Aller au contenu

Marty de Secret Studio


Recommended Posts

Merci pour ta réponse Kristo :)

Ce qui me gêne (mais c'est surement parce que je ne comprends pas, ce n'est pas une attaque contre Marty), c'est que :

  • Le spectateur tient une carte
  • On le prend en photo
  • Le spectateur pioche une (autre) carte
  • C'est la même

Du point de vue du spectateur, il a tenu 2 fois la même carte dans les mains... (ou pensé la deuxième, peu importe)

Je n'arrive pas à justifier cette coïncidence.

NB : Mon millième message :x

Modifié par Natas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

il y a 30 minutes, Natas a dit :

Je n'arrive pas à justifier cette coïncidence.

Bonjour Natas,

Ce n'est pas une coïncidence mais une certitude. tu dois tenir ce role en disant que tu sais de tout façon ce qu'il choisira et ceci est INFAILLIBLE aucune erreur possible. ce qui va suivre peut être considérer comme un miracle et bien évidemment la chance n'a absolument pas sa place ici. 

Laisse le temps au gens de faire le tour ou l'idée du tour dans leur tete avant même la révélation.

Avant ta révélation, ils se diront "Non, ça ne peut s’être possible ...."  Il faut jouer sur l'effet placebo un max, et tu le verras sur leur visage. Çà démultipliera ta révélation par 1000. Car, il se souviendront de ton aplomb, de ta certitude aucun doute possible et donc ceci n'est pas le fruit d'une coïncidence mais bien d'un don ou je ne sais quoi d'autre.

Cette réaction s'obtiendra grâce à ton attitude et ambiance que tu mettras avant la révélation.

Finalement l'essentiel du tour se construit avant cette révélation, alors prends bien le temps de faire mijoter la sauce pour avoir un plat succulent.

comme quoi, les préliminaires jouent un rôle crucial ici aussi. Donc ne te précipite pas et titille avec délectation  l'esprit de tes spectateurs ;)

Modifié par maroine
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maroine, merci pour ton message :)

Par contre je dois être à la ramasse mais je ne comprends toujours pas. :/

Je ne parle pas de la coïncidence qui pourrait exister entre le fait de connaître la carte qu'il va piocher à l'avance et le fait qu'il pioche bien cette carte là.

Je parle du fait que le spectateur ait pioché (ou pensé) pile poil la même carte que celle qu'il tenait lors de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Natas a dit :

Merci pour ta réponse Kristo :)

Ce qui me gêne (mais c'est surement parce que je ne comprends pas, ce n'est pas une attaque contre Marty), c'est que :

  • Le spectateur tient une carte
  • On le prend en photo
  • Le spectateur pioche une (autre) carte
  • C'est la même

Du point de vue du spectateur, il a tenu 2 fois la même carte dans les mains... (ou pensé la deuxième, peu importe)

Je n'arrive pas à justifier cette coïncidence.

NB : Mon millième message :x

Évidemment, présenté comme ça la coïncidence est plutôt suspecte.
Je préfère de loin - mais c'est une idée personnelle, bien sûr - chercher une carte dans un jeu (l'As de trèfle, au hasard... 😊) et la faire tenir par un spectateur, vue de dos pour lui. Puis le prendre en photo avec.
Ensuite, après avoir remis cette carte dans le jeu, en montrer les cartes toutes différentes, faire mélanger le jeu, l'étaler faces en bas et faire choisir une carte réellement librement par le spectateur.
Et finalement prouver que la carte photographiée était bien la même. Sans parler de saut dans l'avenir ou autres niaiseries auxquelles personne ne croit. Non, simplement laisser les spectateurs dans l'étonnement total et l'absence de toute explication logique, laissant la magie comme seule explication.
Présenté ainsi, je peux témoigner que l'impact est énorme. Surtout si ce tour est présenté avec d'autres tours, tout aussi inexplicables et à fort impact, comme Sherlock'oin d'Anthony Stan. Et 52 to 1de Wayne Fox et David Penn.

J'utilise un jeu marqué DMC (pour pouvoir prendre connaissance de la carte chosie sans en avoir l'air, de loin).
Pour avoir testé les deux présentations, je trouve que le fait de demander au spectateur l'identité de sa carte avant de la révéler affaiblit considérablement le tour. Mais révéler l'identité d'une carte tirée au hasard, de façon cachée, avec une preuve irréfutable, ça laisse pantois.
J'ai aussi l'appli Photo en arrière plan, qui me permet d'envoyer aussitôt la photo au spectateur, en souvenir et en preuve une nouvelle fois irréfutable. Il est impossible, pour les spectateurs, d'imaginer que l'on est capable de modifier la photo en une seconde, avec 52 choix possibles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise exactement ce scénario et l'impact est magique sur les spectateurs, pour moi ce tour c'est comme un bon David Lynch, à la fin du film tu es dans le flou total, dans l'absence totale de toute explication logique et c'est ça qui fait toute la force. J'ai encore des personnes qui me parlent de ce tour alors que 3 moi se sont passés, ils laissent parler leurs imaginaires avec des idées + loufoques les unes que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Edler a dit :

Sans parler de saut dans l'avenir ou autres niaiseries auxquelles personne ne croit.


Ah ben oui, quand on dit ça ce n'est pas pour que les gens y croient, c'est pour faire un trait d'humour, et pour bâtir le scénario du tour. Ensuite, je comprends que ce scénario ne convienne pas à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edler a dit :

Évidemment, présenté comme ça la coïncidence est plutôt suspecte.
Je préfère de loin [...] la faire tenir par un spectateur, vue de dos pour lui. Puis le prendre en photo avec.
Ensuite, après avoir remis cette carte dans le jeu, en montrer les cartes toutes différentes, faire mélanger le jeu, l'étaler faces en bas et faire choisir une carte réellement librement par le spectateur.
Et finalement prouver que la carte photographiée était bien la même.

Merci pour ton partage Edler :D

Ça me rassure, ce n'est pas que je ne comprends pas du coup, c'est plutôt que la routine de base (Retour vers le futur) mise sur un flou dans l'esprit du spectateur avec (pour moi) une faille dans le raisonnement.

Pour moi le scénario de la routine de base avec voyage dans le futur ne tient pas. On fait quand même choisir une carte qui sera la même que celle qu'il tenait avant.

Du coup l'effet réel (pas en terme de scénario mais en terme de résumé de ce qui se passe pour le spectateur dans les faits) ne serait pas un voyage dans le temps mais une "simple" coïncidence :

  • Résumé du tour : Le spectateur réussi à  piocher/penser la même carte que celle qu'il tenait dans ses mains quelques secondes avant.

Ça reste très fort car la photo le prouve et la publication Facebook enfonce le clou de façon magistrale ! Mais du coup je n'y vois là qu'une coïncidence ou un pouvoir magique sensoriel du spectateur malgré lui...

Bref, je vais creuser pour trouver mon propre scénario mais je reste déçu du "scénario" fourni par Secret Studio.

NB : A moins que ce ne soit moi qui n'ait toujours rien compris :/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...