Aller au contenu

Magie à l'hôpital + maison de retraite | conseils


Patricia

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je vais probablement rejoindre l'association les blouses roses pour donner de mon temps magique auprès des personnes hospitalisées (adultes, enfants) et des personnes âgés (maisons de retraite). C'est un projet qui me tient à coeur depuis fort longtemps.

Cette association propose bien sûr des formations internes afin d'évoluer intelligemment dans un contexte pas toujours évident (ne pas gêner les équipes soignantes, etc.). Mais elle n'a pas forcémment d'expérience majeure sur des prestations magiques. C'est la raison pour laquelle je vous sollicite.

Si vous avez de l'expérience en la matière, tous vos conseils, alertes, etc. seront les bienvenus sur le forum ou en MP et ce sur n'importe quelle thématique: tonalité à adopter, débit, rythme, encombrement du matériel, type de numéros à éviter, faut-il faire du participatif, chaque numéro doit-il ne pas excéder un certain délai (temps de concentration de l'auditoire), etc. Par exemple, un magicien me disait qu'il fallait des tours très colorés pour les personnes âgées. 

Je souhaite offrir une parenthèse enchantée soit par le biais de mini-spectacle soit en intervenant de chambre en chambre ou pendant une dialyse, chimio, etc. Je ne voudrais pas que l'enthouisiasme parfois aveuglant et l'inexpérience (jamais intervenue en milieu hospitalier ou auprès de personnes âgées) me fassent commettre des impairs. Tous vos conseils seront bons à prendre.

Merci à vous.

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patricia,

Les autres membres du forum plus expérimentés pourront te répondre beaucoup mieux que moi, mais je t'apporte quand même les informations que j'ai récolté après le spectacle que j'ai pu réaliser dans ce cadre-là ! 

Dans un premier temps, pour ce qui est de la durée de ton spectacle je te conseillerai d'avoir une durée qui n'excède pas 45-50 minutes, pour ce qui est des enfants en tout cas, car au delà, l'attention commence à se dissiper et cela devient moins évident de gérer ton public. Pour ce qui est du public en maison de retraite mon spectacle dure 45 minutes. Lors de ma dernière représentation les résidents ont demandé à voir quelques tours en plus après le spectacle mais je ne pense pas que ce soit le cas tout le temps donc 45 minutes me paraît la durée idéale pour ce genre de spectacle. 

Après au niveau du contenu du spectacle, celui-ci pourra avoir des similitudes avec ton spectacle enfant (si tu en as un), au niveau des effets. Pour ce qui est de la gestion du public en revanche, selon mon point de vue, je ne considère pas les personnes âgées comme des enfants, c'est pour ça que je précise que le contenu du spectacle ressemblera à celui d'un spectacle enfant JUSTE AU NIVEAU DES EFFETS.

Pour les effets à présenter j'avais également tendance à penser que les tours de cartes ne plairaient pas aux résidents et puis j'ai décidé d'inclure la carte au citron dans mon spectacle. C'est l'un des effets qui a eu les meilleures réactions de la part du public ! Alors oui tu peux mettre un ou deux effets de carte mais à ce moment là ce sera vraiment des effets visuels et faciles à suivre. 

J'essaye de faire en sorte également dans mon spectacle que les résidents participent régulièrement aux différentes routines qui sont présentées. Bien souvent tu seras surprise de voir que ceux-ci participent volontiers et avec beaucoup d'enthousiasme ! En revanche il faut faire attention, il est possible que certains résidents n'aient pas envie de participer ou tout simplement ne peuvent pas participer, parce que le mouvement demandé leur demande trop de force physique ou bien parce qu'ils ne peuvent pas déplacer certains membres. Dans ce cas là, je te conseille de te renseigner auprès du personnel de la maison de retraite et de leur demander quels résidents seront aptes à faire les actions que tu leur demandes.

Bien évidemment, lorsque tu veux faire participer quelqu'un, toujours lui demander si il veut bien t'aider pour ta routine, car comme je l'ai dis précédemment il arrive que des résidents ne veulent pas participer..

En général pour mes spectacles j'évite de m'encombrer de beaucoup de matériel. Pas de gros décors, pas de gimmicks qui mettent 1h à installer. J'essaye de faire en sorte que tout mon matériel tienne dans ma mallette et que je puisse faire le set-up rapidement. Comme ça tu es opérationnel rapidement pour ton show et puis ça t'évite d'encombrer ou de gêner le personnel qu'il y a autour.

