Aller au contenu

Le couteau à travers la veste


John OWENN

Recommended Posts

Salut Ali et bonne année à toi et aux autres...

Tu parles de la routine de Mike Caveney avec les fourchettes qui tombent à la fin, et la production de la poule? dans ce cas, j'ai toujours vu Mike utiliser une paire de ciseaux pour traverser la veste… C'est tout expliqué dans son dernier livre, une vraie merveille!!!

Sinon, oui, j'ai aussi la version dont tu parles, et c'est très simple et visuel, et on voit très bien le manche planté de l'autre coté….certains utilisent aussi, avant la fin, un FP, pour sembler montrer qu'il reste un petit trou, traversé par le fp…….

bises magnétiques...

Gaetan

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ÉVOLUTION D'UN TOUR CLASSIQUE SUITE A UN PETIT LITIGE

Bonjour à tous, lors de la dernière réunion magique que j'ai organisée chez moi le 24 octobre 2018 avec des amis magiciens, j'avais souhaité présenter un tour de magie classique et visuel de salon juste pour que la réunion soit diversifiée. En surfant sur le net,  je suis tombé par hasard sur une vidéo de ce classique tour du couteau qui traverse la veste. Mon choix s'est porté sur ce tour qui est très anciens d'une part et a été présenté sous différentes versions.  La vidéo que j'ai visionnée était: Néo couteau à travers la veste publiée chez Climax. 

J'avais décidé de présenter ce classique: "le couteau qui traverse la veste". Mais le problème je ne connaissais comme explication de ce tour, que celle publiée dans le livre de Robert Veno de 1954 "Cours Magica" sous le titre: La Serviette traversée par le couteau:

1625258547_LASERVIETTETRAVERSEPARLECOUTEAU1954.thumb.jpg.a8e01d95bf9f310fcf323d2bab69c93d.jpg

 

J'allais me contenter de cette simple présentation la seule que je connaissait avec du matériel usuel. Quand je me suis mis à exécuter le tour, je me suis aperçu que je pouvais exécuter le tour autrement. En effet avec une technique que j'ai imaginé (et non créer) le tour fonctionnait très bien sans plus. J'ai alors fait deux ou trois répétitions pour être prêt pour ma réunion.

Lors de la réunion, j'ai présenté ce tour en pensant meubler le programme avec ce tour classique. Ma surprise était grande, car les amis magiciens ont trouvé le tour génial, malgré qu'il soit classique.

117968902_MAGIECHEZMANKAILE24OCTOBRE2018(20).thumb.JPG.bae98e56a0a80da2a9b6c4d0c373ef27.JPG

J'ai alors saisis l'occasion et enregistré une vidéo démonstrative que j'ai publié dans ma page personnelle des réseaux sociaux. je fais souvent des publications des tours que je fais, ces dernières me servent surtout comme pense bête, et surtout par son coté culture magique, sans aucun commerce, partager ma passion avec d'autres.

Je dois tout de même affirmer, que la technique de présentation de la vidéo est personnelle, car je ne connais aucune technique hormis celle publiée par  Robert Veno.

En publiant la vidéo dans ma page privée, j'ai eu comme commentaire de la part d'une personne que je ne connaissais pas. Après un contact avec cette dernière, il s'est avéré être la personne  qui avait était à l'origine de la vidéo: Néo couteau à travers la veste publiée chez Climax. Dans les échanges, il m'a  gentiment m'a fait comprendre que j'avais copié son tour. je n'était pas en accord avec lui, pour le mot "copier" pour les raisons qui ont été décrites ci-dessus:

- 1) Le tour en lui même est un classique avec plusieurs versions depuis bien longtemps. Et que lui même avait repris le concept pour le faire autrement.

- 2) Je ne connais pas (jusqu'à maintenant) le secret de sa présentation dans la vidéo, et lui non plus ne connait pas la technique je j'ai utilisée. Et donc hormis le concept lui même qui est une reprise d'un tour classique par tout le monde, on ne peut pas dire "copier" Jusqu"à preuve du contraire qu'après la comparaison des deux techniques chose qui n'a pas été faite.

- 3) Le but primordial de la version que j'ai mise au point était: c' était: présenter un tour pendant une simple réunion privée sans plus. Je ne vends rien et je n'ai jamais prétendu avoir la paternité ce ce concept. Je m’éclate juste en abordant la magie du point de vue recherche.

Comme, je n'aime pas "plagier" même involontairement et pour supprimer tous doutes (toujours sans connaitre la technique utilisée par Climax), j'ai repris le même tour et j'ai imaginé (pour ne pas dire créer) une autre version complétement différente de celle que j'ai réalisé. Et je suis arrivé à faire une autre version qui fonctionne aussi.

Cela veut dire, quelque soit ta technique ou le gimmick pour réaliser ce tour dans la vidéo de Climax, il pourrait :
- Soit être différent de mes deux techniques (secrètes) ce qui est pour moi le plus probable.
- Soit avoir une similitude avec l’une des deux méthodes, mais en aucun cas des deux à la fois.

Dans toutes les situations ce tour a évoluer avec des nouvelles façons de le réaliser. Ce qui dans le fond très bon pour les créations magiques.

En conclusion:

Comme une idée apporte une autre,en définitif,  je peux présenter la routine du couteau qui traverse la veste deux (ou plus) fois de suite sans préparation. Avec un couteau signé ou marqué par un spectateur au cas ou l'on pense qu'il y a eu un échange de couteau (le tout est donné entendu à l'examen). Ce qui est encore une amélioration nette et une nouveauté .

 

Modifié par Mankai
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, carabas (Hugo) a dit :

Mankai, c'est bien mais arrête la magie pour aveugle, tu décrit a l'oral chaque action que tu fait,

Il faut lire  l'article avant de parler "d'aveugle" ou de "dyslexique", cette vidéo est faite, non pas pour une présentation publique, mais une démo pense bête. Et ce n'ai pas le sujet. Mon sujet est  l’évolution du tour en lui même. Si tu as une remarque à faire c'est dans le sens technique ou des différentes versions. Merci

Modifié par Mankai

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...