belle chose !

Je suis bien d'accord. (avec le reste aussi, d'ailleurs)

Je n'ai aucune envie de voir mourir la FFAP, je constate juste qu'elle ne semble pas susciter (pour ce que je vois à mon petit niveau) le même engouement qu'elle a pu susciter chez certains "anciens", pour qui elle représentait quelque chose d'important.

Je le regrette et j'en ignore la raison. C'est juste un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Bonjour à tous

Effectivement il s'agit du congrès FFAP de Nancy 2016.

vous pouvez découvrir la totalité de l'affiche ci-dessous.

Nous fêterons le 50ème congrès FFAP.

Pour ceux qui seront à Besançon, venez nous faire un petit bonjour sur notre stand.

Frédéric DENIS

C'est une des plus belles affiches jamais sorti pour une manifestation de magie : Estetique, spectaculaire et moderne. Bravo !! Qui est l'auteur ?

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plus de 30 ans quand on réussissait son concours d'entrée à l'AFAP on avait l'impression de faire parti d'une famille , il y avait aussi le CFIJD ( french ring ) je faisais parti des deux , on commençait à se sentir magicien : on attendait les rencontres mensuelles et la revue ! puis les congrès etc

le milieu des magiciens étaient beaucoup, plus fermé que maintenant très peu de magasin de magie et surtout pas internet à mon sens c'était un bien !

Maintenant après avoir visionné et reproduit ce que l'on voit sur Youtube on se prétend artiste , on se fait faire un très beau site et 6 mois après on commence à se vendre ! c'est devenu n'importe quoi !

quand je vois un très jeune de 12 ou 15 ans débarquer et dire "je suis magicien " non ! il devrait dire apprenti magicien ou j'aimerai être magicien !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'existence d'un club est déjà une belle chose ! En tant que membre élu, je suis bien sûr "pro FFAP" à 100%, mais je sais aussi lui reconnaitre certains défauts et faiblesses. J'essaye d'agir de mon mieux et surtout dans l'intérêt de notre Art...mais tout en restant un aiguillon, il n'est pas facile de faire bouger les choses.

Suis arrivé en janvier 72 à Paris. Je ne connaissais personne. Jusqu'au moment, 3 mois plus tard, où Maurice Pierre m'avait engagé pour le "gala des jeunes". D'un jour à l'autre j'avais plein d'amis. Pour ne citer que quelques uns : Switon, Schmoll, Aribaud, Reli Verlet, Filiol, Fogarthi, Madd, Edernac, Maillard, Gaillard, Michel Fontaine, Mystag, Michel Hatte et l'equipe du musée Grevin et plein d'autres. Les réunions 163 rue St.Honoré me sont inoubliables. En tant d'étranger je sentais très fort le Bien qu'un club peut faire. Mon examen entrée avait lieu un an plus tard à l'Olympia dans le spectacle de Mireille Mathieu.... Ce qui m'avait frappé qu'à la FFAP les epouses, fiancées, amies avaient egalement accès au réunions ce qui n'etait pas possdible ailleurs. Je peux vous raconter plein de choses sur la FFAP - Peter Din qui a sortie mon livre au nom de la FFAP, les nombreux congrès où j'etais engagé ou participé, le magie-minuit de Duraty & co à Versailles, le congrès FISM 1973 à Paris, etc etc etc...

VIVE DONC L'AFAP OU LA FFAP ! (c'est koi la différence ?)

otto (membre dépuis 1973)

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à l' AFAP à la même période , examen d'entrée au Musée Grévin dans le gala des jeunes !

et beaucoup de rencontres avec des jeunes comme moi et des pros que j'admirai

les réunions du CFIJD rue Ganeron était aussi très cool

mais il est fort possible que l'ambiance actuelle n'est plus la même je ne sais pas !

car en bossant en cabaret et autres pendant plus de 30 ans j'ai arrêté de fréquenter régulièrement les réunions et congrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde VM...c'est sympa mais 90 % des Vmistes font de la "magie de chambre" ...personnellement ça ne me satisfait pas à 100%... Effectivement, la FFAP devrait mieux maitriser et apporter de choses à ses clubs....mais quoi ???. Cela dépends aussi des présidents de clubs....certains s'investissent dans la FFAP, mais un nombre de plus en plus important s'en foutent...! On peut toujours essayer d'aller voir ailleurs....mais ailleurs il n'y a pratiquement RIEN !

j'ai posté ceci sur le post de la Croisière le 08/10/2013, à 16h31 (il y a 3 ans)

Post #427183

"Les points communs entre tous ces Artistes qui percent sont:

1/ personnalité (être soi et ne pas acheter tout ce qui sort pour dire de l'avoir comme tout le monde)

et exploiter le mieux de soi pour créer une atmosphère, une ambiance, une image

2/ mise en scène

3/ travailler pour le public

4/ Communication, Commerce, et savoir écrire correctement tout simplement

et en 5 seulement, la technique

Les points communs de tous les clubs sont:

1/ la technique

2/ la technique

3/ la technique

et en 4, montrer aux autres magiciens ce qu'ils savent faire Techniquement

je ne connais aucun club qui propose par exemple de tester les membres dans différentes catégories afin de leur dire où ils sont le mieux, ou de s'intéresser à leur personnalité, de travailler sur des musiques, des mises en scène, de mettre en situation dans des contextes parfois difficiles, etc etc, ou éviter la magie parlée quand on est incapable de s'exprimer.

Et y a-t-il des Dirigeants de Clubs dont la profession est magicien? et pas une autre profession?