Enfin dans ton public, tu auras très probablement des résidents qui auront des difficultés pour entendre, donc bien sûr ne pas hésiter à parler haut et fort et à bien articuler pour te faire comprendre par tout le monde et ne pas répéter trois fois les même phrases.

Voilà ce que je peux te dire de ma maigre expérience dans ce domaine, dans tous les cas c'est une expérience très enrichissante et je ne peux que t'encourager à te lancer dans cette action :D

Magicalement,

Clem.

Modifié par skill34
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia ! 

Je me permets une petite réponse, même si je n'ai jamais franchi le cap d'aller justement faire de la magie en hôpital, alors que c'est également quelque chose qui me tiendrait a coeur... Pour y avoir déjà très longuement réfléchi (et pour être  éducateur spécialisé de métier) voici pour moi quelques notions indispensables a garder en tête dans le cas de chambre a chambre :

Si tu interviens en pédiatrie, (et c'est ce sur quoi je m'étais le plus penché) il faut impérativement que les enfants sachet qu'une magicienne ( et pas n'importe laquelle, la super magicienne trop drôle, trop sympa qui fait apparaitre des foulards colorés de ses mains vides) va passer les voir. Cela permet de susciter une attente chez les enfants, et donc du coup de les faire se projeter dans un moment positif, dans des journées parfois longues et douloureuses. 

J'adopterai également des tours où j'eviterai les contacts physiques directs avec les enfants... Non pas qu'ils soient des pestiférés, mais dans le cas de chimios et autres traitements, leur système immunitaire prend une sacré claque et du coup nous devenons dangereux pour eux. 

Quand j'utilise la magie dans mon travail, je fais des tours visuels et faciles a comprendre... Je m'amuse avec des Dligths (celle de magicdream, à batterie rechargeables sont géniales avec des couleurs vives) c'est un succès assuré. Je fais apparaitre des sucettes ou autres petits bonbons. Je fais des routines de balle mousse. Des paddle move. Le coloriage magique. Bref j'essaierai des choses simples mais visuelles et surtout visibles depuis des angles bas (comme le regard d'une personne allongée dans un lit).

Pour les adultes, c'est plus délicat a mes yeux. Parce qu'ils sont a mon avis moins dispo en milieu hospitalier (beaucoup ne supporte pas le regard d'une personne inconnue lorsqu'ils se sentent diminués) alors on peut vite être perçu comme intrusif, alors que notre intention n'est que de "divertir en faisant diversion". Là c'est indispensable, si tu veux passer un bon moment et que les personnes que tu souhaites divertir passent un bon moment que ta venue soit hyper préparée. Par contre eux sont généralement plus férus de routines de cartes, et de magie mentale un peu plus développée. J'avais fait une presta improvisée l'année dernière le 24 décembre dans un hôpital (pour des adultes) et ils avaient adorés les tours a base de manipulations de carte (genre levée doubles, lappings, ou simples tours avec un jeu marqué. Tout réside ici dans ton sens de l'humour et dans le fait de ne pas être perçus comme quelqu'un d'intrusif, de voyeur.

J'éviterai par contre les tours et les attitudes pouvant sous entendre à des pouvoirs surnaturels... Que répondre a un enfant après avoir fait une lévitation magnifique qui te demanderait "avec tes pouvoirs magiques, tu peux me guérir ?"

Et surtout, jeunes et adultes il faut que tu veilles a ce que ce moment soit un moment de partage avec l'ensemble des personnes présents dans la chambre. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que ton intervention prive certains enfants/adultes du temps de visite qu'ils ont d'un proche par exemple. Tu es là la seule juge a ce niveau.

En fait tu le sais déjà, mais la magie c'est de leur faire oublier le temps quelques instants et pour moi, tout cela réside dans TON attitude. Il faut je crois simplement être toi. Avec à la fois ton empathie, et ton coté humain. Ton humour, ne pas sur-jouer un personnage, ne pas adopter un ton trop fort ou faible. Arriver simplement avec une énorme patate, et juste profiter du moment humain que tu offres, mais surtout que toutes ces personnes vont t'offrir. Ne te pose pas de questions, fonce, avec peu de matériel mais tes bonnes intentions, tu fera des choses merveilleuses, dont tu pourra être fière et qui t'apporteront humainement.

