Aller au contenu

Tour Ultime et Chapelets : références


Recommended Posts

Je ne connais pas le chapelet Aronson mais celui de Tamariz a la principale particularité de pouvoir être assemblé à partir d'un neuf (ace to king dans chaque famille). Il permet aussi quelques démonstrations de poker (je ne connais pas les différences avec celles d'Aronson par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc merci. Je pense que ça sera celui de Tamariz de toute façon. J'ai toujours en tête le projet d'acheter Mnemonica (un jour). Ca sera toujours ça de pris (enfin d'appris) puisque je n'ai actuellement pas besoin spécifiquement de celui d'Aronson et ce n'est pas dans mes projets d'acquérir d'autre ouvrage de lui.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Niels PoP's a dit :

Ma question sera donc la suivante, qu'elles sont les applications spécifiques des chapelets Aronson ou Mnemonica ? J'ai cru comprendre que celui de Aronson permet de faire des donnes de poker (pas compris bien plus) que permet celui de Tamariz ?

 

Chaque chapelet a ses avantages et ses inconvénients.

Entre le Tamariz et l'Aronson, la différence tient au fait que l'un a été articulé autour de priorités liées à des démos de poker et l'autre autour de la possibilité de le monter à partir d'un jeu neuf.

Les routines de poker de l'Aronson sont donc plus faciles à mettre en place que celles du Tamariz, même si Mnémonica contient de bonnes routines.

Le Tamariz, quand à lui, permet de revenir sur un jeu classé et d'obtenir un jeu miroir assez simplement, ce qui n'est pas possible (ou facilement réalisable) avec l'Aronson.

Pour les autres propriétés, pratiquement tout est adaptable d'un chapelet à l'autre.

Maintenant, si tu veux les propriétés de l'Aronson et du Tamariz dans le même chapelet, un petit voyage en felouque s'impose... ;)

Modifié par Isidore Buc
  • J'aime 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ne dit pas clairement Isidore, par modestie, c'est que son chapelet ISIS permet de nombreuses choses, intègre plusieurs états (modifications du chapelet en dynamique, lors d'un mélange ou d'un tour) qui permettent encore d'autres choses, et qu'il a été pensé en ayant une connaissance approfondie d'un tas d'autres chapelets...

Maintenant, pour gérer tout ça, tu devras acheter le bouquin sur ISIS , très bien écris d'ailleurs :)

Le choix ne se limite pas à deux ;)

 

Il y a d'ailleurs des livres écris spécialement pour faire un panorama des chapelets, comme CHAOS, chez CC édition, qui vont passer en revue les traits les plus saillants et les caractéristiques de chaque chapelet, parmi les plus connus...

Sinon, tu as aussi le CPAP, qui possède des propriétés intéressantes, ou le Mimosa, qui est en miroir d'origine, et possède pas mal de possibilité sur les épellations de cartes...

et d'autres encore ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isidore et Gilbus, c'est exactement les informations que je cherchai.

Les routines de poker ne m'attire pas plus que ça, j'en connais quelques unes que je ne présente jamais.

Je ne connaissais pas le chapelet ISIS ni CPAP (seulement vu des mentions dans ce fil sans plus de détail). Je confirme mon choix pour mnémonica puisque je veux ce livre sur lequel je n'ai entendu que du bien.

Mais du coup, à vous lire, j'ai des autres questions : Est-ce que parmi vous, il y a des personnes qui ont appris plusieurs chapelets ? Est-ce que c'est possible d'en utiliser deux ou on se mélange les pinceaux ? Est-ce que quelqu'un a déjà changé de chapelet après en avoir appris un ?

Je ne compte pas en apprendre deux en même temps hein :D C'est par simple curiosité et eventuellement pour "plus tard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Isidore Buc a dit :

Le Tamariz, quand à lui, permet de revenir sur un jeu classé [...]

Maintenant, si tu veux les propriétés de l'Aronson et du Tamariz dans le même chapelet, un petit voyage en felouque s'impose... ;)

Comme l'a dit Gilbus, Isis permet de nombreuses choses, et concernant un final sur un jeu classé il surpasse Mménonica: certes c'est possible avec ce dernier mais le chemin est assez lourd pour y parvenir (run de 26 cartes, un antifaro partiel, puis 4 faros, ouch...). Avec Isis, c'est beaucoup plus direct (quelques inversions et un seul 4-antifaro), le livre fournit des routines incluant toutes les procédures nécessaires.

il y a 40 minutes, Niels PoP's a dit :

Est-ce que quelqu'un a déjà changé de chapelet après en avoir appris un ?

Oui, je suis passé de Mnémonica à Isis entre autre pour la raison évoquée ci-dessus. Mais je n'ai jamais fait usage des deux chapelets en même temps, aujourd'hui j'ai quasiment oublié Mnémonica et je fais tout pour ne pas m'en souvenir car pour ma part, je sens que je risquerais de faire des erreurs entre les deux.

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que Vincent Hedan en pratique plusieurs, y compris son chapelet perso.

Pire: il a fait évoluer plusieurs fois son chapelet perso, et a donc dut gérer des modification sur un même chapelet...

Mais bon, tout le monde n'est pas Vincent Hedan, dont l'intelligence, la finesse d'analyse et la culture sont plus qu'impressionnantes.

Et je ne parle même pas de sa mémoire ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TanMai a dit :

Oui, je suis passé de Mnémonica à Isis entre autre pour la raison évoquée ci-dessus. Mais je n'ai jamais fait usage des deux chapelets en même temps, aujourd'hui j'ai quasiment oublié Mnémonica et je fais tout pour ne pas m'en souvenir car pour ma part, je sens que je risquerais de faire des erreurs entre les deux.

Merci de ta réponse, ça confirme ce que je crois comprendre. Apprendre un chapelet c'est faire un choix qui pourra orienter ta magie par la suite. C'est bien de le choisir en connaissance de cause. Le problème est de connaître les différentes possibilité pour faire son choix.

Je suis vraiment partagé entre l'envie de me lancer à fond tout de suite et celle de prendre le temps de la réflexion. Me connaissant, celui que j'apprendrai je le garderai pour un bout de temps, je voudrais l'exploiter à fond plutôt que de me dire "bof, finalement je vais apprendre l'autre". Ici l'expression "choisir c'est renoncer" prend tout son sens, à quoi vais-je renoncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je me suis lancé dans le chapelet Mnemonica !

Pour ceux qui connaissent après deux heures intensives je suis capable de connaître la position des cartes jusqu'au valet de ♥ :), par encore très rapide mais je me trompe pas.

Si certain sont aussi dans l'apprentissage d'un chapelet, je conseil l'application "Mentable" sur Android (je l'ai utilisé pour ma table de rappel). J'y ai entré le chapelet (le nom de la carte et son image) puis on peut s'entrainer à choisir des morceaux de celui-ci (1 à 20 par exemple) et il faut retrouver soit la carte qui correspond au numéro donné, soit le numéro qui correspond à la carte montrée.

Je vais continuer à travailler rapidement des séquences de dix cartes, puis enchaîner les entrainements en alternant séquence de 10 par séquence de 10 et ensuite le total des cartes déjà mémorisées. En travaillant comme ça un peu tous les jours, j'espère le connaitre sur le bout des doigts rapidement et à l'ancrer dans ma mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...