Aller au contenu

Tour Ultime et Chapelets : références


Recommended Posts

En plein apprentissage de Mnemonica, je vous recommande chaudement l'application Memo Deck sur l'App Store.

Elle est vraiment utile et parfois cruelle (pour valider un palier, il faut passer 100 cartes / valeurs sans se tromper).

J'ajoute que l'apprentissage d'un chapelet est un défi intellectuel et de rigueur tout a fait passionnant, en dehors de l'aspect "magique".

Vivement la 52ème carte ! (j'en suis à la 28eme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai suivi les instructions de Juan Tamariz dans son livre qui porte le nom du stack. Cela fonctionne très bien... En complément une petite application Android pour ajouter les informations dans la mémoire à long terme et automatiser un peu la connaissance tout en révisant.

Mais effectivement, c'est un défi très passionnant.

Bon courage Guillaume pour les 24 cartes restantes :)

Modifié par Darnau

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hervé VSB a dit :

Etant un grand fainéant incapable de retenir 52 cartes dans l'ordre, je me suis cependant trouvé un petit tour plutôt sympathique basé sur un chapelet.

...

Alors jette un œil au C-PAP : ça ne remplace pas un chapelet mémorisé, mais ouvre la porte à beaucoup d'application type chapelet...

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2017 à 22:22, Niels PoP's a dit :

Je vous fais un petit retour son mon apprentissage, aujourd'hui (2ème jour)

Hello tout le monde,

Je suis maintenant à mon 8ème jours d'apprentissage et je tenais à vous faire un retour (d'autant plus que je ne suis pas le seul à mettre lancé dans ce défi).

Je connais maintenant toutes les cartes. Je peux les réciter dans l'ordre sans difficulté. Grâce à l'application, je me fait des séries de questions sur la position des cartes et je ne me trompe pas (bon en faîte 2 erreurs sur une dizaine de série).

Il me reste que quelques carte (4 ou 5) ou j'accroche encore pour les sortir rapidement. Je dois encore penser au chiffre d'avant ou d'après pour me rappeler la suite de carte. Mais à chaque fois que j'accroche, je prends le temps de me rappeler que tel carte est à tel position (et je trouve un moyen memnotechnique pour m'en rappeler). Donc le temps que je perds sur ces cartes correspond au temps de retrouver ce moyen memnotechnique.

J'ai remarqué que c'est plus facile avec le jeu que l'application. Lorsque que je coupe au hasard sur une carte, je trouve instantanément son rang.

D'ici ce weekend, je pense que je serai opérationnel pour commencer à découvrir les routines faisable (je n'ai regardé que la méthode du jeu invisible pour le moment). Le fait de ne pas connaître les possibilité de routine m'a encore plus motivé à mémoriser ce chapelet rapidement.

Dans le livre de Aronson, il parle d'un mois d'apprentissage. Je me disais que ça allé être un mois pas drôle mais qui apporterai une grande satisfaction (un défi quoi). Finalement 10 jours m'auront suffit (avec un pause ce weekend qui, j'ai l'impression, aura été bénéfique).

Ma méthode est simple, apprendre par série de 10 et ancrer des cartes clés que je retrouverai toujours. Par exemple, le 8 ♣ = 33 m'a marqué. À partir de cette carte je peux retrouver la série avant et après. Puis après ça j'enchaine les exercices sur ma tablette. Après j'avoue que d'avoir appris une table de rappel est un avantage pour la méthodologie d'apprentissage.

Finallement, ce n'est pas si compliqué d'apprendre un chapelet. J'encourage ceux qui n'ose pas à ce lancer. On constate les progrés de jours en jours et c'est ultra motivant. Courage, ça passe vite.

J'ai maintenant l'impression qu'une nouvelle magie m'attend. Je dispose d'une nouvelle arme à mon arsenal. La rançon du succés sera pour ma part de continuer à le travailler très régulièrement (je suppose que l'apprentissage des routines me forcera de toute façon à le travailler encore).

Courage aux autres apprentis ^_^

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’envie de vous faire part de son expérience d’apprentissage d’un chapelet est venue à @Niels PoP's lorsque il a compris l’intérêt immense qu’apporte un tel montage.

Il nous présente son apprentissage dans un article très complet !

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/mon-apprentissage-dun-jeu-en-chapelet/

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste poser une question (simple curiosité personnelle) : pourquoi personne ne cite le chapelet Bart Harding ? À cause du petit calcul mental à effectuer (beaucoup plus simple que l'apprentissage par cœur) ?

Il est absolument indétectable, même par un magicien de haut niveau (et même s'il le connaît, il suffit de le personnaliser).
Il permet de trouver le rang de n'importe quelle carte en 1 seconde et la carte située à n'importe quel rang en 1,5 seconde. Et la carte précédente ou suivante, naturellement, mais cela nécessite deux calculs (ce qui limite, en effet, le récit rapide d'un jeu complet, carte par carte).

J'ai parfois l'impression d'être le seul à l'utiliser.  :)

Car c'est un choix que j'ai fait, je préfère finalement ne pas apprendre un chapelet par cœur (bien que je sois persuadé qu'il s'agisse de la meilleure solution). Je ne tolèrerais pas une erreur par simple oubli du rang d'une carte. Donc, il faudrait beaucoup le pratiquer.
Or, étant amateur seulement, je ne sais plus qui a dit "La différence entre les amateurs et les professionnels, c'est que les amateurs connaissent beaucoup de tours un peu et les professionnels peu de tours, beaucoup".

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Edler a dit :

Je voudrais juste poser une question (simple curiosité personnelle) : pourquoi personne ne cite le chapelet Bart Harding ? À cause du petit calcul mental à effectuer (beaucoup plus simple que l'apprentissage par cœur) ?

Il est absolument indétectable, même par un magicien de haut niveau (et même s'il le connaît, il suffit de le personnaliser).
Il permet de trouver le rang de n'importe quelle carte en 1 seconde et la carte située à n'importe quel rang en 1,5 seconde. Et la carte précédente ou suivante, naturellement, mais cela nécessite deux calculs (ce qui limite, en effet, le récit rapide d'un jeu complet, carte par carte).

J'ai parfois l'impression d'être le seul à l'utiliser.  :)

Car c'est un choix que j'ai fait, je préfère finalement ne pas apprendre un chapelet par cœur (bien que je sois persuadé qu'il s'agisse de la meilleure solution). Je ne tolèrerais pas une erreur par simple oubli du rang d'une carte. Donc, il faudrait beaucoup le pratiquer.
Or, étant amateur seulement, je ne sais plus qui a dit "La différence entre les amateurs et les professionnels, c'est que les amateurs connaissent beaucoup de tours un peu et les professionnels peu de tours, beaucoup".

c 'est vrai que le Bart Harding est une trés bonne alternative au memorize deck un simple formule mathématique (algorithme ) permet avec un minimum d'entrainement de connaitre la position de la carte .. c 'est légèrement plus lent qu'un memorize deck type mnemonica ou autre...

et pour ceux ayant des problème de memoire c est bien plus rapide à apprendre qu 'stack complet ,malgré que pour moi cela reste tout de même la  meilleure solution..

mais ca devient un peu plus compliqué avec le BHS lorsque le jeu est coupé ...

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edler a dit :

Je voudrais juste poser une question (simple curiosité personnelle) : pourquoi personne ne cite le chapelet Bart Harding ? À cause du petit calcul mental à effectuer (beaucoup plus simple que l'apprentissage par cœur) ?

Je ne connais pas, je voudrais bien que tu m'expliques le principe en mp si possible car ça à l'air très alléchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...