Magicalement, Jérémy

 

  • J'aime 4

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louboutin, Jérémy et Skill34 : un immense MERCI pour vos réponses qui vont m'être plus que précieuses. Je vous informerai de l'avancée du projet en MP. 

Vous êtes nombreux sur ce forum à avoir de l'expérience et la maturité nécessaires dans le métier (et dans l'âge parfois;)) , je reste à l'écoute de tout conseil quel qu'il soit (comment se préparer psychologiquement pour que les émotions ne prennent pas le dessus, comment répondre à la fameuse question soulevée plus haut : avec tes pouvoirs, peux-tu me guérir, etc.).

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'apporteront une pierre pour consolider ce projet.

Bonne soirée

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patricia,

Dès la première année où j'avais recommencé plus sérieusement la magie j'étais très motivé d'aller présenter ça aux services pédiatrie. J'ai donc eu l'occasion (la chance) de faire plusieurs passages dans 2 hôpitaux différents sur Bruxelles sur une période de 2 ans.

Cela a déjà été confirmé ci-dessus mais c'est un réel bonheur et plaisir. J'ai fait beaucoup de choses au niveau de la magie et bossé sur différents projets très intéressants mais rien ne sera jamais à la hauteur de cette expérience. Dès que j'ai commencé à bosser à plein temps je n'en ai plus eu l'occasion malheureusement mais j'en garde encore un énorme besoin (et envie) à l'heure actuelle ;)

De mon côté on m'a donné carte blanche pour faire cela. Donc moi j'ai préféré passer de chambre en chambre, comme si je leur rendais visite (mais avec un petit plus magique ;) ). Et puis je pense que pour certains cas, au niveau pratique, c'était plus facile pour le personnel.

J'avais juste demandé s'il était possible qu'une infimière m'informe de la raison de la présence de l'enfant afin d'éviter toute gaffe lorsque je leur demandais de participer à tel ou tel tour. Sans briser le secret médical bien sûr mais à mon niveau je n'ai pas eu de soucis par rapport à ça.

J'arrivais dans les chambres tel le messie car nous parlons des années 2001 et 2002, le wifi n'existait pas encore à l'hôpital donc on pouvait oublier pc/smartphone/tablette pour passer le temps. Vu que j'allais en semaine, au niveau de la télé... ben... ils n'étaient pas trop fans des "Feux de l'Amour" et autres "joyeusetés" pareilles :P

Sinon pour essayer de répondre à ta question au niveau de la préparation psychologique... bon c'est sûr que je mentirais si je disais que toutes les chambres me rendaient indifférent. Mon petit truc qui m'aidait un peu était de faire une visualisation mentale le jour avant mon passage du pire des scénarios que je pouvais voir. Histoire de ne pas débarquer dans la chambre et avoir dès le départ une tête d'enterrement. Ca paraît bête mais moi ça m'a permis "d'avertir" en quelque sorte mon cerveau qu'il risquait d'en prendre plein la tronche pour pas un rond ;)

Ce qui est sûr c'est que même si c'était du bénévolat, lorsque je débarquais dans la chambre et qu'ils avaient une petite mine et qu'en repartant ils esquissaient un sourire, hé bien ça dépasse largement le meilleur des paiements au monde. Le souvenir de ces sourires restera gravé à vie dans un coin de ma tête :) 
 

Je te souhaite en tout cas plein de succès et n'hésite pas à nous écrire un petit feedback après tes premières expériences ;) 

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marcus pour ce retour réellement enthousiasmant. Toute expérience est bonne à écouter.

Pas de souci pour le feed-back. 

 

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je pense que ton idée est merveilleuse !!!

Je connais malheureusement la difficulté d'être isolé à l'hôpital durant de long mois....bref,

Tout cela pour te dire merci car même si c'est pas moi qui profitera de ton spectacle et de ta générosité je sais le bonheur que tu va apporter à ses enfants et que tu va leur faire oublier leur quotidien compliqué pendant la durée de ton show.

