Aller au contenu

1 € disparaît comme par magie...


Patricia

Recommended Posts

Trois copains magiciens demandent une bière à la serveuse.

 

*     La serveuse demande 10 euros par bière.                                                                                                     

3 x 10 = 30 euros

*     Le patron décide de faire une fleur aux magiciens et ne facture que:                                                                          25 euros

*     Il donne la différence à la serveuse.                                                                                                                               

5 euros

*     Bien embarrassée pour rendre la monnaie à chacun:

*    elle rend 1 euro à chacun,                                                                                                                                          3 euros

*    et conserve les 2 euros qui restent.                                                                                                                           2 euros

*     Faisons les comptes:

*    les magiciens ont payé chacun 10 – 1 = 9 euros soit au total 27 euros;                                                        3 x 9 = 27 euros

*    la serveuse a empoché 2 euros;                                                                                                                               +  2 euros

*    le total fait 29 euros.                                                                                                                                                    29 euros

 

*     Sur les 30 du départ où est passé l'euro manquant ?                                                                                    30 – 29 = 1 euro ?

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse "abracadabrantesque" Dans la mesure où le prix n'est plus 30, mais 25. Ce chiffre n'est pas divisible par 3 (ça doit faire un truc du genre 8,333333333...) Le rendu est donc de 5 :

1€ par magicien donc 3€

2€ pour la serveuse qui résoud son problème de rendu de monnaie en s'octroyant son pourboire.

Ou alors, c'est tout simplement un des trois qui a payé pour tout le monde il récupère donc toute la monnaie et le problème est réglé ;-)

  • J'aime 1

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jérémy Marouani a dit :

Dans la mesure où le prix n'est plus 30, mais 25.

Cette partie est bonne, vous tenez la base de départ. Le reste est effectivement abracadabrantesque xD

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patricia a dit :

Cette partie est bonne, vous tenez la base de départ. Le reste est effectivement abracadabrantesque xD

J'apprécie la valorisation de ma bonne partie de réponse xD Je retenterai ma chance une prochaine fois ;-)

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JMB a dit :

Le prix payé est 25 Euros. Chacun des magiciens a finalement payé 9 Euros, en total 27. Les deux euros payés de trop sont dans la poche de la serveuse.

 

Mais le faux calcul est bien amené :D

Bravo c'est exactement cela.

La solution détaillée :

L'embrouille consiste à nous faire faire une addition: 
27 + 2 à comparer à 30 – c'est faux.

Là où il fallait faire une soustraction:
27 – 2 à comparer à 25 – c'est bon.
En effet, le patron ne touche que 25 euros.
Les 27 euros des bidasses servent à payer:  la consommation qui revient finalement à 25 euros, etla serveuse qui s'est gratifiée de 2 euros.

 

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...