Je préfère et le Public préfère 100 fois un gars qui fera les balles en mousses dans sa main que 10 fioritures inutiles et fera ensuite 1 tour tellement compliqué et long qu'il ne se souviendra même plus du début, avec des textes à rallonges débités comme sur un prompteur, sans rien de naturel...

Donc les nombreux pros qui sortent du lot ne sont pas ou plus cartés Club, c'est révélateur... "

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/427323/43#4TA0JOgJuzDdKOXq.99

Je constate que 3 ans plus tard, rien n'a changé... et... en 2026, rien n'aura changé si ceci n'est pas appliqué:

Fédérer c'est comme une franchise, il faut mettre en place une charte identique à chaque club affilié avec des méthodes régies par la Fédération pour 2/3 et une partie libre pour 1/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amagie,

Je lis ton post et je réagis : certains clubs ne font pas que de la technique.

Ici à Rennes :

19h30 à 20h30 : atelier : ça peut être un atelier en effet technique, mais surtout

d'ouverture (beaucoup de jeunes se limitent aux cartes) ; la prochaine c'est

sur la mise en scène. On a fait venir des conteurs du Centre de l'Imaginaire...

20h30 : on a un thème : en général plusieurs membres se sont proposés

ou ont été tirés au sort (de façon amusante évidemment) pour travailler le thème

22h00 : quand Pierre Yves de Abracadabreizh est dispo (fréquent) on a notre

revue de presse du mois : nouveautés des marchands etc

On termine maintenant par un mini débat de 20 mn proposé par un tout

jeune de 21 ans, Léo, qui gère cette partie là.

Parfois, quand j'ai le temps, je propose une vidéo historique.

Je suis président et, si aujourd'hui mon activité est plutôt autour des conférences,

tout est mis en magie et mon activité c'est bien "Magicien" (profession libérale)

dans ce contexte là.

Moi ce qui m'embête avec ton post, c'est : tu fais quoi au juste pour faire

avancer les choses ?

Parce que le problème de la magie, ça n'est pas forcément la FFAP qui n'est

en définitive qu'une structure. Le problème vient d'abord des membres

qui doivent la faire vivre.

Il y a les membres du bureau FFAP, les membres des clubs...

Je fais du tennis et de fait je suis licencié à la Fédération : je paye une

cotisation à la FFT et personnellement je ne vois rien de cette organisation.

Elle me donne juste le droit de participer à des tournois mais la vie de club

prime sur le reste.

C'est toujours facile de taper, critiquer. Mais la vraie question que tu devrais te

poser c'est : "Je fais quoi, moi de mon côté ?"

Désolé, je ne te connais pas plus que ça et je tombe un peu par hasard sur ton post

et j'ai peut être raté un truc. Mais de mon point de vue, la magie progresse. La

FFAP doit évoluer, tout le monde le sait. Des tas de trucs doivent probablement

changer. La meilleure façon pour y parvenir, c'est de s'impliquer. Et les membres

sont les maîtres à bord : ils font vivre les clubs, il ne faut pas tout attendre

d'un président. N'oubliez pas que les personnes qui gèrent les clubs le

font sur leur temps personnel : il s'agit d'associations.

Quand est-ce qu'en France on va enfin applaudir les actes, les engagements ?

Vous n'en avez pas marre de focaliser votre attention sur ce qui ne marche pas ?

Il y a des trucs qui marchent et qui méritent d'être salués non ?

Merci à toutes celles et ceux qui s'investissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amagie,

C'est toujours facile de taper, critiquer. Mais la vraie question que tu devrais te

poser c'est : "Je fais quoi, moi de mon côté ?"

Je fais des propositions concrètes en face de la critique, depuis des années... comme celles dans ce thread, des propositions concrètes et testées dans d'autres domaines.

Au delà, lis les revues 612 et 614 (je crois ) dans la rubrique Réflexion et tu auras une idée de ce que je fais...de mon côté...

Ensuite, il y a plein d 'autres choses que tu découvriras, depuis les années 2000.

Mais au bout de 14/15/16 ans, quand on voit toujours les même problèmes récurrent qui n'ont pas évolué d'un millimètre et que les nouveaux arrivants les répètent à leur tour, tu te dis, mais quand Est-ce qu'ils vont suivre les conseils? au lieu de faire le mort, de botter en touche ou de hurler au scandale quand tu les mets devant leurs responsabilités. Quand tu leur proposes d'agir avec eux, on te répond, PRENDS TA COTIS, ATTENDS 3 ANS, ET ON VERRA

Et bien prendre une cotis pour observer quelque chose qui ne me convient pas et qu'on essaie pas de modifier ne m'intéresse plus, j'ai donné... pour rien.

Maintenant je peux ne plus rien dire comme les années précédentes, revenir dans 10 ans et refaire le même constat... Je n'ai pas de soucis avec ça personnellement.

Ceux qui n'essaient pas de faire avancer et changer les choses ne sont pas critiqués non plus mais dans ce cas, ils sont justes égoistes...

Proposer c'est partager...

Se taire c'est Prendre sans jamais Donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points communs de tous les clubs sont:

1/ la technique

2/ la technique

3/ la technique

et en 4, montrer aux autres magiciens ce qu'ils savent faire Techniquement

Tellement vrai ! et c'est fort dommage...

Amagie, duvduv54,

Je vous invite au club des Magiciens de Provence quand vous voulez pour vous faire changer d'avis...

Des exemples de ce qui se passe réellement dans un club :

Atelier de travail sur les montages musicaux par un pro.

Brainstorming autour d'un numéro

Organisation de spectacles pour du public

Apéros délirants avec tournages de parodies en vidéos

Encadrement d'un magicien candidat a un concours

....

Et bien d'autres choses.

Un club vit grace aux personnes qui le font vivre. Ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience que c'est partout pareil...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...