Aller au contenu

Magie à l'hôpital + maison de retraite | conseils


Patricia

Recommended Posts

il y a 20 minutes, Florent DARON a dit :

arrêter de faire du bénévolat pour les maison de retraite !

Salut Florent 🙂

Je pense qu'il y a bien plus de maisons de retraite qu'il n'y a de magiciens disponibles pour travailler en maisons de retraite.

De plus, je crains qu'elles n'aient la plupart du temps pas les moyens pour cela, il n'y a qu'à voir tous les reportages sur les maisons de retraite avec les négligences du personnel faute de moyens.

  • Du coup j'ai plutôt envie d'encourager Antony dans sa démarche de proposer bénévolement des prestations en maisons de retraite.

Ce n'est pas un magicien bénévole qui cherche à faire ses armes qui va déstabiliser le fond de commerce du magicien professionnel du coin ou alors c'est qu'il n'est pas si bon que ça le pro... 😅

  • Il ne faut pas se priver d'apporter de la joie et de l'égayement là où on en a le plus besoin... 😀
il y a une heure, Antony R. a dit :

Pensez-vous que c'est une bonne façon de se faire la main

Salut Antony, 🙂

Comme je le soulignais juste au dessus, oui je pense que c'est une bonne chose 😉

Juste une précaution par contre :

Je ne sais pas quelle est la logique de ta démarche en souhaitant te faire la main dans une maison de retraite mais il ne faut pas négliger le public. Ni se dire des choses du type "Bah au pire, ce n'est qu'une maison de retraire, c'est pas bien grave si je foire tout..."

  • Il faut soigner chaque prestation et chaque public 🙂 Il faut que se soit un moment magique pour tes spectateurs !
  • Il ne faut pas que ce soit un "public crash-test" 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mickaël M. a dit :

Je ne sais pas quelle est la logique de ta démarche en souhaitant te faire la main dans une maison de retraite mais il ne faut pas négliger le public. Ni se dire des choses du type "Bah au pire, ce n'est qu'une maison de retraire, c'est pas bien grave si je foire tout..."

  • Il faut soigner chaque prestation et chaque public 🙂 Il faut que se soit un moment magique pour tes spectateurs !
  • Il ne faut pas que ce soit un "public crash-test" 😉

Il va de soi que j'aurais travaillé avant. Si je veux un public crash-test je choisis des Alzeihmer, ils m'auront oublié 😂 (#HumourNoir).

Actuellement je n'ai pas de public hormis ma famille à chaque nouvelle lune ou mon club. Globalement mon entourage s'en fiche royalement de la magie. Et si je ne me lance pas un jour, je n'y arriverais jamais.

 

Pourquoi une maison de retraite ? Ce sont des adultes donc théoriquement moins compliqué que des enfants.

Une autre raison est celle que tu as avancé.

il y a 24 minutes, Mickaël M. a dit :

De plus, je crains qu'elles n'aient la plupart du temps pas les moyens pour cela, il n'y a qu'à voir tous les reportages sur les maisons de retraite avec les négligences du personnel faute de moyens.

Si je propose une animation bénévolement : tout le monde est gagnant. L'établissement ne paie rien, je me fais la main, les résidents passent un bon moment.

 

il y a 27 minutes, Mickaël M. a dit :

Il ne faut pas se priver d'apporter de la joie et de l'égayement là où on en a le plus besoin...

Parfaitement d'accord. Pour avoir brièvement travaillé dans un accueil de jour pour personnes en difficulté, c'est pas la joie tous les jours.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement , il ya un créneau a prendre dans les maisons de retraites , il faut juste proposer un programme adapté .

Plus facile que les enfants , pas sur ! ta très peu d'applaudissement, très peu de retour .

Continuer a casser le marché et bientôt vous allez pleurer quel n' y pas plus de Taff.

deja que les budgets ont beaucoup baisser .Enfin après faite ce que vous voulez , vous verrez .

Pour bosser en magie, fais des concours ! ou lance toi en ce semi pros . mais arrêter de faire du bénévolat .

 

  • J'aime 1

Créateur de sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent DARON a dit :

justement , il ya un créneau a prendre dans les maisons de retraites , il faut juste proposer un programme adapté .

Plus facile que les enfants , pas sur ! ta très peu d'applaudissement, très peu de retour .

Continuer a casser le marché et bientôt vous allez pleurer quel n' y pas plus de Taff.

deja que les budgets ont beaucoup baisser .Enfin après faite ce que vous voulez , vous verrez .

Pour bosser en magie, fais des concours ! ou lance toi en ce semi pros . mais arrêter de faire du bénévolat .

Je pense que les procédures administratives et le statut à avoir pour travailler découragent le plus grand nombre malheureusement...

  • Faire ses armes en étant déclaré c'est un risque assez important pour le jeune magicien qui souhaite se confronter à un véritable public (vu la complexité et l'engagement des démarches).
  • Le plus simple reste quand même de passer par une période de bénévolat... 🙂
il y a une heure, Florent DARON a dit :

Plus facile que les enfants , pas sur ! ta très peu d'applaudissement, très peu de retour .

