Aller au contenu

Magie à l'hôpital + maison de retraite | conseils


Patricia

Recommended Posts

il y a 9 minutes, Antony R. a dit :

Si j'essaye de résumer il faut donc des tours visuels, qui les implique sans forcément les faire participer et s'appuyer sur des éléments du passé ?

 

 

Tout dépend de leur état et si c'est de la scène ou du close-up. Mais oui : du visuel, de la couleur, de la musique de leur époque et les toucher (essentiel).

  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite table volante dans mes affaires, c'est adéquat en guise de final par exemple ?

 

Pour le bonneteau j'en ai un avec 2 rois et une dame taille A4.

 

Autre point, pour un spectacle en maison de retraite, quelle durée ? Je pensais à 45 minutes voire 1 heure.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Pas vraiment d’expérience dans le domaine, en tous cas en magie. J'ai eu l'occasion, il y a plus de 15 ans, d'intervenir dans des maisons de retraite avec des spectacles à base de jonglerie et d'échasses. Si mes souvenirs sont bons c'était lors de fêtes au mois de juin, autour d'un repas avec les familles des résidents (enfin, avec les familles qui y venaient).

Mon souvenir c'est qu'il y avait, lorsque ce n'était pas un Ehpad, souvent de sémillants octogénaires très participatifs (notamment une dame qui est venu danser un rock endiablé avec moi lorsque j'étais sur échasse).

On a au moins une fois joué dans un Ehpad, où c'est déjà pour beaucoup un exploit de venir à ces repas. Mais on a plutôt eu de bonnes réactions, et, comme le dis Patricia, le touché est très important. Avec mon personnage en échasses, j'avais pour habitude de me contorsionner pour serrer la main de tout le monde, en précisant que je n'étais pas en campagne électorale, que je leur disais juste bonjour pour prendre contact avant le spectacle de jonglerie proprement dit.

Et, surtout auprès de certains qui avait des difficultés à parler, voir ne parlait pas du tout, j'ai eu de longues poignées de mains chaleureuses avec des regards appuyés. Dans certains cas un membre de la famille me disait : "là elle exprime qu'elle est contente" ou quelque chose comme ça.

 

Ce qui m'a refait penser à ça, c'est que ces derniers temps j'accompagne de temps temps ma copine, qui passe beaucoup de temps auprès de sa maman qui à la maladie de Parkinson, et est en ce moment au plus bas, dans son Ehpad à Clermont-Ferrand.

Ce qui est frappant, c'est que beaucoup de résidents ne reçoivent pas ou peu de visites. Et de toute façon, quand ils en reçoivent, ils trouvent que c'est trop peu souvent. Il y a aussi ceux qui en reçoivent et oublient aussitôt.

Il y a cette dame qui arpente les couloirs toute la journée, qui a mal au pieds et est fatiguée, mais qui n'arrive pas à s'asseoir plus de 5 mn sans reprendre son périple. J'ai discuté plusieurs fois avec elle quand j'étais dans le couloir en train de bouquiner, à des moments où il fallait que je quitte la chambre. Une fois elle me dit : - "Elle a de la chance, Denise, d'avoir sa fille si souvent". Je lui réponds : "votre fils est venu hier". - "Ah? c'est curieux, je ne l'ai pas vu..."   - "Pourtant je vous assure, il était là, je m'en souviens, je l'ai vu." Et là elle me cloue sur place : - "C'est pour ça, s'il est venu vous voir, il n'a pas eu le temps de venir me voir"...

A un autre moment, où j'étais en train de faire des mots croisés (oui je suis peut-être mûr pour la maison de retraite 😉 ), on se redit bonjour comme si elle ne m'avait jamais vu, mais en même temps je lui semble vaguement familier, elle me scrute longuement. Elle s'assoit 5 mn, s'intéresse aux mots croisés, m'aide un peu, je la remercie. Et là elle me prend la main, et elle me dit - "merci de me parler", et elle reprend sa déambulation après un long regard appuyé.

 

Tout ça n'est pas vraiment dans le sujet, il ne m'a par exemple pas effleuré de sortir un jeu de cartes, c'est en voyant ce sujet en rentrant que j'y ai pensé, sans savoir si ça aurait eu un intérêt. Ce qui me semble évident, c'est que pour beaucoup, ce sont des gens en grande demande affective et de contact. La magie est certainement un média qui permet, comme d'autres, de créer un contact, je pense que ce type de public demande surtout une grande écoute et beaucoup d'attention.

Bon courage et bonnes expériences à vous et surtout à toi Antony.

  • J'aime 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Olivier (If....) a dit :

Ce qui est frappant, c'est que beaucoup de résidents ne reçoivent pas ou peu de visites. Et de toute façon, quand ils en reçoivent, ils trouvent que c'est trop peu souvent. Il y a aussi ceux qui en reçoivent et oublient aussitôt.

Il y a quelques mois de ça j'avais discuté avec un monsieur dans un hôpital, assez âgé, sa fille pourtant proche géographiquement, ne venait jamais le voir. Je lui avais fait 2 tours de cartes. Je ne sais pas ce qu'il devient ni même s'il est encore de ce monde.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...