Aller au contenu

Tour Ultime et Chapelets : références


Recommended Posts

L'article de @Niels PoP's est très intéressant et je vous conseille de le lire :) 

Je vais juste vous partager mon apprentissage du chapelet et des petite différence mnémotechnique qui peuvent peut-être aider certain. :)

Pour commencer, ce qui m'a motivé à apprendre un chapelet, c'est un ami qui m'a fait un tour avec. Je me suis dit je commence à l'apprendre ce soir et je continue un petit peu tout les jours en me disant que dans un mois, il serai su... Le lendemain soir, je faisait un tour avec le chapelet à ce même ami. :D

 

L'apprentissage m'a pris environ 3h30. 1h30 le soir et 2h le lendemain. Pour être sur de connaitre une carte et son chiffre sans me basé sur la carte qu'il y a juste avant, j'ai décider de ne pas les apprendre dans l'ordre. Je commence donc par me faire des flash card (d'un coté la carte et au dos le chiffre).

Je commence donc par apprendre les plus facile, celle qui ont une certaine logique:

13: dame de trèfle

42: 4 2(de) carreau

15 et 16: 6 et 5 de pique

9: 9 de pique

6: 6 de carreau

...

 

puis celle pour lesquelles je trouvais une logique:

25= 5 au carré (5 de carreau)

12 = 3 au carré (3 de carreau)

11: dame de cœur (je l'ai retenu plus facilement car c'était une carte courte)

 

En troisième, j'ai regarder les chiffres qui me plaisait (jour de mon anniversaire, celui de mon frèe, de ma copine, puis 26 et 52 un paquet et un demi paquet de carte, 22 v'la les flic, pastis 51....) Tout ces chiffre un peu marrant ou qui nous parle directement sont assez simple à mémoriser.

 

En quatrième, j'ai regarder les cartes qui me restait, et que j'aimais bien (as de pique, valet de cœur...) qui sont également relativement simple à retenir.

 

Et enfin, les quelques cartes qui reste, c'est juste répété et répété et rerépété.

 

J'espère que cela peut aider certain à se mettre à un couteau suisse comme celui-ci :) 

  • J'aime 3

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Niels PoP's a dit :

Je me retrouve dans tes astuces (logique et nombres préférés).

Chapeau bas pour ton apprentissage éclaire ! C'est assez impressionnant !

Comment continues tu à le travailler ? Et est-ce que tu es fiable à 100 % et instantanément ou tu accroche quelques cartes ?

Bravo !

Pour continuer à le travaillé, j'ai toujours mes flashcard qui sont près de mon ordi. 

Après, par manque de temps, ça fait quelque mois (enfaîte depuis que je l'ai appris) que je ne m'en suis pas servit donc je doit avoir zappé une partie du deck (toute la partie qui est basé sur la répétition :D) . Mais sur la majorité des carte, je suis fiable à 100% oui :) 

 

Mais franchement, il n'y a rien de vraiment impressionnant, c'est à la porter de n'importe qui d'apprendre 52 bout de papier ;) 

la magie, plus qu'une illusion, une émotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pyro a dit :

Mais franchement, il n'y a rien de vraiment impressionnant, c'est à la porter de n'importe qui d'apprendre 52 bout de papier ;) 

Ce n'est pas de les apprendre qui m’impressionne, c'est de les apprendre en 3h30 de manière fiable.

C'est cool d'avoir des retours comme ça, je pense que ça peut en aider plus d'un à oser se lancer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lPour l'apprentissage d'un chapelet, il y a longtemps Harry (pas Poter, Lorayne) avait une méthode que je pratiquais et qui fonctionnait à merveille.

À chaque chiffre était associé un son, idem pour les figures. Ce qui permettait de construire en un temps record des associations personnelles, véritables miracles de la mémorisation.
Ainsi je pouvais apprendre un jeu de 32 cartes par cœur (mélangé par un spectateur) en ne le regardant que 5 secondes chaque carte. Et en étant capable de réciter les 32 cartes dans un sens, à contre sens, de nommer la valeur d'une carte en fonction de son rang et inversement.

Mais cela fait des années que j'ai abandonné, je ne le fais plus (mais j'ai conservé la méthode pour d'autres choses de la vie courante).

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, ma technique préférée que j'utilise depuis quelques mois pour s'exercer avec la mémorisation du chapelet (une fois connu en entier bien sûr) est simplement de prendre un deck bien mélangé, lancer un chronomètre et deal les cartes une par une en citant à haute voix les numéros correspondant.

Ça entraîne le sens carte -> numéro mais c'est suffisant selon moi car le sens numéro -> carte est beaucoup plus simple et rien qu'avec l'exercice que j'ai présenté ça le travaille indirectement.

L'avantage avec le chrono c'est que ça donne une bonne estimation du temps de réponse réel entre la vision de la carte et le numéro associé, et on peut s'amuser à sprinter le deal pour essayer d'aller le plus vite possible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la méthode que j'ai utilisée pour apprendre mon chapelet (Mnemonica) : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html  pour la construction d'un tableau de 52 "célébrités" associées au 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques français...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la 10 de carreau est MLP, la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, etc).. Puis, association des 52 célébrités avec une table de rappels classique. Ca a très bien marché. Je ne saurai dire combien de temps cela m'a pris, mais je dirais seulement quelques heures pour avoir tout en tête, sans pouvoir encore donner la carte (ou le numéro) instantanément. Le gros du boulot pour acquérir de la vitesse, c'est de se réciter tout ça à la moindre occasion (pendant mes insomnies...) et de se tester avec un jeu de cartes numéroté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Niels PoP's pour cette article qui m'a intéressé particulièrement :)

Ceci dit, un moment tu parle d'une application androïd "Mentable" que je ne trouve pas sur le Play Store !

Elle est toujours fonctionnel de votre côté !?

Sur PC il y à un très bon site d'apprentissage au mnémonica :

http://www.mnemonicatrainer.altervista.org/ (Source de @Maxence MURA)

K.

  • J'aime 1

                              598a70aeda58f_Kynoxlogonoir.png.79d8412b6d5d661af063641aa8e7992e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...