Ah oui, complétement d'accord avec toi ! 😀

Les rares fois où ça m'est arrivé, j'en suis ressorti grandi avec la sensation d'avoir changé les idées de mon public mais effectivement, ils n'étaient pas extrêmement démonstratifs pendant les routines 😉 par contre ils sont très loquaces après la prestation, très bavards et intéressés ! 😎

Modifié par Mickaël M.
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point qui me "pousse" vers les maisons de retraite c'est que j'apprécie la magie à l'ancienne (Pierre Brahma, Norm Nielsen, Lance Burton ou encore Hugues Protat dans Bijou) et qui a par conséquent sans doute plus sa place qu'auprès d'enfants du 21ème siècle.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2020 à 18:28, Olivier (If....) a dit :

Je pense que je comprends ce que tu veux dire, mais d'un autre côté il est dommage d'associer enfance et abêtissement.

Y a qu'les imbéciles qui n'changent pas d'avis ! 😄

  • Après mûre réflexion, je retire le mot "abêtissant" qui est je le reconnais au final, plutôt malvenu... Je le remplace par "infantilisant", bien plus à propos. 🙂
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenir dans les EHPAD en bénévolat est complexe surtout si c'est les week-ends (manque de personnel). Il vaut mieux le faire avec une association qui a déjà ses entrées.

On y trouve pas de fringants octogénaires mais majoritairement des personnes en fin de vie, grabataires, incapable de se lever pour participer à un tour (même assis et tenir un foulard est une gageure), séniles, etc.

Il faut faire des tours simples à suivre, très colorés, visuels. Il faut les toucher, leur rappeler des souvenirs du temps passé, de leur génération (musique, objets, paroles), valoriser dans votre discours les personnes âgées (pour ma part, le fil rouge de mon "spectacle" est ma grand-mère décédée et tout ce qu'elle a pu m'apporter dans ma vie, ses expressions, ses valeurs, ses passions).

Les anneaux magiques en plumes (synonyme de ringardise absolue à mes yeux et que je déteste faire : probablement à tort) fonctionne très bien. Je leur fais toucher les foulards en soie, les plumes, je les touche, je montre l'enveloppe vide, je fais un change et ensuite je mets la musique de ZiZi Jeanmaire "mon truc en plumes" et je danse ("gigote" car je suis une piètre danseuse) avec les plumes qui changent de couleurs. Le final avec l'anneau géant allume quelque chose dans leurs yeux.

Et certains tours pour enfants fonctionnent très bien car vieillir c'est en partie repenser comme un enfant : "l’enfant et le vieillard sont ainsi tournés vers la réflexion, la contemplation, la méditation. Cette similitude n’est pas fortuite : l’enfance est le temps de la formation, de l’évolution, la vieillesse est un autre temps de formation et d’évolution, il n’y a donc rien d’étonnant si les mécanismes psychologiques sont les mêmes ; dans cette perspective il est probablement heureux que le cerveau vieillissant récupère des fonctionnalités qui étaient l’apanage de l’enfant. Cette évolution a donc aussi des effets positifs : en somme le sujet âgé ne pense pas moins bien, il pense autrement, et à d’autres choses".

Pour ceux que cela intéresse https://www.famidac.fr/?Psychologie-du-sujet-age 

Témoignage d'un magicien https://www.capretraite.fr/blog/maisons-de-retraite/maverick-un-magicien-en-maison-de-retraite/

Et de la magie technologqiue

 

  • Merci 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Antony R. a dit :

Merci pour ce message complet.

 

Du coup le Top 10 des tours pour enfant est-il applicable aussi en maison de retraite ?

Oui et Non. Olaf la girafe telle que je la fais pour les enfants serait  infantilisante. En revanche la version originale de Gérard Bakner : oui.

  • Hippity Hop rabbits : oui
  • Elephant vanishing backstage : non
  • La chasse aux pièces : oui
  • Toute magie qui apparait, disparait dans leurs mains : oui
  • Des bonneteaux du type - LE TRESOR DES PIRATES - PEG LEG PETE - Dracula es-tu là - GRIGNOTTY 2.0 : bof - non
  • Le sac à l'oeuf : oui en version adulte (ex de Penn et Teller)
  • Le raccoon : oui
  • Vache et grenouille : en brut non, mais j'explique que c'est l'histoire que me racontait ma grand-mère pour apprendre à respecter les différences, etc. donc dans ce contexte : oui
  • Grandpa's Top Hat by Ton Onosaka --> pourquoi pas - à voir - il faut l'intégrer dans une bonne histoire
  • RED de Boulanger : oui
  • Wonder Pop : oui
  • Le livre à colorier non  
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'essaye de résumer il faut donc des tours visuels, qui les implique sans forcément les faire participer et s'appuyer sur des éléments du passé ?

 

Je viens de voir les anneaux en plume, bah mince alors, c'est le même style de final que dans ma version des disques à changement de couleur. Je mets les 3 rubans dans le trou et le disque ressort bariolé...

Modifié par Antony R.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...