Je reviens sur ce que dit @Jérémy Marouani au niveau du contact physique avec les enfants,

Ils ne sont pas fait en porcelaine ou en verre de Murano t'inquiète pas mais il a raison quand il parle de soucis d'immunité,quand tu iras faire ton spectacle assure toi de ne pas être malade (à la limite fais une prise de sang avec l'analyse de la pcr,je peux t'expliquer en MP ce qu'est la pcr...),au moins tu seras sur de pas être malade et de pas être "dangereuse" pour les enfants car ca peut devenir très très compliqué pour eux si ils attrappent ne serait-ce qu'un rhume ,j'ai moi même 2 maladies auto immune donc je sais malheureusement de quoi je parle...

Pour la durée j'aurai dis entre 30 et 40 minutes,

Autre conseil ,comment te dire, fais attention à toi car émotionnellement je pense que c'est très difficile de voir ces enfants malade et ça risque de te mettre un coup au moral une fois que tu partiras de l'hôpital mais tu pourras te "consoler" car grâce à toi ils auront retrouvés le sourire pendant les 30 ou 45mn du show...

Comme je disais au départ je trouve ton idée superbe et rien que pour ça c'est avec beaucoup de plaisir que je te mets un +1 qui reste symbolique car ton initiative mérite bien plus que ça !

Je ne suis pas meilleur que vous, Sauf dans l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci the mentalist13. Toutefois mon projet n'est pas juste un show mais de faire un vrai partenariat avec les blouses roses (que je vais rencontrer prochainement) pour intervenir 1 fois par mois (ou plus) + des shows (si les blouses roses sont ok).

J'ai même monté une asso pour cela. Tous mes gains de contrats + certains de mes deniers personnels partiront dans cette asso pour financer le matériel, les déplacements, faire venir d'autres artistes pourquoi pas, etc.*

Et le jour où j'arrête, j'offre tout le matériel de magie acheté + l'argent gagné non dépensé à une autre asso (magie à l'hôpital ou autres) pour que l'idée perdure (aucun enrichissement personnel à quel que niveau que ce soit - J'ai même inscrit cette donation dans mes statuts). Je ferai aussi des actions à destination des personnes âgées (très important à mes yeux aussi - Nos société occidentales oublient les "vieux", c'est dramatique).

J'ai fait une démo de close-up  à un franchisé Mac Do local hier soir. Il m'a proposé un contrat pour la semaine prochaine qui me servira à financer l'achat de 3 tours destinés aux enfants. je lui ai ensuite parlé de mon projet. Bilan : il m'offre des jeux Mac Do pour les enfants hospitalisés. Bref un bon démarrage. A voir sur la durée.

Ce matin une autre piste qui me permettra peut-être d'avoir aussi des peluches et des mallettes de coloriage via une autre entreprise. Je me bouge, je tente, je patauge mais j'essaye.

*J'accepte aussi les dons financiers, de matériels, de votre présence auprès des enfants, etc. Si certains veulent participer de quelque manière que ce soit (un vieux tour qui traîne dans un carton, une envie de faire une prestation bénévole, de me former si vous êtes dans la région ou autres)  : WELCOME !

Un immense merci à toux ceux qui m'ont répondu. Cela fait très plaisir.

  • J'aime 3

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Comme promis, quelques nouvelles du projet.

Le contact avec l'asso "les bouses roses" s'est superbement bien passé. Je vais même leur faire une prestation pour leur dîner de gala du 1er avril.

En partenariat avec cette associationje vais intervenir bénévolement auprès des enfants à l'hôpital (oncologie spécialisation leucémie et tumeurs au cerveau et chirurgie pédiatrique), dans un centre de rééducation (enfants amputés suite à une tumeur, etc.) et deux maisons de retraite.

- intervention tous les 15 jours le soir en hôpital de chambre en chambre 

- intervention 1 dimanche par mois en maison de retraite de chambre en chambre également

Je commencerais au plus tard début du second semestre de cette année (avant si possible : en cours de calage avec l'asso).

Reste à faire : Avoir l'accord de l'hôpital (en cours avec l'asso), me rendre  sur les différents lieux, faire mon site internet (1 page suffira), quelques cartes de visite, un peu de com pour décrocher quelques contrats pour financer mon projet... et surtout, le plus important, préparer mes sets !

Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils avec une mention spéciale à Jérémy et à Darlone.

 

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...